- 30/05/14, 14:56 #1Bonjour à tous
Voilà, j'ai utilisé la fonction Recherche, mais n'ai pas entièrement trouvé de réponse à mes questions…
Je serai donc étudiante en échange CREPUQ de septembre 2014 à mai 2015 à l'université Laval. Mais j'ai un gros point d'interrogation par rapport à tout ce qui est sécurité sociale/assurance!
Je suis allée sur le site de la RAMQ, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions non plus. J'ai contacté la RAMQ par email la semaine dernière mais pas encore de réponse. Du coup j'ai aussi envoyé un message aux Relations internationales de l'univ Laval, j'attends également.
En arrivant à Québec, je devrai aller au bureau du registraire pour bénéficier de la couverture RAMQ (avec le formulaire SE 401 Q 106 rempli etc). Mais:
- En tant qu'étudiante française, dois-je souscrire (en plus de la RAMQ) à une assurance personnelle (type rapatriement par exemple)?
- Si oui, cette assurance doit-elle être prise en France ou au Québec?
- La RAMQ délivre-t-elle une carte aux étudiants français?
- Les frais médicaux (exemple: consultation chez le médecin, médicaments) sont-ils couverts par la RAMQ, et si oui à hauteur de quel pourcentage?
Ma banque (BNP) me propose une assurance à 9,90€/mois qui me couvre en cas d'accident quel qu'il soit + hospitalisation mais rien du côté rapatriement.
Et d'après ce que j'ai compris, la carte Visa Premier ne prend en charge le rapatriement que dans les 90 jours suivant l'arrivée à l'étranger.
Ma mutuelle étudiante (SMEREP) propose un "pack" qui couvre absolument tout à 100%, à 40€/mois… si vous avez des avis là-dessus, je suis preneuse!
Voilà, j'espère que j'ai posté au bon endroit et je remercie d'avance ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements
- 30/06/14, 23:57 #2Bonjour,
Ta mutuelle étudiante peut te faire souscrire à un pack rapatriement et responsabilité civile pour 20 euros par an (normalement)
Sinon, apparemment on serait (les étudiants ^^) assuré avec le RAMQ (sécu et mutuelle) mais j'aimerais avoir la confirmation moi aussi parce que j'arrive pas à trouver une explication correcte pour être sûr que ce soit le cas. Puis j'aimerais bien savoir si c'est remboursé à 100% comme le pack français qui couvre tout.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer encore un peu
- 01/07/14, 01:07 #3
- 05/08/14, 13:56 #4Bonjour,
Je m’insère dans la conversation car je suis aussi intéressé par les informations.
Avez-vous pu en savoir plus?
Je vais être étudiante à l'UQAM pour la session d'automne, j'ai été à la sécurité sociale en France pour leur faire remplir le formulaire SE 401-Q-102, j'attends toujours de le recevoir.
Mais, une fois arrivé à Montréal, que faire?
Est-ce que vous savez combien de temps mes la Ramq pour faire l'attestation d'affiliation? car cela m’éviterai de payer les 996 dollars réclamés en frais d'assurance par l'université....
- 05/08/14, 13:58 #5
- 05/08/14, 14:37 #6Merci isa pour la réponse, ça me rassure.
Mais du coup le temps de recevoir la carter soleil, est-ce que la Ramq donne comme une attestation qui prouve que tu es couverte? j'en aurai surement besoin comme justificatif à l'université pour ne pas payer l'assurance...
- 05/08/14, 18:47 #7
-
- 07/08/14, 14:55 #8
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.