1. #4781
    Avatar de Aalana
    Ema 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour ! Je me présente, je m'appelle Ema et j'ai 20 ans. Je suis actuellement en pleine démarches pour étudier à Montréal l'année prochaine, au cégep, et j'attends une réponse qui devrait être imminente.
    Je me renseigne néanmoins maintenant sur les démarches pour obtenir le CAQ ainsi que le permis d'études, et j'ai de nombreuses interrogations, à cause de peut être un surplus d'informations provenant de différents sites... (désolée par ailleurs d'arriver ainsi, je ne connais pas les règles du forum...)
    J'ai pour projet de faire un DEC, donc en 3 ans.
    Pour la preuve de capacité financière, je comptais faire un prêt étudiant à la banque.
    Déjà, est ce qu'une lettre de la banque, montrant le prêt et le montant de ce dernier suffit comme document? Ensuite, j'ai vu des informations différentes, à savoir que:
    - je devais prouver que je possédais les ressources financières pour la totalité de mon séjour
    - je devais prouver que je possédais les ressources nécessaires pour une seule année.
    Ces deux affirmations n'ont donc rien à voir, et le montant que je devrais emprunter non plus...
    Je vous remercie de votre attention, et de vos réponses ! Je sais que j'ai encore largement le temps, mais je suis quelqu'un d'assez anxieux et j'aimerais essayer de planifier les choses un peu en avance.
    Merci encore,et bonne journée !
    Ema.


  2. #4782
    Avatar de miauma02
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Justicier
    Ok désolé!!! Je n’arrive pas à comprendre le site , je vais donc espérer ton retour dans quelques heure alors merci bien
    Bonjour,

    je suis dans un cas similaire, j'ai envoyé mon dossier de CAQ le 27 septembre, accusé de réception le 17 octobre. Après avoir appeler plusieurs fois pour avoir des nouvelles le du 14 novembre au 17 novembre, j'ai finalement eu une réponse mardi 19 : votre dossier doit procéder a une étude plus approfondie de votre documentation, cela pourrait prendre potentiellement plusieurs mois. Ma rentré est le 8 janvier.
    Dois-je m'inquiéter ou pensez-vous qu'ils m'ont envoyé ça du au harcèlement téléphonique pour que je les laisse un peu tranquille ?
    Ils ont quand même mon dossier depuis le 17 octobre et depuis la France il est marqué que cela doit prendre 4 semaines en générale.. S'il vous plait rassurez-moi

  3. #4783
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je viens de voir que j'avais eu ceci dans ma consultation
    Je me demande si je suis enfin vers la fin des délais ou si il va falloir encore attendre longtemps avant d'avoir la délivrance du caq ou non

    Merci de vos réponses , je stress un peu

    capture-d-e-cran-2019-11-23-01.15.07.png


  4. #4784

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BenotB2
    Bonjour,

    Je viens de voir que j'avais eu ceci dans ma consultation
    Je me demande si je suis enfin vers la fin des délais ou si il va falloir encore attendre longtemps avant d'avoir la délivrance du caq ou non

    Merci de vos réponses , je stress un peu

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2019-11-23 à 01.15.07.png
Affichages : 202
Taille : 32,4 Ko
ID : 33899
    Bonjour Benoît,

    Si tes documents ont été reçus le 23 octobre et que le délais de traitement de 20 jours ouvrables maximum est respecté, tu devrais avoir une réponse la semaine prochaine. S'il y a vraiment beaucoup de demandes, ça pourra peut-être prendre quelques jours de plus mais oui, tu ne devrais plus avoir à attendre longtemps.


  5. #4785
    Avatar de LorineH
    Lorine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai lu les derniers messages du forum…
    Je commence à stresser niveau délais, je fais une demande de permis d'études, et je n'en suis qu'à l'étapes 1 : le CAQ.
    J'ai envoyé ma demande papier du CAQ le 26/10/19, et je lis sur internet qu'il faut environ 3 semaines pour recevoir ne serait-ce que l'accusé de réception du dossier.
    Nous voilà le 24/11/2019, un mois après l'envoi du dossier, et je n'ai rien reçu ! Aucune nouvelles, je ne sais même pas si le dossier a bien été reçu ou s'il a été perdu…
    Ça me stress ; s'il a été perdu et que je dois tout recommencer… Les délais vont être trop short !
    Est-ce normal de n'avoir aucune nouvelles un mois après ? Dois attendre encore patiemment ou il y a -til quelque chose que je puisse faire pour me renseigner ? J'ai envoyé un mail, mais zéro réponse.

    Merci à tous !!

  6. #4786

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LorineH
    Bonjour à tous !
    J'ai lu les derniers messages du forum…
    Je commence à stresser niveau délais, je fais une demande de permis d'études, et je n'en suis qu'à l'étapes 1 : le CAQ.
    J'ai envoyé ma demande papier du CAQ le 26/10/19, et je lis sur internet qu'il faut environ 3 semaines pour recevoir ne serait-ce que l'accusé de réception du dossier.
    Nous voilà le 24/11/2019, un mois après l'envoi du dossier, et je n'ai rien reçu ! Aucune nouvelles, je ne sais même pas si le dossier a bien été reçu ou s'il a été perdu…
    Ça me stress ; s'il a été perdu et que je dois tout recommencer… Les délais vont être trop short !
    Est-ce normal de n'avoir aucune nouvelles un mois après ? Dois attendre encore patiemment ou il y a -til quelque chose que je puisse faire pour me renseigner ? J'ai envoyé un mail, mais zéro réponse.

    Merci à tous !!
    Bonjour,

    Tu es passée par La Poste ou un transporteur ? Quel type d'envoi tu as fait ? Tu n'as pas de suivi en ligne, ne serait-ce que pour la prise en charge en France ?

    Le 26 octobre, déjà, c'était un samedi. Donc je ne sais pas comment tu as envoyé ton courrier mais selon l'heure et le lieu de dépôt, il n'a sûrement été traité que le lundi 28.
    Ensuite, il faut compter les délais d'acheminement à la fois en France et au Canada. Pour rappel, avec Postes Canada, contrairement à La Poste, il n'y a pas de courrier le samedi. Le 11 novembre était par ailleurs férié.
    Ton courrier a donc dû arriver au Canada et être acheminé au MIDI la semaine du 4 novembre voire la suivante.

    Allez, on va faire une estimation en se disant que ça a été reçu le 6. 20 jours ouvrables ça fait une décision prise aux alentours du 6 décembre et l'accusé de réception envoyé peut-être un peu avant. À la louche, faute d'information plus précise sur ton envoi.

    Le fait que l'accusé de réception du MIDI des documents envoyés par courrier puisse prendre environ trois semaines (ce n'est pas trois semaines jour pour jour) ne signifie pas que rien ne se passe entre temps. Ton dossier a sûrement été reçu et est en cours de traitement.
    Patience. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.


    À tous : envoyez vos documents soit par transporteur (DHLUPS, FEDEX par exemple) ou par le service postal national mais avec une option de suivi. Ça vous permettra d'être rassuré et d'avoir une idée de la date de début de traitement de votre demande de CAQ.

  7. #4787
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Pour information je suis passé par DHL et en deux jours ma demande était bien reçue et je savais qu’elle avait était signée alors c’est peut être un coût (70€) mais vous avez un suivis et un nom de la personne qui a signé et qui plus est en deux jours. Après pour FedEx et Laposte je ne sais pas trop voilà
    bon courage pour vos démarches

    pout vous donner un aperçu ,

    21 octobre envoie des documents par DHL
    23 octobre accusé de réception par DHL + signature d’une personne du MIDI

    23 novembre 1h du matin ( heure française donc 19 h QC ) accusé de réception des documents par le Midi

    et la j’attend d’avoir ma réponse voilà si ça peut en rassurer certains en matière de temps pour l’accusé de réception par le Midi
    Dernière modification par BenotB2 ; 24/11/19 à 19:24. Motif: Modif édit


  8. #4788

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BenotB2
    Pour information je suis passé par DHL et en deux jours ma demande était bien reçue et je savais qu’elle avait était signée alors c’est peut être un coût (70€) mais vous avez un suivis et un nom de la personne qui a signé et qui plus est en deux jours. Après pour FedEx et Laposte je ne sais pas trop voilà
    bon courage pour vos démarches

    pout vous donner un aperçu ,

    21 octobre envoie des documents par DHL
    23 octobre accusé de réception par DHL + signature d’une personne du MIDI

    23 novembre 1h du matin ( heure française donc 19 h QC ) accusé de réception des documents par le Midi

    et la j’attend d’avoir ma réponse voilà si ça peut en rassurer certains en matière de temps pour l’accusé de réception par le Midi
    Merci Benoît.

    Oui, cf. mon message précédent: si vous êtes du style flippé ou que vous préférez simplement vous garantir un envoi rapide et suivi, l'option transporteur est celle qu'il vous faut choisir.
    Après, la perte de courrier par La Poste ou ses équivalents selon les pays est quand même rare, d'autant plus si vous faîtes un envoi suivi.

    N'attendez pas désespérément l'accusé de réception du MIDI. Ce n'est pas le plus important et ça va vous inquiéter inutilement.

    J'ai eu à faire plusieurs demandes de CAQ et dans le lot il y en a au moins une pour laquelle j'ai reçu l'accusé de réception du MIDI le même jour ou après, je ne sais plus trop, la lettre d'approbation. 🙄 Mais avec un envoi par dhl ou en xpress post (depuis le Canada), j'avais su directement quand mes documents avaient été reçus. Donc pas d'inquiétude.

    Laisser faire le temps. Dans tout ça, vous apprendrez si vous faîtes d'autres demandes par la suite qu'un mois d'attente ou un peu plus, ce n'est pas si long que ça. Patience.

    Pour toi, Benoît, ça devrait être une question de jours. Il doit y avoir énormément de demandes en ce moment ce qui explique que les 20 jours ouvrables peuvent être légèrement dépassés.


  9. #4789
    Avatar de Kev98
    26 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de BenotB2
    Pour information je suis passé par DHL et en deux jours ma demande était bien reçue et je savais qu’elle avait était signée alors c’est peut être un coût (70€) mais vous avez un suivis et un nom de la personne qui a signé et qui plus est en deux jours. Après pour FedEx et Laposte je ne sais pas trop voilà
    bon courage pour vos démarches

    pout vous donner un aperçu ,

    21 octobre envoie des documents par DHL
    23 octobre accusé de réception par DHL + signature d’une personne du MIDI

    23 novembre 1h du matin ( heure française donc 19 h QC ) accusé de réception des documents par le Midi

    et la j’attend d’avoir ma réponse voilà si ça peut en rassurer certains en matière de temps pour l’accusé de réception par le Midi
    Bonjour,

    Merci pour l’info .
    Cela dit tu pourrais me renseigner sur le nom de la personne qui a signé ?

    Merci

  10. #4790

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Kev98
    Bonjour,

    Merci pour l’info .
    Cela dit tu pourrais me renseigner sur le nom de la personne qui a signé ?

    Merci
    Bonjour,

    Cette information n'a aucune utilité. Ça peut être n'importe quel employé... du service courrier. Ce n'est sûrement pas l'agent qui traitera la demande qui signe l'accusé de réception.

  11. #4791
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    725784fa-63b0-4ba8-9bad-68a499943c45.jpeg

    comme à dit @Pliz ca ne veut pas dire que c'est l'agent qui va traiter la demande ni rien , je ne pense pas que ca va t'aider mais bon ^^
    Message de Kev98
    Bonjour,

    Merci pour l’info .
    Cela dit tu pourrais me renseigner sur le nom de la personne qui a signé ?

    Merci

  12. #4792
    Avatar de Kev98
    26 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Cette information n'a aucune utilité. Ça peut être n'importe quel employé... du service courrier. Ce n'est sûrement pas l'agent qui traitera la demande qui signe l'accusé de réception.
    Salut Pliz ,

    J’aimerais savoir si c’est normal que quelqu’un qui ait reçu l’accusé de réception de Dhl après moi ait une réponse c’est à dire l’accusé de réception du Midi avant ?
    Sur le site ils disent qu’ils traitaient pas ordre d’arrivé .

    Merci

  13. #4793

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Kev98
    Salut Pliz ,

    J’aimerais savoir si c’est normal que quelqu’un qui ait reçu l’accusé de réception de Dhl après moi ait une réponse c’est à dire l’accusé de réception du Midi avant ?
    Sur le site ils disent qu’ils traitaient pas ordre d’arrivé .

    Merci
    Bonjour,

    Oui, car même si vos courriers ont été livrés pardhl à quelques jours d'intervalle, il faut comprendre que pour le service du MIDI responsable des CAQ il y a beaucoup de dossiers qui arrivent tous les jours, plusieurs agents en charge du traitement et surtout, chaque dossier est unique et requiert des vérifications spécifiques. Ça ira donc plus vite pour certains que pour d'autres avec peut-être certains dossiers arrivés après qui auront une décision avant d'autres réceptionnés pourtant plus tôt mais globalement les délais sont les mêmes.
    Dans tout ça, je pense que l'indication sur le traitement par ordre d'arrivée est surtout donnée pour dire que ce n'est pas la date de début des cours qui détermine l'ordre de traitement. En d'autres termes, il n'y a pas de priorité donnée aux demandes de dernière minute si tu veux. C'est plutôt ça l'idée.

  14. #4794
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Oui, car même si vos courriers ont été livrés pardhl à quelques jours d'intervalle, il faut comprendre que pour le service du MIDI responsable des CAQ il y a beaucoup de dossiers qui arrivent tous les jours, plusieurs agents en charge du traitement et surtout, chaque dossier est unique et requiert des vérifications spécifiques. Ça ira donc plus vite pour certains que pour d'autres avec peut-être certains dossiers arrivés après qui auront une décision avant d'autres réceptionnés pourtant plus tôt mais globalement les délais sont les mêmes.
    Dans tout ça, je pense que l'indication sur le traitement par ordre d'arrivée est surtout donnée pour dire que ce n'est pas la date de début des cours qui détermine l'ordre de traitement. En d'autres termes, il n'y a pas de priorité donnée aux demandes de dernière minute si tu veux. C'est plutôt ça l'idée.
    Bonsoir pliz, j'ai reçu un Email de la part de l'embassade m'invitant à passer la visite médicale, il m'ont envoyé la fiche IMM 1017 rempli avec mes infos personnels, j'aimerais savoir si c'est bon signe pour ma demande j'ai fais le dépôt le 6 Novembre donc je suis assez surpris que ça vienne aussi tôt

  15. #4795

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Rayane97
    Bonsoir pliz, j'ai reçu un Email de la part de l'embassade m'invitant à passer la visite médicale, il m'ont envoyé la fiche IMM 1017 rempli avec mes infos personnels, j'aimerais savoir si c'est bon signe pour ma demande j'ai fais le dépôt le 6 Novembre donc je suis assez surpris que ça vienne aussi tôt
    Bonsoir Rayane,

    Il faudrait revoir les témoignages d'autres membres dans une situation similaire pour voir ce que ça a donné et si une tendance ressort (c'est ta première demande, non ?) mais ça me semble quand même être un meilleur signe qu'une interminable attente qui se solde souvent par un refus.
    Je me dis que si ton dossier ne convenait vraiment pas, IRCC ne s'embêterait pas à ajouter une étape avec la VM et passerait plutôt à un autre dossier.
    Mais ce n'est qu'un avis. Je peux me tromper. Si ça se trouve ils veulent un dossier complet de bout en bout avant de l'examiner. Ça ne me semble pas le plus sensé mais ça reste envisageable.
    Désolée de ne pas pouvoir être plus affirmative là-dessus.

  16. #4796
    Avatar de VictorF13
    Victor

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut @rayanne
    a ce que je sais c’est un très bonne nouvelle si tu passes la visite tu es okay
    et j’aimerais savoir de quel pays es tu
    et stp peux tu me donner les détails sur le plan financier de ta demande ?

  17. #4797
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de Pliz
    Bonsoir Rayane,

    Il faudrait revoir les témoignages d'autres membres dans une situation similaire pour voir ce que ça a donné et si une tendance ressort (c'est ta première demande, non ?) mais ça me semble quand même être un meilleur signe qu'une interminable attente qui se solde souvent par un refus.
    Je me dis que si ton dossier ne convenait vraiment pas, IRCC ne s'embêterait pas à ajouter une étape avec la VM et passerait plutôt à un autre dossier.
    Mais ce n'est qu'un avis. Je peux me tromper. Si ça se trouve ils veulent un dossier complet de bout en bout avant de l'examiner. Ça ne me semble pas le plus sensé mais ça reste envisageable.
    Désolée de ne pas pouvoir être plus affirmative là-dessus.
    Ok merci

    Effectivement c'est ma première demande


  18. #4798
    Avatar de Tine2001
    Martine 22 ans

    Location
    Bujumbura, Burundi
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Je voulais demander si c'est possible qu'on approuve un permis d'études alors qu'ils ont mis du temps pour le traitement
    Moi j'ai envoyé ma demande le 04 novembre et le 18 novembre ils m'ont que j'ai pas besoin de fournir les empreintes parce que c'est ma 2è demande et aussi que mes examens médicaux sont favorables et depuis le 19 novembre on me dit qu'on vérifie mes antécédents et jusqu'à mainant pas de réponse
    Je commence a m'inquiéter parce que lundi le 02 décembre ça fera déjà un mois

  19. #4799

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tine2001
    Bonjour
    Je voulais demander si c'est possible qu'on approuve un permis d'études alors qu'ils ont mis du temps pour le traitement
    Moi j'ai envoyé ma demande le 04 novembre et le 18 novembre ils m'ont que j'ai pas besoin de fournir les empreintes parce que c'est ma 2è demande et aussi que mes examens médicaux sont favorables et depuis le 19 novembre on me dit qu'on vérifie mes antécédents et jusqu'à mainant pas de réponse
    Je commence a m'inquiéter parce que lundi le 02 décembre ça fera déjà un mois
    Bonjour Martine,

    Toutes les demandes doivent obligatoirement faire l'objet d'un certain nombre de vérifications. Selon les documents fournis, le pays de la demande ou de nationalité, led antécédents (en matière d'immigration, de travail, scolarité), la famille au Canada ou pas, les ressources financières etc. ça peut prendre plus ou moins de temps pour un dossier par rapport à un autre. Le nombre de demandes reçues au cours de la même période a forcément une influence aussi sur les délais moyens.
    Le fait que ce soit ta deuxième demande a un impact aussi. Il faut vérifier ce qui a changé ou non par rapport à la première et si c'est suffisamment convaincant.

    En tout cas, à titre indicatif, pour le Burundi (je vois que c'est le pays que tu as renseigné sur ton profil), le délai de traitement moyen qu'il a fallu pour les demandes récentes est de 10 semaines. Si tu attends seulement depuis un mois, tu vas devoir faire encore preuve de patience.
    Cf. Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    Pour rappel, ça n'est pas un délai prédictif. Au contraire, c'est une moyenne calculée à partir du temps qu'il a fallu pour traiter 80% des demandes complètes précédentes. Mais en général ça donne une bonne idée du temps que ça devrait prendre pour vos demandes.
    Dernière modification par Pliz ; 27/11/19 à 12:38.

  20. #4800
    Avatar de Anthe
    27 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour pliz j’ai un souci avec mon compte hier mon compte a été bloqué pendant 24h et aujourd’hui j’essaie de récupérer mon mot de passe avec des questionnaires de récupération ça marche pas alors que je me rappelle très bien de ce que j’avais mis chai plus quoi faire... j’Ai besoin d’aiDe j’ai reçu des mails qu’il y’a des mis à jour

Page 240 sur 413 ... 140 190 230 238 239 240 241 242 250 290 340 ...