1. #5061
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Rikou1313
    Bonjour à toi,
    Merci pour ta réponse
    1) moi je compte travailler sur Montréal seulement. Aucune composante d'études.

    2) documents fournis par ma belle mère: justificatifs de sa banque prouvant qu'elle a 2 comptes avec a peu près 11000€ cumulés.
    Moi je peux prouver 5000€ sur mon compte. Ma mère veut aussi se porter garante et peut prouver une somme 10000€. Les intitulés se nomment " solde du compte "
    Ma femme doit débuter le 26 août 2020 et doit prendre fin en janvier 2022.

    Ps : ma fille a 5 ans mais en aura 6 a notre arrivée a Montréal. Doit on faire un CAQ pour elle ?

    Merci beaucoup
    (Je donnerai des éléments de réponse qui pourront être par la suite alimentés ou même ajustés par les modérateurs)

    "Devriez-vous faire la démarche en même temps (toi et ta femme) ?"

    Etant admise pour un DEP, elle devra résider au Canada pour une durée de plus de 6 mois. Elle a donc à faire une demande de CAQ qui prend approximativement 20 jours ouvrés (soit 1 mois environ). Le CAQ est un préalable à l'obtention d'un permis d'études (variant entre 2 et 4 semaines en France). Ainsi, contrairement à toi, elle a une démarche en plus à faire avant d'entamer celle pour le permis d'études. Donc tout dépend des limites de temps relatives à la rentrée de ta femme et celles du début de ta prise de service. Plus vite vous ferez les démarches et plus sereins vous serez, à condition d'avoir, bien sûr, rassembler les documents nécessaires.

    Pour résumer :
    Pour ta femme : CAQ + Permis d'études
    Pour toi : Permis de travail


    "Comment faire la démarche ?"

    Lors de la demande d'un permis d'études (celui de ta femme en l'occurence), il y aura des questions qui concerneront les personnes qui vont l'accompagner (ici, toi et ta fille). Ces informations, elle doit les préciser.

    Je n'ai pas encore fait de permis de travail, mais je doute bien que de pareils questions seront aussi posées. Si c'est le cas, tu devras renseigner les informations sur les personnes qui te suivent (ici ta femme et ta fille). Et il y a aussi un formulaire sur la famille à remplir : ce sera aussi l'occasion de renseigner les personnes qui te suivent (idem pour le PE de ta femme).

    Pour ta fille : elle a 6 ans et j'ai fait le test se trouvant ici --> Déterminer si votre enfant est une personne à charge. Cela précise que dans ta demande, ta fille est admissible à titre de personne à charge. Ainsi, elle doit remplir son propre formulaire de demande (N.B.: elle n'a pas besoin de CAQ car mineure, source : Permis d'études : étudiants qui se rendent au Québec - Canada.ca).


    "Ressources financières"

    Il faudra pouvoir montrer que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour y vivre à 3.
    Pour ta femme, elle doit prouver qu'elle dispose de ressource suffisantes pour :
    1) les frais de scolarité et autres dépenses liées aux études (à évaluer sur le site de l'université);
    2) les frais de subsistance (11 850 $CAD au Québec pour une personne seule de plus de 18 ans); --> donc + pour vous 3.
    3) les frais de transport (p. ex., un billet aller retour); 4) une assurance médicale et d’hospitalisation;

    Toi :
    Prouver les points 2) 3) et 4) (à corriger si je me trompe)


  2. #5062
    Avatar de Bayo224
    Thierno Mamadou 30 ans

    Location
    Je suis à Dakar
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    FYI : Le CIC a été avisé du problème de téléversement du fichier IMM5257 ... et a fait savoir qu'il était désormais résolu.
    Bonjour la famille ! En fait j'ai un soucis ça fait déjà un bon moment l'ambassade attend mon CAQ, donc je ne sais pas quoi faire vu ma demande à pris assez du temps, et ils n'attendent que la version numérisé de l'avis favorable du CAQ, je ne peur qu'on me refuse le visa à cause du retard de mon CAQ. Quelqu'un peut me donner une idée sur la dessus svp

  3. #5063
    Avatar de JeanMarc12
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous besoin de vos conseils je viens d'avoir ma lettre d'admission dans une école du canada quel sont les procédures pour le CAQ et permis d'étude

  4. #5064
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Bayo224
    Bonjour la famille ! En fait j'ai un soucis ça fait déjà un bon moment l'ambassade attend mon CAQ, donc je ne sais pas quoi faire vu ma demande à pris assez du temps, et ils n'attendent que la version numérisé de l'avis favorable du CAQ, je ne peur qu'on me refuse le visa à cause du retard de mon CAQ. Quelqu'un peut me donner une idée sur la dessus svp
    Bonjour @Bayo224,
    Quel délais t'as donné le BRV de Dakar pour que tu leurs envoies ton CAQ numérisé ? (tu as dû recevoir un courriel de leur part) ?

    Et dépuis quand as-tu fais ta demande de CAQ ? A quelle date le MIDI aurait reçu les documents postés (si tu as un suivi) ?

  5. #5065
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de JeanMarc12
    Bonsoir à tous besoin de vos conseils je viens d'avoir ma lettre d'admission dans une école du canada quel sont les procédures pour le CAQ et permis d'étude
    Bonsoir @JeanMarc12,

    "Demande de CAQ"
    Le CAQ est une autorisation que te donnes le Québec pour y étudier. La demande est traitée sous 20 jours ouvrés (délais postaux non compris). Tu disposes de deux moyens pour faire ta demande de CAQ : une demande en version papier ou une demande en ligne. La deuxième option est plutôt recommandée.

    Demande en version papier :
    Pour cette option, tu dois imprimer le document se trouvant ici --> https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0506BF.pdf. Puis suivre les instructions qui sont marquées.

    Demande en ligne (celle qui est recommandée) :
    Cellle-ci est recommandée car elle permet de payer les frais directement en ligne, à un suivi en ligne de la demande, et bien d'autres points positifs comme le traitement plus rapide par exemple.

    De quoi as-tu besoin pour faire la demande en ligne (utile pour renseigner les infos dans le formulaire) ?

    • ton passeport
    • ta lettre d'admission
    • les coordonnées complètes de ton établissement d'enseignement au Québec
    • les renseignements concernant le programme d’études auquel tu es admis : nom du programme, dates de début et de fin et droits de scolarité
    • une carte de crédit valide (carte bancaire) Visa, MasterCard ou American Express
    • les coordonnées complètes de la personne ou de l'organisme qui assumera les dépenses liées à ton séjour d’études au Québec
    • Eventuellement, les coordonnées complètes de la personne ou de l’organisme à qui le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion aura été autorisé à transmettre les renseignements relatifs ta demande


    Aussi, tu dois avoir pu évaluer ou demandé à ton université d'évaluer tes droits de scolarité (annuel).

    La demande proprement dite

    Une fois que tu as toutes ces informations listées ci-dessus, tu te rends tout en bas de la page suivante : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
    puis tu cliques sur "Faire une nouvelle demande". Il suffit alors de suivre les instructions.
    Attention : A chaque étape et à chaque question, prends la peine de bien lire afin d'éviter de te tromper.

    Quand tout est bon, tu auras à payer en ligne le montant exigé (autour de 115 $CAD - daigne imprimer le reçu de paiement). Ensuite tu es rédirigé vers ton compte (ou dossier en ligne) où tu auras à télécharger deux documents :
    1) Le récapitulatif de ta demande : le document est intitulé "Demande de certificat d'acceptation du Québec pour études)

    2) Un document comportant la déclaration, les engagements et autorisations à remplir, signer et dater et bien d'autres documents à l'intérieur.

    Tu dois donc les imprimer, les remplir et signer... : et imprimer ou photocopier les documents listés dans "l'aide mémoire personnalisée" (se trouve dans le document 2) téléchargé)

    Enfin, après que tous les documents soient réunis, tu les envoies par la poste à l'adresse du MIFI marquée à la fin de l'aide mémoire personnalisée.

    Et là, tu n'as qu'à suivre l'avancement du traitement de ta demande en ligne dans ton dossier.


    "Demande de permis d'études"
    Dans certains pays, la demande de permis d'études peut se faire en ayant le reçu prouvant que tu as fait une demande de CAQ. Dans ce cas, si tu disposes des documents nécessaires pour la demande de PE alors tu peux la faire juste après la demande de CAQ en ligne. Sinon, il faudra attendre de recevoir l'avis favorable du CAQ en version numérique pour commencer ta demande de PE (Permis d'Etudes).
    Tout compte fait, la demande de PE doit se préparer, elle doit être complète (la demande pour éviter des retards de traitement par exemple)...

    Là aussi, tu as deux options pour faire la demande de PE : soit en version papier, soit en ligne (la deuxième étant recommandée)

    "Demande de PE en ligne"

    Etape 1 : cliquer sur "ouvrir une session CIC" + suivre les instructions pour créer un compte
    Etape 2 : une fois le compte crée, suivre les instructions (c'est assez intuitif) : il s'agira de répondre à un certains nombre de questions. Cela permettra de générer les documents dont IRCC a besoin pour traiter ta demande. Une fois de plus, suivre les instructions...

    Quelques liens pour te permettre de te familiariser avec la démarche :
    Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca
    Résidents temporaires : Étudiants - Canada.ca

  6. #5066
    Avatar de Bayo224
    Thierno Mamadou 30 ans

    Location
    Je suis à Dakar
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de app01
    Bonjour @Bayo224,
    Quel délais t'as donné le BRV de Dakar pour que tu leurs envoies ton CAQ numérisé ? (tu as dû recevoir un courriel de leur part) ?

    Et dépuis quand as-tu fais ta demande de CAQ ? A quelle date le MIDI aurait reçu les documents postés (si tu as un suivi) ?
    Salut ! En fait la demande à été faite depuis au mois de novembre , donc j'ai finis ma visite médicale le 02 janvier, et depuis lors suis en attente de mon CAQ. L'ambassade m'a alerté plus de trois fois toujours pas de réponse de la part du service pour le CAQ. On a appelé ils nous ont dit qu'ils ont reçu un nombre trop élevé et c'est ceux qui impacte forcément le retard, donc de patienter encore est que j'aurai ça dans les plus brefs délais. L'ambassade m'a demandé une nouvelle lettre d'admission pour le report et je les ai envoyé, donc ils disent maintenant, qu'ils sont en attente de la version numérisé du CAQ que mon dossier reste en attente. Je m'inquiète.

  7. #5067
    Avatar de JeanMarc12
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de app01
    Bonsoir @JeanMarc12,

    "Demande de CAQ"
    Le CAQ est une autorisation que te donnes le Québec pour y étudier. La demande est traitée sous 20 jours ouvrés (délais postaux non compris). Tu disposes de deux moyens pour faire ta demande de CAQ : une demande en version papier ou une demande en ligne. La deuxième option est plutôt recommandée.

    Demande en version papier :
    Pour cette option, tu dois imprimer le document se trouvant ici --> https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0506BF.pdf. Puis suivre les instructions qui sont marquées.

    Demande en ligne (celle qui est recommandée) :
    Cellle-ci est recommandée car elle permet de payer les frais directement en ligne, à un suivi en ligne de la demande, et bien d'autres points positifs comme le traitement plus rapide par exemple.

    De quoi as-tu besoin pour faire la demande en ligne (utile pour renseigner les infos dans le formulaire) ?

    • ton passeport
    • ta lettre d'admission
    • les coordonnées complètes de ton établissement d'enseignement au Québec
    • les renseignements concernant le programme d’études auquel tu es admis : nom du programme, dates de début et de fin et droits de scolarité
    • une carte de crédit valide (carte bancaire) Visa, MasterCard ou American Express
    • les coordonnées complètes de la personne ou de l'organisme qui assumera les dépenses liées à ton séjour d’études au Québec
    • Eventuellement, les coordonnées complètes de la personne ou de l’organisme à qui le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion aura été autorisé à transmettre les renseignements relatifs ta demande


    Aussi, tu dois avoir pu évaluer ou demandé à ton université d'évaluer tes droits de scolarité (annuel).

    La demande proprement dite

    Une fois que tu as toutes ces informations listées ci-dessus, tu te rends tout en bas de la page suivante : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
    puis tu cliques sur "Faire une nouvelle demande". Il suffit alors de suivre les instructions.
    Attention : A chaque étape et à chaque question, prends la peine de bien lire afin d'éviter de te tromper.

    Quand tout est bon, tu auras à payer en ligne le montant exigé (autour de 115 $CAD - daigne imprimer le reçu de paiement). Ensuite tu es rédirigé vers ton compte (ou dossier en ligne) où tu auras à télécharger deux documents :
    1) Le récapitulatif de ta demande : le document est intitulé "Demande de certificat d'acceptation du Québec pour études)

    2) Un document comportant la déclaration, les engagements et autorisations à remplir, signer et dater et bien d'autres documents à l'intérieur.

    Tu dois donc les imprimer, les remplir et signer... : et imprimer ou photocopier les documents listés dans "l'aide mémoire personnalisée" (se trouve dans le document 2) téléchargé)

    Enfin, après que tous les documents soient réunis, tu les envoies par la poste à l'adresse du MIFI marquée à la fin de l'aide mémoire personnalisée.

    Et là, tu n'as qu'à suivre l'avancement du traitement de ta demande en ligne dans ton dossier.


    "Demande de permis d'études"
    Dans certains pays, la demande de permis d'études peut se faire en ayant le reçu prouvant que tu as fait une demande de CAQ. Dans ce cas, si tu disposes des documents nécessaires pour la demande de PE alors tu peux la faire juste après la demande de CAQ en ligne. Sinon, il faudra attendre de recevoir l'avis favorable du CAQ en version numérique pour commencer ta demande de PE (Permis d'Etudes).
    Tout compte fait, la demande de PE doit se préparer, elle doit être complète (la demande pour éviter des retards de traitement par exemple)...

    Là aussi, tu as deux options pour faire la demande de PE : soit en version papier, soit en ligne (la deuxième étant recommandée)

    "Demande de PE en ligne"

    Etape 1 : cliquer sur "ouvrir une session CIC" + suivre les instructions pour créer un compte
    Etape 2 : une fois le compte crée, suivre les instructions (c'est assez intuitif) : il s'agira de répondre à un certains nombre de questions. Cela permettra de générer les documents dont IRCC a besoin pour traiter ta demande. Une fois de plus, suivre les instructions...

    Quelques liens pour te permettre de te familiariser avec la démarche :
    Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca
    Résidents temporaires : Étudiants - Canada.ca
    Merci beaucoup pour tout ces informations je vais commencer par faire la demande du CAQ en ligne et une fois j'ai le recu ou la preuve de demande du CAQ je vais faire une demande du PE et pour le PE vous me conseiller de le faire en ligne ou de faire une demande à l'ambassade de Dakar

  8. #5068
    Avatar de mamino98
    Mima 26 ans

    Location
    Sénégal
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Bayo224
    Salut ! En fait la demande à été faite depuis au mois de novembre , donc j'ai finis ma visite médicale le 02 janvier, et depuis lors suis en attente de mon CAQ. L'ambassade m'a alerté plus de trois fois toujours pas de réponse de la part du service pour le CAQ. On a appelé ils nous ont dit qu'ils ont reçu un nombre trop élevé et c'est ceux qui impacte forcément le retard, donc de patienter encore est que j'aurai ça dans les plus brefs délais. L'ambassade m'a demandé une nouvelle lettre d'admission pour le report et je les ai envoyé, donc ils disent maintenant, qu'ils sont en attente de la version numérisé du CAQ que mon dossier reste en attente. Je m'inquiète.
    Bonjour. Est ce que cela ne serait pas préférable d'envoyer un mail à l'ambassade et de leur expliquer que tu es toujours en attente de ton caq. Moi même j'ai déposé ma demande le 17 janvier, reçue par le MIFI depuis le 23 janvier par dhl. Et toujours rien.

  9. #5069
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous.tes!

    Je suis actuellement entrain de commencer les démarches du CAQ. Mais lorsque je souhaite finaliser en payant la somme demandée, il m’affiche ça à chaque fois. Et cela fait trois jours de suite que c’est le même problème (ma carte de crédit est bien une visa).


    84a30906-cf0a-4d86-b2a1-89f74a558446.jpeg5ed71ad0-4772-48ac-87ca-ac5a6487dede.jpeg


    Quelqu’un rencontre t-il le même problème ?

    Merci à vous!

  10. #5070
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de JeanMarc12
    Merci beaucoup pour tout ces informations je vais commencer par faire la demande du CAQ en ligne et une fois j'ai le recu ou la preuve de demande du CAQ je vais faire une demande du PE et pour le PE vous me conseiller de le faire en ligne ou de faire une demande à l'ambassade de Dakar
    D'abord, assure-toi que du pays où tu fais la demande, il est possible de demander un PE avec la preuve de la demande de CAQ.

    Oui, une demande en ligne est recommandée (les documents sont reçus instantanément par IRCC) et ça te permet de vérifier si tu as renseigné toutes les informations nécessaires, et donc d'assurer une demande complète. Mais pour cela, il faut aussi disposer d'une carte de paiement (VISA, ...).

    Ensuite, comme je l'ai précisé plus haut, elle doit bien se préparer...il y a des subtilités qu'on pourrait oublier (par exemple, l'écriture d'une lettre d'explications, la fourniture de casiers judiciaires (B3)...).

    Ne manque pas de lire aussi les liens officiels sur le site du CIC.

  11. #5071
    Avatar de Bayo224
    Thierno Mamadou 30 ans

    Location
    Je suis à Dakar
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de mamino98
    Bonjour. Est ce que cela ne serait pas préférable d'envoyer un mail à l'ambassade et de leur expliquer que tu es toujours en attente de ton caq. Moi même j'ai déposé ma demande le 17 janvier, reçue par le MIFI depuis le 23 janvier par dhl. Et toujours rien.
    Bon je n'ai déjà envoyé un mail à l'ambassade concernant la situation, maintenant ils m'ont renvoyé un mail au retour, que mon dossier reste en attente alors de la version numérisé de mon CAQ.

  12. #5072
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je suis nouvelle dans ce forum
    J'ai une une admission en maitrise professionnelle en génie civil dans une université canadienne j'ai ensuite envoyé ma demande de CAQ par la poste et je n'ai pas encore reçu de réponse. Mon problème est que j'ai eu une autre admission par la suite en maitrise génie mineral avec une bourse dans une autre université donc je voudrais savoir est ce que je dois faire une nouvelle dema.de de CAQ oubien ma première demande pourra servir pour cette nouvelle admission ?
    Merci de m'éclairer.

  13. #5073
    Avatar de Ndella
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de BulmaS
    Salut , Je suis sénégalaise et je partage mon expérience avec vous au cas ou ça


    peut aider:




    *************CAQ***********************


    08 Octobre : Demande en Ligne CAQ


    10 Octobre : Envoi des Documents par DHL


    15 Octobre: Accusé de réception des documents par DHL


    13 Novembre: Accusé de réception des documents par MIDI


    13 Novembre: Lettre de délivrance du CAQ


    **************PERMIS ETUDE**************


    31 Octobre: Demande de PE au CRDV DAKAR+ biométrie


    01 Décembre : Instruction pour la Visite Médicale (IVM)


    05 Décembre : Visite Médicale effectuée


    08 Décembre : Les résultats de votre examen médical sont favorables.


    13 Décembre: PE Approuvée



    NB:


    + Liez sa demande papier au compte cic pour le suivi en ligne


    + Vérifiez aussi les spams de votre boite mail , on ne sait jamais




    *************Dossier PE************


    1. Lettre D'acceptation de l' université


    2. CAQ ou Preuve de demande de CAQ


    3. Mon Casier Judiciaire + extrait de naissance (optionnel)


    4. Lettre explicative (plan d'étude détaillé , opportunité d'emploi dans mon pays)


    5. Lettre de prise en charge signé par mon garant (mon pére)


    6. Carte d'identité de mon Pére


    7. Relevés bancaire des 12 mois


    8. Etats financiers de son entreprise (2 derniéres années)


    9. Les Fichiers IMM


    10. Bulletins et Attestation (diplomes)


    NB: Pour Dakar, on est pas obligé d'attendre le CAQ , faut joindre le reçu du


    demande de Caq
    Salam salam , donc moi je viens de voir votre message et tout et enfaite je suis à Dakar et je suis en terminale et je voudrais savoir si déjà les notes des Bultetins hormis le diplôme sont importants c est à dire si elles peuvent être un risque pour ton admission et tout ... et aussi si pour le CAQ on peut attendre au mois de julliet pour les démarches et tout car je voulais adhérer à une école spécialisé au lieu de l université directement. Merciii inchallah tu verras mon message

  14. #5074
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous,
    Le 17 janvier 2020 j'ai eu a faire le dépôt de permis d'études a Accra et fait la biométrie. Le 31 janvier j'ai lié ma demande a ma clé GC. Aujourd'hui 21 février j'ai reçu une lettre dont l'objet est la validation de mes donnes biométriques.la vérité c'est que ça ne dit rien de bon nespa ???

  15. #5075
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    S'il vous plaît quelqu'un peut il me répondre.pliz

  16. #5076
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de gilles96
    Bonjour a tous,
    Le 17 janvier 2020 j'ai eu a faire le dépôt de permis d'études a Accra et fait la biométrie. Le 31 janvier j'ai lié ma demande a ma clé GC. Aujourd'hui 21 février j'ai reçu une lettre dont l'objet est la validation de mes donnes biométriques.la vérité c'est que ça ne dit rien de bon nespa ???
    Bonsoir @gilles96,

    C'est juste l'une des étapes du traitement de ton dossier. Et cela ne correspond pas à une décision prise relativement à ta demande. Cependant, d'après un certain nombre de témoignages d'étudiants africains (tu as marqué venir du Togo) relativement au permis d'études, recevoir les instructions pour la visite médicale avant la lettre de correspondance sur les données biométriques est un bon signe. Quel est ton cas ? As-tu reçu, bien avant cette lettre sur la biométrie, une lettre t'invitant à passer la VM et l'as-tu faite ?

  17. #5077
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de app01
    Bonsoir @gilles96,

    C'est juste l'une des étapes du traitement de ton permis d'études. Et cela ne correspond pas à une décision prise relativement à ta demande. Cependant, d'après un certain nombre de témoignages d'étudiants africains (tu as marqué venir du Togo) relativement au permis d'études, recevoir les instructions pour la visite médicale avant la lettre de correspondance sur les données biométriques est un bon signe. Quel est ton cas ? As-tu reçu, bien avant cette lettre sur la biométrie, une lettre d'invitant à passer la VM et l'as-tu faite ?
    Hélas non . Je n'en n'ai pas reçu malheureusement

  18. #5078
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de gilles96
    Hélas non . Je n'en n'ai pas reçu malheureusement
    Si c'est une décision non positive, tu devrais recevoir les motifs dans les 48h suivant cette lettre sur la biométrie. Si ce n'est pas le cas, il y a moyen d'espérer quelque chose de positif. Tu es sensé faire ta rentrée quand ?

  19. #5079
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de app01
    Si c'est une décision non positive, tu devrais recevoir les motifs dans les 48h suivant cette lettre sur la biométrie. Si ce n'est pas le cas, il y a moyen d'espérer quelque chose de positif. Tu es sensé faire ta rentrée quand ?
    D'accord je comprends.la rentrée est prévue pour le 04mai 2020

  20. #5080
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Adousha
    Bonjour,
    Je suis nouvelle dans ce forum
    J'ai une une admission en maitrise professionnelle en génie civil dans une université canadienne j'ai ensuite envoyé ma demande de CAQ par la poste et je n'ai pas encore reçu de réponse. Mon problème est que j'ai eu une autre admission par la suite en maitrise génie mineral avec une bourse dans une autre université donc je voudrais savoir est ce que je dois faire une nouvelle dema.de de CAQ oubien ma première demande pourra servir pour cette nouvelle admission ?
    Merci de m'éclairer.
    Bonjour @Adousha,

    Le CAQ est délivré pour un niveau d'étude donné (dans ton cas le Master) et pour une durée donnée. Etant toujours dans une admission en Master, tu n'as pas besoin de demander un nouveau CAQ. Ton CAQ actuel couvrira-t-il la même période d'études que celle de ta nouvelle admission ? Si oui, alors tu n'as qu'à attendre la délivrance de ton CAQ, sinon tu pourrais en demander un nouveau.


Page 254 sur 413 ... 154 204 244 252 253 254 255 256 264 304 354 ...