Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 11/12/19, 13:32 #4881Ok. Française c'est plutôt un avantage par rapport aux ressortissants d'autres pays qui doivent justifier encore plus de la pertinence de leur projet, de réelle volonté d'étudier au Canada, de quitter le territoire en fin de permis et qu'ils ont une situation assez stable et les garanties suffisantes pour ne pas en douter.
Mais ça ne suffit pas pour obtenir son CAQ puis son permis.
Les preuves de fonds sont demandées pour s'assurer que vous serez en mesure de financer votre séjour et que vous ne vous retrouverez en principe pas sans rien.
Pour le Québec, pour le CAQ c'est en principe pour toute la durée des études qu'il faut pouvoir justifier de fonds suffisants.
https://www.immigration-quebec.gouv....inanciere.html
Pour le permis d'études, c'est la première année (ou moins si le programme est plus court).
Et oui, rien que les frais hors frais de scolarité, ça chiffre.
C'est en fait 11 000 dollars pour le Québec (10 000 c'est hors Québec).
https://www.canada.ca/fr/immigration...ents.html#doc3
Si tu as moins de 10 000 pour un DEC, c'est léger comme budget. Tu n'auras aucune bourse ?Dernière modification par Pliz ; 11/12/19 à 13:38.
- 11/12/19, 13:57 #4882Non, j'ai largement plus de 10'000$ . C’était vraiment pour voir si l’information que j'avais été exacte , je n'avais pas vu le 11000$ pour le Québec, j'ai bien fait de te poser la question. Donc tout est bon.
Car rien que pour le CAQ ils demandent dans les 12000$ et plus. Mais pas forcement toute la durée des études et/ou la totalité de lka somme (+12000$) , cela dépend vraiment du bon vouloir de l'agent d’immigration .
Cela dit en passant je ne pense pas que les français sont éligibles a une bourse de la part du Canada ou bien de la France.
- 11/12/19, 14:15 #4883C'est assez limité. Il faut se renseigner et tôt. Ça va concerner la plupart du temps les doctorants ou d'autres programmes en forte demande ou bien sur dossier pour des bourses d'excellence.
Certaines régions françaises offrent des aides à la mobilité des jeunes aussi.
Mais globalement c'est assez limité, oui.
Après, je ne sais pas pour ton DEC mais je t'encourage à ne pas négliger les courriels et informations qui te seront envoyés sur ton courriel étudiant quand tu seras inscrite car tout au long de l'année dans la plupart des établissements, il y a des bourses accessibles parfois aux étudiants étrangers. Les dossiers en dissuadent plus d'un mais parfois ça vaut le coup.
- 11/12/19, 16:20 #4884Pour ceux qui en ont besoin !
Jeudi 5 décembre 2019, jai écris un message avec mon examen médical en pièce jointe sur le formulaire de renseignements supplémentaires avec comme bureau de visa , celui de l'ambassade du Canada en France . Et aujourd'hui mardi 11 décembre 2019 , mon compte a été mis à jour .
Merci.
-
- 11/12/19, 19:10 #4885
Merci de ta réponse, et de prendre du temps pour répondre. Avec le stress, c’est pas toujours évident d’avoir une vision d’ensemble et de se dire « ça va arriver, patience ». C’est vraiment stressant les démarches d’immigration. Étant donné que mon université (l’UQAM) a été en grève durant 1 mois ce qui a retardé les démarches. Mais c’est la vie aha!
Je pense sincèrement à reporter mon admission à l’automne 2020. Les démarches se dérouleront moins dans le stress.
Mais pour t’y connaître autant est-ce que tu as étudié aussi au Québec?
-
- 11/12/19, 19:19 #4886Je sais. Même s'il s'agit que de semaines, ce n'est pas toujours évident d'attendre les réponses pour ces demandes.
Si rien ne presse de ton côté, un report à l'automne serait peut-être plus judicieux, oui.
Oui. Ça aide, c'est sûr.
Pour vous répondre, je cherche également les informations quand je ne les connais pas ou que j'ai des doutes. Je ne suis pas seule, je peux aussi compter sur l'avis et les réponses des autres membres de l'équipe qui surveillent comme moi les mises à jour des démarches tant au provincial qu'au fédéral.
-
- 11/12/19, 21:15 #4887Salut ^^
S'il te plait, est-ce qu'il y'aurait un problème au niveau du site de paiement des frais de dossier pour le CAQ ? Depuis hier j'essaie de payer mais ça m'affiche "REFUS - TRANSACTION NON APPROUVE"
Demain je compte aller à ma banque pour voir si c'est elle qui bloque le paiement, entre temps si toi ou quelqu'un sait quelque chose je suis preneur.
Merci, bonne soirée ^^
- 11/12/19, 21:17 #4888
-
- 11/12/19, 21:19 #4889
- 11/12/19, 21:23 #4890
- 11/12/19, 21:41 #4891
-
- 11/12/19, 21:43 #4892
- 11/12/19, 22:14 #4893
- 11/12/19, 22:41 #4894Bonsoir pliz, Merci
Je viens de decouvrir le forum et je trouvre ca très intéressant, merci pour vos efforts afin d'apporter de l'aide aux participants.
En effet je suis au togo et j'ai fait ma demande de PE en papier a l'ambassade Accra le 02 Octobre pour continuer en master informatique au Quebec. 2 semaines après j'ai reçu un mail me demandant de completer le dossier avec mon diplôme de licence en informatique. J'ai donc fait la demande de mon diplôme de licence définitive auprès de mon université au Togo que j'ai téléverser (4 ou 5 jours après). J'ai reçu un mail de confirmation le 24 octobre que le diplôme a été reçu et ajouté à mon dossier qu'un agent les revisera. Aussi qu'il me contacteront s'il ont besoin d'une autre information. Et depuis ce jour silence total. Alors que ma rentré est prévue pour janvier 2020. ( Pour infos sur le site du cic c'est en cours de traitement) dois-je les contacter ? Merci
- 11/12/19, 23:00 #4895Et tu n'as rien reçu d'autre comme message depuis ? Aucun autre changement sur ton compte ?
Bon, le délai moyen qu'il a fallu pour traiter 80% des dernières demandes était de l'ordre de 6 semaines. Pour des demandes complètes.
Si on considère que la tienne l'est depuis le 24 octobre, ça fait un peu plus de 6-un peu moins de 7 semaines. Ce n'est pas une grande différence mais tu peux quand même essayer de savoir ce qu'il en est.
Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne
- 11/12/19, 23:06 #4896
-
- 11/12/19, 23:16 #4897
-
- 12/12/19, 00:31 #4898Bonsoir je suis au Sénégal et j aimerais faire une demande de permis d étude pour le Canadas ce mois de décembre pour ma rentrée de janvier qui est dans quelques semaines est il possible d avoir une réponse avant mon début des cours Merci
- 12/12/19, 00:46 #4899Bonjour Sally,
Malheureusement, il est beaucoup trop tard pour faire une demande du Sénégal pour espérer avoir une réponse à temps pour une rentrée en janvier.
Il a fallu en moyenne 8 semaines pour étudier 80% des demandes précédentes. https://www.canada.ca/fr/immigration...raitement.html
Ce délai pour le Sénégal est assez stable dans le temps.
Sans compter que ce délai débute à réception de la demande complète ce qui dans ton cas signifie une fois les données biométriques et photo prises mais aussi et surtout une fois la visite médicale effectuée et les résultats transmis.
Je te conseille donc de demander un report de session et d'entamer dès la réception de ta nouvelle lettre d'admission ta demande de CAQ puis de permis/visa.Dernière modification par Pliz ; 12/12/19 à 00:50.
- 12/12/19, 02:34 #4900
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.