1. #741
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Oriane
    Bonjour,

    Je suis dans un cas un peu stressant, comme pour certains ici ^^
    J'ai été admise à l'université Laval pour la session qui débute le 31 août, mais je n'ai pu envoyer ma demande de CAQ que le lundi 27 juillet (par chronopost!). J'ai pris mes billets pour le 29 août. Vu les délais de traitement des dossiers, je préfère me préparer au pire : que se passe-t-il à la douane si je n'ai pas de CAQ ? est-ce que je suis renvoyée directement en France?
    Merci pour vos réponses!!
    Bonjour,
    Parmi la liste des documents à présenter à ton arrivé au canada, il te faut impérativement le CAQ ou la lettre d'approbation du CAQ. Cela dis, si tu as envoyé ton dossier pour le CAQ le lundi, c'est sur qu'ils l'ont réceptionné le mercredi. Si ton dossier est complet, tu recevras la lettre d'approbation du CAQ dans les 10 jours ouvrés qui suivent par émail et le CAQ te sera envoyé par la poste accompagné de la lettre que t'auras déjà reçu par courriel (c'est ce que j'ai constaté dans mon cas).
    Je ne sais pas si t'as besoin du permis d'études. Mais si c'est le cas, je te conseille de passer par le CRDVC de Paris car le délais de traitement est de 10 jours à compté de la transmission de ton dossier à l'ambassade.
    Bonne chance pour tes démarches.

  2. #742
    Avatar de Oriane
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de bmuktar
    Bonjour,
    Parmi la liste des documents à présenter à ton arrivé au canada, il te faut impérativement le CAQ ou la lettre d'approbation du CAQ. Cela dis, si tu as envoyé ton dossier pour le CAQ le lundi, c'est sur qu'il l'ont réceptionné le mercredi. Si ton dossier est complet, tu recevras la lettre d'approbation du CAQ dans les 10 jours ouvrés qui suivent par émail et le CAQ te sera envoyé par la poste accompagné de la lettre que t'auras déjà reçu par courriel (c'est ce que j'ai constaté dans mon cas).
    Je ne sais pas si t'as besoin du permis d'études. Mais si c'est le cas, je te conseille de passer par le CRDVC de Paris car le délais de traitement est de 10 jours à compté de la transmission de ton dossier à l'ambassade.
    Bonne chance pour tes démarches.
    Merci pour ta réponse bmuktar!
    1O jours ça devrait se faire dans les temps! Si mon dossier est complet, ou accepté bien sûr! A ce propos, point de vue ressources financières, j'aurai une bourse comme tout étudiant en doctorat dans mon université, mais pas de papier qui l'atteste... Mon père a certifié sur un formulaire adéquat qu'il me finançait mes études ( en donnant ses relevés bancaires etc ) et le père de mon conjoint (qui vient avec moi mais pas étudier). Je n'ai par contre pas mis mon propre relevé bancaire...Est-ce que des "garants " suffisent? si jamais ils trouvent les fonds insuffisants, est-ce que je pourrai envoyer par exemple un relevé de mon compte en banque ( mon conjoint va toucher de l'argent bientôt) ?
    Merci encore pour ton aide!

  3. #743
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Pilote
    Bonjour à toutes et a tous, voila, j'avais fait ma demande en ligne de Madagascar le 30 Mai dernier, j'ai été refusé et j'ai eu cette information que le 21 Juillet.(Je depends de Pretoria). J'ai donc déposé ma demande le 28 Juillet au CRDVC de Paris à 82 Rue d'Hauteville dans le 10ème. J'espère avoir une réponse dans les 10 prochains jours. Mais quelles sont les étapes d'une demande au CRDVC genre combien et quels de messages vous avez vu après avoir déposé votre demande. Car pour l'instant j'ai eu : Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 28/07/2015" et "La demande de visa, n°de suivi ******************** est en cours de traitement au Bureau des visas Canada".
    Je voudrais donc savoir quelle sera ou quelles seront la ou les prochaines étapes ou messages et combien y en aura t-il ? Répondez moi s'il vous plait, merci ! #entraideentrefutursrésidentsducanada
    Salut,
    J'ai reçu 5 notifications. Après ça dépend, il y a pas de nombre standard. Par contre si ton dossier a été transmis à l'ambassade, ça veux dire que c'est bon signe et qu'il ne manque rien. Mise à part patienter, il n'y a rien d'autre que tu puisses faire. En général il respecte les 10 jours ouvrés (sauf exception). Personnellement j'ai envoyé ma demande le 17 juillet et j'ai reçu ma LI le 27 (10 jours, y compris les jours non ouvrés).
    Soit patient
    Et bonne chance.

  4. #744
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de chocopatate
    Franchement on a été super surpris ! PE et permis de travail ouvert ! Déjà en sortant du crdv on a reçu un SMS disant que notre dossier partait au bureau des visas, puis après qu'il etaot transmis, et le lendemain matin que notre dossier était en traitement... Il s'est passé le week-end et... Surprise
    Bonjour à toutes et a tous, voila, j'avais fait ma demande en ligne de Madagascar le 30 Mai dernier, j'ai été refusé et j'ai eu cette information que le 21 Juillet.(Je depends de Pretoria). J'ai donc déposé ma demande le 28 Juillet au CRDVC de Paris à 82 Rue d'Hauteville dans le 10ème. J'espère avoir une réponse dans les 10 prochains jours. Mais quelles sont les étapes d'une demande au CRDVC genre combien et quels de messages vous avez vu après avoir déposé votre demande. Car pour l'instant j'ai eu : Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 28/07/2015" et "La demande de visa, n°de suivi ******************** est en cours de traitement au Bureau des visas Canada".
    Je voudrais donc savoir quelle sera ou quelles seront la ou les prochaines étapes ou messages et combien y en aura t-il ? Répondez moi s'il vous plait, merci ! #entraideentrefutursrésidentsducanada

  5. #745
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Oriane
    Merci pour ta réponse bmuktar!
    1O jours ça devrait se faire dans les temps! Si mon dossier est complet, ou accepté bien sûr! A ce propos, point de vue ressources financières, j'aurai une bourse comme tout étudiant en doctorat dans mon université, mais pas de papier qui l'atteste... Mon père a certifié sur un formulaire adéquat qu'il me finançait mes études ( en donnant ses relevés bancaires etc ) et le père de mon conjoint (qui vient avec moi mais pas étudier). Je n'ai par contre pas mis mon propre relevé bancaire...Est-ce que des "garants " suffisent? si jamais ils trouvent les fonds insuffisants, est-ce que je pourrai envoyer par exemple un relevé de mon compte en banque ( mon conjoint va toucher de l'argent bientôt) ?
    Merci encore pour ton aide!
    Je t'en prie c'est rien
    J'y vais aussi pour une thèse en informatique. En ce qui concerne la capacité financière pour l'obtention de ton CAQ, tes garants doivent prouver qu'ils disposent d'au moins 12 062 $ CAN sur leurs comptes bancaires. Personnellement, ma mère s'est portée garante pour moi.
    Du coup j'ai fourni comme preuves les justificatifs suivants:
    - Son relevé bancaire
    - Ses trois derniers bulletins de paies
    - Une attestation de capacité financière établie par sa banque (facultative)
    - Une attestation de prise en charge fait chez un notaire (facultative)
    Sincèrement, si les relevés bancaires de tes deux garants cumulés prouvent qu'ils disposent d'au moins 12 062 $ CAN,
    c'est amplement suffisant. Tu n'a pas à fournir les autres preuves que j'ai cité un peu plus haut.
    Effectivement, tu peux envoyer ton relevé bancaire en complément si ceux de tes garants ne suffisent pas.
    Cela impliquerait des délais postaux, et ça entrainera un retard dans le traitement de ton dossier. Je te
    Conseille donc de faire en sorte que ton dossier soit le plus complet possible, pour ainsi pouvoir gagner en temps.
    Bon courage!

  6. #746
    Avatar de Oriane
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de bmuktar
    Je t'en prie c'est rien
    J'y vais aussi pour une thèse en informatique. En ce qui concerne la capacité financière pour l'obtention de ton CAQ, tes garants doivent prouver qu'ils disposent d'au moins 12 062 $ CAN sur leurs comptes bancaires. Personnellement, ma mère s'est portée garante pour moi.
    Du coup j'ai fourni comme preuves les justificatifs suivants:
    - Son relevé bancaire
    - Ses trois derniers bulletins de paies
    - Une attestation de capacité financière établie par sa banque (facultative)
    - Une attestation de prise en charge fait chez un notaire (facultative)
    Sincèrement, si les relevés bancaires de tes deux garants cumulés prouvent qu'ils disposent d'au moins 12 062 $ CAN,
    c'est amplement suffisant. Tu n'a pas à fournir les autres preuves que j'ai cité un peu plus haut.
    Effectivement, tu peux envoyer ton relevé bancaire en complément si ceux de tes garants ne suffisent pas.
    Cela impliquerait des délais postaux, et ça entrainera un retard dans le traitement de ton dossier. Je te
    Conseille donc de faire en sorte que ton dossier soit le plus complet possible, pour ainsi pouvoir gagner en temps.
    Bon courage!
    Ok merci ! Bon alors ça devrait être bon, vu qu' en plus tu as fait pareil ! Tu fais ta thèse dans quelle université ?

  7. #747
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de bmuktar
    Salut,
    J'ai reçu 5 notifications. Après ça dépend, il y a pas de nombre standard. Par contre si ton dossier a été transmis à l'ambassade, ça veux dire que c'est bon signe et qu'il ne manque rien. Mise à part patienter, il n'y a rien d'autre que tu puisses faire. En général il respecte les 10 jours ouvrés (sauf exception). Personnellement j'ai envoyé ma demande le 17 juillet et j'ai reçu ma LI le 27 (10 jours, y compris les jours non ouvrés).
    Soit patient
    Et bonne chance.
    D'accord, mais ils disent que ma demande est en cours de traitement au bureau des visas et non a l'ambassade, ça veut dire que mon dossier n'est pas encore a l'ambassade non ?
    Oui, Mdr, en meme temps, c'est normal qu'il ne manque rien, je suis directement allé au CRDVC pour présenter ma demande suite a un refus d'une ancienne demande faite a Madagascar sur CIC (en ligne) par l'intermédiaire de Prétoria.
    Est ce que tu peux me dire quelles étaient les 5 notifications ? ça commençait comme moi ou comment ?

    Merci beaucoup de ton aide !

  8. #748
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Oriane
    Ok merci ! Bon alors ça devrait être bon, vu qu' en plus tu as fait pareil ! Tu fais ta thèse dans quelle université ?
    Oui en principe ça devrais aller pour toi
    Sinon moi je ferais ma thèse à l'Université d'Outaouais au Québec (UQO) sur le campus de Gatineau.

  9. #749
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Pilote
    D'accord, mais ils disent que ma demande est en cours de traitement au bureau des visas et non a l'ambassade, ça veut dire que mon dossier n'est pas encore a l'ambassade non ?
    Oui, Mdr, en meme temps, c'est normal qu'il ne manque rien, je suis directement allé au CRDVC pour présenter ma demande suite a un refus d'une ancienne demande faite a Madagascar sur CIC (en ligne) par l'intermédiaire de Prétoria.
    Est ce que tu peux me dire quelles étaient les 5 notifications ? ça commençait comme moi ou comment ?

    Merci beaucoup de ton aide !
    Je t'en prie c'est rien
    Je t'avoue que la notification est mal rédigé. D'après le message de ta notification, je peux te dire sans l'ombre d'un doute que ta demande a été transmise à l'ambassade Canadienne et quelle est en cours de traitement. Sinon pour les notifications j'en ai eu 4 pas 5.
    Et si ça peux te rassuré, je les énumérer toutes ci-dessous.

    - Cher *************, Demande de visa, n ° de suivi ************. Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 17/07/2015. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

    - Cher *************, La demande de visa, n° de suivi *********** est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

    - Cher *************, La demande de visa, n ° de suivi **********. Votre demande a été traitée et votre passeport est prêt à être récupéré au Centre de réception des demandes de visa canadien

    - - Cher *************, La demande de visa, n° de suivi *********** – Votre passeport a été expédié par le Centre de réception des demandes de visa canadien par courrier le 28/07/2015. Pour suivre

    Voila

  10. #750
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de bmuktar
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous faire un retour d'expérience rapide afin d'éviter à certains les même erreurs que j'ai commis. J'ai eu mon admission à UQO pour le troisième cycle de doctorat en Informatique le mois d'avril. J'ai entamé la procédure du CAQ le mois de mai et je l'ai obtenu le 17 juin, jusqu'à la tout allait bien pour moi comme sur des roulettes. Ensuite j'ai soumis ma demande de permis d'études le 19 juin et à ma grande surprise il m'a été refusé le 7 juillet pour les raisons suivantes:

    -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources
    financières suffisantes pour acquitter les frais de scolarité des cours que vous avez l’intention de
    suivre;

    -disposez, sans qu’il ne vous soit nécessaire d’exercer un emploi au Canada, de ressources
    financières suffisantes pour subvenir à vos propres besoins et à ceux des membres de votre famille
    qui vous accompagnent durant vos études;

    -votre statut d’immigrant dans votre pays de résidence;

    -la raison de votre visite;

    -vos biens mobiliers et votre situation financière;
    Au début j'étais découragé puis je me suis dis les échecs font parties des leçons de la vie

    Je voulais juste relever un petit détail si vous passez par cic pour la demande du permis d'études, faites très attention, vos réponses aux questionnaires d'admissibilités pour le permis ont leurs importances et peuvent constituées un refus si vous n'êtes pas cohérent par la suite (les preuves). C'est fut le cas pour moi, notamment pour les deux premières raisons du refus de mon permis d'études citées un peux plus haut. Ensuite si vous n'êtes pas ressortissants français et avez besoin du visa pour vous rendre au canada, il est recommandé de passer par le crdvc de Paris, car l'une des raisons pour laquelle l'on m'as refusé le permis était liée au fait que je n'avais pas fourni une copie de mon titre de séjour. Sauf erreur de ma part en passant par CIC, à aucun moment l'on vous demande une copie de votre titre séjour (demande de permis d'études en ligne).
    Ayant pris conscience de ce qui furent jadis à l'origine du refus de permis d'étude à mon égard, j'ai décidé d'effectuer une nouvelle demande le 17 juillet mais cette fois-ci en passant par le crdvc de Paris. J'ai pris donc soin de fournir:
    - Une lettre explicative
    - Une copie de mon titre de séjour
    - Une copie de ma carte d'étudiant
    - Une lettre de recommandation rédigé par le responsable de mon laboratoire
    - Tous mes relevés de notes et diplômes que j'ai obtenu depuis que je suis en France
    - Et tous les autres documents que j'ai jugés utiles
    Et à ma grande surprise j'ai reçu ma LI ce 27/07/2015.
    Trop happy
    Je voulais partager mon expérience avec vous et surtout encourager ceux qui comme moi ont eu un refus de ne pas se décourager et de tenter leur chances à nouveau.
    Si vous n'êtes pas ressortissants français et que vous avez besoin d'un visa pour vous rendre au canada, je vous recommande vivement de passer par le crdvc. Car tôt ou tard l'ambassade vous demandera votre passeport pour y apposer le visa, vous serez donc obligé soit de vous rendre au crdvc le plus proche de chez vous soit l'envoyer par la poste. Donc pour moi ça revient au même autant y aller si vous en avez la possibilité
    Bon courage à ceux qui sont encore dans la paperasse, que Dieu vous aide.
    Merci, ce forum est une mine d'or inépuisable
    Salut peux tu me communiquer la somme qui tu as mis ( en général c'est ce qui pose problème) et la durée de ton séjour au Canada.

  11. #751
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Salut,
    Pour la nouvelle demande j'ai fourni un relevé bancaire avec un solde de 37000$ CAN. Et j'y vais pour 3 ans. En général pour le permis d'études tu dois justifier que tu disposes des ressources financières suffisantes pour ta première année sur l'ensemble de ton séjour au Canada.

  12. #752
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Ah oui, mais tu sais avec les agents a l'immigration on sait jamais. Tu avais déjà transféré de l'argent au canada ? Il demande aussi de payer la scolarité des deux premières sessions, l'as tu fait avant de déposer ta demande de PE?

  13. #753
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de wartekk
    Ah oui, mais tu sais avec les agents a l'immigration on sait jamais. Tu avais déjà transféré de l'argent au canada ? Il demande aussi de payer la scolarité des deux premières sessions, l'as tu fait avant de déposer ta demande de PE?
    En général si ton dossier est en règle, il y a aucune raison de t'en faire. Les agents de l'immigration ne sont là que pour appliquer les clauses stipulées par la loi c'est tout. Je n'ai fait aucun transfert de fond au canada ni payé ma scolarité en avance. J'ai juste fourni les pièces justificatifs de la personne qui prend mes études en charge. Pour la scolarité, je doute fort qu'on te demande de payer à l'avance, d'autant plus que la plupart des universités canadiennes te demandent d'être sur place pour régler les frais liés à ta scolarité.
    Une petite question, résides tu en France? Parce que si c'est le cas et que tu passes par le crdvc de Paris pour ton permis d'études, je ne comprend pas pourquoi l'on te demande de régler ta scolarité en avance ou d'effectuer un transfert de fond au canada.

  14. #754
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Ne fais aucun transfert de fond et ne paye pas tes études à l'avance, tu feras ça sur place.

    J'ai juste transmis une attestation de ma banque stipulant la somme totale que j'avais sur mon compte et en euro en plus ^^

    En remplissant les formulaires, j'ai juste mis une conversion en Canadian rien de plus

  15. #755
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Alexandre68
    Ne fais aucun transfert de fond et ne paye pas tes études à l'avance, tu feras ça sur place.

    J'ai juste transmis une attestation de ma banque stipulant la somme totale que j'avais sur mon compte et en euro en plus ^^

    En remplissant les formulaires, j'ai juste mis une conversion en Canadian rien de plus
    Et tu as obtenu ton PE?

    Message de bmuktar
    En général si ton dossier est en règle, il y a aucune raison de t'en faire. Les agents de l'immigration ne sont là que pour appliquer les clauses stipulées par la loi c'est tout. Je n'ai fait aucun transfert de fond au canada ni payé ma scolarité en avance. J'ai juste fourni les pièces justificatifs de la personne qui prend mes études en charge. Pour la scolarité, je doute fort qu'on te demande de payer à l'avance, d'autant plus que la plupart des universités canadiennes te demandent d'être sur place pour régler les frais liés à ta scolarité.
    Une petite question, résides tu en France? Parce que si c'est le cas et que tu passes par le crdvc de Paris pour ton permis d'études, je ne comprend pas pourquoi l'on te demande de régler ta scolarité en avance ou d'effectuer un transfert de fond au canada.
    Non, je ne réside pas la bas. En tout cas pour tes réponses. Juste pour savoir le passeport tu ne le dépose pas en même temps que les autres documents ?
    Dernière modification par Pliz ; 02/08/15 à 00:30.

  16. #756
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de wartekk
    Et tu as obtenu ton PE?



    Non, je ne réside pas la bas. En tout cas pour tes réponses. Juste pour savoir le passeport tu ne le dépose pas en même temps que les autres documents ?
    Pour le dépôt de ton passeport tout dépend de toi. Par exemple moi quand je me suis rendu au crdvc de Paris, l'on m'a demandé si je voulais laisser mon passeport ou bien ils me notifieront le moment venu pour que je puisse leur envoyer mon passeport pour le visa. J'ai préféré le déposer en même temps que mon dossier.
    C'est juste une question de préférence à toi de voir si tu veux laisser ton passeport au moment du dépôt ou attendre que le crdvc te notifie avant de leur envoyer.

  17. #757
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de bmuktar
    Pour le dépôt de ton passeport tout dépend de toi. Par exemple moi quand je me suis rendu au crdvc de Paris, l'on m'a demandé si je voulais laisser mon passeport ou bien ils me notifieront le moment venu pour que je puisse leur envoyer mon passeport pour le visa. J'ai préféré le déposer en même temps que mon dossier.
    C'est juste une question de préférence à toi de voir si tu veux laisser ton passeport au moment du dépôt ou attendre que le crdvc te notifie avant de leur envoyer.
    Moi, par exemple, j'ai juste donné les photocopies de mon passeport au CRDVC car soit ce sont les photocopies ou sinon, tu donnes le passeport. Et, la dame m'a dit que je devrais plus revenir au CRDVC mais ça sera directement la LI ou la lettre de refus. Donc, je ne pense pas que le CRDVC le demande...

  18. #758
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Pilote
    Moi, par exemple, j'ai juste donné les photocopies de mon passeport au CRDVC car soit ce sont les photocopies ou sinon, tu donnes le passeport. Et, la dame m'a dit que je devrais plus revenir au CRDVC mais ça sera directement la LI ou la lettre de refus. Donc, je ne pense pas que le CRDVC le demande...
    Tout dépend si t'es autorisé à entrer au canada avec visa ou sans. Si les ressortissants de ton pays ont besoin du visa pour entrer au canada, l'on te demandera d'envoyer ton passeport au crdvc le plus proche ou on te l'apposera sans doute à l'aéroport à ton arrivée. Après si t'as pas besoin de visa, c'est sur qu'une simple photocopie de ton passeport suffit. Je me réfère toujours à mon cas pour donner des informations, ce n'est pas donc un standard.

  19. #759
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de bmuktar
    Je t'en prie c'est rien
    Je t'avoue que la notification est mal rédigé. D'après le message de ta notification, je peux te dire sans l'ombre d'un doute que ta demande a été transmise à l'ambassade Canadienne et quelle est en cours de traitement. Sinon pour les notifications j'en ai eu 4 pas 5.
    Et si ça peux te rassuré, je les énumérer toutes ci-dessous.

    - Cher *************, Demande de visa, n ° de suivi ************. Votre demande a été traitée et transmise au Bureau de Visa Canada le 17/07/2015. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

    - Cher *************, La demande de visa, n° de suivi *********** est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

    - Cher *************, La demande de visa, n ° de suivi **********. Votre demande a été traitée et votre passeport est prêt à être récupéré au Centre de réception des demandes de visa canadien

    - - Cher *************, La demande de visa, n° de suivi *********** – Votre passeport a été expédié par le Centre de réception des demandes de visa canadien par courrier le 28/07/2015. Pour suivre

    Voila
    Merci beaucoup !!!
    Ouais, c'est chelou je dirais ! J'ai eu les deux premières notifications, et je pense pas avoir les deux suivantes car j'ai pas déposé mon passeport au CRDVC mais j'ai donné les photocopies de mon passeport...
    Donc, je pense que la prochaine notification sera la lettre d'introduction ou la lettre de refus... :/
    Tu n'as pas reçu de mail pour la LI ?

  20. #760
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de wartekk
    Et tu as obtenu ton PE?
    C'était l'année dernière mais oui

    Envois tes relevés de tes 3 derniers mois aussi.

    Message de wartekk
    Et tu as obtenu ton PE?
    C'était l'année dernière mais oui

    Envois tes relevés de tes 3 derniers mois aussi.

Page 38 sur 417 ... 28 36 37 38 39 40 48 88 138 ...