1. #1
    Avatar de mongellaz
    Alexandra 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT, que j'ai obtenu en février 2014 et qui se finit en Avril 2015. Je souhaite prolonger mon séjour au Canada par un visa d'étude.

    Pour cela j'aimerai m'inscrire à Mc Gill ou l'Uqam en maitrise entrepreunariat ou maitrise en communication du jeu vidéo. Cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre leur site respectif. De plus je ne comprends pas les frais appliqués pour un ressortissant français.

    En clair mes questions :

    - Quels sont les délais pour s'inscrire ? Je crois que je suis obligée de prendre la rentrée d'automne pour ses cursus, soit septembre, l'inscription est donc en début d'année 2015, quels sont les délais pour avoir une acceptation de la fac ? Y a til des dates butoires de l'autre côté pour le visa d'étude ?

    - Est il difficile d'obtenir un visa d'étude SI je suis prise dans un de ces cursus ?

    - Quelles sont les modalités pour travailler en parallèle ?

    - Est il difficile de rentrer dans ces facs ?

    - Est il nécessaire de demander une équivalence de mon master en France auprès de la RAC (reconnaissance des acquis et compétences ) ?

    Si quelqu'un à une expérience à faire partager ?

    Merci beaucoup pour votre aide !!! :-)

  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de mongellaz
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT, que j'ai obtenu en février 2014 et qui se finit en Avril 2015. Je souhaite prolonger mon séjour au Canada par un visa d'étude.

    Pour cela j'aimerai m'inscrire à Mc Gill ou l'Uqam en maitrise entrepreunariat ou maitrise en communication du jeu vidéo. Cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre leur site respectif. De plus je ne comprends pas les frais appliqués pour un ressortissant français.

    En gros tu payeras les frais de scolarité comme un québécois, ce sont les frais les moins cher...
    grâce à une entente France-Québec, on paye comme eux. Toute autre nationalité que française ou personne d'origine hors Québec, paye plus Les universités communiquent sur leurs sites les frais de scolarisés, tu n'as qu'à regardé ce que doit payer un québécois si tu ne trouves pas plus d'informations.



    En clair mes questions :

    - Quels sont les délais pour s'inscrire ? Je crois que je suis obligée de prendre la rentrée d'automne pour ses cursus, soit septembre, l'inscription est donc en début d'année 2015, quels sont les délais pour avoir une acceptation de la fac ? Y a til des dates butoires de l'autre côté pour le visa d'étude ?

    Alors bon tu peux trouver beaucoup de réponses à ces questions avec la fonction recherche du forum beaucoup ont été abordées déjà. Cependant je vais tâcher de répondre à ce que je peux

    Tout d'abord la rentrée d'automne est celle de septembre (rentrée d'hiver en janvier, rentrée été en mai généralement). Chaque établissement a ses règles en matières d'admission. Généralement c'est au courant de l'hiver où on applique pour septembre, et septembre où on applique pour l'hiver mais encore une fois, je pense que tu peux trouver l'information sur le site des universités. Le site de l'UQAM est assez clair je trouve et ils ont un tableau par programme avec leur date de limite d'admission.
    Les délais sont plutôt long j'ai trouvé pour avoir une réponse de leur part. L'UQAM m'avait répondu qu'ils ne répondaient pas avant la date butoire, je pense qu'ils entendent par là d'avoir reçu toute candidature à date avant de procéder aux réponses. Encore une fois, les universités seront mieux te répondre. Je t'invite à les contacter directement. Que ce soir l'Udem ou l'UQAM pour ma part, j'ai toujours eu des réponses, bien qu'ils sont un peu parfois long à joindre au téléphone par ex, mais par email pas de problème. Un peu de patience cependant.
    Côté permis d'études, il y a des délais de traitement bien évidemment. Tu dois passer par diverses étapes dans le processus de demande de ton permis d'études. Cela dépend des cas, moi tout était régler en 1 mois. Mais j'ai demandé mon permis d'études vers février pour la session d'été, je pense qu'il y a moins de demande à cette période.

    - Est il difficile d'obtenir un visa d'étude SI je suis prise dans un de ces cursus ?

    Pas de difficultés particulières, si ce n'est d'avoir été accepté dans un établissement reconnu, et d'être admise à temps plein.

    - Quelles sont les modalités pour travailler en parallèle ?

    Ton permis d'études fait office de permis de travail dès ton entrée au Canada.
    Tu peux occuper un emploi 20h par semaine, et à temps plein pendant les congés scolaires.
    Pour ceci il te faudra obtenir un NAS, c''est à dire un Numéro d'Assurance Sociale.
    Encore une fois, aucune difficulté là dessus. Chaque chose en son temps.


    - Est il difficile de rentrer dans ces facs ?

    Encore une fois, chaque université je pense a ses critères, meilleur dossier, meilleure chance.
    McGill est une université très réputée, c'est une université anglophone de plus. Ils te demanderont sûrement de justifier de ton niveau d'anglais. L'UQAM est francophone.
    Peut être est-ce plus dur d'y rentrer?


    - Est il nécessaire de demander une équivalence de mon master en France auprès de la RAC (reconnaissance des acquis et compétences ) ?

    Je ne pense pas, à moins que les écoles le demandent mais bien souvent ils ont l'habitude de traiter des dossiers des étudiants étrangers, et ont une section qui leur est consacrée, avec les diplômes demandés en fonction de ton pays de provenance, pour le cursus que tu demandes.

    Si quelqu'un à une expérience à faire partager ?

    Je suis actuellement un certificat (diplôme de premier cycle) à l'université de Montréal (l'Udem), je peux répondre à d'autres questions mais encore une fois pour tous les termes que j'ai abordé ou les questions auxquelles j'ai répondu, tu peux trouver plein d'informations, particulièrement dans cette section ici sur le forum, en utilisant la fonction recherche.
    Quoiqu'il en soit la toute première étape est de te plonger dans des dossiers car sans admission, pas de pression et la suite, la paperasse s'envisage après.




    Merci beaucoup pour votre aide !!! :-)

    De rien
    J'ai oublié une petite chose cependant sur les modalités pour le permis d'études.
    En dehors du fait qu'il te faut être accepté dans un établissement, la chose parfois compliquée pour certaines personnes...est celle de fournir une preuve de capacité financière..dollars, je ne sais plus le montant exact. C'est au cours de la demande de permis que tu vois à combien ils l'estiment et par dessus tu dois y rajouter tes frais de scolarité. Je pense que cela doit tourner autour des 11000 à 14000. Si je dis des bêtises, les autres corrigez moi. Donc à toi de savoir si tu peux justifier de cette somme ou si quelqu'un peut t'assumer. Ce n'est pas la même somme à justifier que pour le pvt. Sinon pas d'autres trucs spéciaux à joindre à la demande, mais je tenais à apporter cette précision.