1. #5401
    Avatar de laetitia1227
    Laetitia 52 ans

    Location
    Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Message de Vignymess
    Bonsoir ....
    J'ai une petite préoccupation....en fait j'ai fait ma demande de CAQ le 02 avril j'ai reçu l'accusé de réception du Minfi ... ensuite j'ai fait parvenir mes documents via DHL et ils sont arrivés au Minfi le 27 avril et à présent je n'ai encore aucune réponse est-ce normal ?
    Bonjour
    je suis dans le même cas ,moi mes documents sont arrivés le 28/4. On se tient au courant dès que le MIFI se manifeste.
    Merci


  2. #5402
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Message de Oumar79
    Salut Dovin2000 mon gars j'ai envie même de rire, reste tranquille moi j'ai deposé ma demande depuis le 24 fevrier et depuis c'est ecris " encours de traitement" donc pour toi là c'est loin loin même, en plus pour info je crois depuis hier ils ont recommencer a retraiter les demandes pendant tout ce temps cetait suspendus. Franchement ils nous prennent pour des numeros de dossiers alors quon est des humains et on a besoins d'une reponse c'est enervant.
    Bonjour Oumar,
    En effet l'attente est vraiment difficile voire insupportable, mais bon on n'a pas le choix que d'accepter et patienter vu le contexte ; il faut reconnaitre qu'ils avaient des dossiers plus urgents à traiter. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ont repris le traitement des dossiers hier?

  3. #5403
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Patrickdo
    Bonsoir Pliz et merci pour ton premier retour.
    J’ai été admis en formation multimédia en Cegep pour août 2020. Le PE a été transmis en ligne fin avril et le CAQ délivré en mai pour cette formation. IRCC me donnera donc une réponse pour cette formation multimédia mais je fais l’hypothese que leur réponse pourrait se situer au delà du mois d’août.
    Mon intention si cette hypothèse devait se présenter est de faire une formation en Graphisme dans un autre CEGEP d’une même durée et qui sera du même niveau d’études. Seul le programme sera différent. Formation qui débuterait en janvier 2021.
    Dans ma situation actuelle j’ai 2 options :
    PE approuvé au plus tard en août, je commence la formation en Multimédia
    PE approuvé mais délivré au delà du mois d’août j’opterai pour la. Formation en graphisme.
    Aussi si je devais me diriger sur la formation graphisme y aurait il des démarches à faire vis à vis duMIFI et de IRCC avec un CAQ et un PE formulés pour la formation Multimédia.
    Merci pour ta réponse
    Bien à toi.
    Patrick
    bonjour Pliz,

    Aurai tu une réponse à m'apporter ?
    Merci
    Patrick

  4. #5404
    Avatar de Dovin2000
    24 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    7
    Message de Oumar79
    Salut Dovin2000 mon gars j'ai envie même de rire, reste tranquille moi j'ai deposé ma demande depuis le 24 fevrier et depuis c'est ecris " encours de traitement" donc pour toi là c'est loin loin même, en plus pour info je crois depuis hier ils ont recommencer a retraiter les demandes pendant tout ce temps cetait suspendus. Franchement ils nous prennent pour des numeros de dossiers alors quon est des humains et on a besoins d'une reponse c'est enervant.
    Moi j’ai déposé ma demande le 12 mars et le 29 April j’ai écrit à l’ambassade à Dakar et ils m’on dit que c’est en cours de traitement

  5. #5405
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    Bonjour Juliette,

    Les instructions sont pourtant claires sur le site du MIFI Immigration Québec - Documents requis selon le pays ou le territoire Le reçu du paiement est même le tout premier document de la liste.

    Si tu ne le fournis pas, il y a de grandes chances que tu reçoives un courrier d'intention de refus.
    Je te conseille d'utiliser plateforme Arrima pour fournir ton reçu sans tarder.
    Immigration Québec - Dépôt de documents – Demande de sélection temporaire pour études (prends le temps de bien lire toutes les instructions).
    Sinon, envoi un courrier postal (si tu fais ça, je te conseille de passer par un transporteur pour avoir un suivi complet de l'envoi).
    @Pliz

    Attends attends je comprends pas.
    Dans mon dossier en ligne, on me dit :
    "Votre paiement a bien été reçu. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant imprimer les formulaires à transmettre afin de compléter votre dossier."

    et là on me fait télécharger mon aide mémoire personnalisé. DONC pour moi j'ai à transmettre que ces documents ? non ? De plus pour moi, mon justificatif de paiement qui a été fait en ligne, c'est que j'ai un numéro de demande CAQ puisque sinon si j'avais pas payé j'aurais pas pu la faire en ligne, right ? Sinon j'ai aucun document "justificatif de paiement" que je puisse télécharger... Et je dois donc souscrire une assurance d'avance ? Parce que je vais au CEGEP et du coup j'aurais la RAMQ car entente de réciprocité...

    Puis à la dernière page de mon aide mémoire perso y' a marqué : "Liste des documents à transmettre avec cet aide-mémoire pour compléter votre demande de CAQ pour études"

    L'histoire des justificatifs financiers, oui ils en parlent, mais en ces termes :
    "Preuves récentes et suffisantes de la capacité financière de cette personne à assumer :
    - vos frais de subsistance
    - vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    - le coût d'une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 à 1 000 $ CA/an);
    - vos frais de transport (voyage aller-retour);
    - vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CA)."


    Ensuite ils nous disent par quels documents je peux chosiir de transmettre pour justifier de tout cela à savoir : "Lettre d'emploi récente mentionnant le salaire de cette personne
    Tout document faisant état de ses avoirs (liquidités, placements, investissements) et de ses revenus
    Relevés récents de salaire
    Avis de cotisation le plus récent à un régime d'imposition du revenu précisant son revenu annuel
    Autorisation de transfert de fonds de l'Office de contrôle des changes du pays d'origine ou de résidence de cette personne, s'il
    y a lieu
    Lettre(s) de banque indiquant son solde actuel (voir l'exemple proposé)
    Relevé bancaire des trois derniers mois l'identifiant comme titulaire du compte"

  6. #5406
    Avatar de laetitia1227
    Laetitia 52 ans

    Location
    Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Message de Jartcam64
    @Pliz

    Attends attends je comprends pas.
    Dans mon dossier en ligne, on me dit :
    "Votre paiement a bien été reçu. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant imprimer les formulaires à transmettre afin de compléter votre dossier."

    et là on me fait télécharger mon aide mémoire personnalisé. DONC pour moi j'ai à transmettre que ces documents ? non ? De plus pour moi, mon justificatif de paiement qui a été fait en ligne, c'est que j'ai un numéro de demande CAQ puisque sinon si j'avais pas payé j'aurais pas pu la faire en ligne, right ? Sinon j'ai aucun document "justificatif de paiement" que je puisse télécharger... Et je dois donc souscrire une assurance d'avance ? Parce que je vais au CEGEP et du coup j'aurais la RAMQ car entente de réciprocité...

    Puis à la dernière page de mon aide mémoire perso y' a marqué : "Liste des documents à transmettre avec cet aide-mémoire pour compléter votre demande de CAQ pour études"

    L'histoire des justificatifs financiers, oui ils en parlent, mais en ces termes :
    "Preuves récentes et suffisantes de la capacité financière de cette personne à assumer :
    - vos frais de subsistance
    - vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    - le coût d'une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 à 1 000 $ CA/an);
    - vos frais de transport (voyage aller-retour);
    - vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CA)."


    Ensuite ils nous disent par quels documents je peux chosiir de transmettre pour justifier de tout cela à savoir : "Lettre d'emploi récente mentionnant le salaire de cette personne
    Tout document faisant état de ses avoirs (liquidités, placements, investissements) et de ses revenus
    Relevés récents de salaire
    Avis de cotisation le plus récent à un régime d'imposition du revenu précisant son revenu annuel
    Autorisation de transfert de fonds de l'Office de contrôle des changes du pays d'origine ou de résidence de cette personne, s'il
    y a lieu
    Lettre(s) de banque indiquant son solde actuel (voir l'exemple proposé)
    Relevé bancaire des trois derniers mois l'identifiant comme titulaire du compte"
    Bonjour
    Quand tu fais une demande en ligne de CAQ tu reçois un aide mémoire personnalisé tu n’as pas besoin d’envoyer le reçu de paiement !

  7. #5407
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Jartcam64
    @Pliz Attends attends je comprends pas. Dans mon dossier en ligne, on me dit :"Votre paiement a bien été reçu. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant imprimer les formulaires à transmettre afin de compléter votre dossier." et là on me fait télécharger mon aide mémoire personnalisé. DONC pour moi j'ai à transmettre que ces documents ? non ? De plus pour moi, mon justificatif de paiement qui a été fait en ligne, c'est que j'ai un numéro de demande CAQ puisque sinon si j'avais pas payé j'aurais pas pu la faire en ligne, right ? Sinon j'ai aucun document "justificatif de paiement" que je puisse télécharger... Et je dois donc souscrire une assurance d'avance ? Parce que je vais au CEGEP et du coup j'aurais la RAMQ car entente de réciprocité...Puis à la dernière page de mon aide mémoire perso y' a marqué : "Liste des documents à transmettre avec cet aide-mémoire pour compléter votre demande de CAQ pour études" L'histoire des justificatifs financiers, oui ils en parlent, mais en ces termes : "Preuves récentes et suffisantes de la capacité financière de cette personne à assumer :- vos frais de subsistance- vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;- le coût d'une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 à 1 000 $ CA/an);- vos frais de transport (voyage aller-retour);- vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CA)."Ensuite ils nous disent par quels documents je peux chosiir de transmettre pour justifier de tout cela à savoir : "Lettre d'emploi récente mentionnant le salaire de cette personneTout document faisant état de ses avoirs (liquidités, placements, investissements) et de ses revenusRelevés récents de salaireAvis de cotisation le plus récent à un régime d'imposition du revenu précisant son revenu annuelAutorisation de transfert de fonds de l'Office de contrôle des changes du pays d'origine ou de résidence de cette personne, s'ily a lieuLettre(s) de banque indiquant son solde actuel (voir l'exemple proposé)Relevé bancaire des trois derniers mois l'identifiant comme titulaire du compte"
    Hello Jartcam,

    Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouvais ça tellement illogique de demander une preuve de paiement, sachant que pas de paiement = pas de dossier, que j'ai même pas pensé qu'ils pouvaient le demander. D'après certains ce serait la "preuve de paiement acquitté", la toute dernière case de l'aide mémoire, mais ça me paraît trop mal rédigé pour être ça...

    Par contre pour l'assurance, il n'est pas du tout demandé de fournir un justificatif pour le CAQ, qu'est-ce qui te fait dire ça ??


    Message de laetitia1227
    Bonjour Quand tu fais une demande en ligne de CAQ tu reçois un aide mémoire personnalisé tu n’as pas besoin d’envoyer le reçu de paiement !
    Bonjour Laetitia,

    Donc c'est sûr, la liste envoyée par Pliz ne concerne que les demandes faites sur papier ? Quand on fait la demande en ligne, pas besoin de preuve de paiement ? Ca parait bien plus logique

  8. #5408
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de laetitia1227
    Bonjour
    Quand tu fais une demande en ligne de CAQ tu reçois un aide mémoire personnalisé tu n’as pas besoin d’envoyer le reçu de paiement !
    @laetitia1227 Sûre de ça ? enfin je veux dire, qui est concerné par l'envoi de ce justificatif de paiement, ceux qui font toute la demande version papier ?
    @JulietteA2 exact j'ai eu le même raisonnement pour le justificatif de paiement et l'existence du dossier en ligne. (d'ailleurs le mifi le dis "Pour consulter votre dossier, vous devez avoir rempli la demande et payé les frais en ligne. Si vous n'avez pas déjà payé les frais, vous serez redirigé vers le paiement en ligne.")

    Pour l'histoire de la preuve d'assurance, ce dont parle @Pliz (et son lien renvoi à cette page : Immigration Québec - Documents requis selon le pays ou le territoire) où il est marqué : "- preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour toute la durée de vos études (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.)"

    Voilà puis quand on compare ce qui est demandé sur le lien (ci dessus) capture-d-e-cran-le-2020-06-10-22.01.44.png avec ce qu'on m'a transmis dans mon aide mémoire personnalisé : capture-d-e-cran-le-2020-06-10-22.02.51.png
    @JulietteA2 donc par raisonnement, on comprends bien que les justificatifs financiers demandés par l'aide mémoire personnalisé, doivent servir à couvrir ces frais d'assurance...
    @Pliz @JulietteA2 @laetitia1227 : que pensez vous de tout ça ? ça tient la route ? ou y'a un action à faire en urgence et mettre des fichiers sur arima ? Sachant que mon dossier va bientôt être traité..

    D'ailleurs, @Pliz, tu peux me rajouter dans la liste des gens. J'ai envoyé documents pas la poste le 20 mars. Pas de reçu de réception par La Poste par contre. Ni de mise à jour sur mon dossier

    Merci à tous

  9. #5409
    Avatar de laetitia1227
    Laetitia 52 ans

    Location
    Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Message de JulietteA2
    Hello Jartcam,

    Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouvais ça tellement illogique de demander une preuve de paiement, sachant que pas de paiement = pas de dossier, que j'ai même pas pensé qu'ils pouvaient le demander. D'après certains ce serait la "preuve de paiement acquitté", la toute dernière case de l'aide mémoire, mais ça me paraît trop mal rédigé pour être ça...

    Par contre pour l'assurance, il n'est pas du tout demandé de fournir un justificatif pour le CAQ, qu'est-ce qui te fait dire ça ??




    Bonjour Laetitia,

    Donc c'est sûr, la liste envoyée par Pliz ne concerne que les demandes faites sur papier ? Quand on fait la demande en ligne, pas besoin de preuve de paiement ? Ca parait bien plus logique
    Oui il n’y a pas besoin de preuve de paiement quand tu fais une demande en ligne ! Tu envoi ce qui est demandé dans ta liste personnalisé. . Ça fait 6 ans que mon fils étudie au Québec, on en ai au 3• caq , jamais on a envoyé de preuve de paiement


  10. #5410

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jartcam64
    @laetitia1227 Sûre de ça ? enfin je veux dire, qui est concerné par l'envoi de ce justificatif de paiement, ceux qui font toute la demande version papier ?
    @JulietteA2 exact j'ai eu le même raisonnement pour le justificatif de paiement et l'existence du dossier en ligne. (d'ailleurs le mifi le dis "Pour consulter votre dossier, vous devez avoir rempli la demande et payé les frais en ligne. Si vous n'avez pas déjà payé les frais, vous serez redirigé vers le paiement en ligne.")

    Pour l'histoire de la preuve d'assurance, ce dont parle @Pliz (et son lien renvoi à cette page : Immigration Québec - Documents requis selon le pays ou le territoire) où il est marqué : "- preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour toute la durée de vos études (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.)"

    Voilà puis quand on compare ce qui est demandé sur le lien (ci dessus) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2020-06-10 à 22.01.44.png
Affichages : 343
Taille : 109,1 Ko
ID : 34471 avec ce qu'on m'a transmis dans mon aide mémoire personnalisé : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2020-06-10 à 22.02.51.png
Affichages : 1542
Taille : 123,7 Ko
ID : 34472
    @JulietteA2 donc par raisonnement, on comprends bien que les justificatifs financiers demandés par l'aide mémoire personnalisé, doivent servir à couvrir ces frais d'assurance...
    @Pliz @JulietteA2 @laetitia1227 : que pensez vous de tout ça ? ça tient la route ? ou y'a un action à faire en urgence et mettre des fichiers sur arima ? Sachant que mon dossier va bientôt être traité..

    D'ailleurs, @Pliz, tu peux me rajouter dans la liste des gens. J'ai envoyé documents pas la poste le 20 mars. Pas de reçu de réception par La Poste par contre. Ni de mise à jour sur mon dossier

    Merci à tous
    Bonjour,

    Paul. Petit point pratico-pratique. Tu es sur un forum, pas un tchat. Ne mentionne pas systématiquement les membres à qui tu t'adresses. Le @ envoie une notification au membre mentionné. Une fois suffit. Et si tu cliques sur "répondre", ça reprend le message en citation avec pareil, une notification. Donc pas de doublon citation+ mention s'il te plaît. L'une ou l'autre mais pas les deux. Merci.

    Pour le reçu, effectivement, après relecture il semble que la preuve de paiement soit exigée lors de la demande papier mais pas en ligne. Moi, je l'ai toujours fournie même avec des demandes en ligne (avec envoi des documents par courrier postal).
    Dans la foulée, quand vous envoyez vos documents, que ce soit par courrier ou Arrima, mieux vaut tout joindre, pour checker que tout est complet, c'est plus simple. Et puis, ce n'est pas ce que ça prend.
    Pour ceux qui ont déjà rempli leur demande en ligne et fait le paiement en ligne, je ne pense pas que ce soit préjudiciable, le paiement étant a priori lié à votre demande.

    Pour la preuve d'assurance, lisez bien. Ça ne s'applique pas à ceux qui vont étudier dans une université (pour le CAQ seulement). Je sais qu'il y en a parmi vous.


  11. #5411
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Jartcam64
    @laetitia1227 Sûre de ça ? enfin je veux dire, qui est concerné par l'envoi de ce justificatif de paiement, ceux qui font toute la demande version papier ?
    @JulietteA2 exact j'ai eu le même raisonnement pour le justificatif de paiement et l'existence du dossier en ligne. (d'ailleurs le mifi le dis "Pour consulter votre dossier, vous devez avoir rempli la demande et payé les frais en ligne. Si vous n'avez pas déjà payé les frais, vous serez redirigé vers le paiement en ligne.")

    Pour l'histoire de la preuve d'assurance, ce dont parle @Pliz (et son lien renvoi à cette page : Immigration Québec - Documents requis selon le pays ou le territoire) où il est marqué : "- preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour toute la durée de vos études (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.)"

    Voilà puis quand on compare ce qui est demandé sur le lien (ci dessus) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2020-06-10 à 22.01.44.png
Affichages : 343
Taille : 109,1 Ko
ID : 34471 avec ce qu'on m'a transmis dans mon aide mémoire personnalisé : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2020-06-10 à 22.02.51.png
Affichages : 1542
Taille : 123,7 Ko
ID : 34472
    @JulietteA2 donc par raisonnement, on comprends bien que les justificatifs financiers demandés par l'aide mémoire personnalisé, doivent servir à couvrir ces frais d'assurance...
    @Pliz @JulietteA2 @laetitia1227 : que pensez vous de tout ça ? ça tient la route ? ou y'a un action à faire en urgence et mettre des fichiers sur arima ? Sachant que mon dossier va bientôt être traité..

    D'ailleurs, @Pliz, tu peux me rajouter dans la liste des gens. J'ai envoyé documents pas la poste le 20 mars. Pas de reçu de réception par La Poste par contre. Ni de mise à jour sur mon dossier

    Merci à tous

    Ah oui je vois, tu ne vas pas en université du coup ? Ca paraît compliqué d'avoir déjà une preuve d'assurance pour l'année à venir (après si tu es à la CPAM tu peux toujours leur demander le formulaire d'affiliation à la sécu du Québec dès maintenant).

    Pour ce qui est mentionné dans l'aide-mémoire, ça me semble clair que c'est simplement pour lister les dépenses à compter dans les ressources financières (environ 15000$/an au total)

    Edit : merci Pliz et Laetitia ! Ca me rassure un peu plus sur les délais.
    Dossier ouvert le 30/04, posté le 06/05 et arrivé le 21/05 si ça peut aider les suivants

  12. #5412
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Paul. Petit point pratico-pratique. Tu es sur un forum, pas un tchat. Ne mentionne pas systématiquement les membres à qui tu t'adresses. Le @ envoie une notification au membre mentionné. Une fois suffit. Et si tu cliques sur "répondre", ça reprend le message en citation avec pareil, une notification. Donc pas de doublon citation+ mention s'il te plaît. L'une ou l'autre mais pas les deux. Merci.

    Pour le reçu, effectivement, après relecture il semble que la preuve de paiement soit exigée lors de la demande papier mais pas en ligne. Moi, je l'ai toujours fournie même avec des demandes en ligne (avec envoi des documents par courrier postal).
    Dans la foulée, quand vous envoyez vos documents, que ce soit par courrier ou Arrima, mieux vaut tout joindre, pour checker que tout est complet, c'est plus simple. Et puis, ce n'est pas ce que ça prend.
    Pour ceux qui ont déjà rempli leur demande en ligne et fait le paiement en ligne, je ne pense pas que ce soit préjudiciable, le paiement étant a priori lié à votre demande.

    Pour la preuve d'assurance, lisez bien. Ça ne s'applique pas à ceux qui vont étudier dans une université (pour le CAQ seulement). Je sais qu'il y en a parmi vous.
    Hey, bien reçu pour les notifications ahah.

    Oui du coup en papier vous avez forcément un reçu ou un preuve...

    Pour l'assurance il ne parle pas de collégial non plus qui serait dispensé ... sachant qu'il y a accord de réciprocité RAMQ / Sécu est ce que dispensé aussi pour le collégial ?

  13. #5413

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jartcam64
    Oui du coup en papier vous avez forcément un reçu ou un preuve...
    Je ne comprends pas ta phrase. Désolée.

    Pour l'assurance, pensez que même en bénéficiant de la RAMQ, vous n'êtes pas couvert pour tout.https://immigrantquebec.com/fr/prepa...internationaux
    Je vous conseille donc vivement de prendre pour chaque période de souscription, l'assurance complémentaire pour le dentaire, l'optique (selon les universités, l'offre peut inclure d'autres soins).
    N'oubliez pas aussi que vous n'aurez pas d'assurance rapatriement (à moins de souscrire une assurance avant votre départ).

    Les frais au Canada pour se soigner correctement peuvent rapidement coûter un bras et un oeil. Les accidents ou pépins de la vie n'arrivent pas qu'aux autres. Prévoyez le budget assurances pour être couverts au mieux pendant votre séjour. Vous voulez étudier au Canada, ça fait partie du deal et donc des choses à anticiper.

  14. #5414
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Pliz
    Je ne comprends pas ta phrase. Désolée.

    Pour l'assurance, pensez que même en bénéficiant de la RAMQ, vous n'êtes pas couvert pour tout.https://immigrantquebec.com/fr/prepa...internationaux
    Je vous conseille donc vivement de prendre pour chaque période de souscription, l'assurance complémentaire pour le dentaire, l'optique (selon les universités, l'offre peut inclure d'autres soins).
    N'oubliez pas aussi que vous n'aurez pas d'assurance rapatriement (à moins de souscrire une assurance avant votre départ).

    Les frais au Canada pour se soigner correctement peuvent rapidement coûter un bras et un oeil. Les accidents ou pépins de la vie n'arrivent pas qu'aux autres. Prévoyez le budget assurances pour être couverts au mieux pendant votre séjour. Vous voulez étudier au Canada, ça fait partie du deal et donc des choses à anticiper.
    Bonjour,
    Tu n'a peut être pas eu le temps de me répondre sur le post suivant (pour info j'aide un jeune que je parraine qui souhaite étudier au QUEBEC), ta réponse lui sera d'une grande importance. La relation d'aide est un bien précieux. Merci.

    - J’ai été admis en formation multimédia dans un Cegep dans la ville de Québec pour août 2020. Le PE a été transmis en ligne fin avril et le CAQ délivré en mai pour cette formation. IRCC me donnera donc une réponse pour cette formation multimédia mais je fais l’hypothese que leur réponse pourrait se situer au delà du mois d’août.
    Mon intention si cette hypothèse devait se présenter est de faire une formation en Graphisme dans un CEGEP sur Montréal, d’une même durée et qui sera du même niveau d’études. Seul le programme sera différent. Formation qui débuterait en janvier 2021.
    Dans ma situation actuelle j’ai 2 options :
    PE approuvé au plus tard en août, je commence la formation en Multimédia
    PE approuvé mais délivré au delà du mois d’août j’opterai pour la. Formation en graphisme.
    Aussi si je devais me diriger sur la formation graphisme à Montréal, y aurait il des démarches à faire vis à vis du MIFI et de IRCC avec un CAQ et un PE formulés pour la formation Multimédia.
    Merci pour ta réponse
    Bien à toi.
    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Patrick[/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]CONCERNANT LE CAQ et pour répondre aux membres :[/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Dans le cadre d'une demande en ligne CAQ, le paiement est sollicité, donc inutile de fournir la preuve du paiement (reçu de transaction) en plus des documents souhaités par le MIFI sur l'aide mémoire. Le CAQ c'est d'abord une demande en ligne, puis envoi des papiers par voie postale classique ou internationale (UPS DHL...).[/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Concernant la preuve d'assurance maladie, pour les ressortissants français, inutile d'en apporter la preuve et ce au regard de l'entente de réciprocité FRANCE/QUEBEC. Par contre, la démarche suivante est à faire auprès de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché, à savoir :[/FONT]
    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]- solliciter le formulaire SE401-Q102, le remplir et le transmettre à votre CPAM en y joignant la copie du permis d'études, la copie d'admission de votre établissement EED (CEGEP ou Université), l'imprimé S1105 (formulaire CPAM) ou vous préciserez votre date de départ du territoire national. A réception de ces documents, la CPAM vous renverra le formulaire SE401-Q102 qu'elle aura complétée et qui précisera que vous étiez bien affilié au régime sécurité sociale. A votre arrivée au QUEBEC, il faudra remettre ce formulaire à la RAMQ pour obtenir une carte d'assurance maladie. L'inscription auprès de la RAMQ sera à renouveler tous les ans avant la date d'expiration. Cependant un nouveau formulaire SE401-Q102 n'est pas à renouveler tous les ans, le premier formulaire délivré est valable pour toute la durée des études. A votre départ du territoire national, la carte vitale sera à retourner à la CPAM, vous serez radié des fichiers des bénéficiaires de l'assurance maladie, tout comme vous serez radié de votre complémentaire santé (Mutuelle). Veuillez noter que la date d'effet de prise en charge par la RAMQ dans leurs fichiers ne sera effective qu'à partir de la date à laquelle votre dossier sera traité par la RAMQ (celà peut prendre quelques jours) depuis votre première présentation dans leurs locaux. Les soins éventuellement reçus au QUEBEC pendant cette période d'attente ne seront pas pris en charge par la RAMQ ni évidemment par la CPAM. Il est donc recommandé de souscrire avant votre départ une assurance privée dont les coûts sont à géométrie variable selon les garanties souscrites. (principe de base du système assuranciel). Conseil : renseignez vous également auprès de la RAMQ sur les modalités de prise en charge et de remboursement des soins si vous vous déplacez hors Quebec (autres provinces du CANADA, FRANCE, ou autres pays) ainsi que la durée de prise en charge. Il est parfois également judicieux de souscrire une assurance complémentaire santé/rapatriement auprès de la CFE.

    bonne journée,
    Patrick
    [/FONT]

  15. #5415
    Avatar de Enagrom8782
    Morgane 24 ans

    Location
    Occitanie, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Bonjour ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le site de vfs a remis les rdv à jour pour Paris et Lyon (Paris depuis hier soir et Lyon depuis ce début d'aprèm)


  16. #5416
    Avatar de AliE3
    Ali

    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Salut , je viens de recevoir ma lettre de délivrance de mon ca maintenant du coup je voulait partager avec vous l’avancement de ma demande depuis l’inscription en ligne dans l’optique d’aider les autres , bref faut juste être patient et tout ce passera bien.
    17 avrilemande en Ligne CAQ
    22 avril :dossier arrivé à destination selon le DHL
    11 juin :Accusé de réception
    13 Juin :Lettre de délivrance


  17. #5417
    Avatar de laetitia1227
    Laetitia 52 ans

    Location
    Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    22
    Message de AliE3
    Salut , je viens de recevoir ma lettre de délivrance de mon ca maintenant du coup je voulait partager avec vous l’avancement de ma demande depuis l’inscription en ligne dans l’optique d’aider les autres , bref faut juste être patient et tout ce passera bien.
    17 avrilemande en Ligne CAQ
    22 avril :dossier arrivé à destination selon le DHL
    11 juin :Accusé de réception
    13 Juin :Lettre de délivrance
    Merci Pour ce partage c’est réconfortant !


  18. #5418
    Avatar de SuperMomo
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum.
    j’ai une demande en cours d’un CAQ et j’ai fais une demande sur un visa “talents mondiaux“ et ma demande est avec femme et enfants.

    Y a t’il des personnes qui sont en attente du CAQ depuis avril et qui serait dans le même cas que moi ?

    merci

  19. #5419
    Avatar de KoueA
    Koue 26 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Paul. Petit point pratico-pratique. Tu es sur un forum, pas un tchat. Ne mentionne pas systématiquement les membres à qui tu t'adresses. Le @ envoie une notification au membre mentionné. Une fois suffit. Et si tu cliques sur "répondre", ça reprend le message en citation avec pareil, une notification. Donc pas de doublon citation+ mention s'il te plaît. L'une ou l'autre mais pas les deux. Merci.

    Pour le reçu, effectivement, après relecture il semble que la preuve de paiement soit exigée lors de la demande papier mais pas en ligne. Moi, je l'ai toujours fournie même avec des demandes en ligne (avec envoi des documents par courrier postal).
    Dans la foulée, quand vous envoyez vos documents, que ce soit par courrier ou Arrima, mieux vaut tout joindre, pour checker que tout est complet, c'est plus simple. Et puis, ce n'est pas ce que ça prend.
    Pour ceux qui ont déjà rempli leur demande en ligne et fait le paiement en ligne, je ne pense pas que ce soit préjudiciable, le paiement étant a priori lié à votre demande.

    Pour la preuve d'assurance, lisez bien. Ça ne s'applique pas à ceux qui vont étudier dans une université (pour le CAQ seulement). Je sais qu'il y en a parmi vous.
    Bonsoir les amis aidez moi à faire la composition des dossiers pour le permis d’étude merci

  20. #5420
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour @Pliz !
    J’aurais une question concernant le PE. J’ai rdv à Paris pour mes données biométriques seulement dans 1 mois (les centres à Paris et Lyon ont rouvert aujourd’hui).
    Est-ce que ma demande de PE sera traitée quand même ou seulement une fois les données biométriques envoyées ?

    Merci de ta réponse!

Page 271 sur 415 ... 171 221 261 269 270 271 272 273 281 321 371 ...