aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour,

Je fais vite, je suis actuellement en pvt (2014), je suis arrivé à Montréal le 6mai, mais je viens de revenir en France pour faire un dossier en master dans ma région il y a 3 jours.... (quel changement --'')

Cependant je veux absolument faire mes études pour début janvier à Montreal (Uqam,UdeM,Hec), sachant que les dossiers doivent etre à faire avant la mi-septembre, ce qui me laisse encore le temps.

Ma question est, puis-je faire un permis d'étude alors que je suis actuellement en pvt?

merci

David

Likes reçus
    304
    Salut !

Ta question n'est pas claire mais s'il s'agit de savoir si tu peux cumuler PVT et permis d'études la réponse est non. Si tu souhaites devenir étudiant, tu perdras ton PVT.

Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

3. J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.

Veuillez noter que la même règle s’applique dans le cas inverse. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un permis de travail valide obtenu dans le cadre de l’initiative EIC, vous pourrez faire une demande de permis d’études mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis de travail à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis d’études.

À toi de décider.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de aurom83260
    Bonjour,

Je fais vite, je suis actuellement en pvt (2014), je suis arrivé à Montréal le 6mai, mais je viens de revenir en France pour faire un dossier en master dans ma région il y a 3 jours.... (quel changement --'')

Cependant je veux absolument faire mes études pour début janvier à Montreal (Uqam,UdeM,Hec), sachant que les dossiers doivent etre à faire avant la mi-septembre, ce qui me laisse encore le temps.

Ma question est, puis-je faire un permis d'étude alors que je suis actuellement en pvt?

merci
    Tu peux faire une demande de permis d'étude. Mais quand tu devras le valider, tu n'auras plus de PVT.

aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Tu peux faire une demande de permis d'étude. Mais quand tu devras le valider, tu n'auras plus de PVT.
    très bien, cela ne me dérange pas car je souhaite vraiment faire mes études là bas..
    autre petite question à quoi correspond un "certificat" et un "programme court 2e cycle" chez nous?
    peut-on l'envisager avec une licence (DEES en Marketing)?
    merciii beaucoup

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de aurom83260
    très bien, cela ne me dérange pas car je souhaite vraiment faire mes études là bas..
    autre petite question à quoi correspond un "certificat" et un "programme court 2e cycle" chez nous?
    peut-on l'envisager avec une licence (DEES en Marketing)?
    merciii beaucoup
    Je ne m'y connait pas des masses en équivalence, mais voici un lien qui pourra peut-être t'aider :
    https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf
    Niveau d'quivalence des tudes - Universit du Qubec Chicoutimi

aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    J'ai une autre question svp
    imaginons je sois accepté pour un DESS ou un certificat en janvier, puis-je re partir en septembre pour le Canada (pour me faire des contacts dans ma nouvelle spécialité mais aussi re trouver un appart et un taf d'appoint) avec mon PVT ou est-ce mieux d'attendre 4/5 mois en France?
    merci

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de aurom83260
    J'ai une autre question svp
    imaginons je sois accepté pour un DESS ou un certificat en janvier, puis-je re partir en septembre pour le Canada (pour me faire des contacts dans ma nouvelle spécialité mais aussi re trouver un appart et un taf d'appoint) avec mon PVT ou est-ce mieux d'attendre 4/5 mois en France?
    merci
    Si tu te pointais en septembre pour commencer en septembre, ils pourraient un peu tiquer quand même. Ensuite, dans l'absolu, tu pourrais venir en touriste, mais l'agent pourrait s'assurer que tu comptes bien repartir du Canada par la suite...

aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Si tu te pointais en septembre pour commencer en septembre, ils pourraient un peu tiquer quand même. Ensuite, dans l'absolu, tu pourrais venir en touriste, mais l'agent pourrait s'assurer que tu comptes bien repartir du Canada par la suite...
    si je reviens sur Montreal en septembre c est en tant que pvtistes... étudiant je suis obligé d'attendre la session d'hiver 20015, je suis obligé de revenir en France pour récupérer mon permis d'études (docs à signer)?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de aurom83260
    si je reviens sur Montreal en septembre c est en tant que pvtistes... étudiant je suis obligé d'attendre la session d'hiver 20015, je suis obligé de revenir en France pour récupérer mon permis d'études (docs à signer)?
    Ah oui, pardon. Si ton PVT est toujours valable, tu peux bien entendu revenir en septembre sans aucun souci et passer tes derniers mois en tant que PVTiste au Canada.
    Ta demande de permis d'études, tu peux en principe la faire en ligne. Quand tu auras besoin de le valider, début janvier, il te suffira de sortir du Canada pour y re-rentrer (le plus simple étant d'aller à la frontière américaine) et de faire valider ton permis d'étude.
    C'est ce qu'on appelle "faire le tour du poteau" (un aller retour à la frontière pour passer l'immigration canadienne).

aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ah oui, pardon. Si ton PVT est toujours valable, tu peux bien entendu revenir en septembre sans aucun souci et passer tes derniers mois en tant que PVTiste au Canada.
    Ta demande de permis d'études, tu peux en principe la faire en ligne. Quand tu auras besoin de le valider, début janvier, il te suffira de sortir du Canada pour y re-rentrer (le plus simple étant d'aller à la frontière américaine) et de faire valider ton permis d'étude.
    C'est ce qu'on appelle "faire le tour du poteau" (un aller retour à la frontière pour passer l'immigration canadienne).
    oui voila, mais du coup le permis d'études je le récupère comment?
    il est envoyé jusqu'au canada ou je dois aller sur paris?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de aurom83260
    oui voila, mais du coup le permis d'études je le récupère comment?
    il est envoyé jusqu'au canada ou je dois aller sur paris?
    Normalement, une lettre d'introduction te sera demandée. Là, ton permis, tu vas le demander en ligne, c'est bien ça ?
    Bah comme pour le PVT, tu devrais recevoir une lettre d'intro que tu présenteras à la douane. Ils mettront ton nouveau permis dans ton passeport et on te retireront ton PVT

aurélien 34 ans

Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Normalement, une lettre d'introduction te sera demandée. Là, ton permis, tu vas le demander en ligne, c'est bien ça ?
    Bah comme pour le PVT, tu devrais recevoir une lettre d'intro que tu présenteras à la douane. Ils mettront ton nouveau permis dans ton passeport et on te retireront ton PVT
    si cela se fait par courrier électronique c'est parfait !
    merci marie