1. #8021
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Message de SamiaM2
    Hello tout le monde, après avoir reçu mon CAQ j'ai déposé ma demande de permis d'études le 30 novembre. C'est l'IRCC de Paris qui s'occupe de traiter ma demande, j'ai vu différents postes de personnes qui ont été traité par le même bureau et qui ont des réponses très rapidement. Certaines personnes ont déposé leur PE récemment depuis la France ?
    Les délais officiels d’IRCC pour des demandes de PE depuis l’étranger est de 10 semaines. Ça peut être plus comme moins. Prends en considération les nombreux jours fériés avec les fêtes de fin d’année, mais cette période de l’année est en général assez calme en demandes à traiter. Donc il y a de grandes chances que tu aies une réponse plus rapidement

  2. #8022
    Avatar de Akambi97
    Akambi 27 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Henri420
    Il faut contacter le mefi
    D’accord

    Je m’attendais pas à ce que le CAQ prenne autant du temps ofete. Merci

    Moi j’ai voulu soumis pour accélérer les démarches à cause de ma rentrée. Tu es en France aussi ?

  3. #8023

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de BasileL
    Les délais officiels d’IRCC pour des demandes de PE depuis l’étranger est de 10 semaines. Ça peut être plus comme moins. Prends en considération les nombreux jours fériés avec les fêtes de fin d’année, mais cette période de l’année est en général assez calme en demandes à traiter. Donc il y a de grandes chances que tu aies une réponse plus rapidement
    Etant donné que j'ai ma rentrée le 8 janvier j'aimerai bien que la chance soit avec moi et l'avoir plus rapidement effectivement ! Ahah
    Merci pour ton retour en tout cas!

  4. #8024
    Avatar de Marchand237
    29 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de SamiaM2
    Etant donné que j'ai ma rentrée le 8 janvier j'aimerai bien que la chance soit avec moi et l'avoir plus rapidement effectivement ! Ahah
    Merci pour ton retour en tout cas!
    Bonjour,
    Restons aussi en contact moi j'ai déposé le 28 août et la biométrie le 31 août et j'attends toujours ça va 15 semaines déjà.
    Je pense que l'ircc Sénégal qui gère les demandes des ressortissants de l'Afrique Centrale..
    Donc on pourra s'informer sur l'évolution de nos demandes respectives.

  5. #8025
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Message de SamiaM2
    Etant donné que j'ai ma rentrée le 8 janvier j'aimerai bien que la chance soit avec moi et l'avoir plus rapidement effectivement ! Ahah
    Merci pour ton retour en tout cas!
    Ah pour une rentrée à la session d’hiver ça me semble assez juste oui … je ne sais pas si tu auras une réponse avant le 8 janvier :/
    Si tu n’as pas de retour d’IRCC avant cette date tu devras repousser d’une session, soit une rentré à l’été 2024 (vers avril). Mais fais attention car si tu repousses ta rentré à plus d’une session (automne 2024) tu seras obligé de demander un nouveau CAQ. Je croise les doigts pour toi pour que tu aies une réponse très vite, je sais que l’attente est terrible 🤞🏻

  6. #8026
    Avatar de Alliya
    Alliya 28 ans

    Location
    Yaoundé
    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous. Svp j'ai une question
    J'ai reçu ma lettre d'introduction le 11 décembre 2023. Sur cette lettre on a mis la validité le 30/06/2024 et la date d'entrée sur le territoire le 23/11/2024. Mon problème est que j'avais une rentrée le 05 septembre 2023, et ma rentrée est parceque j'attendais les nouvelles de IRCC, ma demande à faire 6 mois. Et maintenant mon école à une seule rentrée qui sera en septembre 2024. Nous sommes entrain de prendre une autre admission dans le même établissement.... Vu que la validité de la Lettre est le 30/06/2024 et l'entrée au plus tard le 23/11/2024. Est ce que je peux quitter après la date de la lettre... Je demande cela parceque la rentrée sera le 03/09/2024.... Jnn comprends pas vraiment ce que ça veut dire, quelqu'un peut m'aider à éclaircir cela svp?

  7. #8027
    Avatar de Alliya
    Alliya 28 ans

    Location
    Yaoundé
    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Moi ma demande a fait 6mois, j'ai reçu une lettre d'introduction le 11decembre 2023,et la validité de la lettre est le 30/06/2024, et la date d'entrée au plus tard le 23/11/2024, présentement nous sommes en attente que l'école me répond, pour une nouvelle admission qui aura lieu en septembre 2024, à préciser que c'est le ccnb. Maintenant je ne comprends pas, quand faut il partir, avant la validité de la lettre ou comment ? J'ai écris à l'école avec toutes les preuves que le retard ne venait pas de moi, j'étais en attente de la réponse de l'iRCC.

  8. #8028
    Avatar de LiseLaureN
    Lise-Laure 22 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Coucou les amis,

    Je pars aussi au Quebec pour les études et je suis attendue le 8 janvier. J'ai déposé ma demande de permis d'études le 8 décembre, j'ai envoyé mes empreintes digitales le 11 décembre et depuis j'ai pas de réponses. En combien de temps ils répondent je commence un peu à m'inquiéter. Je suis belge , on m'a pas non plus demandé une visite médicale, pas d'entrevue...

    Merci de votre réponse

  9. #8029
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 818
    Likes reçus
    917
    Message de LiseLaureN
    Coucou les amis,

    Je pars aussi au Quebec pour les études et je suis attendue le 8 janvier. J'ai déposé ma demande de permis d'études le 8 décembre, j'ai envoyé mes empreintes digitales le 11 décembre et depuis j'ai pas de réponses. En combien de temps ils répondent je commence un peu à m'inquiéter. Je suis belge , on m'a pas non plus demandé une visite médicale, pas d'entrevue...

    Merci de votre réponse
    Hello,

    En ce moment IRCC indique 9 semaines pour une demande de permis d'études à partir du prélèvement des données biométriques (ça peut être plus ou moins). Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

  10. #8030

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de LiseLaureN
    Coucou les amis,

    Je pars aussi au Quebec pour les études et je suis attendue le 8 janvier. J'ai déposé ma demande de permis d'études le 8 décembre, j'ai envoyé mes empreintes digitales le 11 décembre et depuis j'ai pas de réponses. En combien de temps ils répondent je commence un peu à m'inquiéter. Je suis belge , on m'a pas non plus demandé une visite médicale, pas d'entrevue...

    Merci de votre réponse
    Hello! Moi j'ai fait ma demande depuis la France le 30 novembre 2023 et je suis toujours dans l'attente.. Les délais sont de 9 semaines mais n'oublions pas qu'il y a les fêtes de fin d'années donc je pense qu'ils seront en vacances à partir de la semaine prochaine.
    J'ai essayé d'envoyé un formulaire web mais je n'ai pas eu de réponses.
    Tu peux utiliser le tracker de l'IRCC (https://ircc-tracker-suivi.apps.cic.gc.ca/en/login) pour savoir où en est exactement ta demande.

    Message de BasileL
    Ah pour une rentrée à la session d’hiver ça me semble assez juste oui … je ne sais pas si tu auras une réponse avant le 8 janvier :/
    Si tu n’as pas de retour d’IRCC avant cette date tu devras repousser d’une session, soit une rentré à l’été 2024 (vers avril). Mais fais attention car si tu repousses ta rentré à plus d’une session (automne 2024) tu seras obligé de demander un nouveau CAQ. Je croise les doigts pour toi pour que tu aies une réponse très vite, je sais que l’attente est terrible 🤞🏻
    J'ai contacté l'Université de Montréal qui laisse un délai jusqu'au 30 janvier pour déposer le CAQ et le PE donc j'espère que j'aurai une réponse d'ici là sans avoir à faire un report de session. Merci beaucoup, effectivement l'attente est affreuse

  11. #8031
    Avatar de Djetar
    Johnny 22 ans

    Location
    Bénin
    Messages
    36
    Likes reçus
    6
    Message de LiseLaureN
    Coucou les amis,

    Je pars aussi au Quebec pour les études et je suis attendue le 8 janvier. J'ai déposé ma demande de permis d'études le 8 décembre, j'ai envoyé mes empreintes digitales le 11 décembre et depuis j'ai pas de réponses. En combien de temps ils répondent je commence un peu à m'inquiéter. Je suis belge , on m'a pas non plus demandé une visite médicale, pas d'entrevue...

    Merci de votre réponse
    Attend 2 semaines d'abord

  12. #8032
    Avatar de Marchand237
    29 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Alliya
    Bonjour à tous. Svp j'ai une question
    J'ai reçu ma lettre d'introduction le 11 décembre 2023. Sur cette lettre on a mis la validité le 30/06/2024 et la date d'entrée sur le territoire le 23/11/2024. Mon problème est que j'avais une rentrée le 05 septembre 2023, et ma rentrée est parceque j'attendais les nouvelles de IRCC, ma demande à faire 6 mois. Et maintenant mon école à une seule rentrée qui sera en septembre 2024. Nous sommes entrain de prendre une autre admission dans le même établissement.... Vu que la validité de la Lettre est le 30/06/2024 et l'entrée au plus tard le 23/11/2024. Est ce que je peux quitter après la date de la lettre... Je demande cela parceque la rentrée sera le 03/09/2024.... Jnn comprends pas vraiment ce que ça veut dire, quelqu'un peut m'aider à éclaircir cela svp?
    Bonjour
    Stp dit moi à partir de quel pays as tu fais t demande. Tu as déposé ton permis d étude quel mois

  13. #8033
    Avatar de LiseLaureN
    Lise-Laure 22 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    En ce moment IRCC indique 9 semaines pour une demande de permis d'études à partir du prélèvement des données biométriques (ça peut être plus ou moins). Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    J'ai mon oncle qui travaille à la douane canadienne et j'ai contacté l'ambassade du Canada à Paris, les deux m'ont dit que 9 semaine c'était une estimation générale et que ça variait selon la complexité de la demande et que pour les citoyens de l'UE ça pouvait prendre 1 mois au grand maximum. Je sais plus qui croire 🫤

  14. #8034
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 818
    Likes reçus
    917
    Message de LiseLaureN
    J'ai mon oncle qui travaille à la douane canadienne et j'ai contacté l'ambassade du Canada à Paris, les deux m'ont dit que 9 semaine c'était une estimation générale et que ça variait selon la complexité de la demande et que pour les citoyens de l'UE ça pouvait prendre 1 mois au grand maximum. Je sais plus qui croire 🫤
    Avec l'immigration on ne peut jamais vraiment savoir...Malheureusement à part attendre, tu ne peux rien faire d'autre..


  15. #8035

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de LiseLaureN
    J'ai mon oncle qui travaille à la douane canadienne et j'ai contacté l'ambassade du Canada à Paris, les deux m'ont dit que 9 semaine c'était une estimation générale et que ça variait selon la complexité de la demande et que pour les citoyens de l'UE ça pouvait prendre 1 mois au grand maximum. Je sais plus qui croire 🫤
    Hello, comment tu as fait pour contacter l'ambassade du Canada à Paris ? Ils ne répondent pas au téléphone ni aux mails :/

  16. #8036
    Avatar de LiseLaureN
    Lise-Laure 22 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de SamiaM2
    Hello, comment tu as fait pour contacter l'ambassade du Canada à Paris ? Ils ne répondent pas au téléphone ni aux mails :/
    Coucou j'ai appelé via ce numéro +33181224147. Ecoute attentivement les options et choisis celle qui suggèrent d'autres renseignements.

  17. #8037

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de LiseLaureN
    Coucou j'ai appelé via ce numéro +33181224147. Ecoute attentivement les options et choisis celle qui suggèrent d'autres renseignements.
    Oui effectivement, c'est le numéro du Centre de visa (VFS Global) et non l'Ambassade du Canada.Merci en tout cas! Sinon, est-ce que depuis le 8 décembre tu as vu un changement d'admissibilité sur ton dossier sur le tracker IRCC ?

  18. #8038
    Avatar de LiseLaureN
    Lise-Laure 22 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de SamiaM2
    Oui effectivement, c'est le numéro du Centre de visa (VFS Global) et non l'Ambassade du Canada.Merci en tout cas! Sinon, est-ce que depuis le 8 décembre tu as vu un changement d'admissibilité sur ton dossier sur le tracker IRCC ?
    Non pas du tout et toi? J'ai pas reçu de message depuis. Juste l'entrée de mes données biométriques

  19. #8039
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Message de LiseLaureN
    Non pas du tout et toi? J'ai pas reçu de message depuis. Juste l'entrée de mes données biométriques
    Petite astuce pour savoir si votre dossier est en cours d’analyse ou pas, il existe des « Ghost Updates ». En fait lorsque vous vous connectez à votre compte IRCC et que vous arrivez sur votre tableau demandes en cours, dans la colonne « État actuel », à la place de « soumis » si vous voyez « Mise à jour » ou « Nouveau » ou autre message qui y ressemble ET que vous n’avez pas reçu de courriel vous indiquant que l’etat de votre demande a changé, alors ça veut dire qu’un agent a effectué une action sur cotre dossier et que c’est en tout cas en cours d’analyse. Car lorsque vous cliquerez sur « vérifier l’état de la demande » vous verrez que rien a changé. Si vous remarquez ça alors c’est que vous recevrez tres bientôt une réponse

  20. #8040
    Avatar de LiseLaureN
    Lise-Laure 22 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de BasileL
    Petite astuce pour savoir si votre dossier est en cours d’analyse ou pas, il existe des « Ghost Updates ». En fait lorsque vous vous connectez à votre compte IRCC et que vous arrivez sur votre tableau demandes en cours, dans la colonne « État actuel », à la place de « soumis » si vous voyez « Mise à jour » ou « Nouveau » ou autre message qui y ressemble ET que vous n’avez pas reçu de courriel vous indiquant que l’etat de votre demande a changé, alors ça veut dire qu’un agent a effectué une action sur cotre dossier et que c’est en tout cas en cours d’analyse. Car lorsque vous cliquerez sur « vérifier l’état de la demande » vous verrez que rien a changé. Si vous remarquez ça alors c’est que vous recevrez tres bientôt une réponse
    Le plus récent était uniquement l'enregistrement mes données biométriques et j'ai pas reçu de mail par rapport à ça. Il faut attendre autre chose à part les données biométriques ??

Page 402 sur 416 ... 302 352 392 400 401 402 403 404 412 ...