1. #4881

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Ah oui désolé. Oui française en DEC technique de l'informatique pour 3 ans.
    Ok. Française c'est plutôt un avantage par rapport aux ressortissants d'autres pays qui doivent justifier encore plus de la pertinence de leur projet, de réelle volonté d'étudier au Canada, de quitter le territoire en fin de permis et qu'ils ont une situation assez stable et les garanties suffisantes pour ne pas en douter.
    Mais ça ne suffit pas pour obtenir son CAQ puis son permis.
    Les preuves de fonds sont demandées pour s'assurer que vous serez en mesure de financer votre séjour et que vous ne vous retrouverez en principe pas sans rien.

    Pour le Québec, pour le CAQ c'est en principe pour toute la durée des études qu'il faut pouvoir justifier de fonds suffisants.
    https://www.immigration-quebec.gouv....inanciere.html

    Pour le permis d'études, c'est la première année (ou moins si le programme est plus court).
    Et oui, rien que les frais hors frais de scolarité, ça chiffre.
    C'est en fait 11 000 dollars pour le Québec (10 000 c'est hors Québec).
    https://www.canada.ca/fr/immigration...ents.html#doc3

    Si tu as moins de 10 000 pour un DEC, c'est léger comme budget. Tu n'auras aucune bourse ?
    Dernière modification par Pliz ; 11/12/19 à 13:38.

  2. #4882
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Ok. Française c'est plutôt un avantage par rapport aux ressortissants d'autres pays qui doivent justifier encore plus de la pertinence de leur projet, de réelle volonté d'étudier au Canada, de quitter le territoire en fin de permis et qu'ils ont une situation assez stable et les garanties suffisantes pour ne pas en douter.
    Mais ça ne suffit pas pour obtenir son CAQ puis son permis.
    Les preuves de fonds sont demandées pour s'assurer que vous serez en mesure de financer votre séjour et que vous ne vous retrouverez en principe pas sans rien.

    Pour le Québec, pour le CAQ c'est en principe pour toute la durée des études qu'il faut pouvoir justifier de fonds suffisants.
    https://www.immigration-quebec.gouv....inanciere.html

    Pour le permis d'études, c'est la première année (ou moins si le programme est plus court).
    Et oui, rien que les frais hors frais de scolarité, ça chiffre.
    C'est en fait 11 000 dollars pour le Québec (10 000 c'est hors Québec).
    https://www.canada.ca/fr/immigration...ents.html#doc3

    Si tu as moins de 10 000 pour un DEC, c'est léger comme budget. Tu n'auras aucune bourse ?
    Non, j'ai largement plus de 10'000$ . C’était vraiment pour voir si l’information que j'avais été exacte , je n'avais pas vu le 11000$ pour le Québec, j'ai bien fait de te poser la question. Donc tout est bon.
    Car rien que pour le CAQ ils demandent dans les 12000$ et plus. Mais pas forcement toute la durée des études et/ou la totalité de lka somme (+12000$) , cela dépend vraiment du bon vouloir de l'agent d’immigration .


    Cela dit en passant je ne pense pas que les français sont éligibles a une bourse de la part du Canada ou bien de la France.

  3. #4883

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Cela dit en passant je ne pense pas que les français sont éligibles a une bourse de la part du Canada ou bien de la France.
    C'est assez limité. Il faut se renseigner et tôt. Ça va concerner la plupart du temps les doctorants ou d'autres programmes en forte demande ou bien sur dossier pour des bourses d'excellence.
    Certaines régions françaises offrent des aides à la mobilité des jeunes aussi.
    Mais globalement c'est assez limité, oui.

    Après, je ne sais pas pour ton DEC mais je t'encourage à ne pas négliger les courriels et informations qui te seront envoyés sur ton courriel étudiant quand tu seras inscrite car tout au long de l'année dans la plupart des établissements, il y a des bourses accessibles parfois aux étudiants étrangers. Les dossiers en dissuadent plus d'un mais parfois ça vaut le coup.

  4. #4884
    Avatar de StephanieL7
    Stephanie

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de StephenR2
    Bonjour..c'est juste une question de mise à jour ..soit un peu patiente ..ils se rendront compte que tu l'as déjà passé!!
    Pour ceux qui en ont besoin !

    Jeudi 5 décembre 2019, jai écris un message avec mon examen médical en pièce jointe sur le formulaire de renseignements supplémentaires avec comme bureau de visa , celui de l'ambassade du Canada en France . Et aujourd'hui mardi 11 décembre 2019 , mon compte a été mis à jour .
    Merci.


  5. #4885
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Bonjour Fatima,

    Pour le CAQ il y a eu énormément de demandes ces dernières semaines et des jours fériés ce qui explique que les 20 jours ouvrables soient un peu dépassés pour certains dossiers.
    Après le 28 si c'est la date de dépôt par service postal ou transporteur, ce n'est pas forcément la date exacte du début de traitement de ta demande. Il peut y avoir quelques jours d'écart avec la date de réception officielle du MIDI. Tu devrais avoir une réponse bientôt là.

    Pour les délais de traitement pour les demandes de permis d'études faites depuis la France, oui, certains reçoivent leur LC très rapidement alors que pour d'autres ça prend plusieurs semaines. Ça tient à plusieurs choses et il est impossible de prédire le temps qui sera nécessaire pour traiter ton dossier.
    Il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans le processus de traitement. Chaque demande est unique donc il n'y a pas vraiment de comparaison possible d'une demande à une autre.

    Table sur un maximum pessimiste "à la louche" égal au délai moyen historique affiché + une marge de quelques jours... et croise les doigts pour que ce soit plus rapide pour ton cas.

    Merci de ta réponse, et de prendre du temps pour répondre. Avec le stress, c’est pas toujours évident d’avoir une vision d’ensemble et de se dire « ça va arriver, patience ». C’est vraiment stressant les démarches d’immigration. Étant donné que mon université (l’UQAM) a été en grève durant 1 mois ce qui a retardé les démarches. Mais c’est la vie aha!
    Je pense sincèrement à reporter mon admission à l’automne 2020. Les démarches se dérouleront moins dans le stress.

    Mais pour t’y connaître autant est-ce que tu as étudié aussi au Québec?


  6. #4886

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Je sais. Même s'il s'agit que de semaines, ce n'est pas toujours évident d'attendre les réponses pour ces demandes.

    Si rien ne presse de ton côté, un report à l'automne serait peut-être plus judicieux, oui.

    Message de Fayx
    Mais pour t’y connaître autant est-ce que tu as étudié aussi au Québec?
    Oui. Ça aide, c'est sûr.
    Pour vous répondre, je cherche également les informations quand je ne les connais pas ou que j'ai des doutes. Je ne suis pas seule, je peux aussi compter sur l'avis et les réponses des autres membres de l'équipe qui surveillent comme moi les mises à jour des démarches tant au provincial qu'au fédéral.


  7. #4887
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Je sais. Même s'il s'agit que de semaines, ce n'est pas toujours évident d'attendre les réponses pour ces demandes.

    Si rien ne presse de ton côté, un report à l'automne serait peut-être plus judicieux, oui.

    Oui. Ça aide, c'est sûr.
    Pour vous répondre, je cherche également les informations quand je ne les connais pas ou que j'ai des doutes. Je ne suis pas seule, je peux aussi compter sur l'avis et les réponses des autres membres de l'équipe qui surveillent comme moi les mises à jour des démarches tant au provincial qu'au fédéral.
    Salut ^^

    S'il te plait, est-ce qu'il y'aurait un problème au niveau du site de paiement des frais de dossier pour le CAQ ? Depuis hier j'essaie de payer mais ça m'affiche "REFUS - TRANSACTION NON APPROUVE"

    Demain je compte aller à ma banque pour voir si c'est elle qui bloque le paiement, entre temps si toi ou quelqu'un sait quelque chose je suis preneur.

    Merci, bonne soirée ^^

  8. #4888

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    Salut ^^

    S'il te plait, est-ce qu'il y'aurait un problème au niveau du site de paiement des frais de dossier pour le CAQ ? Depuis hier j'essaie de payer mais ça m'affiche "REFUS - TRANSACTION NON APPROUVE"

    Demain je compte aller à ma banque pour voir si c'est elle qui bloque le paiement, entre temps si toi ou quelqu'un sait quelque chose je suis preneur.

    Merci, bonne soirée ^^
    Bonsoir Lamine,

    Quel type de carte utilises-tu ?


  9. #4889
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonsoir Lamine,

    Quel type de carte utilises-tu ?
    Comment vas-tu ? ^^

    J'utilise une carte VISA comme indiqué sur le site

  10. #4890

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    Comment vas-tu ? ^^

    J'utilise une carte VISA comme indiqué sur le site
    Si c'est une VISA Electron, ça ne fonctionne pas. Ce type de carte n'est pas accepté.

    Si c'est une VISA mais émise par une banque française et qu'elle a le logo CB dessus, tu dois sélectionner "carte bancaire", pas "Visa".

  11. #4891
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Si c'est une VISA Electron, ça ne fonctionne pas. Ce type de carte n'est pas accepté.

    Si c'est une VISA mais émise par une banque française et qu'elle a le logo CB dessus, tu dois sélectionner "carte bancaire", pas "Visa".
    D'accord je vais réessayer et je te reviendrais, merci ^^


  12. #4892
    Avatar de Sam1012
    Samuel 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut à tous Qui est connecté j'ai besoins d'informations urgent

  13. #4893

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sam1012
    Salut à tous Qui est connecté j'ai besoins d'informations urgent
    Bonjour Samuel,

    Si tu veux de l'aide, pose ta/tes questions ici.

  14. #4894
    Avatar de Sam1012
    Samuel 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Samuel,

    Si tu veux de l'aide, pose ta/tes questions ici.
    Bonsoir pliz, Merci
    Je viens de decouvrir le forum et je trouvre ca très intéressant, merci pour vos efforts afin d'apporter de l'aide aux participants.
    En effet je suis au togo et j'ai fait ma demande de PE en papier a l'ambassade Accra le 02 Octobre pour continuer en master informatique au Quebec. 2 semaines après j'ai reçu un mail me demandant de completer le dossier avec mon diplôme de licence en informatique. J'ai donc fait la demande de mon diplôme de licence définitive auprès de mon université au Togo que j'ai téléverser (4 ou 5 jours après). J'ai reçu un mail de confirmation le 24 octobre que le diplôme a été reçu et ajouté à mon dossier qu'un agent les revisera. Aussi qu'il me contacteront s'il ont besoin d'une autre information. Et depuis ce jour silence total. Alors que ma rentré est prévue pour janvier 2020. ( Pour infos sur le site du cic c'est en cours de traitement) dois-je les contacter ? Merci

  15. #4895

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sam1012
    Bonsoir pliz, Merci
    Je viens de decouvrir le forum et je trouvre ca très intéressant, merci pour vos efforts afin d'apporter de l'aide aux participants.
    En effet je suis au togo et j'ai fait ma demande de PE en papier a l'ambassade Accra le 02 Octobre pour continuer en master informatique au Quebec. 2 semaines après j'ai reçu un mail me demandant de completer le dossier avec mon diplôme de licence en informatique. J'ai donc fait la demande de mon diplôme de licence définitive auprès de mon université au Togo que j'ai téléverser (4 ou 5 jours après). J'ai reçu un mail de confirmation le 24 octobre que le diplôme a été reçu et ajouté à mon dossier qu'un agent les revisera. Aussi qu'il me contacteront s'il ont besoin d'une autre information. Et depuis ce jour silence total. Alors que ma rentré est prévue pour janvier 2020. ( Pour infos sur le site du cic c'est en cours de traitement) dois-je les contacter ? Merci
    Et tu n'as rien reçu d'autre comme message depuis ? Aucun autre changement sur ton compte ?

    Bon, le délai moyen qu'il a fallu pour traiter 80% des dernières demandes était de l'ordre de 6 semaines. Pour des demandes complètes.
    Si on considère que la tienne l'est depuis le 24 octobre, ça fait un peu plus de 6-un peu moins de 7 semaines. Ce n'est pas une grande différence mais tu peux quand même essayer de savoir ce qu'il en est.
    Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

  16. #4896
    Avatar de Sam1012
    Samuel 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Et tu n'as rien reçu d'autre comme message depuis ? Aucun autre changement sur ton compte ?

    Bon, le délai moyen qu'il a fallu pour traiter 80% des dernières demandes était de l'ordre de 6 semaines. Pour des demandes complètes.
    Si on considère que la tienne l'est depuis le 24 octobre, ça fait un peu plus de 6-un peu moins de 7 semaines. Ce n'est pas une grande différence mais tu peux quand même essayer de savoir ce qu'il en est.
    Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne
    Oui Depuis je n'ai rien reçu.
    D'accord je vais remplir le formulaire. Merci beaucoup. Avez vous une idée du temps que ça prend avant qu'ils ne répondent au formulaire ?
    Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses rapide


  17. #4897

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sam1012
    Oui Depuis je n'ai rien reçu.
    D'accord je vais remplir le formulaire. Merci beaucoup. Avez vous une idée du temps que ça prend avant qu'ils ne répondent au formulaire ?
    Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses rapide
    Je t'en prie.

    D'après ce qui est écrit, ils répondent dans les 2 à 5 jours ouvrables.


  18. #4898
    Avatar de SallyG
    Sally

    Location
    Sénégal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir je suis au Sénégal et j aimerais faire une demande de permis d étude pour le Canadas ce mois de décembre pour ma rentrée de janvier qui est dans quelques semaines est il possible d avoir une réponse avant mon début des cours Merci

  19. #4899

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sally,

    Message de SallyG
    Bonsoir je suis au Sénégal et j aimerais faire une demande de permis d étude pour le Canadas ce mois de décembre pour ma rentrée de janvier qui est dans quelques semaines est il possible d avoir une réponse avant mon début des cours Merci
    Malheureusement, il est beaucoup trop tard pour faire une demande du Sénégal pour espérer avoir une réponse à temps pour une rentrée en janvier.

    Il a fallu en moyenne 8 semaines pour étudier 80% des demandes précédentes. https://www.canada.ca/fr/immigration...raitement.html

    Ce délai pour le Sénégal est assez stable dans le temps.
    Sans compter que ce délai débute à réception de la demande complète ce qui dans ton cas signifie une fois les données biométriques et photo prises mais aussi et surtout une fois la visite médicale effectuée et les résultats transmis.

    Je te conseille donc de demander un report de session et d'entamer dès la réception de ta nouvelle lettre d'admission ta demande de CAQ puis de permis/visa.
    Dernière modification par Pliz ; 12/12/19 à 00:50.

  20. #4900
    Avatar de Kev98
    26 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de MedusaO
    Bonjour,

    comme vous le savez c'est très stressant les étapes administratives pour les études au Canada.

    Donc voilà j'ai quelque chose qui me chiffonne.
    Vu que la poste a perdu ma lettre recommandée international, j'ai opter comme solution de secours l'envoie par Chronopost. ( 35€ la lettre ça fait mal )

    Mais bon envoie le vendredi soir et elle a été livrée le mardi vers 12h.
    Mais est ce que vous avez eu aussi comme nom du réceptionnaire: ST *prénom* . Dans mon cas c'est " ST ALMA " , j'ai peur que ce soit une société où autre qui l'ai réceptionné et non le MIDI. Vu que les erreurs d'acheminement arrivent.

    j'espère avoir des réponses de votre part.

    Bon courage !!!
    La mienne a été signée par cette même personne .

    Et c’était livré à la bonne adresse.

Page 245 sur 415 ... 145 195 235 243 244 245 246 247 255 295 345 ...