1. #921
    Avatar de JustineChdt
    Justine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de l.avryl
    Hello tous !

    Je suis en cours de demande de permis d'étude et commence à m'inquieter un peu. J'ai envoyé ma demande de CAQ en recommandé, mon courrier a été pris en charge le 12/03 par la poste, mais depuis pas de nouvelles...Ca fait 12 jours. Je ne sais pas si mon courrier s'est perdu, s'il est bien arrivé, nada
    J'hésites presque à refaire un courrier et à le renvoyer. (oui, je vous l'ai dis, je m'inquiete ! )
    J'ai eu le même problème. La poste a perdu la trace de mes docs envoyes le 5/03. Dans le doute , j'ai renvoyé vendredi dernier tous les papiers qui sont, cette fois, bien arrivés. Mais pour le moment, aucune nouvelle. J espère avoir une réponse rapidement. Je dois partir le 8 mai.

  2. #922
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de JustineChdt
    Message de l.avryl
    Hello tous !

    Je suis en cours de demande de permis d'étude et commence à m'inquieter un peu. J'ai envoyé ma demande de CAQ en recommandé, mon courrier a été pris en charge le 12/03 par la poste, mais depuis pas de nouvelles...Ca fait 12 jours. Je ne sais pas si mon courrier s'est perdu, s'il est bien arrivé, nada
    J'hésites presque à refaire un courrier et à le renvoyer. (oui, je vous l'ai dis, je m'inquiete ! )
    J'ai eu le même problème. La poste a perdu la trace de mes docs envoyes le 5/03. Dans le doute , j'ai renvoyé vendredi dernier tous les papiers qui sont, cette fois, bien arrivés. Mais pour le moment, aucune nouvelle. J espère avoir une réponse rapidement. Je dois partir le 8 mai.


    Pas très rassurant tout ça ! Tu as su comment que tes papiers étaient arrivés ? Accusé de reception ?

  3. #923
    Avatar de JustineChdt
    Justine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de l.avryl
    Pas très rassurant tout ça ! Tu as su comment que tes papiers étaient arrivés ? Accusé de reception ?
    Oui... J'ai renvoyé un courrier via Fedex la seconde fois. C'est super cher (76euros), mais très efficace. En deux jours, mon envoi était arrivé et j'ai pu tout suivre sur internet. Je suis tellement short en temps, que je voulais être certaine qu'il arrive rapidement cette fois. Pour ton envoi, tu peux vérifier sur le site de la poste canada. Parfois, ils tracent les envois une fois arrivés sur leur territoire. Le mien (1er envoi) semble réellement égaré, car même la poste canada n'a pas pas de traces...

  4. #924
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de JustineChdt
    Message de l.avryl
    Pas très rassurant tout ça ! Tu as su comment que tes papiers étaient arrivés ? Accusé de reception ?
    Oui... J'ai renvoyé un courrier via Fedex la seconde fois. C'est super cher (76euros), mais très efficace. En deux jours, mon envoi était arrivé et j'ai pu tout suivre sur internet. Je suis tellement short en temps, que je voulais être certaine qu'il arrive rapidement cette fois. Pour ton envoi, tu peux vérifier sur le site de la poste canada. Parfois, ils tracent les envois une fois arrivés sur leur territoire. Le mien (1er envoi) semble réellement égaré, car même la poste canada n'a pas pas de traces...
    Ah ouais, quand même ! Mais bon si t'as pas le choix je comprends...
    Ben j'ai regardé sur le site de la poste Canada, mais ils me disent que mon courrier ne comprend pas le service de suivi à l'étranger et qu'il est donc inexistant...En même temps j'aurais du me douter qu'il allait se passer un truc avec ma lettre, je suis tombée sur une nouvelle à la poste et elle savait même pas comment envoyer mon courrier en recommandé

  5. #925
    Avatar de JustineChdt
    Justine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de l.avryl
    Ah ouais, quand même ! Mais bon si t'as pas le choix je comprends...
    Ben j'ai regardé sur le site de la poste Canada, mais ils me disent que mon courrier ne comprend pas le service de suivi à l'étranger et qu'il est donc inexistant...En même temps j'aurais du me douter qu'il allait se passer un truc avec ma lettre, je suis tombée sur une nouvelle à la poste et elle savait même pas comment envoyer mon courrier en recommandé
    Et sur le site de la poste tu ne parviens pas à le suivre du tout non plus ? moi, j'ai réussi à voir que mon envoi était parti de France le 8/03 mais après plus rien..
    Bref, tu me tiendras au courant ! Sur le site de l Immigration au Québec, il est précisé que l accusé de réception des docs peut prendre jusqu'à 3 semaines, donc dans ton cas ça peut être tout à fait normal.

  6. #926
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    L'accusé de réception des documents précède seulement de quelques jours l'envoi du C.A.Q par courriel. Comptez donc 3 à 4 semaines.

  7. #927
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de JustineChdt
    Et sur le site de la poste tu ne parviens pas à le suivre du tout non plus ? moi, j'ai réussi à voir que mon envoi était partit de France le 8/03 mais après plus rien..
    Bref, tu me tiendrais au courant ! Sur le site de l Immigration au Québec, il est précisé que l accusé de réception des docs peut prendre jusqu'à 3 semaines, donc dans ton cas ça peut être tout à fait normal.
    oui je vous le confirme. Mes documents de CAQ sont arrivés le 01 mars 2016, j'ai eu l'accusé de réception des document sur mon espace personnel le 24 Mars (soit trois semaines et demi) et mon CAQ délivré le 29 mars. le votre ne devrait plus tarder.

  8. #928
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Et bien un mois après, toujours pas d'accusé pour ma part donc j'ai peur d'espoir !

    J'ai renvoyé le tout par fedex et c'est arrivé en deux jours. Au moins je suis sure qu'il est bien arrivé à destination, et plus le temps passe et plus je m'approche de la date de départ donc... ^^
    Dernière modification par l.avryl ; 14/04/16 à 23:10.

  9. #929
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Voici l'avancement de mon dossier pour le CAQ:

    07/03: Demande en ligne + paiement des frais
    08/03: Ouverture du dossier + envoie des documents papiers
    15/03: Accusé réception des documents ( Mise à jour sur mon dossier en ligne le 05/04)

    Pas de nouvelle à ce jour. En comptant les jours fériés de mars, j'en suis à 20 jours ouvrables depuis hier. Est il possible que le ministère soit surchargé et que cela prenne un peu plus de temps ou il y a un problème avec mon dossier ?

  10. #930
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Julien80
    Est il possible que le ministère soit surchargé et que cela prenne un peu plus de temps ou il y a un problème avec mon dossier ?
    Non, le délai habituel est de quatre semaines.

  11. #931
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait une demandé d'études pour un cégep et si les délais sont similaires par rapport a quelqu'un qui irait a l'Université?

    Je serai déja au Canada en tant que PVTISTE cette année, je compte donc lancer ma demande en décembre pour la rentrée d'août 2017 dans un cégep (session d'automne)

  12. #932

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Julien80
    Pas de nouvelle à ce jour.
    Salut Julien,
    Pour préciser la réponse d'Avenors, voici ce qui est dit officiellement https://www.immigration-quebec.gouv....on/delais.html . Ils s'efforcent de répondre dans ce délai des vingt jours ouvrables C'est généralement le cas, mais selon moi, si tu n'as pas eu d'autres messages de leur part, il n'y a pas à s'inquiéter, ça va arriver. Tiens-nous au courant, l'info pourra aider d'autres membres par la suite.


    Message de ospina13
    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait une demandé d'études pour un cégep et si les délais sont similaires par rapport a quelqu'un qui irait a l'Université?

    Je serai déja au Canada en tant que PVTISTE cette année, je compte donc lancer ma demande en décembre pour la rentrée d'août 2017 dans un cégep (session d'automne)
    Bonjour,
    Là, on est dans une discussion sur les délais pour les demandes au niveau de l'immigration, aux niveaux provincial et fédéral. Pour le CAQ autant que pour le permis d'études, il n'y a mention nulle part d'une priorité donnée aux futurs cégépiens plutôt qu'aux universitaires ou l'inverse. Le niveau d'études n'est donc pas un critère dans le traitement. Un dossier complet envoyé dans les temps, c'est ce qui importe (en plus de répondre aux conditions préalables, évidemment).
    Vue la tournure de ton message, j'ajoute que pour ce qui est de l'étape qui précède la demande de CAQ et de permis, la demande d'inscription au Cégep, là, il faut voir avec l'établissement comment et selon quel agenda les réponses (refus ou lettre d'admission) sont envoyées. Parfois c'est bien après la date limite d'application (attention celle-ci est souvent plus tôt pour les étudiants étrangers que pour les canadiens) ce qui peut paraître long quand on attend une réponse. Mais ça fait partie du truc. Il faut faire avec.
    Bonne chance pour tes futures démarches !
    Dernière modification par Pliz ; 16/04/16 à 19:30. Motif: Ajout du S à Avenors ;)

  13. #933
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Salut Julien,
    Pour préciser la réponse d'Avenors, voici ce qui est dit officiellement https://www.immigration-quebec.gouv....on/delais.html . Ils s'efforcent de répondre dans ce délai des vingt jours ouvrables C'est généralement le cas, mais selon moi, si tu n'as pas eu d'autres messages de leur part, il n'y a pas à s'inquiéter, ça va arriver. Tiens-nous au courant, l'info pourra aider d'autres membres par la suite.
    J'ai eu la mise à jour dans la soirée et j'ai mon CAQ !!

    Ce qui nous donne:

    07/03: Demande en ligne + paiement des frais
    08/03: Ouverture du dossier + envoie des documents papiers
    15/03: Accusé réception des documents ( Mise à jour sur mon dossier en ligne le 05/04)
    16/04: Obtention du CAQ


  14. #934
    Avatar de Jhycet
    Otsutsuki 35 ans

    Location
    Congo
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Julien80
    J'ai eu la mise à jour dans la soirée et j'ai mon CAQ !!

    Ce qui nous donne:

    07/03: Demande en ligne + paiement des frais
    08/03: Ouverture du dossier + envoie des documents papiers
    15/03: Accusé réception des documents ( Mise à jour sur mon dossier en ligne le 05/04)
    16/04: Obtention du CAQ
    SltJe suis d'origine congolaise et nouveau dans cette grande discussion, sans plus tarder j'aimerai en venir au fait de mon cas.Il y'a près d'un mois j'ai reçu une lettre d'admission conditionnelle via mail de la part de ETS montreal.Dès reception j'ai procédé à ma demande de caq.Pendant cette procédure une question m'avais été posé: Lieu de presentation de la demande de permis d'etudes"j'ai mentionné new york".Tout au long,aucune preuve financière ne m'a été demandé.Dois-je m'inquieter?est-ce une erreure d'avoir choisit new york comme lieu de présentation du permis d'etudes? Car cela fait plus de 3 semaines que j'ai fais ma demande de caq et toujours pas de reponse.

  15. #935
    Avatar de Jhycet
    Otsutsuki 35 ans

    Location
    Congo
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Euh juste une précision si j'ai choisis new york comme lieu c'est parce que j'envisage visité un ami avant le début des cours.

  16. #936
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Jhycet
    Euh juste une précision si j'ai choisis new york comme lieu c'est parce que j'envisage visité un ami avant le début des cours.
    salut
    pour te repondre comme ta choisi new york alors tu devras deposé le demande de permis d'etudes labas et qui va traité ton dossier. d'ailleurs t'allais choisir l'ambassade de canada le plus proche de ton pays.
    concernant pour le caq, la verification du preuve financier se fait lors de demande du permis d'etudes pour nous les etudiants africain, c'etais le cas pour mois aussi et patiente sa prend 1 mois l'obtention du CAQ et bonne chance.

  17. #937
    Avatar de Jhycet
    Otsutsuki 35 ans

    Location
    Congo
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de iog2016
    salut
    pour te repondre comme ta choisi new york alors tu devras deposé le demande de permis d'etudes labas et qui va traité ton dossier. d'ailleurs t'allais choisir l'ambassade de canada le plus proche de ton pays.
    concernant pour le caq, la verification du preuve financier se fait lors de demande du permis d'etudes pour nous les etudiants africain, c'etais le cas pour mois aussi et patiente sa prend 1 mois l'obtention du CAQ et bonne chance.
    Merci pour ta réponse je vais croisé les doigts et attendre.

  18. #938
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Jhycet
    Merci pour ta réponse je vais croisé les doigts et attendre.
    j vs en prie et patiente taura le CAq

  19. #939
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    j vs en prie et patiente taura le CAq
    bonjour
    est ce que quelqu’un a déposé une demande de permis d'étude au CRDV de paris dans ce mois d'AVRIL?
    j'ai déposé ma demandé depuis deux semaines ( depuis le 05 avril°) et je viens d'avoir une notification comme quoi que mon passeport a été expédié sauf que j'ai pas reçu par mail la fameuse lettre d'introduction ni une notification de refus. j'avais déposé ma demande en main propre. je viens d'appeler pour savoir pourquoi j'ai pas eu le mail de la lettre d'introduction ou du notification de refus mais j'ai pas eu de réponse. ils m'ont juste dit qu'il m'ont envoyé mon passeport et que je l'aurait le 21. comment on reçoit la LI? Par mail ou par lettre postée?

  20. #940
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de ospina13
    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait une demandé d'études pour un cégep et si les délais sont similaires par rapport a quelqu'un qui irait a l'Université?

    Je serai déja au Canada en tant que PVTISTE cette année, je compte donc lancer ma demande en décembre pour la rentrée d'août 2017 dans un cégep (session d'automne)
    J'ai fais une demande en CEGEP en janvier pour la session d'aout 2016. La réponse à été plutôt rapide concernant le SRAM et l'admission à l'école (un mois environ), je suis en attente du CAQ pour le moment, et ça c'est long...(bon surtout parce que la poste à perdu mon premier courrier !)

    Donc concernant le CAQ et le permis d'études c'est le même temps d'attente pour tout le monde, ça ne dépend pas de l'endroit ou tu vas. Mais si tu t'y prends en decembre t'en fais pas, t'es largement dans les temps pour aout 2017

Page 47 sur 417 ... 37 45 46 47 48 49 57 97 147 ...