1. #261
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Pout ma part, mon CAQ était valide seulement à partir du premier aout, et j'ai quand même eu mon permis d'étude quand je suis passais à l'immigration en arrivant en juin.


  2. #262
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Ah ouais ? Bah c'est cool alors :-)

  3. #263
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Mato
    Pout ma part, mon CAQ était valide seulement à partir du premier aout, et j'ai quand même eu mon permis d'étude quand je suis passais à l'immigration en arrivant en juin.
    Et du coup tu reste sur le territoire comme touriste et après zoup, études, pas besoin de tour du poteau ?

    On peut pas valider notre permis d'étude direct en arrivant et étudier/travailler qd les cours commencent ?

  4. #264
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de OGMH
    Et du coup tu reste sur le territoire comme touriste et après zoup, études, pas besoin de tour du poteau ?

    On peut pas valider notre permis d'étude direct en arrivant et étudier/travailler qd les cours commencent ?



    Non là je suis considéré comme étudiant, j'ai mon permis d'étude dans mon passeport, je vais me renseigner voir si je peut bosser cet été mais normalement je vois pas pourquoi je pourrais pas.



    Oui il faut même, de toute façon c'est facile et bien foutue pour aller au bon endroit.



    Pense juste à bien remplir la feuille que t'auras dans l'avion (au pire tu aura l'occaz de la remplir juste avant le premier contrôle de douane mais fais le quand même) et mettre que tu viens en tant qu'étudiant, comme ça au premier triage de douane il vont te marquer des trucks sur cette même fiche, ensuite après avoir récupérés t'es bagages y aura un autre tris ou ils regarderont ce que le premier douanier à écrit, ils vont te demander si c'est bien pour une demande de permis d'étude tu dis oui et là tu attend ton tour avec le douanier qui te délivreras enfin ton permis.



    Derniers petit conseil :

    -évite la bouffe dans la valise ça t'évite de sortir ton sac à chaque contrôle*
    -tes papiers (CAQ/lettre permis étude) garde les sur toi ou dans ta valise à main.


  5. #265
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Merci pour tes réponses :-) après je me rend compte que au niveau de délais d'obtention de tous ces papiers je vais être obligée d'arriver avant sur le territoire, mon chéri à eu son pvt, valide jusqu'au 10 juin 2015, donc il faut qu'on parte avant et je pense pas avoir tt les papiers à ce moment là.... :/ donc il faut que je rentre en touriste et je dis ou pas o mossieur de la douane que j'attend mon cas et permis d'étude....? Huuuu :/ ca stresse, désolé avec mes question moisies..

  6. #266
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de OGMH
    Merci pour tes réponses :-) après je me rend compte que au niveau de délais d'obtention de tous ces papiers je vais être obligée d'arriver avant sur le territoire, mon chéri à eu son pvt, valide jusqu'au 10 juin 2015, donc il faut qu'on parte avant et je pense pas avoir tt les papiers à ce moment là.... :/ donc il faut que je rentre en touriste et je dis ou pas o mossieur de la douane que j'attend mon cas et permis d'étude....? Huuuu :/ ca stresse, désolé avec mes question moisies..
    Alors pour cette histoire de tour de poteau, j'en été aussi partisan avant mon départ mais là je vois pas trop comment tu peut faire ça après avoir vu comment ça se passe à Trudeau en arrivant.



    Mais je pense que t'as largement le temps d'avoir des papiers.

    Jusqu'au 10 juin 2015 ? C'est la date qu'il à pour se rendre au Canada ? Pas la fin de son PVTc'est bien ça ?


    Tu as large le temps.


    Je crois que moi, tout c'est fait en moins de 4 mois (inscription univ fin janvier, permis d'étude fin mai) ça paraît certes beaucoup mais t'as largement le temps de voir venir.

    Tu fais ta demande d'inscription en décembre ou avant (faut que tu te renseignes sur ça par contre c'est mon seul doute), t'enchaines avec le CAQ et le Permis d'étude et franchement ça va vite, fais juste vraiment gaffe à pas oublier de papier quand tu fais tes demandes.


    Je comprend le stresse j'étais pareil mais c'est vraiment rien de compliqué ni si long que ça.

  7. #267
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Mato
    Alors pour cette histoire de tour de poteau, j'en été aussi partisan avant mon départ mais là je vois pas trop comment tu peut faire ça après avoir vu comment ça se passe à Trudeau en arrivant.



    Mais je pense que t'as largement le temps d'avoir des papiers.

    Jusqu'au 10 juin 2015 ? C'est la date qu'il à pour se rendre au Canada ? Pas la fin de son PVTc'est bien ça ?


    .
    Par rapport à Trudeau tu dis ça pask il sont très dur ..? Say me :-)

    Oui sa lettre d'introduction est valide jusque 10 juin 2015, je compte envoyer mon dossier de demande le plus tôt possible qd tout sera prêt, je fais une demande pour un dess et un certificat si jamais le dess me refoulé, car c contingenté (Salut je raconte ma vie....:-) ) après ce qui fera que ça ira plus ou moins vite c la réponse de l'université et mon application à bienn fr les dossiers ^^
    Merci pr tes réponses, ça me détend un chouilla !

  8. #268
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    J'ai eu mon admission à l'université début mars, j'ai obtenu mon C.A.Q. mi-avril et mon permis d'études fin mai (et encore j'ai attendu 1 mois entre mon C.A.Q. et mon permis).
    En plus, rien ne t'empêche de te renseigner sur comment remplir les dossiers dès maintenant.

    Ça peut paraître dur au début mais en prenant le temps de faire bien les choses et de chercher de l'aide sur Internet ça passe très bien.


  9. #269

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    bon bin tout est okay j'ai une ma lettre pour le Permis d'étude. Cependant mes Etudes se terminent en MAI 2017 et mon permis est valable jusqu'en Decembre 2016...

    D'autres dans une situation similaire ?

  10. #270
    Avatar de Marion5
    Marion 28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    oui moi aussi, pareil que toi Alex!
    Je suppose qu'il faudra le renouveler une fois sur place peu de temps avant la date d'expiration
    Mais à mon avis, la date de Decembre 2016, a quelque chose à voir avec la date d'expiration de nos passeports

  11. #271

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    ouai en effet, je me disais bien.
    Je verrais une fois sur place, a l'aeroport de MTL

  12. #272
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bonjour j'ai enfin obtenu mon permis d’étude (le tout par courrier et assez rapidement !)

    Je me demandaisquel document est à présenter à la douane en arrivant au Québec ? Car je n'ai pas reçu le CAQ sous forme papier, seulement une lettre par email me permettant d'appliquer pour mon permis d’étude.

  13. #273
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Alex_DoubleBass
    bon bin tout est okay j'ai une ma lettre pour le Permis d'étude. Cependant mes Etudes se terminent en MAI 2017 et mon permis est valable jusqu'en Decembre 2016...

    D'autres dans une situation similaire ?


    Tu devras en effet renouveler ton permis étude, tu doit le faire 3 mois avant sa fin de validité, donc septembre 2016.





    Message de Shadow
    Bonjour j'ai enfin obtenu mon permis d’étude (le tout par courrier et assez rapidement !)

    Je me demandaisquel document est à présenter à la douane en arrivant au Québec ? Car je n'ai pas reçu le CAQ sous forme papier, seulement une lettre par email me permettant d'appliquer pour mon permis d’étude.


    Je te conseil de prendre tout, par là j'entend :
    - lettre permis d'étude
    - lettre CAQ
    - passeport
    - lettre d'acceptation de l'université
    - formulaire pour la RAMQ (il peut être demandé pendant le pseudo entretien avec une personne de l'immigration)

    C'est le SE 401 Q102 ou le Q106 si je dis pas de bêtise à vérifier.

    Ils peuvent aussi vous demander une adresse au Québec ou votre numéro de téléphone (j'avais pas l'adresse il m'ont pas embêté pour autant).

    Après, je ne peut que vous conseiller de faire des photocopies des différents papiers qui peuvent servir ici (passeport,lettre d'acceptation de l'école).


    C'est tout ce qui m'a servit jusqu'ici et j'ai pas fais encore toutes les démarches.


  14. #274
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Shadow
    Je me demandaisquel document est à présenter à la douane en arrivant au Québec ?
    J'ai eu a presenter :
    - passeport
    - lettre d'introduction au permis d'etudes,
    - CAQ,
    - lettre d'acceptation.
    Le tout était des photocopies. J'avais les originaux dans mon sac au cas ou, mais ils ne m'ont pas été demandes.

    Je te conseille aussi d'avoir ton attestation de fonds et des copies des documents que tu as fourni pour la demande. Ils peuvent faire des verifications dans certains cas.

    Dans l'avion, tu as un papier a remplir ou tu dois mettre une adresse au Canada effectivement (mais ca peut être une auberge ou n'importe quoi).

    A l'universite, j'ai du presenter passeport, CAQ et permis d'etudes.

    Pour obtenir ma carte d'assurance maladie a la RAMQ, j'ai eu besoin du passeport avec le permis d'etudes, du CAQ (original), du formulaire SE 401-Q-102, d'une attestation de l'université prouvant que j'étudie a temps plein (15$ pour obtenir ce papier a Concordia). Ils font des copies et rendent les documents.

    Inutile d'amener des photos, elles sont obligatoirement faites sur place (pour 10$).

    Pour obtenir mon NAS, j'ai juste eu a presenter mon passeport avec mon permis d'etudes dedans a un Centre Service Canada.

    Puis, 2 pieces d'identités (passeport et carte de credit ou carte d'étudiant, le permis de conduire n'est pas une piece d'identité ici) pour ouvrir un compte en banque et une ligne téléphonique.

    Voila en bref les documents dont j'ai eu besoin a l'arrivee et dans les jours qui ont suivi.


  15. #275
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Dans mon cas, je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale, alors que je l'ai recu le 04/06/2014


    Délivrance de votre CAQ pour études
    Votre CAQ pour études a été délivré et vous est transmis par courrier postal, accompagné de la lettre ci-jointe.

    Dois-je m’inquiéter ?


  16. #276
    Avatar de Laura1210
    Laura 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Hello à tous !

    Pour info j'ai fait ma demande de permis d'études lundi 23/06 et j'ai reçu ma LI cet après-midi soit 9 jours seulement !

    Tout est prêt, y'a plus qu'à attendre mon vol le 29 août


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #277
    Avatar de bengali
    betty 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    J'ai fait une demande de CAQ pour mes enfants mineurs que j'élève seule. On me demande un justificatif officiel qui prouve que je m'en occupe seule sachant que je n'ai jamais été marié et le papa ne l'a pas reconnu donc pas l'autorité parentale.
    Quelqu'un sait-il ou je peux obtenir ce papier?
    Merci d'avance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par bengali ; 06/07/14 à 12:14.

  18. #278
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Petite question pour ceux qui ont déposé ou déposent leur demande de permis d'étude depuis le 1er juin.

    En fait je suis en train de remplir le formulaire et on me demande ceci :
    "en plus d'un permis d'étude, faites-vous une demande pour un permis de travail" oui/non et "pour quel type de permis de travail présentez-vous une demande".

    Je compte bien travailler pendant mes études et je pensais que depuis le 1er juin, nous n'avions plus besoin de faire une demande spécifique. Du coup je bug un peu sur quoi répondre...

    Merci d'avance.


    Sinon pour répondre quand même à la question de base, j'ai reçu mon CAQ en 10 jours (et un dimanche):
    - Envoi des documents CAQ (en recommandé depuis Montréal) : 19 juin 2014
    - Accusé de réception : 20 juin 2014
    - Réception du CAQ courriel : 30 juin 2014
    - Réception du CAQ par courrier postal : 9 juillet 2014
    - Demande de permis d'étude en cours...
    Dernière modification par Feenalia ; 10/07/14 à 21:48.

  19. #279
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Feenalia
    Petite question pour ceux qui ont déposé ou déposent leur demande de permis d'étude depuis le 1er juin.

    En fait je suis en train de remplir le formulaire et on me demande ceci :
    "en plus d'un permis d'étude, faites-vous une demande pour un permis de travail" oui/non et "pour quel type de permis de travail présentez-vous une demande".

    Je compte bien travailler pendant mes études et je pensais que depuis le 1er juin, nous n'avions plus besoin de faire une demande spécifique. Du coup je bug un peu sur quoi répondre...

    Merci d'avance.




    Je me répète mais, personne ne sait réellement comment ça va se passer.
    Les termes sont assez vagues encore on sait pas qui exactement pourras où non.

    La seule chose à savoir c'est est ce que tu fais une demande de permis de travail en même temps ou pas ?


    Si tu as le temps attend un retour de quelqu'un qui à passer la douane avec un permis fais après le 1 er juin mais sinon te prend pas la tête sur cette question.


  20. #280
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de Mato
    Je me répète mais, personne ne sait réellement comment ça va se passer.
    Les termes sont assez vagues encore on sait pas qui exactement pourras où non.

    La seule chose à savoir c'est est ce que tu fais une demande de permis de travail en même temps ou pas ?


    Si tu as le temps attend un retour de quelqu'un qui à passer la douane avec un permis fais après le 1 er juin mais sinon te prend pas la tête sur cette question.
    Le truc c'est qu'on m'a déjà proposé un travail à temps partiel (avant même le début des cours) et ça commencerait mi-août... D'où le fait que je m'inquiète un peu sur cette question. Mais merci de ta réponse rapide.

Page 14 sur 416 ... 4 12 13 14 15 16 24 64 114 ...