1. #1
    Avatar de Deebo
    Deebo 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!
    Je vais me présenter et expliquer mon cas en quelques lignes (pas trop barbantes je l'espère )

    Titulaire d'un BAC PRO DECG (Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique) avec mention depuis 4 ans, et dans le milieu du travail depuis l'obtention de ce diplôme, je me permet de vous écrire afin d'avoir plus amples informations pour une reprise des études sur Montréal.

    En effet j'ai pour objectif d'intégrer une université (UdeM ou Laval) en cinema, cinema d'animation ou design.
    Je me suis un peu renseigné au niveau des admissions et vais partir 3 semaine sur novembre afin de visiter les différentes écoles et de me faire une idée du cursus que je pourrais faire.

    J'ai alors plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouver réponse:
    -A partir de quand peut-on proposer une demande d'admission pour la rentrée 2015?
    -Les études et visas pour étranger sont ils réellement accessible ou c'est peine perdu?
    -Devrais-je quand meme faire ma demande de PVT au cas ou j'obtiennent des refus ou que le délai d'attente de réponse d'admission soit trop long (Sachant que le PVT est pour février mars et que les admissions de même)

    J'espère vraiment une réponse de votre part car les doutes commencent a s'immiscer. :S
    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Deebo
    Deebo 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Up besoin de réponses merci

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Deebo
    Bonjour a tous!
    Je vais me présenter et expliquer mon cas en quelques lignes (pas trop barbantes je l'espère )

    Titulaire d'un BAC PRO DECG (Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique) avec mention depuis 4 ans, et dans le milieu du travail depuis l'obtention de ce diplôme, je me permet de vous écrire afin d'avoir plus amples informations pour une reprise des études sur Montréal.

    En effet j'ai pour objectif d'intégrer une université (UdeM ou Laval) en cinema, cinema d'animation ou design.
    Je me suis un peu renseigné au niveau des admissions et vais partir 3 semaine sur novembre afin de visiter les différentes écoles et de me faire une idée du cursus que je pourrais faire.

    J'ai alors plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouver réponse:
    -A partir de quand peut-on proposer une demande d'admission pour la rentrée 2015?
    -Les études et visas pour étranger sont ils réellement accessible ou c'est peine perdu?
    -Devrais-je quand meme faire ma demande de PVT au cas ou j'obtiennent des refus ou que le délai d'attente de réponse d'admission soit trop long (Sachant que le PVT est pour février mars et que les admissions de même)

    J'espère vraiment une réponse de votre part car les doutes commencent a s'immiscer. :S
    Merci d'avance!
    Salut Deebo,

    Alors, pour les demandes d'admission, c'est directement auprès des universités qu'il faut se renseigner (notamment sur le ou les cursus qui t'intéressent).
    Pour l'université de Laval : Université Laval: Admission | Déposez votre demande d'admission | Dates de dépôt de la demande d
    Pour l'université de Montréal (en premier cycle si je ne me trompe pas) : Dates limites - Dépôt de la demande - Université de Montréal - Guide d'admission

    Les permis d'études (on parle de permis et non de visa pour les Français) sont tout à fait possibles à obtenir, mais il faudra par contre démontrer des ressources financières assez importantes.

    Si tu pars étudier, tu devras prouver que tu as la capacité financière pour payer tes frais de scolarité, mais aussi 11 000 dollars pour une période de 12 mois (Obtenir les documents requis – Étudier au Canada)

    L'ambassade du Canada organise très très régulièrement des sessions d'information sur les études au Canada (plus d'info ici : Inscription : session d'information sur les tudes au Canada).

    Si tu passes par le Québec, tu devras également obtenir au préalable un CAQ (Certificat d'Accetation au Québec).

    Par rapport au PVT : le PVT ne te permet pas de suivre une formation diplomante. Par conséquent, si tu souhaites suivre une formation à l'université au Canada, tu ne peux pas faire de demande de PVT. C'est soit le PVT (mais là, tu ne pourras pas suivre tes cours), soit le permis d'études (mais là, même si tu auras le droit de travailler quelques heures, tu n'auras pas la même liberté que le PVT).
    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade à ce sujet :

    3. J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Veuillez noter que la même règle s’applique dans le cas inverse. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un permis de travail valide obtenu dans le cadre de l’initiative EIC, vous pourrez faire une demande de permis d’études mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis de travail à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis d’études.

  4. #4
    Avatar de Deebo
    Deebo 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse!
    Pour le PVT je sait qu'il ne me donne pas accès à des études. Mais ça aurait été une roue de secours au cas ou les université ne veuille pas de moi.
    J'aimerai postuler en cinéma, études cinématographique ou design. Je vais viser large. J'ai un bon dossier, de bonnes notes, mais toujours cette peur de ne pas être accepter. Après peut être que je devrait pas trop me faire de soucis, mais le PVT me permettrais d'y trouver du travail au cas ou les unis me refusent.
    J'aurai aimer avoir des expériences de gens qui ont été accepté et quel dossier ils ont fournis afin de me rassurer, vu que ça fais 4 ans que j'ai quitter l'école.

    Merci encore de ta réponse!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Deebo
    Merci de ta réponse!
    Pour le PVT je sait qu'il ne me donne pas accès à des études. Mais ça aurait été une roue de secours au cas ou les université ne veuille pas de moi.
    J'aimerai postuler en cinéma, études cinématographique ou design. Je vais viser large. J'ai un bon dossier, de bonnes notes, mais toujours cette peur de ne pas être accepter. Après peut être que je devrait pas trop me faire de soucis, mais le PVT me permettrais d'y trouver du travail au cas ou les unis me refusent.
    J'aurai aimer avoir des expériences de gens qui ont été accepté et quel dossier ils ont fournis afin de me rassurer, vu que ça fais 4 ans que j'ai quitter l'école.

    Merci encore de ta réponse!
    Je t'encourage à parcourir un peu les sujets sur le forum : les études et le permis . Tu devrais y trouver quelques témoignages sur le sujet.