1. #1
    Avatar de morganemtl
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis française, ancienne PVTiste (mon visa s'est terminé le 26 juillet) et future étudiante à l'Université de Montréal (ma rentrée a lieu le 2 septembre). J'ai lancé mon permis d'études le 30 juillet dernier et je doute le recevoir avant le 17 août, date de mon billet pour Montréal... Pensez-vous que je puisse me présenter à la douane canadienne en expliquant cette situation et en apportant la série de documents que j'ai présenté pour ma demande (CAQ, lettre d'acceptation de l'université, fonds financiers etc) ? Merci d'avances pour votre aide/ vos témoignages

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Honnêtement, faire cela est prendre un gros risque. Tu contreviens directement à la loi sur l'immigration et c'est pas la meilleure façon de se présenter devant les agents de l'immigration.

    En effet, la personne qui arrive au Canada a l'obligation de démontrer qu'elle détient toutes les autorisations nécessaires (L20. (1)b) au séjour qu'elle prévoit de faire. Donc dans ton cas, tu viens pour étudier, cela inclut donc le fait d'avoir un permis d'études.

    Donc si l'agent applique bêtement la loi, il te revoit direct chez toi. Maintenant, il a le pouvoir discrétionnaire et il peut faire abstraction de tout cela et t'accorder l'entrée, mais tu comprends bien que tu joues à la roulette russe là.

    J'ai une copine infirmière qui a fait cela avec un permis de travail. Elle a voulu venir avant d'avoir reçu son PT pour faire un peu de tourisme et visiter le Québec avant de commencer à bosser. Elle avait déjà quitté son boulot en France.
    Donc c'était réellement un séjour à but touristique sauf que l'agent a bien vu sur son ordinateur qu'elle avait une demande de PT en cours. Je peux te dire qu'elle a passé un bon moment à l'immigration, avec un interrogatoire en règle, et qu'elle est passée à deux doigts de se faire renvoyer. L'agent lui a accordé un séjour de visiteur pour quelques semaines avec fiche dans son passeport, alors que d'habitude c'est 6 mois.
    Elle n'aurait pas eu la profession qu'elle a (métier en grande pénurie), je pense qu'elle se serait faite renvoyer.

  3. #3
    Avatar de SdeChamplain
    Antoine 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,
    J'ai mon CAQ, ma demande de visa a été approuvée (demande en ligne), mais je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'acceptation pour le Visa ; mon vol étant très bientôt, savez-vous si je peux me présenter à la douane comme ça (avec une capture d'écran peut-être)?
    D'avance, merci.. c'est urgent.