1. #681
    Avatar de sarahocanada
    sarah 35 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Message de BastienDoo
    Bonjour à tous,

    Je viens tout juste de recevoir un mail m'indiquant que j'étais accepté à l'UDeM pour la rentrée en automne 2015 ! J'attends maintenant la lettre d'acceptation sur mon centre étudiant afin d'envoyer ma demande de CAQ !

    J'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus rapide d'obtenir son PE quand on allait directement déposer le dossier au CRDVC ?

    J'espère que tout se fera rapidement car le temps presse !

    Bastien
    Salut
    Oui exactement pour moi sa a été rapide je l'ai déposer mercredi et vendredi j'avais mon PE


  2. #682
    Avatar de BastienDoo
    Laurent 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, je suis en train de réunir les documents pour la demande de CAQ et j'ai une question à vous poser car j'ai un doute concernant les preuves de capacités financières.

    Ils disent sur ce site Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière qu'on doit joindre à la demande du CAQ pour études les documents originaux ou photocopies des documents demandés ci-dessous, selon notre situation. Il y a ensuite 7 exemples de documents qui peuvent être fourni.
    Mais en dessous il y a un gros "Important" disant que si on est majeur et que nos frais seront pris en charge par un garant; il faut fournir les documents suivants : déclaration de soutien financier + originaux ou copies des preuves financières de cette personne.

    Je me retrouve dans ce cas là mais j'ai un doute sur ce que je dois envoyer.

    Je me demande s'il faut que j'envoi uniquement ces 2 documents (la déclaration de soutien financier + les originaux ou copies des preuves financières de cette personne) ou s'il faut que j'envoi ces 2 documents là en plus des documents originaux ou photocopies des documents demandés en début de page (preuve récente de virements de fond, autorisation récente de transfert de fond, etc).

    Merci d'avance pour votre aide !

  3. #683
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de BastienDoo
    Bonjour à tous, je suis en train de réunir les documents pour la demande de CAQ et j'ai une question à vous poser car j'ai un doute concernant les preuves de capacités financières.

    Ils disent sur ce site Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière qu'on doit joindre à la demande du CAQ pour études les documents originaux ou photocopies des documents demandés ci-dessous, selon notre situation. Il y a ensuite 7 exemples de documents qui peuvent être fourni.
    Mais en dessous il y a un gros "Important" disant que si on est majeur et que nos frais seront pris en charge par un garant; il faut fournir les documents suivants : déclaration de soutien financier + originaux ou copies des preuves financières de cette personne.

    Je me retrouve dans ce cas là mais j'ai un doute sur ce que je dois envoyer.

    Je me demande s'il faut que j'envoi uniquement ces 2 documents (la déclaration de soutien financier + les originaux ou copies des preuves financières de cette personne) ou s'il faut que j'envoi ces 2 documents là en plus des documents originaux ou photocopies des documents demandés en début de page (preuve récente de virements de fond, autorisation récente de transfert de fond, etc).

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour Bastien,
    Je me permets de te répondre, car il y a pas longtemps j'étais dans la même situation que toi. Étant donné que mes études seront payés par ma mère, pour la capacité financière j'ai fourni comme preuves les documents suivants :
    - La déclaration de soutien financier signée par ma mère
    - Une attestation de prise en charge fait chez un notaire (dans laquelle il est mentionné que je suis son fils)
    - Une lettre de sa banque qui stipule qu'elle dispose des ressources financières suffisantes à ma prise en charge
    - Son relevé bancaire avec son solde actuel
    - Et ses trois derniers bulletin de paies.
    Tout s'est bien passé par la grâce de Dieu, j'ai eu mon CAQ le 16 du mois dernier.
    En espérant que cela puisse t'aider un peu dans ta démarche pour l'obtention du CAQ

  4. #684
    Avatar de BastienDoo
    Laurent 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de bmuktar
    Bonjour Bastien,
    Je me permets de te répondre, car il y a pas longtemps j'étais dans la même situation que toi. Étant donné que mes études seront payés par ma mère, pour la capacité financière j'ai fourni comme preuves les documents suivants :
    - La déclaration de soutien financier signée par ma mère
    - Une attestation de prise en charge fait chez un notaire (dans laquelle il est mentionné que je suis son fils)
    - Une lettre de sa banque qui stipule qu'elle dispose des ressources financières suffisantes à ma prise en charge
    - Son relevé bancaire avec son solde actuel
    - Et ses trois derniers bulletin de paies.
    Tout s'est bien passé par la grâce de Dieu, j'ai eu mon CAQ le 16 du mois dernier.
    En espérant que cela puisse t'aider un peu dans ta démarche pour l'obtention du CAQ
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je pense que je vais donc envoyer :
    - La déclaration de soutien financier signée par mon père;
    - La lettre de banque qui stipule qu'il dispose des ressources financières suffisantes à ma prise en charge;
    - Son relevé bancaire avec son solde actuel;
    - Ses 3 derniers bulletin de paies;
    - Son contrat de travail avec son salaire annuel;
    - Son relevé d'épargne entreprise.

    J'espère que ça suffira.

    J'ai l'impression que plus on en met, mieux c'est non ?

  5. #685
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de BastienDoo
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je pense que je vais donc envoyer :
    - La déclaration de soutien financier signée par mon père;
    - La lettre de banque qui stipule qu'il dispose des ressources financières suffisantes à ma prise en charge;
    - Son relevé bancaire avec son solde actuel;
    - Ses 3 derniers bulletin de paies;
    - Son contrat de travail avec son salaire annuel;
    - Son relevé d'épargne entreprise.

    J'espère que ça suffira.

    J'ai l'impression que plus on en met, mieux c'est non ?
    Bonjour Bastien,
    Je t'en prie c'est rien.
    T'inquiète pas, à mon avis ça suffira.
    En principe, plus tu soumets plusieurs documents pour prouver ta capacité financière pour le CAQ, plus ta chance pour l'obtenir est élevée.
    Comme je te l'ai dit un peu plus haut, t'inquiète pas, tu l'auras ton CAQ

  6. #686
    Avatar de Adeline24
    Adeline 33 ans

    Location
    Romillé
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Après 7 jours .... j'ai obtenu le permis d'étude oh yes !
    Merci votre aide

  7. #687
    Avatar de Adeline24
    Adeline 33 ans

    Location
    Romillé
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Petit soucis, c'est marqué : validité du permis 31/08/16.

    Je comprend pas :/

  8. #688
    Avatar de Penigal
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    Qu'es ce que tu ne comprend pas ?
    J'ai la même date sur mon permis d'étude.

  9. #689
    Avatar de Adeline24
    Adeline 33 ans

    Location
    Romillé
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    J'avais compris que la date de validité du permis correspondait à la date à partir de laquelle le permis était valide. Grâce à ton commentaire je sais maintenant que c'est la date d'expiration du permis d'étude. Je suis rassurée

  10. #690
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de bmuktar
    Bonjour Sara,
    Juste pour savoir si t'as effectué ta demande de permis d'étude en ligne ou tu t'es présenté en personne au CRDV?
    Pour ma part, j'ai effectué ma demande en ligne depuis le 19/06/2015. J'ai eu trois mise à jour, puis rien du tout jusqu'à présent. ça m'inquiète un peu.
    Merci d'avance!
    En ligne

  11. #691
    Avatar de Vary
    27 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    J'aurais voulu savoir : la LI du permis d'études est envoyée par mail/via CIC ou alors par courrier ?

  12. #692
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    par mail et via le CIC aussi

  13. #693
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de ecarlate
    En ligne
    Je te remercie Sara pour ta réponse. Au fait dis moi pour la capacité financière, dois je justifier les fonds pour la première année d'étude ou sur l'ensemble de la durée de séjour prévue au Canada. J'ai été accepté dans un programme doctoral en informatique sur 3 ans. En gros est ce que je dois disposer des fonds pour les 3 années d'études que je prévois ou uniquement pour la première année.
    Merci d'avance.

  14. #694
    Avatar de Vary
    27 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de givita
    par mail et via le CIC aussi
    Ok, merci beaucoup givita !

  15. #695
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de bmuktar
    Je te remercie Sara pour ta réponse. Au fait dis moi pour la capacité financière, dois je justifier les fonds pour la première année d'étude ou sur l'ensemble de la durée de séjour prévue au Canada. J'ai été accepté dans un programme doctoral en informatique sur 3 ans. En gros est ce que je dois disposer des fonds pour les 3 années d'études que je prévois ou uniquement pour la première année.
    Merci d'avance.
    seulement la première année, 12000 dollars + frais d'inscription + cout du billet d'avion

  16. #696
    Avatar de kristy
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de bmuktar
    Bonjour Bastien,
    Je t'en prie c'est rien.
    T'inquiète pas, à mon avis ça suffira.
    En principe, plus tu soumets plusieurs documents pour prouver ta capacité financière pour le CAQ, plus ta chance pour l'obtenir est élevée.
    Comme je te l'ai dit un peu plus haut, t'inquiète pas, tu l'auras ton CAQ
    Bonjour, j ai lu vos conversations et j'ai prie quelques notes de ce qu'on doive fournir comme documents pour l'obtention du Caq.Je vous en remercie.Mon cas est different, j'ai eu une bourse nationale de la francophonie de mon pays d'origine qui couvre les frais de la scolaire et campus.je viens d'avoir mon admission en Master dans une universite quebecoise le mois passe(fin Juin) et je dois commencer les cours en Fin Aout-debut Septembre prochain.Donc la,il me faut le Caq,je me suis inscrite la semaine passee en ligne je dois leur envoyer mon dossier.Je me demande, etant que boursiere,je dois presenter certains papiers comme pour les resources financieres:releve bancaire,la lettre des prises en charge des parents? puisque je vais pas a la charge des parents oubien c'est seulement les papiers de bourse ?et si les papiers des parents doivent inclure,il faut avoir combien sur le compte.je vous remercie et compte sur vos differentes idees.

  17. #697
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de ecarlate
    seulement la première année, 12000 dollars + frais d'inscription + cout du billet d'avion
    Bonjour Sara,
    Merci pour ta réponse ça me sera d'une grande aide


  18. #698
    Avatar de Djeysoul
    Djey 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    76
    Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un est inscrit ou compte s'inscrire au cégep pour un DEC ( soins infirmiers) ? J'ai pas mal de questions à poser svp

  19. #699
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de kristy
    Bonjour, j ai lu vos conversations et j'ai prie quelques notes de ce qu'on doive fournir comme documents pour l'obtention du Caq.Je vous en remercie.Mon cas est different, j'ai eu une bourse nationale de la francophonie de mon pays d'origine qui couvre les frais de la scolaire et campus.je viens d'avoir mon admission en Master dans une universite quebecoise le mois passe(fin Juin) et je dois commencer les cours en Fin Aout-debut Septembre prochain.Donc la,il me faut le Caq,je me suis inscrite la semaine passee en ligne je dois leur envoyer mon dossier.Je me demande, etant que boursiere,je dois presenter certains papiers comme pour les resources financieres:releve bancaire,la lettre des prises en charge des parents? puisque je vais pas a la charge des parents oubien c'est seulement les papiers de bourse ?et si les papiers des parents doivent inclure,il faut avoir combien sur le compte.je vous remercie et compte sur vos differentes idees.
    Bonjour Kristy,
    Il y a deux cas de figure possibles dans ta situation:
    -Si la bourse donc tu bénéficies prend charge tes frais de subsistance en plus de tes frais de scolarité, alors le document à fournir pour la capacité financière est l'attestation de bourse accompagné des autres documents demandés pour le CAQ. Moi à ta place je joindrais également une petite note explicatif.
    - Dans la cas contraire, c'est-à -dire que la bourse donc tu bénéficies ne prend pas en charges tes frais de subsistances mais uniquement tes frais de scolarité, alors tu devras fournir ton relevé bancaire avec un solde de 12000$ pour prouver la capacité liée à tes frais de subsistances .
    En espérant que ma réponse puisse t'aider un tout petit peu dans ta démarche pour l'obtention du CAQ.

    Bonne chance.

  20. #700
    Avatar de kristy
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de bmuktar
    Bonjour Kristy,
    Il y a deux cas de figure possibles dans ta situation:
    -Si la bourse donc tu bénéficies prend charge tes frais de subsistance en plus de tes frais de scolarité, alors le document à fournir pour la capacité financière est l'attestation de bourse accompagné des autres documents demandés pour le CAQ. Moi à ta place je joindrais également une petite note explicatif.
    - Dans la cas contraire, c'est-à -dire que la bourse donc tu bénéficies ne prend pas en charges tes frais de subsistances mais uniquement tes frais de scolarité, alors tu devras fournir ton relevé bancaire avec un solde de 12000$ pour prouver la capacité liée à tes frais de subsistances .
    En espérant que ma réponse puisse t'aider un tout petit peu dans ta démarche pour l'obtention du CAQ.

    Bonne chance.

Page 35 sur 417 ... 25 33 34 35 36 37 45 85 135 ...