1. #441
    Avatar de mariech
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de toreo
    Pauvre Marie je te comprends et te soutiens dans cette étape car j'ai moi même vécu la même chose c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué dans les posts précédent.

    Je ne te parlerai que de mon expérience car je pense pas être un expert dans ce domaine.
    Après que j'ai été reconduit en france je suis partit sur le site cic ( attention c'est le cic qui délivre ton autorisation pour le permis et non l’ambassade du canada en france !! ) pour savoir les documents à transmettre


    • Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1294)
    • Informations sur la famille (IMM 5645)
    • Liste de contrôle des documents (IMM 5483) [Pas dans mon cas]
    • Annexe 1 – Demande de visa de résident temporaire (IMM 5257 – Annexe 1) [Pas pour les citoyens français]
    • Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409), s’il y lieu [Pas dans mon ças]
    • Déclaration du gardien – Gardien pour enfants mineurs étudiant au Canada (IMM 5646), s’il y lieu [Non plus]
    • Recours aux services d’un représentant (IMM 5476), s’il y lieu [Non plus]
    • CAQ et photocopie passeport + 2 photos
    • Preuve des ressources financières (très importants faut pas se loupé, il faut apporter des preuves suffisantes).

    Avantage du Centre de Réception des demandes de visa/permis d'étude/travail CRDVC en france est qu'ils te disent si tes ressources sont suffisants direct avant de passer le dossier au cic ! Donc gagne du temps

    Le délai est assez variable comme tu le vois sur le site cependant la sécrétaire au CRDVC m'a informé que le délai depend aussi du nombre de demande or en cette période les étudiants ont déjà validé tout ces étapes et commencent les cours donc le traitement sera plus rapide

    Un délai de 7j c'est réglo mais là encore tout depends de ton dossier et ta situation, si tu as été en prison ou des antécédents judiciaire tu seras plus long à traiter. Perso j'ai du attendre 6j.

    Déstress c'est assez rapide, bon courage à toi et si tu as encore des questions n'hésite pas.
    Merci pour ta réponse!
    En fait j'ai tout de suite renvoyé mon dossier sur le site du cic en rentrant, quand j'ai appelé le vfs ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas traiter ma demande car ça équivaudrait à en faire une seconde!

    Pour ce qui est des ressources financières j'ai mis la lettre de garant de mes parents demandée par le CAQ et en fonds disponibles dans le formulaire j'ai mis 6000$ au pif en espérant qu'ils trouvent ça suffisant pour le second semestre.

    Merci encore pour ta réponse, on croise les doigts!

  2. #442
    Avatar de Justine21
    Justine 32 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    A titre d'information, mon conjoint a obtenu sa LI le 25 décembre (veille de notre départ).

    Le passage à la douane s'est faite très rapidement.

    Je suis disponible pour répondre à vos questions si vous le souhaitez ainsi que pour vous donner 2 3 astuces pour les futurs habitants de Québec

  3. #443
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    Je viens de recevoir la lettre d'approbation de mon CAQ !!!!!!!!!! Trop contente !!!!!!!!!!

    Par contre, une phrase sur la lettre me met un doute, j'aimerais avoir vos avis...
    La lettre dit : "Nous avons le plaisir de vous délivrer votre certificat d'acceptation du Québec pour études pour la période du 2015-08-01 au 2018-11-30 et pour le programme ou niveau d'études collégial".

    Pensez-vous que la lettre d'introduction sera également datée pour un début de visa au 1er août 2015 ? Ou aurai-je la chance de pouvoir avoir mon visa à la frontière fin juin pour pouvoir travailler à Québec en juillet ?
    Avez-vous eu ce genre de situation ? Quelle avait finalement été la date de votre visa ?

    Merci par avance de vos réponses,

  4. #444
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Félicitations !

    La L.I n'a pas de date de début, seulement une date de fin.

    Et pour une rentrée au trimestre d'automne, c'est toujours la date du 1 août qui est donnée sur le C.A.Q.

  5. #445
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Message de Avenors
    Félicitations !

    La L.I n'a pas de date de début, seulement une date de fin.

    Et pour une rentrée au trimestre d'automne, c'est toujours la date du 1 août qui est donnée sur le C.A.Q.
    Salut.
    Merci pour ta réponse.
    Donc je pourrai avoir mon visa à l'aéroport fin juin??
    Désolée d'insister mais je voudrais être sûre !! :-)
    Bonne journée

  6. #446
    Avatar de lawrenzo
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Pour être dans le même cas que toi (stage obligatoire), il faut que tu surlignes sur ta lettre d'admission la mention du stage obligatoire, comme expliqué sur le site de l'ambassade du Canada en France :
    bonjour orteron

    je voudrais que vous expliquer comment constitué ma demande de permis d'etudes surtout ma parti financiere c'est neccessaire d'avoir l'argent dans son compte en avoir encore un garant? j'ai obtenue une admission au CCNB canada.

    meric et j'attend vos idées merci

  7. #447
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de gentlemag
    Donc je pourrai avoir mon visa à l'aéroport fin juin??
    Je ne sais pas si ils te délivreront ton P.E aussi tôt.

    Message de lawrenzo
    bonjour orteron

    je voudrais que vous expliquer comment constitué ma demande de permis d'etudes surtout ma parti financiere c'est neccessaire d'avoir l'argent dans son compte en avoir encore un garant? j'ai obtenue une admission au CCNB canada.

    meric et j'attend vos idées merci
    Bonjour,

    En cherchant bien, toutes les informations sont données sur le forum.

  8. #448
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Allo tout le monde !

    J'ai quelques petites questions alors je vais regrouper :

    - est-ce que je peux lancer ma demande de CAQ pour un programme X (avec donc une lettre d'admission et ensuite m'inscrire dans un programme Y dans la même université (en sachant que ce programme Y se trouve dans le même niveau à savoir 3ème cycle et est proche en terme de domaine d'étude) ?

    - au niveau du fédéral, pour le permis d'études, quand on fait un doctorat, est-ce qu'il est nécessaire de demander un permis de travail en plus de permis d'études (sachant que je ne compte pas travailler en dehors du cadre de ma formation) ? et si oui quel type de permis de travail ?

    Voilà pour mes question j'espère que j'ai été claire. Merci

  9. #449
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Delphine37
    - est-ce que je peux lancer ma demande de CAQ pour un programme X (avec donc une lettre d'admission et ensuite m'inscrire dans un programme Y dans la même université (en sachant que ce programme Y se trouve dans le même niveau à savoir 3ème cycle et est proche en terme de domaine d'étude) ?
    Oui.

    Message de Delphine37
    - au niveau du fédéral, pour le permis d'études, quand on fait un doctorat, est-ce qu'il est nécessaire de demander un permis de travail en plus de permis d'études (sachant que je ne compte pas travailler en dehors du cadre de ma formation) ? et si oui quel type de permis de travail ?
    Tu as posé la question à ton université ?

  10. #450
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Oui.

    Tu as posé la question à ton université ?
    Super ! Je vais déjà pouvoir commencer le CAQ ça va m'avancer. Non je n'ai pas posé la question je vais voir à qui je peux demander ça là-bas
    Merci pour ton aide.

  11. #451
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je cherche à remplir correctement le formulaire 1294 F-1 pour le permis d'étude.

    Dans la partie 'Détails des études prévues au Canada'

    Case 2 - Doit on obligatoirement remplir la case 2a) No de l'établissement désigné et 2 b) Mon No d'étudiant est? Si oui ou trouvé ces informations?

    Case 3 - Durée prévue des études. Sur mon CAQ il est écrit une date et sur ma lettre d'acceptation en formation professionnelle une autre date? Je pense mettre la date indiqué sur le CAQ car c'est pour l'obtention d'un visa, c'est bien ça?

    Case 4 - Si je bénéficie de l'exemption de frais de scolarité selon l'entente entre le Québec et la France, je dois bien mettre 0$ CAN pour les frais de scolarité?

    Case 5 - Fonds disponible pour mon séjour. Je vais indiquer la même somme que sur mon attestation de
    banque fourni pour le CAQ.
    Puis je réutiliser mon attestation de banque fourni le mois dernier pour mon CAQ où dois je en refaire une pour le permis d'études?

    Voilà un grand merci ; )

  12. #452
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    Case 2 - Doit on obligatoirement remplir la case 2a) No de l'établissement désigné et 2 b) Mon No d'étudiant est? Si oui ou trouvé ces informations?
    Si j'ai bien compris tu vas faire un DEP (formation professionnelle) ? C'est de niveau secondaire, donc pas de numéros à mettre car il est bien spécifié sur le site du CIC que tous les établissement primaires et secondaires sont automatiquement désignés, donc tu n'as pas de numéros à mettre (je vais moi aussi faire un DEP, j'ai pas mis de numéros et j'ai eu mon permis sans problème). Si c'est des études post-secondaires, il faut alors le numéro de ton établissement que tu devrais trouver dans leur liste.

    Message de Huguesb
    Case 3 - Durée prévue des études. Sur mon CAQ il est écrit une date et sur ma lettre d'acceptation en formation professionnelle une autre date? Je pense mettre la date indiqué sur le CAQ car c'est pour l'obtention d'un visa, c'est bien ça?
    Logiquement tu devrais écrire les dates du début et de fin de ton programme, donc celles qui sont sur ta lettre d'admission.
    Après pour ce qui est de la durée du PE, je pense que c'est la même que le CAQ (durée programme + 90 jours) mais sur ma propre PE ce n'est pas le cas, il est valide jusqu'à mon dernier jour de programme et apparemment il devrait être de la même durée que le CAQ. Du coup pour cette question, je préférerai que quelqu’un d'autre te réponde...faut prendre ce que je dis avec des pincettes.

    Message de Huguesb
    Case 4 - Si je bénéficie de l'exemption de frais de scolarité selon l'entente entre le Québec et la France, je dois bien mettre 0$ CAN pour les frais de scolarité?
    Oui. Tu dois mettre 0$ si tu es exempté de frais de scolarité. Je vais faire une formation pro, je suis aussi exempté des frais, j'ai mis 0$ et je n'ai eu aucun problème. Tout ce qui est frais de service ou matériel (si tu en as) c'est autre chose. C'est à part. Donc tu mes 0$.

    Message de Huguesb
    Case 5 - Fonds disponible pour mon séjour. Je vais indiquer la même somme que sur mon attestation de
    banque fourni pour le CAQ.
    Puis je réutiliser mon attestation de banque fourni le mois dernier pour mon CAQ où dois je en refaire une pour le permis d'études?
    C'est ce que j'ai fait. J'ai indiqué la même somme que sur la lettre de ma banque. J'ai également réutilisé la lettre de ma banque qui m'a servir pour le CAQ, pour la demande du PE. (la banque m'avait fournit plusieurs exemplaires). Et pas de souci.

    Voilà j'espère que ces informations vont t'aider dans tes démarches.

  13. #453
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    Si j'ai bien compris tu vas faire un DEP (formation professionnelle) ? C'est de niveau secondaire, donc pas de numéros à mettre car il est bien spécifié sur le site du CIC que tous les établissement primaires et secondaires sont automatiquement désignés, donc tu n'as pas de numéros à mettre (je vais moi aussi faire un DEP, j'ai pas mis de numéros et j'ai eu mon permis sans problème). Si c'est des études post-secondaires, il faut alors le numéro de ton établissement que tu devrais trouver dans leur liste.



    Logiquement tu devrais écrire les dates du début et de fin de ton programme, donc celles qui sont sur ta lettre d'admission.
    Après pour ce qui est de la durée du PE, je pense que c'est la même que le CAQ (durée programme + 90 jours) mais sur ma propre PE ce n'est pas le cas, il est valide jusqu'à mon dernier jour de programme et apparemment il devrait être de la même durée que le CAQ. Du coup pour cette question, je préférerai que quelqu’un d'autre te réponde...faut prendre ce que je dis avec des pincettes.



    Oui. Tu dois mettre 0$ si tu es exempté de frais de scolarité. Je vais faire une formation pro, je suis aussi exempté des frais, j'ai mis 0$ et je n'ai eu aucun problème. Tout ce qui est frais de service ou matériel (si tu en as) c'est autre chose. C'est à part. Donc tu mes 0$.



    C'est ce que j'ai fait. J'ai indiqué la même somme que sur la lettre de ma banque. J'ai également réutilisé la lettre de ma banque qui m'a servir pour le CAQ, pour la demande du PE. (la banque m'avait fournit plusieurs exemplaires). Et pas de souci.

    Voilà j'espère que ces informations vont t'aider dans tes démarches.
    Merci pour ta réponse, ça va beaucoup m'aider. Je gagne beaucoup de temps grâce à toi ; )
    Il me reste plus que la case 3 à remplir.

    Juste pour la lettre de banque, sais tu si je peux fournir une photocopie?
    Une fois envoyé, en combien de temps tu as eu une réponse?

    J'espère vraiment l'avoir en tout cas merci beaucoup, on se croisera peut être là bas si tu fais un DEP.

  14. #454
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    2 ans et déjà en DEP ? Tu es très précoce !

    Message de Huguesb
    Juste pour la lettre de banque, sais tu si je peux fournir une photocopie?
    Oui.

  15. #455
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Huguesb
    Une fois envoyé, en combien de temps tu as eu une réponse?
    Je l'avais déposé directement sur place et j'ai eu la réponse en 5 jours. Après sur internet ils précisent que le délais maximal est de 3 semaines, donc ça doit dépendre de plusieurs facteurs (si par ex, tu as omis un document dans ton dossier, ça retarde).

  16. #456
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    Je l'avais déposé directement sur place et j'ai eu la réponse en 5 jours. Après sur internet ils précisent que le délais maximal est de 3 semaines, donc ça doit dépendre de plusieurs facteurs (si par ex, tu as omis un document dans ton dossier, ça retarde).
    Très bien je vais voir, je suis en France donc je pense que je n'ai pas le choix, il faut que je le fasse sur internet.

    Merci ; )

    Merci à toi aussi Orteron, non j'ai 29 ans ; ) je sais pas pourquoi il y a marqué 2 ans j'irai voir sur mon profil. Oui 2 ans je serai trop fort!

  17. #457
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Emistrange
    Après sur internet ils précisent que le délais maximal est de 3 semaines, donc ça doit dépendre de plusieurs facteurs (si par ex, tu as omis un document dans ton dossier, ça retarde).
    Cela dépend surtout du nombre de demande à traiter. Mi-mars, tu devrais avoir ta L.I en moins d'une semaine. Moi, je l'avais reçue 2 jour après, en déposant mon dossier au C.R.D.V comme Émilie.

  18. #458
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    e l'avais déposé directement sur place et j'ai eu la réponse en 5 jours. Après sur internet ils précisent que le délais maximal est de 3 semaines, donc ça doit dépendre de plusieurs facteurs (si par ex, tu as omis un document dans ton dossier, ça retarde).
    Bonjour Emi,

    J'ai déposé mon dossier PE pour sur internet. Par contre je viens de m' apercevoir que j'ai pas fait ma demande de permis de travail coop (pour stage) en même temps que mon PE pour mon DEP.
    Tu as fait la même chose que moi?

    Pour faire ça demande il y a marqué :
    • l'emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d'études au Canada;
    • vous devez obtenir d'un représentant officiel de l'établissement d'enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie du programme de formation générale, théorique ou professionnelle que vous suivez auprès d'un établissement d'enseignement désigné;


    Comment je fais sachant que je ne connais pas encore mon employeur puisque je devrais réaliser mon stage qu'à la fin de ma formation?

    Je suis trop..

    Enfin vivement d'y être ; )

  19. #459

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Huguesb
    J'ai déposé mon dossier PE pour sur internet. Par contre je viens de m' apercevoir que j'ai pas fait ma demande de permis de travail coop (pour stage) en même temps que mon PE pour mon DEP.
    Bonjour Hugues,

    C'est vrai que le plus simple c'est de répondre "oui" à "Le travail est-il une composante essentielle de vos études ?" lors des questions préalables à la demande de PE sur MonCic (cependant, si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas bien grave, tu vas voir ).
    Message de Huguesb
    Comment je fais sachant que je ne connais pas encore mon employeur puisque je devrais réaliser mon stage qu'à la fin de ma formation?
    C'est ce que j'ai fait pour mon futur stage de maîtrise alors que comme toi je n'avais aucune idée de l'employeur ni même des dates et caractéristiques.
    Ces informations ne sont alors pas demandées (pour information, sur le permis qui te sera délivré, l'employeur sera ton établissement d'enseignement, les dates de validité celles de ton permis et il comportera plusieurs conditions et observations pour être compatible avec ton permis d'études+travail hors campus tout en fixant les limites). Seule une "preuve d'exigence du travail à l'étude" (un second fichier de la lettre d'admission avec la mention du stage surlignée fera l'affaire) est ajoutée à la liste de contrôle personnelle.
    Vérifie mais il me semble que tu as encore la possibilité d'ajouter une demande sur ton compte.

    Sinon, pas de panique, rien ne t'obliges à faire les deux demandes simultanément. Tu as toujours la possibilité de faire ta demande de permis de travail pour ton stage par la suite, sans frais supplémentaires, en suivant les instructions Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire . Prévois une marge pour les délais de traitement quand même, histoire de ne pas risquer de te retrouver embêté pour ton début de stage, c'est tout.

  20. #460
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Hugues,

    C'est vrai que le plus simple c'est de répondre "oui" à "Le travail est-il une composante essentielle de vos études ?" lors des questions préalables à la demande de PE sur MonCic (cependant, si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas bien grave, tu vas voir ).
    C'est ce que j'ai fait pour mon futur stage de maîtrise alors que comme toi je n'avais aucune idée de l'employeur ni même des dates et caractéristiques.
    Ces informations ne sont alors pas demandées (pour information, sur le permis qui te sera délivré, l'employeur sera ton établissement d'enseignement, les dates de validité celles de ton permis et il comportera plusieurs conditions et observations pour être compatible avec ton permis d'études+travail hors campus tout en fixant les limites). Seule une "preuve d'exigence du travail à l'étude" (un second fichier de la lettre d'admission avec la mention du stage surlignée fera l'affaire) est ajoutée à la liste de contrôle personnelle.
    Vérifie mais il me semble que tu as encore la possibilité d'ajouter une demande sur ton compte.

    Sinon, pas de panique, rien ne t'obliges à faire les deux demandes simultanément. Tu as toujours la possibilité de faire ta demande de permis de travail pour ton stage par la suite, sans frais supplémentaires, en suivant les instructions Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire . Prévois une marge pour les délais de traitement quand même, histoire de ne pas risquer de te retrouver embêté pour ton début de stage, c'est tout.
    Merci tu me rassures,

    C'est difficile et stressant,je ne dois rien omettre car je ne suis pas seul dans cette aventure.
    Je t'explique, je vais me marier en Juin , je viens de faire ma demande de permis d'étude comme célibataire, je ferai ma demande en de permis de travail coop (pour stage) en tant que marié en arrivant et mon épouse mexicaine demandera 'un permis de travail ouvert.
    Ma futur femme à un permis de travail valide jusqu'en Aout.


    Quelle est le délai pour obtenir un permis de travail ouvert? Comment devra t'elle si prendre?
    De combien de temps je dispose pour faire ma demande de permis de travail coop à mon arrivée?
    J'ai peur au point de vu de l'organisation, du timing, des papiers à avoir.
    J'espère que tout se passera bien car j'ai déjà eu des surprises par le passé.

    Voilà je remercie beaucoup tout les gens qui aident, c'est vraiment sympa

Page 23 sur 416 ... 13 21 22 23 24 25 33 73 123 ...