Discussion: CRDV Paris, NY ou LA?

  1. #1
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,

    j'ai lu pas mal de tes posts et j'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de faire une 1ère demande de permis d'études depuis le Canada MAIS que c'était malgré tout faisable.

    Voici mon cas : je compte m'inscrire pour un certificat à l'UdeM session hiver 2015 (je n'ai pas encore commencé les démarches) mais pour être accepté, je dois d'abord réussir un test de français obligatoire (à passer sur place évidemment...). Comme j'aimerais éviter de faire un aller-retour rien que pour passer cet examen, j'avais l'idée d'aller au Canada en tant que touriste avec un simple billet aller (avec attestation de fonds en béton évidemment +assurance?), faire la demande de CAQ depuis Montréal (a priori, peu importe où on se trouve pour cette étape, ça ne pose pas de problème) puis enfin la demande de permis d'études.

    C'est là que j'ai 2 soucis :
    1/ cette demande de permis d'études depuis le Canada donc peut-elle se faire en ligne? ou suis-je obligé de choisir la demande papier? car j'ai fait le test en ligne sur le site de CIC et en répondant honnêtement aux questions je suis recalé
    2/ vers quel CRDV me tourner? j'ai lu qu'il y avait Paris, NY et LA. Pour Paris, certains mettent en garde (pour je ne sais quelle raison) et j'ai vu que les délais de traitements des demandes à NY et LA sont respectivement de 17 et 10 semaines... Autant dire que si j'arrive en novembre je n'aurais jamais mon permis d'études pour janvier... Alors si certains sont déjà passés par l'un de ces 3 CRDV, quelle a été votre expérience? Please, HELP!

    Ai-je bien tout compris et, surtout, qu'en pensez-vous amis pvtistes? Encore une fois, je suis bien conscient que ce n'est pas la manière idéale de procéder.. Alors, voilà, je pose la question!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de AuRe
    Salut à tous,

    j'ai lu pas mal de tes posts et j'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de faire une 1ère demande de permis d'études depuis le Canada MAIS que c'était malgré tout faisable.

    Voici mon cas : je compte m'inscrire pour un certificat à l'UdeM session hiver 2015 (je n'ai pas encore commencé les démarches) mais pour être accepté, je dois d'abord réussir un test de français obligatoire (à passer sur place évidemment...). Comme j'aimerais éviter de faire un aller-retour rien que pour passer cet examen, j'avais l'idée d'aller au Canada en tant que touriste avec un simple billet aller (avec attestation de fonds en béton évidemment +assurance?), faire la demande de CAQ depuis Montréal (a priori, peu importe où on se trouve pour cette étape, ça ne pose pas de problème) puis enfin la demande de permis d'études.

    C'est là que j'ai 2 soucis :
    1/ cette demande de permis d'études depuis le Canada donc peut-elle se faire en ligne? ou suis-je obligé de choisir la demande papier? car j'ai fait le test en ligne sur le site de CIC et en répondant honnêtement aux questions je suis recalé
    2/ vers quel CRDV me tourner? j'ai lu qu'il y avait Paris, NY et LA. Pour Paris, certains mettent en garde (pour je ne sais quelle raison) et j'ai vu que les délais de traitements des demandes à NY et LA sont respectivement de 17 et 10 semaines... Autant dire que si j'arrive en novembre je n'aurais jamais mon permis d'études pour janvier... Alors si certains sont déjà passés par l'un de ces 3 CRDV, quelle a été votre expérience? Please, HELP!

    Ai-je bien tout compris et, surtout, qu'en pensez-vous amis pvtistes? Encore une fois, je suis bien conscient que ce n'est pas la manière idéale de procéder.. Alors, voilà, je pose la question!
    Pourquoi reposes-tu les mêmes questions que dans cette nouvelle discussion ?
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...-canada-8.html

  3. #3
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Pourquoi reposes-tu les mêmes questions que dans cette nouvelle discussion ?
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...-canada-8.html
    Oui je suis conscient que c'est un peu "redondant" mais je me suis dit qu'en axant sur le CRDV dans le titre du topic, j'avais plus de chance d'obtenir une réponse précise sur ce sujet en particulier. J'aurais dû seulement "uper" la conversation? Désolé en tous cas si j'ai mal fait.. :/ Je voudrais juste avoir des retours de personnes qui ont été dans le même cas que moi pour savoir comment je devrais procéder le moment venu! Et surtout vers qui NE PAS se tourner...

  4. #4
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Personne..? :/

  5. #5
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Message de AuRe
    Personne..? :/
    Ce qui se passe c'est qu'on t'a déjà pas mal répondu avec Larousse dans l'autre discussion que Marie a redonné au dessus. Tu as du comprendre que ça va pas mal dépendre de la personne qui traite ta demande et des réponses que tu donneras. Donc on ne peut pas prévoir ça.
    Maintenant, il n'y a peut-être pas beaucoup de touristes qui font ça donc peut-être pas plus de témoignages...

  6. #6
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    Ce qui se passe c'est qu'on t'a déjà pas mal répondu avec Larousse dans l'autre discussion que Marie a redonné au dessus. Tu as du comprendre que ça va pas mal dépendre de la personne qui traite ta demande et des réponses que tu donneras. Donc on ne peut pas prévoir ça.
    Maintenant, il n'y a peut-être pas beaucoup de touristes qui font ça donc peut-être pas plus de témoignages...
    Oui je sais, et je vous en suis vraiment reconnaissant, je vous assure! Mais c'est juste que j'ai lu que le CRDV de Paris était déconseillé (je cherche à savoir pourquoi) et que les délais de traitements des demandes de permis d'études à NY et LA sont respectivement de 10 et 17 semaines selon le site du CIC... Si c'est bien le cas, ça fera beaucoup trop juste pour moi, sachant que je ne peux pas arriver trop en avance au Canada. Car admettons que j'arrive début novembre et que je passe le test de français dans le courant du mois, il faut encore attendre que les résultats soit publiés (3 semaines selon la dame de l'UdeM/FEP que j'ai eu)... Il me resterait donc à peine plus d'un mois pour demander/obtenir le permis. :/
    Dernière modification par AuRe ; 24/07/14 à 19:43.

  7. #7
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Message de AuRe
    Oui je sais, et je vous en suis vraiment reconnaissant, je vous assure! Mais c'est juste que j'ai lu que le CRDV de Paris était déconseillé (je cherche à savoir pourquoi) et que les délais de traitements des demandes de permis d'études à NY et LA sont respectivement de 10 et 17 semaines selon le site du CIC... Si c'est bien le cas, ça fera beaucoup trop juste pour moi, sachant que je ne peux pas arriver trop en avance au Canada. Car admettons que j'arrive début novembre et que je passe le test de français dans le courant du mois, il faut encore attendre que les résultats soit publiés... Il me resterait donc à peine plus d'un mois pour demander/obtenir le permis. :/
    Oui je comprends tout à fait le problème. Je n'ai pas plus d'infos sur les différents bureaux malheureusement. Il faut savoir aussi que si tu fais ta demande d'admission pour la session d'hiver et que tu es accepté, tu peux aussi repousser ton inscription à la session d'été (l'admission sera toujours valide) ce qui te permettrait d'avoir le temps pour la demande de permis d'étude.
    Tu vas voir surtout en fonction des délais pour l'admission (ça peut être assez long moi j'attends toujours...) et le CAQ. Bon courage