1. #1
    Avatar de ElisaBoudin
    Elisa 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Je me présente je suis jeune française en quête d'une expérience au Canada pour la rentrée de septembre 2014.

    J'ai fait une demande de permis d'études pour suivre un programme au sein d'un Cégep. N'était pas certaine du déroulement de cette formation, je commence à réfléchir pour d'autres options qu'une année étudiante.

    Je pense notamment à recourir à un permis de travail. La question est : est-ce possible d'obtenir "un échange" entre ces deux permis, ou suis-je contrainte de payer 150$ une seconde fois pour cette nouvelle demande de permis ?

    Merci pour vos retours et votre aide !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de ElisaBoudin
    Bonjour à tous.

    Je me présente je suis jeune française en quête d'une expérience au Canada pour la rentrée de septembre 2014.

    J'ai fait une demande de permis d'études pour suivre un programme au sein d'un Cégep. N'était pas certaine du déroulement de cette formation, je commence à réfléchir pour d'autres options qu'une année étudiante.

    Je pense notamment à recourir à un permis de travail. La question est : est-ce possible d'obtenir "un échange" entre ces deux permis, ou suis-je contrainte de payer 150$ une seconde fois pour cette nouvelle demande de permis ?

    Merci pour vos retours et votre aide !
    Bonjour Elisa,

    Alors, la présentation, elle se fait directement dans la section "Nouveaux, présentez-vous du forum"

    Pour tenter de répondre à ta question : tu ne peux pas cumuler un permis d'étude avec un permis de travail. Tu dois donc choisir entre le permis d'étude (qui t'autorise dans certaines conditions à travailler) et le permis de travail (qui ne te permet pas de suivre une formation diplomante).
    C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

    Pour obtenir un permis de travail, il te faut généralement un employeur au préalable. La seule exception est le PVT qui ne nécessite pas d'employeur, mais qui est très compliqué à obtenir pour le Canada en raison du nombre grandissant de candidats au PVT (pour un nombre insuffisant de places disponibles).

    Si tes études ne te conviennent pas, que tu trouves un employeur (qui pourrait te faire un permis de travail) ou que tu obtiens un PVT, il est tout à fait possible donc de passer en permis de travail après ton permis d'études. Toutefois, tu devras repayer les frais de traitement pour ton permis de travail.``

    PS : j'ai déplacé ton message dans la section sur le permis d'études.