Discussion: Etudes dans le Genie Civil: demarches à suivre
- 14/09/14, 16:59 #1Bonjour à tous,
J'ai 23 ans et j'ai terminé en juin dernier un Iut en genie civil. Ayant une bonne maîtrise de l'anglais, je serai très intéréssé à l'idée de partir continuer mes études (école d'ingénieur, ou peut être simplement l'équivalence de mon diplôme francais) au Canada, c'est un pays sympa qui semble offrir beaucoup d'opportunités pour les jeunes. Je me donne donc un an pour préparer cet éventuel départ et pour me mettre des sous de côté.
Le problème est que je ne sais absolument pas par où commencer. Quelles sont les écoles intéréssantes pour moi? Dans quelles villes se situent-elles? A qui dois-je m'adresser, où dois-je me renseigner, pour ce qui concerne l'administratif? Bref... Beaucoup de questions que je ne sais pas trop à qui poser? J'aimerai donc beaucoup avoir votre avis sur la question et pouvoir bénéficier de vos conseils.
Merci ;-)
-
- 17/09/14, 05:40 #2Alors bonjour, et bienvenue, ici tu trouveras beaucoup d'informations. Je suis en reprise d'études moi ici, alors je ne peux que t'encourager dans tes démarches, tu es jeune, tu as raison de te lancer!
Pour commencer à te répondre de manière généraliste. Il est dur pour nous de te répondre sur ton domaine de compétence, n'ayant moi aucune même idée sur les études en génie civiles. Je te conseille de devenir amis avec les moteurs de recherches. Où sont-elles ces écoles ? Et bien..je pense que tu peux en trouver globalement dans les grandes villes du pays mais sache que si tu es de nationalité française, tes études te coûteront beaucoup moins chères au Québec grâce à une entre entre notre cher pays et le Canada. Nous payons les mêmes frais de scolarité qu'un élève québécois, à savoir que nous payons moins qu'un élève étranger, et même moins cher qu'un élève canadien hors québéc qui souhaiterait étudier au Québec.
Alors tant que cette entente est encore valade (le gouvernement actuel souhaite faire changer ces avantages), je te conseille d'orienter tes recherches vers le Québec, sinon tes études te coûteront très chères.
Quoiqu'il en soit tu auras le droit d'occuper un emploi en parallèle à tes études, 20h par semaine durant tes sessions.
Dans l'idée, la seule école à laquelle je pense pour toi, cela serait l'école polytechnique de Montréal, à mon souvenir ils ont une section génie civil, peut être l'ETS (plus dans les technologies je pense).
L'université de Sherbrooke offre également des programmes en génie civile, c'est une petite ville pas loin de Montréal.
Sinon à Montréal bien que je doute qu'elles t'intéresse par rapport à ton cursus, les universités principales sont : l'UQAM, l'UDEM qui sont francophones et en anglophones il y a McGill, Concordia...
Je te les cite si jamais tu es ouverts à d'autres programmes.
Donc voilà, je t'invite à faire ami-ami avec les moteurs de recherches ou de te rendre dans un premier temps sur les sites des écoles pour te familiariser avec le système d'éducation québécois.
Sinon là je me suis penchée sur les universités car je pense que tu souhaites évoluer dans le systèmes mais il y a d'autres types d'écoles mais qui offriront alors un diplôme au mieux de ton niveau de ton DUT tels que les CEGEP (sorte de lycées/iut, le niveau n'est pas évident à déterminer), ils délivrent ce que l'on appelle des D.E.C, diplôme entre 2 à 3 ans d'études, ce sont des diplômes techniques. Style DUT.
Si j'ai pu aidé...
-
- 19/09/14, 16:37 #3Merci de tes conseils, ça me donne déjà pas mal d'éléments pour bien commencer. Leurs sites donnent beaucoup d'informations sur les démarches à effectuer:
PRÉPARATIFS DE SÉJOUR - International : Étudiants internationaux - Polytechnique Montréal
-
- 19/09/14, 17:56 #4Salut Franck,
j'ai effectué un semestre au sein de Polytechnique Montréal dans le Génie Civil justement donc je me permets de te répondre.
La meilleure ville étudiante du Quebec est Montréal ( elle est d'ailleurs dans le top mondial) donc je te conseille soit Polytechnique, soit ETS.
Vérifie sur le site de l'UdeM s'ils ont un cursus génie civil (je ne suis plus sûr).
Pour les frais d'inscription, je n'en avait pas vu que c'était un échange (programme CREPUQ). Ma coloc québécoise me disait qu'elle payait quelque chose comme 400$/session par inscription.(de souvenir)
Je peux te communiquer les coordonnées de la responsable du registrariat de Poly si tu le souhaites (mais il me semble qu'il est aussi sur leur site), c'est à elle qu'il faut poser toutes les questions.
J'ai aussi l'adresse mail du responsable des recrutements de l'ETS.
Ils se feront un plaisir de répondre à toute tes questions.
D'un point de vue strictement personnel, je te conseille Poly.
Par contre, quelque soit l'université/école que tu choisis, attention aux amalgames. Chez eux, le Baccalauréat correspond grosso-modo à notre licence. Ensuite vient la Maîtrise. Explique leur combien il y a d'années d'études dans un IUT et demande leur à quel programme tu peux t'inscrire.
Pour les DEC dont parle Luz, je ne sais pas.
Par contre je ne pense pas que les CEGEP soient intéressants, ça ressemble plus à une sorte de prépa (généraliste) avant d'entrer dans les études sup.
Fin bref, mon conseil est de contacter directement les universités qui t'intéressent.
Bon courage
-
- 29/07/16, 12:13 #5SALUT C SALAH DE CASABLANCA J'AIMERAI AVOIR LE MAIL DU [FONT=Raleway-regular4, Raleway, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]responsable de Poly ? OU UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE [/FONT]
AUSSI JE SOUHAITE POSTULE ET SAVOIR COMMENT CA MARCHE ???? MERCI CORDIALEMENT Mr ROM 1
- 10/08/17, 14:29 #6Bonjour à tous,
je suis un peu dans le même cas que Franck, mais jai actuellement un BTS bâtiment, pensez vous que j'ai une chance d'être accepté à l'une de ses écoles, tel que polytechnique de Montréal ? Et si oui, faudrait il que je postule en 1er cycle ou second du baccalaureat ?
merci
- 15/09/18, 22:57 #7salut a tous ,
je suis en cours d'avoir une licence technologie en génie civil , ensuite j'aimerais continuer en cycle ingénieur au canada ; je voulais avoir certains renseignement par rapport a l’école et l’équivalence des diplôme.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.