- 25/05/14, 19:03 #1Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront. Je vais essayer d'être la plus concise possible.
Mon cas est le suivant:
je suis résidente permanente au canada, mais je réside en france depuis 2 ans.
J'ai fait il y a 2 ans une demande d'admission à L'UQAM en enseignement... refusée.
après 2 ans d'université en france où je ne me plais plus du tout, j'ai re-fait une demande d'admission à l'UQAM toujours en enseignement pour la rentrée de septembre 2014. Ma demande a été faite dans les délais et comportait même une lettre de recommandation de ma directrice de licence francaise (je suis en L2).
En attente pendant plusieurs semaines , la réponse de l'UQAM fut encore une fois ... un refus. (réponse reçue le 15 mai ... )
apres avoir "accusé le coup" de cette nouvelle déception, et après réflexions... je suis décidée à revenir au Québec malgré tout, et à tout tenter pour rentrer dans le cursus universitaire qui me fait rêver (malgré le fait que j'ai déjà 26ans... ).
Après m’être entretenue au teléphone avec des agents de l'admission de l'UQAM, de L'UDEM et même de L'UQTR ( l'université à trois-rivières) j'ai su que pour une 1ère admission :
1) ils ne regardent QUE les notes (les lettres de recommandations, de motivations, etc. ne servent à r.i.e.n! )
2) qu'avec mon tout petit 11,4 de moyenne générale ... je ne fais pas le poids pour l'admission (très contingenté) en enseignement.
et que la seule et unique solution qui s'offre à moi est de faire un CERTIFICAT (peu importe le domaine) et d'obtenir les meilleures notes du monde (ou presque ) pour améliorer mon dossier, et re-tenter l'admission en enseignement en 2015.
outch.. j'ai quelques jours à peine pour envoyer mon dossier de demande d'admission ( à l'UDEM pour le coup ) et je galère à faire la pré-demande en ligne.
mes questions sont les suivantes:
- Que pourais-je bien mettre dans ma demande d'admission pour avoir le + de chances possibles d'être acceptée dans un des 3 certificats et mineurs (Non-contingentés) auquel je postule.
- Y en a t il dans la salle (du forum) qui ont fait un certificat à L'UDEM ou à L'UQAM pour me faire part de leurs expériences_bonne ou mauvaise_ ?
- Y a - t il d'autres personnes qui ont vécu le même cheminement que moi? ( certificat ou mineur pour améliorer son dossier et être admis dans un programme contingenté de baccalauréat québecois /et/ou ... études tardives).
Merci par avance toutes réponses sera apprécié !
- 26/05/14, 01:33 #2Bien moi je fais un certificat à l'udem, j'ai commencé mes cours à la session d'été donc il y'a juste quelques semaines.
J'avais joint quand même une lettre de motivation à mon dossier. Car je ne venais pas du domaine du certificat. Je n'y avais pas d'expérience non plus, mais je ne sais pas si ça a fait le poids au pas. Car dans un premier temps ils ont pris du retard dans le traitement des admissions, et ont choisi de reporter l'étude de dossier pour une session ultérieure ( je voulais commencer à la base à l'hiver). Et j'ai un peu râler lol...car parallèlement on me disait que mon dossier était toujours à l'étude, et d'un coup je reçois l'avis de report, sans savoir si j'allais être admise ou pas au final. Donc...j'ai dit que s'ils me reportaient l'étude de mon dossier, que je sache au moins si j'ai une chance d'être admise. Et que je voulais une réponse de suite. J'ai insisté et ça c'est concrétisé en positif, j'ai eu une réponse dans la foulée pour la session d'été. Donc je ne sais pas si c'est le fait d'insister qui est aussi de la motivation ,..ou d'avoir un peu râler car ils étaient en tord ( je ne suis pas responsable de leur retard soit disant exceptionnel) ...mais je pense que tu peux communiquer par email avec les responsable des programmes qui t'intéresse. Expliquer tes envies. Se faire entendre je pense que ça a du bon, et je n'avais pas une excellente moyenne. J'ai eu le bac au rattrapage et eu mon bac+2 et +3 avec un tout petit 12 de moyenne à peine. Et mon diplôme le plus haut est carrément spécialisé dans un autre domaine. Les certificats ne sont pas contingentés. Et sinon je suis aussi dans la reprise d'études tardives. J'ai obtenu mon dernier diplôme il y'a 5 ans en France et j'approche des 30 ans aussi mais ça je m'en fou bien.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 29/05/14, 01:18 #3
- 22/09/14, 19:08 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.