1. #7341
    Avatar de Doudou10
    25 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Louuiise
    Bonjour,

    Merci !! Super, moi je suis admise pour une maîtrise en aérospatial.
    Est-il marqué dans votre dossier que vos données biométriques sont faites ?
    Merci beaucoup et bonne chance

    oui je pense que ça été marqué le jour même.


  2. #7342
    Avatar de Louuiise
    Louise 23 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Message de RyanR3
    Merci beaucoup pour tes informations ! Je n'ai personnellement pas fait de plan d'études mais simplement une lettre explicative détaillant les raisons pour lesquelles j'étudie au Québec et le fait que j'atteste accepter de devoir quitter le Canada à l'issue de mes études. Ca devrait être suffisant, je pense (j'espère !). Pour les photos, difficile de trouver un photographe près de chez moi, je pense que je vais retourner au Photomaton voir s'il n'y a pas un moyen d'obtenir sa photo par voie numérique plutôt que de manière imprimée. Encore toutes mes félicitations pour l'acceptation de ton CAQ et de ton permis d'études !
    Merci !!

    De mon côté, ma lettre de plan d'études détaille mon projet d'étude (mes années postbacs, la durée de mon séjour et le projet d'étude à Sherbrooke), pourquoi moi (compétences, qualités dans ce projet d'études...) pourquoi l'Université de Sherbrooke (qualité du niveau de vie, reconnu mondialement...), pourquoi le Québec (culture québécoise, expérience internationale unique inscrite dans mon CV...), mon historique de voyages à l'étranger, mes perspectives de retour en France (pas de famille au Canada, engagement à respecter les lois canadiennes en matière de résidence temporaire...) et ma capacité financière.

    Oui la voie numérique est à privilégier, elle sera de bien meilleure qualité !

    Bon courage à toi !


  3. #7343
    Avatar de DorianM6
    Dorian

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de rina1305
    Toutes mes félicitations Dorian!
    Bon courage pour tes études !

    Tu pars quand? et est-ce que je peux savoir depuis quel pays tu as fait ta demande ? Merci
    Pour mon jour de départ je ne sais pas encore. J’ai fait ma demande depuis le Cameroun.

  4. #7344
    Avatar de DorianM6
    Dorian

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de ChristieDuCamer
    Félicitations Dorian
    Merci Christie

  5. #7345
    Avatar de Vandeo
    28 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Svp serait-il possible d'obtenir son permis d'étude au Canada si je fais ma demande le 1juin pour la rentrée d'automne ?
    Je demande pour ne pas risquer

  6. #7346
    Anonyme
    Salut à tous, je suis dans un cas un peu délicat,

    Je suis un étudiant malien résident en France, donc je fait mes demandes depuis la France

    J’ai fait ma demande de CAQ et déposé tous les les documents nécessaires le 15 Mai, et jusqu’à présent j’ai pas de réponses après 33 jours ouvrables, j’avais appelé la semaine dernière on m’a dit que j’allais recevoir la réponse le vendredi passé car actuellement le délai est de 30 jours ouvrables et le 30ieme jour ouvrable de ma demande était le vendredi, mais j’ai toujours pas de réponses et je n’arrive plus à les joindre (ça raccroches directement et on me dit que le numéro est occupé)

    Et ma rentré est pour le 6 Septembre donc là actuellement j’ai que 2 mois, que pensez vous, est ce suffisant pour avoir ma CAQ (qui normalement ne doit plus durer(j’espère)) et mon PE (dont le délai est 12 semaines actuellement (3mois)) ?

    Le temps d’aller et m’installer ne seront pas un problème j’ai de la famille qui habite pas loin de mon université. Donc le plus important pour moi est surtout le CAQ et le PE

    Ou bien vous pensez que mieux vaut m’inscrire aux cours en ligne pour la session d’automne et après prendre mon temps et aller m’installer avant celle d’hiver ?
    Sachant que sur l’offre d’acceptation que j’ai reçu, c’est précisé qu’elle n’est valable que pour la session d’automne donc je ne pourrai demander de repousser pour celle d’hiver.

    Et une dernière question, est ce possible de suivre les cours en ligne sans avoir le PE ?

  7. #7347
    Anonyme
    Message de Alou02
    Salut à tous, je suis dans un cas un peu délicat,

    Je suis un étudiant malien résident en France, donc je fait mes demandes depuis la France

    J’ai fait ma demande de CAQ et déposé tous les les documents nécessaires le 15 Mai, et jusqu’à présent j’ai pas de réponses après 33 jours ouvrables, j’avais appelé la semaine dernière on m’a dit que j’allais recevoir la réponse le vendredi passé car actuellement le délai est de 30 jours ouvrables et le 30ieme jour ouvrable de ma demande était le vendredi, mais j’ai toujours pas de réponses et je n’arrive plus à les joindre (ça raccroches directement et on me dit que le numéro est occupé)

    Et ma rentré est pour le 6 Septembre donc là actuellement j’ai que 2 mois, que pensez vous, est ce suffisant pour avoir ma CAQ (qui normalement ne doit plus durer(j’espère)) et mon PE (dont le délai est 12 semaines actuellement (3mois)) ?

    Le temps d’aller et m’installer ne seront pas un problème j’ai de la famille qui habite pas loin de mon université. Donc le plus important pour moi est surtout le CAQ et le PE

    Ou bien vous pensez que mieux vaut m’inscrire aux cours en ligne pour la session d’automne et après prendre mon temps et aller m’installer avant celle d’hiver ?
    Sachant que sur l’offre d’acceptation que j’ai reçu, c’est précisé qu’elle n’est valable que pour la session d’automne donc je ne pourrai demander de repousser pour celle d’hiver.

    Et une dernière question, est ce possible de suivre les cours en ligne sans avoir le PE ?
    Je pense que vous aurez le temps de finir votre CAQ et votre permis d'études avant la rentrée, surtout si ça fait déjà plus d'un mois que vous avez déposé vos documents pour votre demande de CAQ. La moyenne française du délai de traitement d'une demande de permis d'études est actuellement de 3 semaines à partir de la collecte des données biométriques, donc cela devrait bien se passer pour vous si vous ne prenez ni du retard sur le CAQ (intention de refus) ni sur le permis d'études (refus et nouvelle demande).


  8. #7348
    Anonyme
    Message de RyanR3
    Je pense que vous aurez le temps de finir votre CAQ et votre permis d'études avant la rentrée, surtout si ça fait déjà plus d'un mois que vous avez déposé vos documents pour votre demande de CAQ. La moyenne française du délai de traitement d'une demande de permis d'études est actuellement de 3 semaines à partir de la collecte des données biométriques, donc cela devrait bien se passer pour vous si vous ne prenez ni du retard sur le CAQ (intention de refus) ni sur le permis d'études (refus et nouvelle demande).
    Merci Ryan pour votre réponse, cela me rassure. J’espère que j’aurai bientôt la réponse pour le CAQ et je ferai directement la demande pour pour le PE dont j’ai déjà rempli les différentes formulaires.
    Merci


  9. #7349
    Avatar de Mouss1
    Mouss 25 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Alou02
    Salut à tous, je suis dans un cas un peu délicat,

    Je suis un étudiant malien résident en France, donc je fait mes demandes depuis la France

    J’ai fait ma demande de CAQ et déposé tous les les documents nécessaires le 15 Mai, et jusqu’à présent j’ai pas de réponses après 33 jours ouvrables, j’avais appelé la semaine dernière on m’a dit que j’allais recevoir la réponse le vendredi passé car actuellement le délai est de 30 jours ouvrables et le 30ieme jour ouvrable de ma demande était le vendredi, mais j’ai toujours pas de réponses et je n’arrive plus à les joindre (ça raccroches directement et on me dit que le numéro est occupé)

    Et ma rentré est pour le 6 Septembre donc là actuellement j’ai que 2 mois, que pensez vous, est ce suffisant pour avoir ma CAQ (qui normalement ne doit plus durer(j’espère)) et mon PE (dont le délai est 12 semaines actuellement (3mois)) ?

    Le temps d’aller et m’installer ne seront pas un problème j’ai de la famille qui habite pas loin de mon université. Donc le plus important pour moi est surtout le CAQ et le PE

    Ou bien vous pensez que mieux vaut m’inscrire aux cours en ligne pour la session d’automne et après prendre mon temps et aller m’installer avant celle d’hiver ?
    Sachant que sur l’offre d’acceptation que j’ai reçu, c’est précisé qu’elle n’est valable que pour la session d’automne donc je ne pourrai demander de repousser pour celle d’hiver.

    Et une dernière question, est ce possible de suivre les cours en ligne sans avoir le PE ?
    Salut, suis dans le même cas que toi, j'ai fait ma demande le 26 avril et aujourd'hui nous sommes le 29 juin, je n'ai toujours pas de réponse ma rentrée est pour le 5 décembre.
    Quand j'appelle, ils me disent qu'ils ont trop de demandes actuellement et c'est "soit disant" normal

  10. #7350
    Anonyme
    Message de Mouss1
    Salut, suis dans le même cas que toi, j'ai fait ma demande le 26 avril et aujourd'hui nous sommes le 29 juin, je n'ai toujours pas de réponse ma rentrée est pour le 5 décembre.
    Quand j'appelle, ils me disent qu'ils ont trop de demandes actuellement et c'est "soit disant" normal
    Ce n’est pas normal. As-tu déposé les documents sur Arrima ? Je n’avais pas vu qu’il fallait faire ça au départ et forcément sans documents pas de traitement de la demande.

  11. #7351
    Avatar de Mouss1
    Mouss 25 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de RyanR3
    Ce n’est pas normal. As-tu déposé les documents sur Arrima ? Je n’avais pas vu qu’il fallait faire ça au départ et forcément sans documents pas de traitement de la demande.
    Oui j'ai déposé les documents sur arrima, j'ai même appelé pour être sûr qu'ils avaient reçu ma demande, ils ont bien reçu ma demande et ils ne cessent de dire que c'est en cours de traitement

  12. #7352
    Anonyme
    Message de Mouss1
    Oui j'ai déposé les documents sur arrima, j'ai même appelé pour être sûr qu'ils avaient reçu ma demande, ils ont bien reçu ma demande et ils ne cessent de dire que c'est en cours de traitement
    C’est clairement pas normal que ça prenne autant de temps. Pas dans le sens où ta demande sera refusée, mais dans le sens où elle est peut-être oubliée. Contacte le MIFI chaque jour et essaie de leur demander de relancer ton dossier jusqu’à ce que tu tombes sur un agent qui veuille bien le faire.

  13. #7353
    Avatar de Mouss1
    Mouss 25 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de RyanR3
    C’est clairement pas normal que ça prenne autant de temps. Pas dans le sens où ta demande sera refusée, mais dans le sens où elle est peut-être oubliée. Contacte le MIFI chaque jour et essaie de leur demander de relancer ton dossier jusqu’à ce que tu tombes sur un agent qui veuille bien le faire.
    Oui oui c'est clairement pas normal, déjà plus de mois de traitement c'est largement au delà du délais normal.
    Tu les contactes par téléphone ?

  14. #7354
    Anonyme
    Message de Mouss1
    Oui oui c'est clairement pas normal, déjà plus de mois de traitement c'est largement au delà du délais normal.
    Tu les contactes par téléphone ?
    Oui, appelle-les au + 1 514 864-9191.

  15. #7355
    Avatar de Mouss1
    Mouss 25 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de RyanR3
    Oui, appelle-les au + 1 514 864-9191.
    Oui c'est pareil pour moi, j'espère vraiment que d'ici là, on l'aura 🙏🙏

    J'ai une autre question ? As tu reçu un mail disant qu'ils vérifient la véracité de tes documents ?

  16. #7356
    Anonyme
    Message de Mouss1
    Oui c'est pareil pour moi, j'espère vraiment que d'ici là, on l'aura 🙏🙏

    J'ai une autre question ? As tu reçu un mail disant qu'ils vérifient la véracité de tes documents ?
    J’ai déjà eu le CAQ pour ma part. Je n’ai pas reçu de notification disant qu’ils vérifiaient la « véracité » des documents mais leur « conformité » oui. Si tu as reçu cette notification de vérification de conformité et de réception des documents, c’est très bon signe et ça veut dire que tu auras une réponse sous 3 jours.

  17. #7357
    Avatar de Mouss1
    Mouss 25 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de RyanR3
    J’ai déjà eu le CAQ pour ma part. Je n’ai pas reçu de notification disant qu’ils vérifiaient la « véracité » des documents mais leur « conformité » oui. Si tu as reçu cette notification de vérification de conformité et de réception des documents, c’est très bon signe et ça veut dire que tu auras une réponse sous 3 jours.
    J'ai fait ma demande le 26 avril et le 30 mai soit Un mois après ma demande j'ai reçu le mail de "vérification de la véracité", ça fait un mois aujourd'hui, et je n'ai toujours pas de réponse de CAQ.

  18. #7358
    Anonyme
    Message de Mouss1
    J'ai fait ma demande le 26 avril et le 30 mai soit Un mois après ma demande j'ai reçu le mail de "vérification de la véracité", ça fait un mois aujourd'hui, et je n'ai toujours pas de réponse de CAQ.
    Ah, ce n’est pas bon signe alors. Comme je l’ai dit contacte le MIFI par téléphone autant que tu le peux, c’est le seul moyen de tenter de faire avancer ton dossier, même si honnêtement je doute que des appels changent quoi que ce soit. Bonne chance !


  19. #7359
    Anonyme
    Message de RyanR3
    J’ai déjà eu le CAQ pour ma part. Je n’ai pas reçu de notification disant qu’ils vérifiaient la « véracité » des documents mais leur « conformité » oui. Si tu as reçu cette notification de vérification de conformité et de réception des documents, c’est très bon signe et ça veut dire que tu auras une réponse sous 3 jours.
    Salut Ryan, j’ai reçu ce message de vérification de la conformité de mes documents (même c’est écrit qu’il a été envoyé le 15 Mai alors que c’est hier que je l’ai reçu) donc j’imagine que je devrais bientôt avoir une réponse.

    Est ce possible de me cité les différents documents que t’as envoyé le PE, pour être sûr de ne rien oublié

    Merci

  20. #7360
    Anonyme
    Message de Alou02
    Salut Ryan, j’ai reçu ce message de vérification de la conformité de mes documents (même c’est écrit qu’il a été envoyé le 15 Mai alors que c’est hier que je l’ai reçu) donc j’imagine que je devrais bientôt avoir une réponse.

    Est ce possible de me cité les différents documents que t’as envoyé le PE, pour être sûr de ne rien oublié

    Merci
    Bon courage pour ta demande de CAQ ! Une réponse ne devrait pas tarder. Tu peux déjà maintenant voir le statut de ton dossier sur Arrima. Si c'est "Déposé", attends jusqu'à ce que tu reçoives la réponse du MIFI. Si c'est "Complété", il est probable que ton dossier de CAQ soit accepté. S'il y a "Mise à jour en cours", il est probable que ton dossier soit incomplet et que tu aies à fournir des documents complémentaires.

    Pour ta demande de permis d'études, je te recommande de créer un compte sur CléGC. Le site t'indiquera automatiquement en fonction de ta situation les documents à fournir pour ta demande. Tu pourras déjà les téléverser et attendre ton CAQ pour l'ajouter en dernier et envoyer ton dossier.

Page 368 sur 415 ... 268 318 358 366 367 368 369 370 378 ...