1. #721
    Avatar de Pimous
    Camille 33 ans

    Location
    Copenhague, Danemark
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour j'ai une question au sujet du PE, est ce qu'on recoit une confirmation par email si notre demande est acceptee ou par courrier? Car je suis actuellement au Danemark pour job d'ete et je ne repasse pas en France , je pars directement au Canada donc est ce que je peux passer la douane sans avoir la lettre courrier et seulement la confirmation par email?

  2. #722
    Avatar de Adeline24
    Adeline 33 ans

    Location
    Romillé
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Hello Camille, aucuns soucis si tu ne reviens pas en France.
    Tu recevras une confirmation par email et ta lettre de permis d'étude (document pdf) via ton compte sur cic.
    Ensuite, tu l'imprime pour l'a présenter à la douane.


  3. #723
    Avatar de Pimous
    Camille 33 ans

    Location
    Copenhague, Danemark
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Adeline24
    Hello Camille, aucuns soucis si tu ne reviens pas en France.
    Tu recevras une confirmation par email et ta lettre de permis d'étude (document pdf) via ton compte sur cic.
    Ensuite, tu l'imprime pour l'a présenter à la douane.
    Merci de la réponse, je n'arrivais pas à trouver cette info!


  4. #724
    Avatar de yosensei
    aristide 37 ans

    Location
    Douala, Littoral, Cameroun
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut après 2 mois d'attente CIC m'a demandé d'envoyer mon passeport en m'assurant qu'il est valide et contient une feuille blanche. J'ai envoyé cela ce matin par DHL qui m'a fait comprendre que l'ambassade le recevra dans 2 jours au Max.
    J'ai quelques preoccupations :
    - Est ce à dire que mon dossier a été accepté pour mon permis d'etudes?
    - Combien de temps dure encore le traitement une fois que le passeport est chez eux
    ?
    - Puis je deja acheté mon billet d'avion
    ?
    Cordialement

  5. #725
    Avatar de Vary
    27 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Je souhaiterais partager mon expérience concernant mon CAQ et plus particulièrement mon PE.
    - Pour le CAQ, dossier reçu le 11 mai au MIDI et lettre d'approbation le 29 mai.
    - Pour ce qui est du PE, j'habite à Madagascar et je dépends donc normalement de Prétoria, dont les délais indicatifs sont de 15 semaines. L'idée, c'était de faire traiter ma demande par le BCV de Paris pour raccourcir les délais. Pour le CAQ, j'avais pris la précaution pour que la copie soit envoyée au BCV de Paris. Du coup, lorsque j'ai rempli le fichier IMM1294 du PE, j'ai précisé que je désirais que ma demande soit traitée dans un BCV autre que celui auquel je suis rattachée. J'ai donc choisi Paris.
    Demande sur cic : 12 juin
    Instructions pour l'examen médical : 7 juillet
    Envoi résultats par dhl : 13 juillet
    Réception à Londres : 16 juillet
    "Examen médical : réussi" : 18 juillet
    LI : 20 juillet

    J'avais quelques doutes concernant cette méthode, mais je pense que ça a marché, puisque c'est bien l'adresse de l'ambassade du Canada à Paris qui est indiquée sur le bas de ma LI. Je tenais à en parler puisque j'ai eu du mal à trouver des réponses aux questions que je me posais.


  6. #726
    Avatar de Ive
    Ive
    Ive est déconnecté
    Ive 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Je rentre juste d'échange et mon permis d'etude et caq expire le 31 aout. J'ai fait la demande en ligne et je n'ai pas encore envoye tous les documents mais ca ne serait tarder (j'attend mon passeport que je devais renouveler..)

    Je suis pas vraiment dans les temps..

    Mais jai une question pour le permis d'etude, est ce que quelqu'un y est allé en personne ??
    Je l'avais fait en 2012 pour mon premier permis et j'avais attendu toute la journee dans l'ambasse mais je l'avais recu en fin de journee.
    Mais maintenant je lis partout qu'ils n'acceptent plus les demandes en personne, qu'il faut le faire a vfs global. J'ai appelé, ils ne veulent pas dire combien de temps ca prend en moyenne (cela depend de l'ambassade --") mais par contre ils me disent que je peux le demander sans le caq ce qui me parait bizarre...

    Serait il plus rapide de le faire en ligne ?

    Et j'ai vu dans les messages precedent que pour les renouvellement on reçoit le permis chez nous??mais donc ca veut dire que ca va prendre encore plus de temps?!!

    AHH je panique

    Desole pour ce long message, merci d'avance

  7. #727
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    moi je l'ai fait en ligne personnellement et ça a pris 10 jours max . Je vivais à l'ile de la réunion. Au vfs global d'après les infos que j'ai pu lire il te le donne plus la fin de la journée ça peut prendre entre 2 à 6 jours tout dépend de leur rapidité . je doute fort qu'il veuille que tu fasses ta demande sans caq je trouve ça bizarre

  8. #728
    Avatar de Saritta1989
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de givita
    moi je l'ai fait en ligne personnellement et ça a pris 10 jours max . Je vivais à l'ile de la réunion. Au vfs global d'après les infos que j'ai pu lire il te le donne plus la fin de la journée ça peut prendre entre 2 à 6 jours tout dépend de leur rapidité . je doute fort qu'il veuille que tu fasses ta demande sans caq je trouve ça bizarre
    Bonsoir.je suis marocaine et je fais mes études en France. Depuis le 19/06/2015 j'ai envoyé une demande pour avoir le permis d'ėtudes et jusqu'ā l'instant j'ai pas de réponse.j'ai reçu jusque 3 mises ā jour depuis cette date.ça commence vraiment de me stresser.est ce que vous pensez que je dois aller à l'ambassade de paris ou bien que je dois faire?

  9. #729
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de Ive
    Et j'ai vu dans les messages precedent que pour les renouvellement on reçoit le permis chez nous??mais donc ca veut dire que ca va prendre encore plus de temps?!!
    Attention, c'est pour un premier permis d'étude ou c'est une prorogation de permis d'étude que tu dois faire?

    Parce que s'il s'agit d'une prorogation faites depuis le canada alors le délai de traitement est très long cette année. A la dernière mise à jour c'était 88 jours ...

    Voici le lien : Délais de traitement : résidence temporaire

    Lors d'une prorogation de permis d'étude, la demande doit être faite forcément après un CAQ évidemment mais aussi minimum 30 jours avant l'expiration de ton permis actuel. Si tu respecte les dates, tu peux quand même étudier le temps de recevoir ton nouveau permis d'études en étant en statut implicite.

    Je t'invite à aller sur le site de cic et tu trouveras beaucoup d'information.

  10. #730
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous faire un retour d'expérience rapide afin d'éviter à certains les même erreurs que j'ai commis. J'ai eu mon admission à UQO pour le troisième cycle de doctorat en Informatique le mois d'avril. J'ai entamé la procédure du CAQ le mois de mai et je l'ai obtenu le 17 juin, jusqu'à la tout allait bien pour moi comme sur des roulettes. Ensuite j'ai soumis ma demande de permis d'études le 19 juin et à ma grande surprise il m'a été refusé le 7 juillet pour les raisons suivantes:

    -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources
    financières suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l’intention de
    suivre;

    -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources
    financières suffisantes pour subvenir à vos propres besoins et à ceux des membres de votre famille
    qui vous accompagnent durant vos études;

    -votre statut d’immigrant dans votre pays de résidence;

    -la raison de votre visite;

    -vos biens mobiliers et votre situation financière;
    Au début j'étais découragé puis je me suis dis les échecs font parties des leçons de la vie

    Je voulais juste relever un petit détail si vous passez par cic pour la demande du permis d'études, faites très attention, vos réponses aux questionnaires d'admissibilités pour le permis ont leurs importances et peuvent constituées un refus si vous n'êtes pas cohérent par la suite (les preuves). C'est fut le cas pour moi, notamment pour les deux premières raisons du refus de mon permis d'études citées un peux plus haut. Ensuite si vous n'êtes pas ressortissants français et avez besoin du visa pour vous rendre au canada, il est recommandé de passer par le crdvc de Paris, car l'une des raisons pour laquelle l'on m'as refusé le permis était liée au fait que je n'avais pas fourni une copie de mon titre de séjour. Sauf erreur de ma part en passant par CIC, à aucun moment l'on vous demande une copie de votre titre séjour (demande de permis d'études en ligne).
    Ayant pris conscience de ce qui furent jadis à l'origine du refus de permis d'étude à mon égard, j'ai décidé d'effectuer une nouvelle demande le 17 juillet mais cette fois-ci en passant par le crdvc de Paris. J'ai pris donc soin de fournir:
    - Une lettre explicative
    - Une copie de mon titre de séjour
    - Une copie de ma carte d'étudiant
    - Une lettre de recommandation rédigé par le responsable de mon laboratoire
    - Tous mes relevés de notes et diplômes que j'ai obtenu depuis que je suis en France
    - Et tous les autres documents que j'ai jugés utiles
    Et à ma grande surprise j'ai reçu ma LI ce 27/07/2015.
    Trop happy
    Je voulais partager mon expérience avec vous et surtout encourager ceux qui comme moi ont eu un refus de ne pas se décourager et de tenter leur chances à nouveau.
    Si vous n'êtes pas ressortissants français et que vous avez besoin d'un visa pour vous rendre au canada, je vous recommande vivement de passer par le crdvc. Car tôt ou tard l'ambassade vous demandera votre passeport pour y apposer le visa, vous serez donc obligé soit de vous rendre au crdvc le plus proche de chez vous soit l'envoyer par la poste. Donc pour moi ça revient au même autant y aller si vous en avez la possibilité
    Bon courage à ceux qui sont encore dans la paperasse, que Dieu vous aide.
    Merci, ce forum est une mine d'or inépuisable


  11. #731
    Avatar de bobby2015
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut bmuktar.je comprend pas quand tu dis de passer par le crcdv de Paris car le lien renvoie sur le site du cic pour la demande en ligne .pour le permis d'étude on est tjours renvoyer sur le site du cic a moins qu'il ne vaille en personne au bureau de visa à Paris pour deposer je ne vois pas comment éviter le cic.

  12. #732
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de bobby2015
    Salut bmuktar.je comprend pas quand tu dis de passer par le crdvc de Paris car le lien renvoie sur le site du cic pour la demande en ligne .pour le permis d'étude on est tjours renvoyer sur le site du cic a moins qu'il ne vaille en personne au bureau de visa à Paris pour deposer je ne vois pas comment éviter le cic.
    Salut bobby2015,
    Je me suis peux être mal exprimé . Quand je dis passer par le crdvc de Paris, j'entends par là soit y aller en personne, soit poster tes documents. Si t'en a la possibilité, je te recommande de faire deux copies de tous les documents que tu vas fournir et d'y aller en personne. C'est avantageux pourquoi?
    Tout simplement parce que la vérification de tes documents se fera sous tes yeux et s'il y a un doc qui manque tu peux fournir la copie sur le champs. Or par voie postale, tu as intérêt a être méticuleux pour ne rien oublier sous peine d'accusé un retard supplémentaire dans le traitement de ton dossier pour l'obtention du permis.

  13. #733
    Avatar de yosensei
    aristide 37 ans

    Location
    Douala, Littoral, Cameroun
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Voilà déja plus d'une semaine que j'ai envoyé mon Passeport à Dakar tel qu'on me l'a demandé pour la décision finale mais plus rien. Aucune notification. ça prend autant de temps pour communiquer la décision finale?

  14. #734
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de yosensei
    Voilà déja plus d'une semaine que j'ai envoyé mon Passeport à Dakar tel qu'on me l'a demandé pour la décision finale mais plus rien. Aucune notification. ça prend autant de temps pour communiquer la décision finale?
    En général quand il demande ton passeport, ce que c'est en bonne voie. T'inquiète pas trop, soit juste patient. En plus ça prend quand même un peu de temps pour les délais postaux entre Douala et Dakar(enfin je pense).
    Bonne chance.


  15. #735
    Avatar de bobby2015
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je pense yosensei qu'il ny aura pas d'incidence sur le debut de tes cours ,donc juste un peu de patience et ça ira .surtt que le plus stressant est passé .encore courage

  16. #736
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et a tous, voila, j'avais fait ma demande en ligne de Madagascar le 30 Mai dernier, j'ai été refusé et j'ai eu cette information que le 21 Juillet.(Je depends de Pretoria). J'ai donc déposé ma demande le 28 Juillet au CRDVC de Paris à 82 Rue d'Hauteville dans le 10ème. J'espère avoir une réponse dans les 10 prochains jours. Mais quelles sont les étapes d'une demande au CRDVC genre combien et quels de messages vous avez vu après avoir déposé votre demande. Car pour l'instant j'ai eu : Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 28/07/2015" et "La demande de visa, n°de suivi ******************** est en cours de traitement au Bureau des visas Canada".
    Je voudrais donc savoir quelle sera ou quelles seront la ou les prochaines étapes ou messages et combien y en aura t-il ? Répondez moi s'il vous plait, merci ! #entraideentrefutursrésidentsducanada
    Dernière modification par Pilote ; 31/07/15 à 00:08.

  17. #737
    Avatar de yosensei
    aristide 37 ans

    Location
    Douala, Littoral, Cameroun
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de bmuktar
    En général quand il demande ton passeport, ce que c'est en bonne voie. T'inquiète pas trop, soit juste patient. En plus ça prend quand même un peu de temps pour les délais postaux entre Douala et Dakar(enfin je pense).
    Bonne chance.
    C'est vrai qu'il y'a des delais postaux importants mais c'est conscient de cela que j'ai envoyé mon passeport par DHL qui m'a notifié et decharge à l'appui qu'ils l'ont reçu 2 jours après l'envoi. Merci pour la reponse. Je ne peux plus donc rien faire d'autre qu'attendre quoique l'attente devient plus longue et penible quand on approche du bout du tunnel

    C'est vrai qu'il y'a des delais postaux importants mais c'est conscient de cela que j'ai envoyé mon passeport par DHL qui m'a notifié et decharge à l'appui qu'ils l'ont reçu 2 jours après l'envoi. Merci pour la reponse. Je ne peux plus donc rien faire d'autre qu'attendre quoique l'attente devient plus longue et penible quand on approche du bout du tunnel

  18. #738
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Tu as bien fait d'envoyer ton passeport par DHL. Toutefois je ne suis pas sur qu'ils te le renverront par DHL.
    Du moins c'est ce que j'ai constaté dans mon cas. Effectivement t'as pas le choix tu dois être patient; car patience est une vertu

  19. #739
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Pilote
    Bonjour à toutes et a tous, voila, j'avais fait ma demande en ligne de Madagascar le 30 Mai dernier, j'ai été refusé et j'ai eu cette information que le 21 Juillet.(Je depends de Pretoria). J'ai donc déposé ma demande le 28 Juillet au CRDVC de Paris à 82 Rue d'Hauteville dans le 10ème. J'espère avoir une réponse dans les 10 prochains jours. Mais quelles sont les étapes d'une demande au CRDVC genre combien et quels de messages vous avez vu après avoir déposé votre demande. Car pour l'instant j'ai eu : Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 28/07/2015" et "La demande de visa, n°de suivi ******************** est en cours de traitement au Bureau des visas Canada".
    Je voudrais donc savoir quelle sera ou quelles seront la ou les prochaines étapes ou messages et combien y en aura t-il ? Répondez moi s'il vous plait, merci ! #entraideentrefutursrésidentsducanada
    Salut,
    Dans mon cas j'ai eu en tout 5 notifications je pense. Je m'en rappelle plus très bien. Mais c'est pas ça le plus important, le plus important c'est le délais de traitement. Si le traitement de ton dossier excède les 10 jours suivant le dépôt, dans ce cas il faudra contacter l'ambassade. Personnellement j'ai effectué ma demande le 17 juillet et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 27 juillet (10 jours y compris les jours non ouvrés). Après ça peux varier d'un dossier à un autre, il n'y a pas de formule standard.
    Du moment que ta demande a été transmise avec succès auprès de l'ambassade, mise à part patienter il n'y a rien d'autre que tu puisses faire pour accélérer les choses.
    Bonne chance.

  20. #740
    Avatar de Oriane
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans un cas un peu stressant, comme pour certains ici ^^
    J'ai été admise à l'université Laval pour la session qui débute le 31 août, mais je n'ai pu envoyer ma demande de CAQ que le lundi 27 juillet (par chronopost!). J'ai pris mes billets pour le 29 août. Vu les délais de traitement des dossiers, je préfère me préparer au pire : que se passe-t-il à la douane si je n'ai pas de CAQ ? est-ce que je suis renvoyée directement en France?
    Merci pour vos réponses!!

Page 37 sur 417 ... 27 35 36 37 38 39 47 87 137 ...