1. #1
    Avatar de shilo
    nadine 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à TOUS, Je vis à Paris et j'aimerais faire mes études d'as...sistante social à Montréal,mais je ne sais par où commencer, est ce qu'il serait possible qu'une âme bienveillante puisse m'aider?

  2. #2
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    55
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Je pense que ton message serait mieux dans la catégorie stage et études.
    Bon, pour les études en social je sais qu'il y a le DEC en Travail Social ou le Bacc. en Travail social. Ce que je sais aussi que le Bacc.est plus orienté vers un poste à responsabilité.
    Mais, je suis sûre qui aura quelqu'un pour mieux e guider.

  3. #3
    Avatar de shilo
    nadine 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Maylyn
    Bonjour,
    Je pense que ton message serait mieux dans la catégorie stage et études.
    Bon, pour les études en social je sais qu'il y a le DEC en Travail Social ou le Bacc. en Travail social. Ce que je sais aussi que le Bacc.est plus orienté vers un poste à responsabilité.
    Mais, je suis sûre qui aura quelqu'un pour mieux e guider.
    Merci , mais où se trouve ce lien stage et étude, j'ai du un peu du mal sur ce forum.

  4. #4
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    55
    Likes reçus
    16
    Message de shilo
    Merci , mais où se trouve ce lien stage et étude, j'ai du un peu du mal sur ce forum.
    Pas trouble, voilà le lien Les études et le permis d’études


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de shilo
    Merci , mais où se trouve ce lien stage et étude, j'ai du un peu du mal sur ce forum.
    Bonjour Shilo,
    Ce qui suit pourra peut-être t'aider à maîtriser la petite mécanique du forum lorsque tu recherches une thématique sans forcément avoir de question précise par exemple.

    Pour accéder au forum ainsi qu'à son menu, il te faut tout d'abord cliquer sur "forum" (en haut de page, entre "vos voyages" et "bons plans").
    Là, pour visualiser l'ensemble des sections du forum, il te faut faire un défilement vertical/scroll de manière à voir ce qui se trouve plus bas sur la page (sous les résultats du sondage).
    Là, il te suffit de choisir la section qui t'intéresse : ici "Canada" (deuxième bloc, colonne de droite).
    Le sous-forum "Canada" ayant son propre menu, comme avant, il te suffit de choisir une section thématique : "Le stage et les études" pour notre exemple (ou directement "les études et le permis d'études" qui correspond au lien que t'a fourni Maylyn).
    Je résume : Accueil > forum > tous les permis > Canada > Le stage et les études
    Voilà, j'espère que tu vois mieux la logique des enchaînements maintenant.

    Sinon, il y a toujours la fonction recherche (en haut de page) qui, avec plusieurs mots clés bien choisis, te fournira la liste des discussions, articles etc où tu auras le plus de probabilités de trouver ce que tu cherches.

    Edit : j'ai déplacé ton message dans la section du forum appropriée : la fameuse "les études et le permis d'études".
    Dernière modification par Pliz ; 27/06/14 à 21:58.

  6. Jop

  7. #6

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de shilo
    j'aimerais faire mes études d'as...sistante social à Montréal,mais je ne sais par où commencer,
    Encore moi : pour te demander des précisions afin d'essayer de trouver de quoi t'orienter dans tes recherches de formation. As-tu une formation dans ce domaine/exerces-tu déjà cette profession en France, ou as-tu un tout autre diplôme ? Histoire de savoir d'où on part et s'il faut aussi chercher du côté des équivalences, inscription à un ordre etc ou pas.


  8. #7
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    Bonsoir Nadine,

    Je vois que tu habites Paris. Le Centre culturel canadien, situé aux Invalides, organise régulièrement des sessions d'informations. Pour y avoir participé, cela te permettrait d'avoir une idée plus concrète de ton projet d'études au Canada.

    Voici le calendrier des prochaines sessions.

    Edit : Et j'oubliais l'incontournable Education au/in Canada avec son moteur de recherche de programmes scolaires.
    Dernière modification par Avenors ; 27/06/14 à 23:03.


  9. #8
    Avatar de shilo
    nadine 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    à pliz, je vis en France, je suis diplomé d'un baccalauréat, et d'un Dut carrière sociale option assistante social, j'ai exercé en tant que Auxiliaire de puericulture, j'ai raté à plusieurs reprise le concours d'assistante social en France, ce qui à retardé mon départ pour le Canada, car je souhaite m'installer depuis des années à Montréal.
    Désespéré par le système de concours en France pour entrer dans les écoles, je préfère partir et intégrer une école d'assistante social à Montréal, mais je ne sais par où commencer.

  10. #9

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de shilo
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Bonjour Shilo, je t'en prie, ça fait plaisir de pouvoir aider.
    Alors, j'ai regardé un peu ce qu'il en est de la profession d'assistant-e social-e au Québec. Je confirme ce que Maylyn suggérait : l'intitulé le plus proche là-bas est "travailleur-se social-e".
    Une autre discussion sur les différents métiers du social existe déjà sur le forum. Bien qu'elle regroupe essentiellement des membres ayant déjà exercé en France et voulant faire reconnaître leurs formations, je pense qu'elle pourra t'intéresser et t'apprendre beaucoup aussi (notamment les messages et liens donnés par l'OFII Québec). Il y est entre autres choses question des ordres professionnels dont celui des travailleurs sociaux du Québec

    Pour plus de détails sur ce qu'est un travailleur social au Québec, quels sont les programmes de formation qui y sont liés et bien d'autres informations, voici le lien vers le site Emploi Québec IMT - Description dtaille

    La voie classique est de faire un baccalauréat en travail social ou en service social.

    A savoir : le baccalauréat français n'a pas la même signification (ni le même niveau) que le baccalauréat canadien. cf. Les correspondances de diplômes - Consulat général de France à Québec
    Concernant ton DUT, il me semble qu'il s'apparente au diplôme d'études techniques.

    Je te laisse tranquillement lire tout ça et voir ce qui pourrait correspondre le plus à ton projet. Tu trouveras d'autres conseils, avis et informations plus générales sur les études au Québec en restant dans la section Les études et le permis d’études

    Bon courage et bonne chance pour la suite.

    A bientôt au fil des pages.