Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 10/12/20, 07:06 #6381
- 10/12/20, 13:42 #6382
- 10/12/20, 13:56 #6383Salut, j'aimerais bien immigrer au canada et je réside en Afrique précisément au Togo...Comment faire?
Merci
- 11/12/20, 10:04 #6384Salut, svp est ce que quelqu'un est dans la même situation que moi, j'ai rempli le formulaire de CAQ depuis le 4 décembre mais jusqu'à la j'ai pas encore l'ouverture de mon dossier pourtant le paiement des frais a été bien confirmé.
- 11/12/20, 13:41 #6385Bonjour, petite intervention pour partager mes délais. France
caq demandé: début octobre
Reçu: fin octobre
PE demandé: début novembre
données biométriques: 7 décembre
Lettre de correspondance PE: 10 décembre
Maintenant il ne me reste plus qu’à prendre mon vol. Mais que signifie le plan Covid exigé? Et l’AVE?
Si je fournis tout les documents nécessaire à l’agent à la frontière, me donnera t’il obligatoirement mon permis d’études à l’aéroport?
-
- 11/12/20, 14:28 #6386
- 11/12/20, 20:14 #6387
- 13/12/20, 05:31 #6388Ca y est je suis en terre canadienne, dans les bras de mon chéri et avec mon PE!
Trop contente. Hâte de commencer le 25 janvier!
Merci à tous pour le soutien dans ces temps difficiles.
-
- 13/12/20, 18:10 #6389
- 13/12/20, 19:08 #6390Déclaration ArriveCAN
DOUBLE DECLARATION ARRIVECAN
Salut, je viens de remplir ArriveCan mais je me suis trompé...la première déclaration j'ai rempli comme quoi j'étais exempté de plan de quarantaine (j'avais mal compris). Et juste à la fin en voyant le reçu, tout en bas il y a un lien pour déclarer son plan de quarantaine que j'ai donc rempli en précisant que j'étais là pour études.
Est ce que ça peut me poser problèmes à la douane ?
En gros je me suis foiré à la première question ou on me demandait si j'étais exempté. J'ai dis oui alors que ça aurait dû etre non. Je pensais qu'on me parlait d'exemption d'accès au territoire
Merci d'avance
-
- 13/12/20, 19:51 #6391Ahah Paul, j'ai vu ton message sur Facebook, je pense pas que ca va causer de problème tant que tu as fais une vraie déclaration par la suite, au pire parles en à l'immigration.
Voici mon retour :
Je partais avec un Exemption des restictions de voyages car mon copain est Canadien, je suis de sa famile élargie. Je l'ai obtenu en 9 jours ouvrables. C'est l'agence des services frontaliers qui nous as dit qu ec'était possible de partir grâce à ca et d'enchaîner sur mon PE.
Au départ de CDG, je suis arrivée 4 heures en avance (par rapport au transport) donc l'enregistrement venait d'ouvrir.
On m'a pris la température, puis vérifié ma Lettre de correspondance ET lettre d'admission.
Je m'enregistre.
ATTTENTION il y avait beaucoup beaucoup de monde à l'aéroport !
A l'embarquement, nouvelle vérification par les même agents, s'ils te reconnaissent ils revérifie pas mais la dame m'avait oublié car j'étais passé dans les premières de la journée ^^
Le vol se passe.... Un hôtesse passe avec le formulaire pour la quatorzaine au cas ou quelqu'un ne l'ait pas remplit.
Arrivée sur la terre ferme, gros moment d'angoisse quand je me rend compte que je n'ai pas mon recu ArriveCan car je ne l'ai pas ni imprimé, ni screené et que l'appli ne l'a pas en mémoire...
Et à YUL la WiFi ne fonctionnait QUE pour messenger.
Heureusement je me suis fait une copine qui m'a partagé ses données le temps qu'elle parlait à l'agent des frontière et in extremis je récupère mon recu arrivecan.
Agent des frontières : me demande ce que je viens faire. Me demande ma lettre de correspondance. Me demande ce que j'ai sur moi (j'avais du fromage, du pâté Henaff (pâté de porc) et du vin). Me dis d'allez immigration 2.
Immigration 2 : on m'a donné un ticket, 3 "personnes" (famille principalement) devant moi.
10 minutes d'attente, on m'appelle. Le monsieur me demande ce que je viens faire, je lui dis que j'ai une lettre de correspondance, mais que je suis aussi famille élargie. La il me rearde sévère et me dis "vous venez pour visiter, ou pour étudier ?!" je lui explique que oui je viens dans la finnalité pour étudier. Il me demande si je suis au courant pour l'isolement de 14 jours.
Il me dit de me rassoir. Dans ma tête je suis sur le prochain vol Air Transat qui part dans la soirée lol.
Il parle avec un de ses collègues..
Me rappelle... me dit "c'est bon" yes!!!
Me demande tout les papiers que j'avais soigneusement préparé.
Me pose des questions : ca fais combien de temps que vous êtes avec votre copain ? Il est Francais ? Il a vécu combien de temps en France ? (je lui explique notre situation)
Vous allez faire ou votre quatorzaine? (la je commence à donner l'adresse mais il voulait juste savoir chez qui xD)
Il essaye de vérifier mes empreintes mais ca ne fonctionne pas.
Il me demande de me rassoir.
10 minutes plus tard, il m'appelle, le PE et le permis de stage devant lui. Il me demande "Pourquoi avez vous besoin d'un permis de travail ?" je lui explique que j'ai un stage, comme mentionné sur la lettre qu'il a... devant ses yeux (je pense que comme j'avais déjà fait un PVT il voulait me tester)
Il tamponne mon passeport, finalise les papiers, et me dit au revoir!
J'étais tellement stressé xD au final le plus stressant était le fait de venir en avance par rapport à la rentrée du fait de mon statut de couple avec un Canadien!
Ah et ArriveCan dont je me suis fait chier à avoir le recu : PERSONNE ne me l'a demandé. Juste les questions à l'immigration dont j'ai parlé au dessus.
Good luck. Hésite pas si tu as d'autres questions!
-
- 13/12/20, 22:53 #6392Bonsoir je viens en urgence je voulais savoir si quelqu'un connaît l'adresse du CRDV de Paris j'ai rendez vous demain pour mes données biométries mais j'ai 2 adresse et je ne sais pas lequel qui est le bon merci aidez moi si possible
Bonsoir je viens au près de vous pour vous demander si possible de me donner l'adresse du CRDV de Paris si vous le connaissez merci car j'ai rendez vous demain mais j'ai 2 adresse je ne sais pas le bon c'est quoi merci
- 13/12/20, 23:26 #6393
-
- 13/12/20, 23:42 #6394
- 14/12/20, 10:02 #6395Bonjour, supertramp ! Je suis dans la même situation que toi...combien de temps ça t'a pris pour avoir la suite de l'ircc lorsque tu avais envoyé ta lettre d'admission école ? Moi je l'ai envoyé le 7 décembre jusque là pas de réponse... je vous prie de me répondre et félicitations à toi !
- 15/12/20, 00:47 #6396Bonsoir, pliz ! J'ai fait une demande de permis d'étude le 24 août 2020 en ligne et le 13 novembre 2020 J'ai reçu un mail de ircc comme quoi je devrais leur envoyé ma nouvelle lettre d'admission école que j'ai transmis le 7 décembre 2020 depuis je n'ai plus de nouvelle . C'est bon signe ou pas ?? Je vous prie de me répondre
- 15/12/20, 22:48 #6397
- 16/12/20, 00:41 #6398Bonjour, comme dit plus haut!
j’ai eu ma lettre de correspondance pour mon PE. Je compte partir à Montréal début février, j’ai réserver mon billet. J’ai trouvé un logement, j’ai ouvert un compte en banque + assurance maladie. Y aurait il des choses que j’ai oublié de faire? Car tellement de choses à penser! Merci
- 16/12/20, 01:24 #6399
- 16/12/20, 14:27 #6400C’est enfin mon tour !!!
Bon allez mes dates sont les suivantes :
21 Août : dépôt dossier
11 Septembre : Pré admissibilité
18 Septembre : visite médicale approuvée
24 Septembre : données biométriques
23 Octobre : Lettre de Correspondance : lettre de validité des données biométriques
16 Décembre: Demande Approuvé , lettre demande passeport
Par ailleurs combien de temps mettent ils à envoyer la lettre d’introduction ?
Bonne chance à tous ceux qui attendent encore leurs décisions , c’est long mais ça va aller !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.