1. #941
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    bonjour
    est ce que quelqu’un a déposé une demande de permis d'étude au CRDV de paris dans ce mois d'AVRIL?
    j'ai déposé ma demandé depuis deux semaines ( depuis le 05 avril°) et je viens d'avoir une notification comme quoi que mon passeport a été expédié sauf que j'ai pas reçu par mail la fameuse lettre d'introduction ni une notification de refus. j'avais déposé ma demande en main propre. je viens d'appeler pour savoir pourquoi j'ai pas eu le mail de la lettre d'introduction ou du notification de refus mais j'ai pas eu de réponse. ils m'ont juste dit qu'il m'ont envoyé mon passeport et que je l'aurait le 21. comment on reçoit la LI? Par mail ou par lettre postée?
    desolé yatou j crois que c'est une refus d'aprés le nombreuse discussion que j'ai vu sino on allai te demandé de passé la visite medical ou bien recevoir la lettre d'introduction. refais une deuxieme demande bne chance

  2. #942
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    desolé yatou j crois que c'est une refus d'aprés le nombreuse discussion que j'ai vu sino on allai te demandé de passé la visite medical ou bien recevoir la lettre d'introduction. refais une deuxieme demande bne chance
    Non j'ai reçu la lettre dintroduction et le visa . Je passe pas de visite médicale Parce que je réside en France.

  3. #943
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    Non j'ai reçu la lettre dintroduction et le visa . Je passe pas de visite médicale Parce que je réside en France.
    ah d'accord desolé tu la eu aujourd'hui?


  4. #944
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    ah d'accord desolé tu la eu aujourd'hui?
    Non kader depuis hier. En fait deux heure après le mail qui m'informait que mon pasport était expédié, j'ai reçu la lettre dintroduction aussi par mail. Quant à mon passeport avec le visa je l'ai reçu dans la boîte a lettre tôt ce matin. Il ne reste plus qu'à bouclé les valises.
    Sinon et toi tu en êtes ou?

  5. #945
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    Non kader depuis hier. En fait deux heure après le mail qui m'informait que mon pasport était expédié, j'ai reçu la lettre dintroduction aussi par mail. Quant à mon passeport avec le visa je l'ai reçu dans la boîte a lettre tôt ce matin. Il ne reste plus qu'à bouclé les valises.
    Sinon et toi tu en êtes ou?
    felicitation en faite moi jai effectué le paiement le lundi via en ligne et comme jui au maroc le delais est de 3 semaine je vai attendre et patienter inchaallah . tu part a montreal ?


  6. #946
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    felicitation en faite moi jai effectué le paiement le lundi via en ligne et comme jui au maroc le delais est de 3 semaine je vai attendre et patienter inchaallah . tu part a montreal ?
    merci. bonne chance. ça ira. oui je vais à Montréal

  7. #947
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    merci. bonne chance. ça ira. oui je vais à Montréal
    j t'en prie di moi j'ai vu que le francais n'ont pa besoin de visa normalement. vs etes francais Mari?
    alors entre la reponse et la demande sa a pris deux semaine ce rapide. tu peux me dire ce que ta fourni comme preuve financiere merci

  8. #948
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    j t'en prie di moi j'ai vu que le francais n'ont pa besoin de visa normalement. vs etes francais Mari?
    alors entre la reponse et la demande sa a pris deux semaine ce rapide. tu peux me dire ce que ta fourni comme preuve financiere merci
    Je suis sénégalaise residant en France. C'est pour cela que j'ai eu besoin du visa.
    Oui en France le permis d'étude prends 10 jours ou moins de ca. Ca dépends de la période de dépôt. Le mien a fait 10 jours.

    Pour les preuves de finance , j'ai fourni une attestation de banque mentionant mon solde ( 14mille euro) + mon attestation de bourse de 15mille dollar par an + les trois derniers relevés de compte banque + mon dernier avis dimpostion + les attestations de travail et mon contrat de travail qui va jusqu'au 30 juin 2016.
    Les preuves ca dépend de toi. L'essentiel c'est que tu ai la somme demandé cad frais d'inscription + 12mille dollar de frais de subsistance pour la première année.

  9. #949
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    Je suis sénégalaise residant en France. C'est pour cela que j'ai eu besoin du visa.
    Oui en France le permis d'étude prends 10 jours ou moins de ca. Ca dépends de la période de dépôt. Le mien a fait 10 jours.

    Pour les preuves de finance , j'ai fourni une attestation de banque mentionant mon solde ( 14mille euro) + mon attestation de bourse de 15mille dollar par an + les trois derniers relevés de compte banque + mon dernier avis dimpostion + les attestations de travail et mon contrat de travail qui va jusqu'au 30 juin 2016.
    Les preuves ca dépend de toi. L'essentiel c'est que tu ai la somme demandé cad frais d'inscription + 12mille dollar de frais de subsistance pour la première année.
    daccor merci Mari

  10. #950
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de iog2016
    daccor merci Mari
    je t'en prie. bonne chance.
    tient moi au courant pour la suite de ton dossier quand tu aura une réponse.

  11. #951
    Avatar de iog2016
    kader 36 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Yatou
    je t'en prie. bonne chance.
    tient moi au courant pour la suite de ton dossier quand tu aura une réponse.
    daccor inchaallah khair

  12. #952
    Avatar de BéKa
    Béka

    Messages
    91
    Likes reçus
    16
    Question surement bête
    J'ai été accepté à l'UQAM pour la rentrée prochaine et maintenant, je m'attaque à la partie atroce du visa… je vous passe les détails, vous les connaissez tous.

    Je suis complètement mélée, est-ce que CAQ et PÉ sont de la durée du programme d'études choisi (Baccalauréat, dans mon cas) ou juste pour l'année et on doit se farcir chaque année se fichu stress en renouvelant jusqu'au diplôme ? Et si oui, comment ça se passe entre, durant la longue période entre le trimestre d'hiver (d'après mon admission mes cours s'achèvent le 30 avril 2017) et le prochain d'automne, peut-on rester, travailler, etc ?
    Et notre capacité financière. Elle doit être pour une année ou pour toute la durée du programme visé ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par BéKa ; 22/04/16 à 20:50.

  13. #953
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir BéKa,

    Message de BéKa
    Je suis complètement mélée, est-ce que CAQ et PÉ sont de la durée du programme d'études choisi (Baccalauréat, dans mon cas) ou juste pour l'année et on doit se farcir chaque année se fichu stress en renouvelant jusqu'au diplôme ?
    Rassure toi, ton C.A.Q et ton P.É seront valides pour toute la durée de ton programme.

    Message de BéKa
    Et notre capacité financière. Elle doit être pour une année ou pour toute la durée du programme visé ?
    Tu dois démontrer que tu es capable de subvenir à tes besoins pour la première année seulement.


  14. #954

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Béka,
    Message de BéKa
    Je suis complètement mélée, est-ce que CAQ et PÉ sont de la durée du programme d'études choisi (Baccalauréat, dans mon cas) ou juste pour l'année et on doit se farcir chaque année se fichu stress en renouvelant jusqu'au diplôme ? Et si oui, comment ça se passe entre, durant la longue période entre le trimestre d'hiver (d'après mon admission mes cours s'achèvent le 30 avril 2017) et le prochain d'automne, peut-on rester, travailler, etc ?
    Message de Avenors
    Rassure toi, ton C.A.Q et ton P.É seront valides pour toute la durée de ton programme.
    Je complète la réponse de Maxime en précisant que pour ton baccalauréat, puisque la durée est de trois ans, pour une rentrée à l'hiver 2017, ton CAQ et ton permis d'études devraient être valides jusqu'en avril 2020 (il y a normalement trois mois en plus, histoire de ne pas être embêtée entre la fin de ta dernière session et l'émission des relevés de notes et diplômes).
    Pour ce qui est de travailler, je te laisse chercher un peu sur le forum ainsi que sur le site du CIC où les conditions de travail sur et hors campus sont détaillées (inclus à ton permis d'études, tu auras en effet un permis de travail hors campus). L'UQAM a aussi tout un service dédié exclusivement aux étudiants étrangers avec une mine d'infos. Normalement, le registrariat ou la personne qui t'a communiqué ta lettre d'admission a du te fournir un minimum de docs ou de liens. Pour rappel : Étudiants étrangers | Étudier à l'UQAM (le guide et la brochure en liens en bas de page sont vraiment bien fichus, n'hésite pas à les lire, ça te familiarisera déjà avec pas mal de choses ). Un dernier conseil, ne zappe pas les réunions et les journées d'accueil proposées à la rentrée, certains estiment qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils se débrouilleront sans ça. Franchement, ce n'est pas le temps que ça prend. C'est utile, ça te fait découvrir le campus, d'autres étudiants, ça te plonge dans le bain de façon sympa, ça peut rassurer aussi si tu en as besoin.
    Bons préparatifs et bon bacc !


  15. #955
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Bonjour a tous,
    J'ai reçu l'accusé de reception de mes documents cette nuit...maintenant je me demande sérieusement si je vais obtenir mon caq ET mon visa à temps ?
    Sachant que je prends l'avion le 26 juin....je dois bien compter 4 semaines à partir d'aujourd'hui pour le CAQ, ce qui fait que je le recevrai sûrement vers le 23 mai. Il me restera donc un mois devant moi, est-ce suffisant pour recevoir le visa par la poste ?

  16. #956
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de l.avryl
    Bonjour a tous,
    J'ai reçu l'accusé de reception de mes documents cette nuit...maintenant je me demande sérieusement si je vais obtenir mon caq ET mon visa à temps ?
    Sachant que je prends l'avion le 26 juin....je dois bien compter 4 semaines à partir d'aujourd'hui pour le CAQ, ce qui fait que je le recevrai sûrement vers le 23 mai. Il me restera donc un mois devant moi, est-ce suffisant pour recevoir le visa par la poste ?
    Bonjour Coralie,

    Je crois me souvenir que la réception - par courriel - du C.A.Q suit de quelques jours seulement l'A.R. Tu n'auras donc pas un mois à attendre pour le recevoir, ce qui te laisse le temps d'obtenir ta L.I avant ton départ.

  17. #957
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de Avenors
    Bonjour Coralie,

    Je crois me souvenir que la réception - par courriel - du C.A.Q suit de quelques jours seulement l'A.R. Tu n'auras donc pas un mois à attendre pour le recevoir, ce qui te laisse le temps d'obtenir ta L.I avant ton départ.
    Ok ouf ! Merci pour la réponse

  18. #958
    Avatar de BéKa
    Béka

    Messages
    91
    Likes reçus
    16
    Merci pour vos réponses !!!

    Message de Avenors
    Tu dois démontrer que tu es capable de subvenir à tes besoins pour la première année seulement.
    C'est ce que je pensais aussi, après avoir envoyé ma demande d'admission j'ai commencé à me préparer pour ma futur demande de visa. Et en lisant le formulaire du CAQ il est bien écrit "vous devrez démontrez que vous continuerez à disposer de ressources financières suffisantes pour assumer ces dépenses pour la durée de vos études…". Bref, j'ai couru à la banque pour faire une demande de prêt pour couvrir les frais de mes 3 années d'études… haha ça va me coûter une blinde pour "rien" finalement. Enfin, c'est pas grave je préfère que ça se passe dans ce sens là !

    Message de Pliz
    L'UQAM a aussi tout un service dédié exclusivement aux étudiants étrangers avec une mine d'infos.
    Oui, j'ai tout ça. Je sais comment ça se passe dans les autres universités mais j'avoue que l'UQAM c'est grandiose niveaux confort et soutien aux étudiants. Mais c'est aussi un peu ce qui m'a mis dans le doute en fait.
    - Sur le site de L'UQAM, ils décrivent très bien les étapes à suivre. Ce qui m'a porté à confusion c'est cette phrase :
    "La durée de vos autorisations de séjour (CAQ et permis) est généralement liée à celle de votre programme de formation. Dans le cas d’un baccalauréat par cumul de certificats (où chaque certificat est d’une durée de un an),…"
    Parce que sur ma lettre d'admission, j'ai à titre indicatif, que les dates de début et de fin de cours pour mes deux premiers trimestre et sur la demande de CAQ ils demandent les dates de début et de fin. Alors, je suis un peu perdue est-ce que je suis les dates de ma lettre d'admission ou est-ce que je calcule ?
    Donc, si je vous suis je dois indiquer début septembre 2016 et fin avril 2019 sur ma demande de CAQ ?!! Sachant que je commence en septembre 2016 et que la fin des cours est visiblement en avril et que je fait un baccalauréat en 3 ans.


    Message de Pliz
    Pour ce qui est de travailler, je te laisse chercher un peu sur le forum ainsi que sur le site du CIC où les conditions de travail sur et hors campus sont détaillées (inclus à ton permis d'études, tu auras en effet un permis de travail hors campus)
    Pour tout ça pas de problème j'ai bien toute les infos
    Je m'interrogeais surtout dans le cas où on devait faire un renouvellement à chaque année.

    Encore merci pour vos réponses, c'est rassurant !

  19. #959
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour BéKa,

    Message de BéKa
    Donc, si je vous suis je dois indiquer début septembre 2016 et fin avril 2019 sur ma demande de CAQ ?!! Sachant que je commence en septembre 2016 et que la fin des cours est visiblement en avril et que je fait un baccalauréat en 3 ans.
    C'est cela. Mais dans les faits, comme te l'a expliqué Caroline, ton C.A.Q sera valide à partir du 1 août 2016, jusqu'au 31 août 2019.


  20. #960
    Avatar de BéKa
    Béka

    Messages
    91
    Likes reçus
    16
    Message de Avenors
    Bonjour BéKa,

    Citation Message de BéKa Voir le message
    Donc, si je vous suis je dois indiquer début septembre 2016 et fin avril 2019 sur ma demande de CAQ ?!! Sachant que je commence en septembre 2016 et que la fin des cours est visiblement en avril et que je fait un baccalauréat en 3 ans.
    C'est cela. Mais dans les faits, comme te l'a expliqué Caroline, ton C.A.Q sera valide à partir du 1 août 2016, jusqu'au 31 août 2019.
    Ok ! Génial. Merci beaucoup pour vos réponses.

Page 48 sur 416 ... 38 46 47 48 49 50 58 98 148 ...