1. #6201
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour
    Ma fille partira le 27 décembre et ses cours pour la session hiver débuteront le 18 janvier.
    J'ai téléphoné à l'agence des services frontaliers en leur précisant ces dates tout en signalant qu'après sa période de quarantaine elle n'avait qu'une semaine pour effectuer ses préparatifs de rentrée.
    L'AFSC m'a confirmé que son arrivée au Canada pourrait se faire le 27 décembre donc 3 semaines avant le début de ses cours
    Patrick


  2. #6202
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Pour les données biométriques les centres de Lyon et Paris sont fermés. Comment je vais pouvoir faire ?

    Concernant la déclaration IMM5409, nous avons trouvé un notaire public qui nous a assermenté le formulaire 😁

    Mon conjoint se rattache à mon permis d'études c'est pour cela que l'on fait la déclaration officielle union de fait. Il aura donc un permis de travail ouvert équivalent à la durée de mon permis d'études soit 18 mois. J'ai le choix de l'intégrer à ma demande soit il le fait de son côté.

    Quel est le mieux niveau délais ?

    Car encore une fois je suis vraiment très juste dans les délais d'autant plus que les données bio sont fermées aujourd'hui en France...

    Merci pour votre aide


  3. #6203

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Bravo @AmandineB20 !

    Merci pour ces précieuses informations!

    Pourrais-tu nous dire par quel moyen de transport tu as rejoins ton lieu de quarantaine?
    La fais-tu seule ou bien chez des amis?

    Bon courage et encore félicitations!!

  4. #6204
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonjour Patrick !

    J’ai présenté au moment de l’enregistrement et du passage des douanes canadiennes ma lettre de décision de l’UQAM, dans laquelle mon école indiquait que j’étais admise pour les cours de maîtrise. J’ai également montré une attestation d’inscription à l’UQAM que j’avais au préalable commandée. Je pense qu’il est nécessaire de regrouper le plus de justificatifs possible pour éviter toute mauvaise surprise. Ces deux justificatifs ont été vérifiés pour ma part et on ne m’a pas posé plus de question par rapport à mes cours mais plutôt par rapport à ma mise en quarantaine.

    Bonjour Supertramp !

    Je fais ma quarantaine avec mon conjoint qui est canadien et avec lequel je partage un appartement. On a rejoint l’appartement en Uber. Le mieux si tu n’as pas d’appartement encore sur place c’est de louer un Airbnb ou un hôtel. Tu peux aussi aller chez des amis ou de la famille, mais ils seront dans l’obligation de se mettre en quarantaine avec toi. Je ne sais pas si tu peux rejoindre ton lieu de mise en quarantaine par transports publics, tu peux vérifier auprès de l’ASFC. Par ailleurs, actuellement il n’est pas obligatoire d’avoir effectué un test covid pour entrer sur le territoire mais pensez impérativement à remplir l’application arrivecan et à vérifier sur le site du gouvernement avant votre arrivée car les mesures changent régulièrement !

    J’espère avoir répondu à toutes vos questions.

    Bonne journée !


  5. #6205
    Avatar de GeekTech
    M 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de contacter le service pour le CAQ, car également comme pour certains, je ne l'ai pas reçu.

    On m'a confirmé un nouveau renvoie des documents, et on m'a demandé si j'avais quelqu'un au Canada, au lieu de me l'envoyer directement ce qui permet de gagner du temps.

    Après la personne va juste le scanner et me l'envoyer par mail.

    j'espère que cela va être utile pour vous, mais si non, il est nécessaire de les contacter en cas de retard de réception du document

  6. #6206
    Avatar de lirdleaf
    Laetitia 32 ans

    Location
    Montauban, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai fait une demande de permis d'études fin juin 2020 pour la rentrée en août 2020 et elle vient d'être acceptée. Bon comme je m'y attendais j'ai du reporter à août 2021 (aucun cours possible en hiver). J'ai donc fait une nouvelle demande de CAQ, cependant j'ai une question, est-ce que mon permis d'études sera toujours valable pour la rentrée prochaine ? Et du coup je devrai juste faire une autre demande avant la fin de mon permis ?

    Je ne trouve aucune question à ce sujet, et j'ai déjà contacté le l'IRCC avec ma nouvelle lettre d'admission etc, sauf que mon permis a été validé entre temps et je n'ai pas eu de réponse venant d'eux encore.

    Est-ce que quelqu'un est dans ce cas ?

    Merciiiii !

  7. #6207
    Avatar de alexdopi78
    Alexandre 22 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, j’ai fais ma demande de permis d’études il y a quelques jours. J’ai reçu un message comme quoi je dois allé à la biométrie à Paris cependant le centre est fermer. Je voulais savoir si il continuait à examiner la demande de PE même si la biométrie n’était pas donner à l’instant. Ma rentrée à Montréal est fin janvier, je ne sais pas si j’aurai a temps mon PE pour pouvoir partir. Avez vous des conseils ou des solutions pour remédier à mon problème?

  8. #6208
    Avatar de MoctarY
    Moctar

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonsoir tout le monde, j’espère que tout le monde va bien.
    Je reviens vers vous pour vous demander des informations par rapport au VDE (vols direct pour les études).
    Est-ce que quelqu’un ici est déjà passé par cette méthode ?
    Vu que je reside au Maroc je pense passer par cette méthode pour avoir plus rapidement mon pe, est-ce un bon choix?
    merci d’avance pour vos réponses

  9. #6209
    Avatar de alexdopi78
    Alexandre 22 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci d’avance pour vos réponses j’aimerai savoir si il y a une alternative pour la biométrie?

  10. #6210
    Avatar de AliceT3
    Alice 28 ans

    Location
    France
    Messages
    40
    Likes reçus
    62
    @lirdleaf je te conseille de lire ce lien
    COVID-19 | Cégeps du Québec
    qui devrait répondre à ta question, même si tu ne va pas au Cégép


    @AmandineB20 je suis dans le même cas que toi, je rejoins mon conjoint Canadien.
    Mais il n'est pas nécessaire que les personnes qui vivent chez toi doivent s'isoler, si vous avez chacun votre espace (donc dans les colocations, chez la famille...). La seule condition : qu'il n'y ait pas de personne à risque dans l'habitation.
    Mon conjoint à fait sa quatorzaine chez sa maman, elle avait tout à fait le droit de sortir.
    Par contre, je n'ai toujours pas trouvé la certitude que mon conjoint doit aussi s'isoler, sachant qu'on ne va pas faire chambre à part ^^


  11. #6211

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    @AliceT3

    C'est justement ce que je ne comprenais pas car nulle part sur le site d'immigration Canada je ne vois une quelconque interdiction de sortir pour les autres personnes.

    Ça peut faciliter les choses pour beaucoup de monde, merci de ces précisions!

  12. #6212
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    bonsoir,
    Tu as donc obtenu ta lettre d'introduction. Néanmoins, celle ci comporte une date d'expiration. Pour information, la durée d'un permis d'études ne peut pas dépasser celle d'un passeport, ni celle d'un CAQ pour études. Dans ta situation avec une admission en août 2021 il faudra demander une prorogation pour le PE et permis de travail associé si toutefois, ton cursus est sur du Collégial.
    Les délais sont relativement longs, donc faudra pas tarder à engager cette démarche.
    Patrick

  13. #6213
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Coucou Alice, je ne m’étais pas informée quand je suis partie par rapport à mon conjoint. Mais quand je suis arrivée sur le territoire, le douanier m’a demandé si je vivais avec quelqu’un sur place. J’ai répondu que oui et il m’a répondu de me confiner avec lui. Il ne m’a pas demandé si les pièces étaient séparées. L’employeur de mon conjoint lui même, l’a congédié pour deux semaines ce qui était déjà le cas quand je me suis déplacée au Canada au mois de mars, à cette époque il avait déjà du s’isoler avec moi. Le mieux si jamais tu as un léger doute c’est de contacter l’ASFC. Parce que chaque douanier a sa propre méthode ... je parle plutôt de mon expérience personnelle pour vous donner quelques tuyaux mais pour être sure à 100% il vaut mieux que tu les contactes eux, ils sont assez rapides et très précis concernant les procédures.

    Bonne journée à toi 😉

  14. #6214
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    @Supertramp142

    Ce qui est autorisé sur le lieu de la quarantaine :
    [FONT=Noto Sans, sans-serif][/FONT]

    - il est possible de cohabiter avec les membres de sa famille ou amis qui n'ont pas voyagé avec toi sous réserve que tu occupes une chambre et une salle de bain séparée si possible,
    - d'utiliser tous les espaces communs dont la cuisine sous réserve de limiter les interactions avec les autres personnes du même lieu de résidence. La précaution est de porter un masque si la distance de 2 mètres n'est pas respectée.
    - bien évidemment nettoyer régulièrement les espaces communs.
    Patrick


  15. #6215

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    @Patrickdo

    Merci!
    J'avais lu ça aussi, mais ça ne dit pas vraiment si la famille ou les amis cohabitants avec le confiné sont soumis à des restrictions de déplacement ou non. D'où ma confusion..
    Mais c'est rassurant de savoir que non

  16. #6216
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Salut ^^
    J'aimerais savoir s'il n'est pas trop tard pour faire ma demande de PE pour Hiver 20210.
    Il y'a eu quelques problèmes avec la banque pour me fournir les documents nécessaire au PE. De ce fait je crois que je suis en retard mais en même temps je garde espoir.
    Merci d'avance ^^

  17. #6217
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai déposé ma demande complète le 09 novembre.

    Les centres pour les données biométriques sont fermés jusque nouvel ordre ; savez-vous si nous en sommes dispensés pour le moment ?
    Ou si notre demande de permis d'études est en suspens ? (Je ne trouve aucune information à ce sujet (ni sur les forums, ni sur FB)

    Ma rentrée est au 10 mars 2021. Si je me colle à tes délais je devrais avoir mon PE vers le 10 février 2021.
    Je croise les doigts sachant que les délais de traitement sont de 19 semaines désormais au lieu de 15 semaines 🤷🏻‍♀️

    Bonne journée,

    Angel

    Bonjour,

    Les délais de traitement des demandes PE sont de 19 semaines pour les ressortissants français.
    Une rentrée à fin janvier me semble précoce dans ton cas.
    Pour les données bio, je suis dans le même cas que toi, je pense qu'il serait intéressant des les joindre pour savoir ce qu'ils ont mis en place. Car envoyer un message pour faire la biométrie n'a plus aucun sens car fermés jusque nouvel ordre.

    Bonjour, quelles sont les dates du process de ton permis d'études ?
    Tu as mis 5 mois à avoir ton PE alors que ton dossier était bien complet ?
    A mon avis tu devras prolonger ton PE au même titre que le CAQ.

  18. #6218
    Avatar de lirdleaf
    Laetitia 32 ans

    Location
    Montauban, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses à tous. En effet Patrick, c'est bien ça !
    J'ai contacté le Cégep du Vieux-Montréal et j'ai eu une réponse claire et précise :

    "Bonjour,

    Si vos documents qui vous ont été émis sont pour le même programme que vous allez intégrer en 2021, tous ceux-ci seront conformes (CAQ et permis d'étude). Par contre, comme vous le dites, vous allez devoir faire un renouvellement avant la fin de vos études, car ceux-ci auront expiré.


    Vous pouvez, dès aujourd'hui, nous envoyer les documents par courriel."

    Du coup je me demande, est-ce que j'essaie de faire le renouvellement maintenant ou j'attends que la situation se calme et je le ferai tranquillement une fois au Québec (sachant que j'ai 2 ans tranquille sans m'en préoccuper).

    Merci encore

  19. #6219
    Avatar de Papy0c
    32 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Bonsoir je voulais effectuer le paiement pour le permis d'étude en ligne mais j'arrive pas je voulais savoir si ya des gens qui ont eu cette problème merci je ne sais pas si c'est le cite qui a des problèmes si quelqu'un peut m'aider sur sa merci

  20. #6220
    Avatar de GeekTech
    M 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Bonjour @Papu0c

    Je sais qu'il y a deux raisons pour cela. 

    La première qui est a 100% confirmer est que le site est Down depuis ce matin : voir le lien suivant 👉https://twitter.com/CitImmCanada/sta...646675969?s=19

    La deuxième est qui reste aléatoire, si tu utilises une carte prépayée ça ne passera pas (personnellement, c'est ce qui met arrivé.) du coup, il faut passer par une carte de crédit. (débit)

    Bon courage ☺️


Page 311 sur 415 ... 211 261 301 309 310 311 312 313 321 361 411 ...