1. #1
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    Voilà, j'ai utilisé la fonction Recherche, mais n'ai pas entièrement trouvé de réponse à mes questions…

    Je serai donc étudiante en échange CREPUQ de septembre 2014 à mai 2015 à l'université Laval. Mais j'ai un gros point d'interrogation par rapport à tout ce qui est sécurité sociale/assurance!

    Je suis allée sur le site de la RAMQ, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions non plus. J'ai contacté la RAMQ par email la semaine dernière mais pas encore de réponse. Du coup j'ai aussi envoyé un message aux Relations internationales de l'univ Laval, j'attends également.

    En arrivant à Québec, je devrai aller au bureau du registraire pour bénéficier de la couverture RAMQ (avec le formulaire SE 401 Q 106 rempli etc). Mais:

    - En tant qu'étudiante française, dois-je souscrire (en plus de la RAMQ) à une assurance personnelle (type rapatriement par exemple)?
    - Si oui, cette assurance doit-elle être prise en France ou au Québec?
    - La RAMQ délivre-t-elle une carte aux étudiants français?
    - Les frais médicaux (exemple: consultation chez le médecin, médicaments) sont-ils couverts par la RAMQ, et si oui à hauteur de quel pourcentage?

    Ma banque (BNP) me propose une assurance à 9,90€/mois qui me couvre en cas d'accident quel qu'il soit + hospitalisation mais rien du côté rapatriement.
    Et d'après ce que j'ai compris, la carte Visa Premier ne prend en charge le rapatriement que dans les 90 jours suivant l'arrivée à l'étranger.
    Ma mutuelle étudiante (SMEREP) propose un "pack" qui couvre absolument tout à 100%, à 40€/mois… si vous avez des avis là-dessus, je suis preneuse!

    Voilà, j'espère que j'ai posté au bon endroit et je remercie d'avance ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements

  2. #2
    Avatar de VJulie
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Ta mutuelle étudiante peut te faire souscrire à un pack rapatriement et responsabilité civile pour 20 euros par an (normalement)
    Sinon, apparemment on serait (les étudiants ^^) assuré avec le RAMQ (sécu et mutuelle) mais j'aimerais avoir la confirmation moi aussi parce que j'arrive pas à trouver une explication correcte pour être sûr que ce soit le cas. Puis j'aimerais bien savoir si c'est remboursé à 100% comme le pack français qui couvre tout.
    Si quelqu'un pouvait nous éclairer encore un peu

  3. #3
    Avatar de VJulie
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    J'ai trouvé ça dans une autre discussion

    Message de Jop
    Sur le site du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale), si on le lit la 2ème partie de la Vous partez étudier au Québec "Si vous êtes assuré social en France et vous partez étudier au Québec dans un établissement d'enseignement collégial ou universitaire", donc ceux qui partent avec le formulaire SE 401 Q 102 :
    A votre arrivée au Québec

    Vous devez vous adresser à la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) pour obtenir unecarte d'assurance maladie, en remplissant un formulaire d'inscription et en joignant le formulaire SE 401 Q 102, le certificat d'acceptation pour études délivré par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec, une preuve de votre qualité de ressortissant français, une attestation d'inscription comme étudiant à temps plein dans un établissement reconnu.
    Cette carte d'assurance maladie vous permet de bénéficier, sans payer de cotisation supplémentaire, de l'assurance maladie, de l'assurance hospitalisation et de l'assurance médicaments du Québec (en ce qui concerne l'assurance médicaments, certaines particularités sont applicables aux étudiants de plus de 26 ans et aux étudiants avec conjoint: voir les instructions sur le formulaire SE 401 Q 102)
    Je confirme que, parmi les instructions figurant sur le formulaire SE 401-Q-102 que j'ai reçu, il est écrit :
    L'inscription à la RAMQ comprend l'adhésion à l'assurance médicaments et ce, sans versement de prime. Toutefois, l'étudiant de 26 ans et plus, de même que l'étudiant de moins de 26 ans avec conjoint sont tenus d'assumer la franchise et la coassurance prévues par le régime d'assurance médicaments, lors de l'achat de médicaments prescrits, achetés au Québec et inscrits dans la liste de médicaments publiée par la RAMQ. Il en est de même pour le conjoint de ces personnes.
    Donc il y a effectivement des limites pour les étudiants français au Québec en ce qui concerne l'assurance médicaments, mais uniquement s'ils ont plus de 26 ans ou s'ils ont un conjoint.
    Si on a moins de 26 ans et qu'on n'a pas de conjoint, on bénéficie de l'assurance médicaments gratuitement.


    Il en est un peu question sur la discussion Formulaire SE 401 Q 104 et mutuelle des étudiants. qui concerne les stagiaires qui partent avec le formulaire SE 401-Q-104.

  4. #4
    Avatar de klys
    Passy 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Je m’insère dans la conversation car je suis aussi intéressé par les informations.
    Avez-vous pu en savoir plus?
    Je vais être étudiante à l'UQAM pour la session d'automne, j'ai été à la sécurité sociale en France pour leur faire remplir le formulaire SE 401-Q-102, j'attends toujours de le recevoir.

    Mais, une fois arrivé à Montréal, que faire?
    Est-ce que vous savez combien de temps mes la Ramq pour faire l'attestation d'affiliation? car cela m’éviterai de payer les 996 dollars réclamés en frais d'assurance par l'université....

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de klys
    Mais, une fois arrivé à Montréal, que faire?
    Est-ce que vous savez combien de temps mes la Ramq pour faire l'attestation d'affiliation? car cela m’éviterai de payer les 996 dollars réclamés en frais d'assurance par l'université....
    Une fois arrivée à Montréal, tu vas au bureau de la RAMQ pour montrer ton formulaire français avec d'autres papiers sus-mentionnés, tout simplement.
    Tu recevras ta carte soleil en quelques jours, j'avais trouvé ça très rapide !

  6. #6
    Avatar de klys
    Passy 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Merci isa pour la réponse, ça me rassure.

    Mais du coup le temps de recevoir la carter soleil, est-ce que la Ramq donne comme une attestation qui prouve que tu es couverte? j'en aurai surement besoin comme justificatif à l'université pour ne pas payer l'assurance...

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de klys
    Merci isa pour la réponse, ça me rassure.

    Mais du coup le temps de recevoir la carter soleil, est-ce que la Ramq donne comme une attestation qui prouve que tu es couverte? j'en aurai surement besoin comme justificatif à l'université pour ne pas payer l'assurance...
    Oui, la RAMQ fournit un papier. Tu iras le présenter à ton université pour éviter de payer les frais associés à l'assurance santé.


  8. #8
    Avatar de klys
    Passy 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    ok, Merci beaucoup à tous pour vos réponses précieuses! :-)

  9. isa