Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 20/04/16, 20:29 #941
- 20/04/16, 20:47 #942
- 20/04/16, 20:49 #943
-
- 20/04/16, 21:15 #944Non kader depuis hier. En fait deux heure après le mail qui m'informait que mon pasport était expédié, j'ai reçu la lettre dintroduction aussi par mail. Quant à mon passeport avec le visa je l'ai reçu dans la boîte a lettre tôt ce matin. Il ne reste plus qu'à bouclé les valises.
Sinon et toi tu en êtes ou?
- 20/04/16, 21:44 #945
-
- 20/04/16, 21:47 #946
- 20/04/16, 21:52 #947
- 20/04/16, 22:19 #948Je suis sénégalaise residant en France. C'est pour cela que j'ai eu besoin du visa.
Oui en France le permis d'étude prends 10 jours ou moins de ca. Ca dépends de la période de dépôt. Le mien a fait 10 jours.
Pour les preuves de finance , j'ai fourni une attestation de banque mentionant mon solde ( 14mille euro) + mon attestation de bourse de 15mille dollar par an + les trois derniers relevés de compte banque + mon dernier avis dimpostion + les attestations de travail et mon contrat de travail qui va jusqu'au 30 juin 2016.
Les preuves ca dépend de toi. L'essentiel c'est que tu ai la somme demandé cad frais d'inscription + 12mille dollar de frais de subsistance pour la première année.
- 20/04/16, 22:59 #949
- 20/04/16, 23:07 #950
- 21/04/16, 09:16 #951
- 22/04/16, 20:47 #952Question surement bête
J'ai été accepté à l'UQAM pour la rentrée prochaine et maintenant, je m'attaque à la partie atroce du visa… je vous passe les détails, vous les connaissez tous.
Je suis complètement mélée, est-ce que CAQ et PÉ sont de la durée du programme d'études choisi (Baccalauréat, dans mon cas) ou juste pour l'année et on doit se farcir chaque année se fichu stress en renouvelant jusqu'au diplôme ? Et si oui, comment ça se passe entre, durant la longue période entre le trimestre d'hiver (d'après mon admission mes cours s'achèvent le 30 avril 2017) et le prochain d'automne, peut-on rester, travailler, etc ?
Et notre capacité financière. Elle doit être pour une année ou pour toute la durée du programme visé ?
Merci d'avance !Dernière modification par BéKa ; 22/04/16 à 20:50.
- 23/04/16, 03:14 #953
-
- 23/04/16, 06:24 #954Salut Béka,
Je complète la réponse de Maxime en précisant que pour ton baccalauréat, puisque la durée est de trois ans, pour une rentrée à l'hiver 2017, ton CAQ et ton permis d'études devraient être valides jusqu'en avril 2020 (il y a normalement trois mois en plus, histoire de ne pas être embêtée entre la fin de ta dernière session et l'émission des relevés de notes et diplômes).
Pour ce qui est de travailler, je te laisse chercher un peu sur le forum ainsi que sur le site du CIC où les conditions de travail sur et hors campus sont détaillées (inclus à ton permis d'études, tu auras en effet un permis de travail hors campus). L'UQAM a aussi tout un service dédié exclusivement aux étudiants étrangers avec une mine d'infos. Normalement, le registrariat ou la personne qui t'a communiqué ta lettre d'admission a du te fournir un minimum de docs ou de liens. Pour rappel : Étudiants étrangers | Étudier à l'UQAM (le guide et la brochure en liens en bas de page sont vraiment bien fichus, n'hésite pas à les lire, ça te familiarisera déjà avec pas mal de choses ). Un dernier conseil, ne zappe pas les réunions et les journées d'accueil proposées à la rentrée, certains estiment qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils se débrouilleront sans ça. Franchement, ce n'est pas le temps que ça prend. C'est utile, ça te fait découvrir le campus, d'autres étudiants, ça te plonge dans le bain de façon sympa, ça peut rassurer aussi si tu en as besoin.
Bons préparatifs et bon bacc !
-
- 23/04/16, 10:30 #955Bonjour a tous,
J'ai reçu l'accusé de reception de mes documents cette nuit...maintenant je me demande sérieusement si je vais obtenir mon caq ET mon visa à temps ?
Sachant que je prends l'avion le 26 juin....je dois bien compter 4 semaines à partir d'aujourd'hui pour le CAQ, ce qui fait que je le recevrai sûrement vers le 23 mai. Il me restera donc un mois devant moi, est-ce suffisant pour recevoir le visa par la poste ?
- 23/04/16, 12:07 #956
- 23/04/16, 12:14 #957
- 23/04/16, 12:31 #958Merci pour vos réponses !!!
C'est ce que je pensais aussi, après avoir envoyé ma demande d'admission j'ai commencé à me préparer pour ma futur demande de visa. Et en lisant le formulaire du CAQ il est bien écrit "vous devrez démontrez que vous continuerez à disposer de ressources financières suffisantes pour assumer ces dépenses pour la durée de vos études…". Bref, j'ai couru à la banque pour faire une demande de prêt pour couvrir les frais de mes 3 années d'études… haha ça va me coûter une blinde pour "rien" finalement. Enfin, c'est pas grave je préfère que ça se passe dans ce sens là !
Oui, j'ai tout ça. Je sais comment ça se passe dans les autres universités mais j'avoue que l'UQAM c'est grandiose niveaux confort et soutien aux étudiants. Mais c'est aussi un peu ce qui m'a mis dans le doute en fait.
- Sur le site de L'UQAM, ils décrivent très bien les étapes à suivre. Ce qui m'a porté à confusion c'est cette phrase :
"La durée de vos autorisations de séjour (CAQ et permis) est généralement liée à celle de votre programme de formation. Dans le cas d’un baccalauréat par cumul de certificats (où chaque certificat est d’une durée de un an),…"
Parce que sur ma lettre d'admission, j'ai à titre indicatif, que les dates de début et de fin de cours pour mes deux premiers trimestre et sur la demande de CAQ ils demandent les dates de début et de fin. Alors, je suis un peu perdue est-ce que je suis les dates de ma lettre d'admission ou est-ce que je calcule ?
Donc, si je vous suis je dois indiquer début septembre 2016 et fin avril 2019 sur ma demande de CAQ ?!! Sachant que je commence en septembre 2016 et que la fin des cours est visiblement en avril et que je fait un baccalauréat en 3 ans.
Pour tout ça pas de problème j'ai bien toute les infos
Je m'interrogeais surtout dans le cas où on devait faire un renouvellement à chaque année.
Encore merci pour vos réponses, c'est rassurant !
- 23/04/16, 23:13 #959
-
- 24/04/16, 00:54 #960
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.