Je me pose la même question (36)
Page 7 sur 417 ... 5 6 7 8 9 17 57 107 ...
  1. #121
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je débarque et mets les pieds dans le plat. Surtout, je relance le sujet initial de la discussion, à savoir les délais d'obtention du CAQ et du permis d'études.

    Avec une lettre d'admission à l'université tout juste reçue (le 24/03) et une rentrée en session d'été le 7/05, l'obtention du CAQ et du permis d'étude vous semble-t-elle jouable en temps et heure ?
    J'entame la demande du CAQ ce week-end ou lundi 31/03 car il manque à ce jour les preuves de capacité financière, ma banque n'étant pas des plus rapides à me les fournir.

    Les délais officiels sont de 20 jours pour le CAQ et 4 semaines pour le permis d'études selon les sites officiels.

    Il y a de bonnes astuces fournies au début de cette discussion mais elles sont trop anciennes pour être valables je pense. Du coup, mes questions sont :

    • Comment obtenir le CAQ + permis d'études en moins d'un mois ? Y a-t-il un moyen de lancer la demande du permis d'étude avant l'obtention définitive du CAQ ?
    • Ai-je un moyen d'entrer au Canada sans le permis d'études, puis de faire le tour du poteau une fois obtenu pour le valider ?


    Message de Jeremy974
    J'ai reçu ma lettre d'admission de l'UQAM le 09/12/13 et j'ai fait ma demande de CAQ en ligne le même jour.
    D'ailleurs, mon premier jour de cours est le 17/01/14. Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir mon permis d'étude à temps ? Il faut que j'attende le CAQ avant de faire la demande et le permis d'étude prend 4 semaines selon le site de l'ambassade. Vaut-il mieux se rendre au Bureau des visas à Paris pour que ce soit plus rapide ?
    Ma situation étant similaire à la tienne, je voulais savoir comment tu t'y étais pris et si tu avais finalement obtenu ton permis d'études à temps.

    Désolée si je pose des "questions bêtes", si je suis familière des demandes de visas pour l'Amérique du Sud et l'Océanie, ce n'est pas du tout le cas pour le Canada. Je ne peux que me blâmer, mais mes chances d'être admise dans ce programme et cette université me paraissaient tellement faibles que je n'ai pas étudié la question plus que cela.

    Merci d'avance.

  2. #122
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Avec une lettre d'admission à l'université tout juste reçue (le 24/03) et une rentrée en session d'été le 7/05, l'obtention du CAQ et du permis d'étude vous semble-t-elle jouable en temps et heure ?
    Le délai d'obtention du CAQ est de 4 semaines, celui du permis d'études de 4 semaines également. Dans ton cas, tout dépend auprès de quel bureau des visas tu feras ta demande. Pour celui de Paris, il te faut obligatoirement avoir ton CAQ avant de déposer ta demande de permis. En revanche, certains bureaux te permettent de déposer les demandes simultanément.

    Pour ce qui est de faire le tour du poteau, sache que ton permis d'études te seras demandé pour t'inscrire à l'université.

    EDIT : En voulant déposer une demande d'informations au bureau des visas parisien, je suis tombé sur cela : Demande de renseignements par courrier électronique - Résidents non-permanents (voir encadré jaune).

    Il est donc possible de soumettre sa demande de permis avant même d'avoir reçu son CAQ auprès du bureau des visas de Paris.

  3. Jop

  4. #123
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Dans ton cas, tout dépend auprès de quel bureau des visas tu feras ta demande. Pour celui de Paris, il te faut obligatoirement avoir ton CAQ avant de déposer ta demande de permis. En revanche, certains bureaux te permettent de déposer les demandes simultanément.
    Je suis en France donc je dépends (et suis plus proche) du bureau de Paris.

    Message de Avenors
    EDIT : En voulant déposer une demande d'informations au bureau des visas parisien, je suis tombé sur cela : Demande de renseignements par courrier électronique - Résidents non-permanents (voir encadré jaune).

    Il est donc possible de soumettre sa demande de permis avant même d'avoir reçu son CAQ auprès du bureau des visas de Paris.
    En voilà une excellente nouvelle ! Merci beaucoup !

    Pour ma part, j'ai une autre excellente nouvelle me concernant. Après avoir fait part de mon inquiétude à obtenir CAQ + permis d'études dans les temps à la responsable du programme, elle m'a immédiatement rassurée en me disant que le 7/05 n'était qu'une date administrative me donnant accès aux ressources de l'université. Le début des cours n'est que début juin !
    Ouf, ça me laisse 2 mois pour obtenir le CAQ + permis d'études.

  5. #124
    Anonyme
    Mais l'histoire du bureau ne s'applique pas si tu fais ta demande de CAQ en ligne non ?

    Et tu peux dès maintenant commencer à remplir une demande de permis d'études au fédéral en remplissant les infos et en chargeant sur le serveur les documents dont tu disposes déjà ! Tu as 60 jours pour finaliser ta demande et payer les frais, donc dès que tu as la confirmation par mail que tu as obtenu le CAQ, tu mets le doc sur le serveur, paie les frais et voilà ! C'est pas grand chose, mais après avoir eu qques difficultés avec les docs pdf, ca peut te permettre de gagner un peu de temps...

    Et en terme de délais, les admissions à l'été étant quasiment faibles, cela devrait aller pour toi je pense, s'ils traitent par ordre de rentrée effective (vu que les admissions pour l'automne sont closes et les postulants en train de recevoir leur lettre ou non d'admission)

    Message de Jop
    Je suis en France donc je dépends (et suis plus proche) du bureau de Paris.


    En voilà une excellente nouvelle ! Merci beaucoup !

    Pour ma part, j'ai une autre excellente nouvelle me concernant. Après avoir fait part de mon inquiétude à obtenir CAQ + permis d'études dans les temps à la responsable du programme, elle m'a immédiatement rassurée en me disant que le 7/05 n'était qu'une date administrative me donnant accès aux ressources de l'université. Le début des cours n'est que début juin !
    Ouf, ça me laisse 2 mois pour obtenir le CAQ + permis d'études.

  6. Jop

  7. #125
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Epicaurore
    Mais l'histoire du bureau ne s'applique pas si tu fais ta demande de CAQ en ligne non ?

    Et tu peux dès maintenant commencer à remplir une demande de permis d'études au fédéral en remplissant les infos et en chargeant sur le serveur les documents dont tu disposes déjà ! Tu as 60 jours pour finaliser ta demande et payer les frais, donc dès que tu as la confirmation par mail que tu as obtenu le CAQ, tu mets le doc sur le serveur, paie les frais et voilà ! C'est pas grand chose, mais après avoir eu qques difficultés avec les docs pdf, ca peut te permettre de gagner un peu de temps...
    C'est dans ce sens, je pense, qu'ils autorisent la demande simultanée de CAQ/permis d'études. Mais dans tout les cas, le CAQ est une condition d'obtention du permis, donc impossible d'avoir ce dernier avant le Certificat.

  8. #126
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    C'est dans ce sens, je pense, qu'ils autorisent la demande simultanée de CAQ/permis d'études. Mais dans tout les cas, le CAQ est une condition d'obtention du permis, donc impossible d'avoir ce dernier avant le Certificat.
    Oui, mais comme le dit Aurore, tu peux commencer à remplir et joindre les autres documents sur CIC. J'ai commencé avec la liste de contrôle personnelle qui détermine si on est admissible à venir au Canada à titre d'étudiant. À la fin du questionnaire, on a toutes les précisions (formulaires, documents à joindre, etc.) et un code qui est valable 2 mois.

  9. #127
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Oui, mais comme le dit Aurore, tu peux commencer à remplir et joindre les autres documents sur CIC. J'ai commencé avec la liste de contrôle personnelle qui détermine si on est admissible à venir au Canada à titre d'étudiant. À la fin du questionnaire, on a toutes les précisions (formulaires, documents à joindre, etc.) et un code qui est valable 2 mois.
    C'est à ça que je pensais en répondant. J'ai suivi le même déroulé que toi et on peut effectivement bien avancer dans sa demande de permis sans avoir encore reçu son CAQ.

  10. #128
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'étais persuadée que la demande du CAQ était uniquement en ligne mais je lis sur Immigration-Québec - Quelle est la marche à suivre? qu'il faut envoyer des documents par la poste au Canada et que le traitement de la demande ne peut commencer qu'à la réception de ces documents.

    Les fois où j'ai envoyé des documents au Canada (à l'université), ils ont mis 2 à 3 semaines à arriver par la poste en recommandé. Je n'ai pas ce délai pour le CAQ (début des cours à la session d'été) !
    Donc :
    Que conseillez-vous pour que le courrier parvienne plus rapidement ?
    Il n'y a pas un autre moyen de tout transmettre en ligne ?

  11. #129
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    D'après mon université, le délai complet d'obtention du CAQ est de 6 semaines. Concernant tes documents, il y a certainement eu un problème qui a retardé l'acheminement. Et il me semble (mais c'est à vérifier) qu'en attendant de recevoir ton CAQ par courrier, le MICC te fournit une lettre que tu peux joindre avec ta demande de permis d'études.

    Pour le CAQ, la demande en ligne permet uniquement de payer en ligne, de suivre le traitement de ton dossier, de modifier certaines informations (ton adresse notamment) et surtout, le MICC peut communiquer directement avec toi (pratique si jamais il manque un document). C'est, avec la procédure papier, le seul moyen d'effectuer ta demande. Dans les deux cas, tu es obligée d'envoyer par courrier les pièces demandées.

  12. Jop

  13. #130
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    J ai cru comprendre que si on déposait son dossier pour le CAQ en mains propres au CRDV de Paris (82 rue d Hauteville), les délais étaient moins longs (10 jours à peu près).


  14. #131
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Dans 6 semaines, je devrais être sur le point de partir. Dur.

    Message de Avenors
    Concernant tes documents, il y a certainement eu un problème qui a retardé l'acheminement.
    Ah ? Ça peut mettre moins de 2 semaines ?
    Tu envoies comment ? Lettre prioritaire avec suivi export ? Enveloppe prêt-à-poster Postexport ?
    (je pense qu'il y a d'autres discussions à ce sujet donc je vais aller faire une petite recherche aussi )

  15. #132
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Message de Epicaurore
    Bin en fait tout dépend de comment tu procèdes, mais dès que ta demande de CSQ est enregistrée (donc les frais débités) tu es enregistré dans le système et tu ne pourras pas demander de CAQ ou le faire prolonger...

    Concernant ta deuxieme question :

    Il me semble qu'une fois le CSQ obtenu tu peux faire prolonger ton visa étudiant si tu n'as pas fini tes études, mais je ne suis pas sure... Peut être que ca fonctionne comme ca quand tu as eu le CSQ dans le cadre d'une demande en tant que futur diplomé du québec...

    Mais bon, avec un diplome québecois tu as un traitement prioritaire de ta demande de RP, du coup peut être réflechis à la possibilité de demander la rp en tant que futur étudiant diplomé du québec...
    Du coup les délais entre le dépôt de dossier et l enregistrement de la demande de CSQ sont de combien de temps ?

    J ai lu aussi sur le site de MICC que tu peux aller au bout de ton CAQ + permis d études après l obtention de ton CSQ, mais que tu ne peux pas les renouveler.

    Pour le PEQ, je peux faire ma demande de RP en tant que future diplômé dès maintenant, sachant que je commence les études à la session d automne, ou alors je devrai attendre d avoir commencé ? Il me semble que tu parlais d une histoire de six mois d études couverts.

  16. #133
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Austinzz
    J ai cru comprendre que si on déposait son dossier pour le CAQ en mains propres au CRDV de Paris (82 rue d Hauteville), les délais étaient moins longs (10 jours à peu près).
    La demande de CAQ étant adressée au MICC à Montréal, le CRDV n'intervient pas dans cette procédure. Par contre, pour une demande de résidence temporaire ou permanente, passer par le CRDV réduit les délais.

    EDIT : Encore une fois, j'ai parlé trop vite. D'après CIC :

    Votre établissement d’enseignement doit vous fournir tous les renseignements nécessaires au sujet des procédures pour présenter une demande au Québec. Dans certains pays (par exemple, France, Autriche, Mexique et région administrative de Hong Kong), il est possible de présenter une demande de CAQ auprès des Services de l’immigration du Québec (SIQ).
    À voir donc. Pour moi, c'est trop tard, ma demande est partie lundi dernier.


    Message de Jop
    Dans 6 semaines, je devrais être sur le point de partir. Dur.


    Ah ? Ça peut mettre moins de 2 semaines ?
    Tu envoies comment ? Lettre prioritaire avec suivi export ? Enveloppe prêt-à-poster Postexport ?
    (je pense qu'il y a d'autres discussions à ce sujet donc je vais aller faire une petite recherche aussi )
    Pour le CAQ, je l'ai envoyé en recommandé international (9,95 euros). Posté le 24/03, il a quitté la France le lendemain. Malheureusement, pour le Canada, le suivi s'arrête là.
    Dernière modification par Avenors ; 28/03/14 à 00:24.

  17. #134
    Anonyme
    Message de Avenors
    Pour le CAQ, je l'ai envoyé en recommandé international (9,95 euros). Posté le 24/03, il a quitté la France le lendemain. Malheureusement, pour le Canada, le suivi s'arrête là.
    Pas forcément si tu as un numéro de suivi tu peux le voir sur le site de Poste Canada ! Ca marche aussi et ca te permet de savoir quand il arrive au Canada, quand il est délivré et la personne qui a signé si c'Est demandé...


  18. #135
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Pour le CAQ, je l'ai envoyé en recommandé international (9,95 euros). Posté le 24/03, il a quitté la France le lendemain. Malheureusement, pour le Canada, le suivi s'arrête là.
    Je confirme que l'on peut suivre ses courriers suivis sur le site de la poste canadienne.

    Savez-vous si l'envoi par autre chose que la poste (DHL par exemple) est autorisé ?
    Car sur la page Immigration-Québec - Quelle est la marche à suivre?, il est écrit "Transmettez par la poste tous les documents spécifiés".
    Je n'ai plus tout du tout confiance en la poste. Sur les 3 courriers que j'ai envoyé au Canada, 1 s'est perdu, 1 n'a jamais bénéficié du suivi (passé entre les flashs selon ma postière) et les 2 qui sont arrivés ont mis plus de 2 semaines (plus de 3 pour un).

  19. #136
    Anonyme
    Bonne question, mais depuis la France ca doit être assez long, plusieurs mois ? Je n'ai pas encore déposé mon dossier donc aucune idée (et moi ce sera depuis le Qc avec mon futur diplome)...

    Et non il faut que tu aies commencé tes études et soit en voie d'obtenir ton diplome pour faire la demande de RP dans le cadre des étudiants diplomés du Qc (en PEQ ou en programme régulier) sinon ce serait trop facile ! Et pour la date de dépot, ca dépend de la durée de ton diplome, soit c'est au moins 6mois d'études à temps plein (et pas 6mois de temps sur le territoire) ou soit c'Est tu es dans les derniers 6 mois de ton diplome.

    Mais il me semble que tu fais un certificat, donc c'Est un an ? Donc tu dois attendre 6 mois pour faire un dépot de dossier CSQ. Mais je sais pas si le certificat est un diplome admissible pour le PEQ des étudiants diplomés, je crois pas. Auquel cas, soit tu fais une demande de CSQ dans la catégorie programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés - Etudiants diplomés, soit tu attends d'Avoir ton certificat, tu fais un an à temps plein dans ton secteur et la tu pourras faire une demande de CSQ dans la catégorie du PEQ pour travailleurs temporaires avec les délais raccourcis. Mais là il te faudra attendre d'avoir fini tes études et d'avoir bosser un an à temps plein, donc à toi de voir si le déposer dans la catégorie régulière des étudiants n'est pas plus avantageux. C'est une question de calcul et de choix.

    Perso je préfère le faire dans la catégorie régulière que d'attendre, car avec un peu de chance, ca devrait être traité d'ici que j'ai fait un an de boulot à temps plein...


    Message de Austinzz
    Du coup les délais entre le dépôt de dossier et l enregistrement de la demande de CSQ sont de combien de temps ?

    J ai lu aussi sur le site de MICC que tu peux aller au bout de ton CAQ + permis d études après l obtention de ton CSQ, mais que tu ne peux pas les renouveler.

    Pour le PEQ, je peux faire ma demande de RP en tant que future diplômé dès maintenant, sachant que je commence les études à la session d automne, ou alors je devrai attendre d avoir commencé ? Il me semble que tu parlais d une histoire de six mois d études couverts.

  20. #137
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    EDIT : Encore une fois, j'ai parlé trop vite. D'après CIC :
    Il y a eu du changement. Le Bureau d'immigration du Québec à Paris a existé et a en effet traité les demandes. Mais, depuis 1 an, il n'existe plus et tout doit être envoyé à Montréal uniquement : https://www.immigration-quebec.gouv....ctualite2.html.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  21. #138
    Anonyme
    Moi j'Avais envoyé via postexport je crois, l'enveloppe de 750gr en papier bulle il me semble. En principe c'est pour de la marchandise, mais le dossier rentrait dedans sans problème et l'UQAM exigeant 25 copies de tout, c'était le seul qui allait en terme de poids sinon c'était chronopost à 78 euros l'enveloppe.

    La c'était 12 euros et qques avec un envoi prioritaire et j'ai rajouté le suivi international. À chaque fois que j'ai utilisé ce moyen, 3 fois en tout, ca a mis 10jours pour arriver à Montréal. Je m'en suis servie pour les docs à envoyer pour le CAQ (par contre, sur le suivi de ma demande en ligne, ils indiquent les dates de réception, et ils m'ont averti début novembre qu'ils avaient recu mes documents 15 jours avant... Donc bon, entre temps j'ai un peu eu peur. Mais le lendemain de cet AR en retard, j'avais mon CAQ. Ca a pris 3 semaines pour moi !)

    Message de Jop
    Dans 6 semaines, je devrais être sur le point de partir. Dur.


    Ah ? Ça peut mettre moins de 2 semaines ?
    Tu envoies comment ? Lettre prioritaire avec suivi export ? Enveloppe prêt-à-poster Postexport ?
    (je pense qu'il y a d'autres discussions à ce sujet donc je vais aller faire une petite recherche aussi )

  22. #139
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Epicaurore
    Moi j'Avais envoyé via postexport je crois, l'enveloppe de 750gr en papier bulle il me semble. En principe c'est pour de la marchandise, mais le dossier rentrait dedans sans problème et l'UQAM exigeant 25 copies de tout, c'était le seul qui allait en terme de poids sinon c'était chronopost à 78 euros l'enveloppe.
    J'ai ouvert une autre discussion à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-quest...is-tarifs.html et on m'a rassuré.

    Je viens d'envoyer mes documents pour le CAQ en export suivi (4,98 € pour 50 g). Le postier m'a assuré que ça entrait dans 4 jours au Canada (après, ça ne dépend plus d'eux, mais je peux suivre l'acheminement sur Postes Canada).
    Par ailleurs, ils m'ont dit, pour mes courriers qui ont été perdus / retardés, que c'était dû à la période à laquelle je les ai envoyé (décembre). C'est le pire moment pour envoyer du courrier, en France comme à l'international, il y a énormément de pertes au moment des fêtes.
    Pour info, le Chronopost international 500 g coûte 58 € et c'est le minimum.

  23. #140
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Pour ma part, demande de Caq en ligne faite le 13 mars, réception des documents le 19 (accusé reçu le 1er avril), et pas de nouvelles pour le moment.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 7 sur 417 ... 5 6 7 8 9 17 57 107 ...