Bonjour à tous,
je reviens sur ce forum car, après être monté sur Paris pour faire mes données biométriques le 20 décembre, j'ai reçu une réponse à ma demande de permis d'études....3 jours plus tard. Je ne m'enflamme cependant pas car la lettre de correspondance que l'on m'a envoyé confirme seulement la validité de mes données biométriques, et non pas que mon permis d'études est validé. Pourtant comme vous pouvez le constater sur les screens, ma demande semble malgré tout confirmée. Du coup je ne comprends pas trop cela. Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ou vit la même situation..

Bonjour Anthony,
Rassure-toi, IRCC fait le coup à tout le monde avec cette lettre de correspondance qui n'en est pas une.
Ce n'est pas le contenant qui compte mais le contenu.

Il y a deux types de documents envoyés sous le même nom de fichier "lettre de correspondance" :
- la lettre comportant les informations relatives à tes données biométriques. C'est une lettre qui comme tu as pu t'en rendre compte n'a en fait rien à voir avec la lettre de correspondance.
Attention, c'est néanmoins un document important, alors conserve-la pendant toute la validité de tes données biométriques.
Par ailleurs, la validation de ces données est indépendante de la décision prise quant à la demande de permis d'études ou de travail. La recevoir ne signifie pas que la demande va être acceptée. C'est ce qui est indiqué sur ton compte qui indique quand une décision a été prise et laquelle.
- la vraie lettre de correspondance.
Ça, c'est la lettre qui commence par "votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Elle comporte la date limite pour entrer au Canada ainsi que les informations concernant ton
AVE. Et là, deuxième gaffe d'IRCC car l'
AVE n'est pas liée à ton permis mais à ton passeport.
Tu devras donc bien conserver ta lettre de correspondance, même après son expiration et surtout même après l'expiration de ton permis car tu auras besoin du numéro de ton
AVE pour tes futurs vols effectués vers le Canada que ce soit pendant tes études ou plus tard, en touriste par exemple.
Cf. Le dossier
AVE pour plus de détails.
Ta lettre de correspondance : soit elle est déjà dans tes messages et tu n'as pas encore cliqué sur la bonne ligne pour l'ouvrir, soit tu vas la recevoir bientôt.