Discussion: UdeM ou Concordia University ?
- 07/10/14, 17:36 #1Bonjour,
Je dois faire un choix, difficile, entre l'université de Montréal et la Concordia university. Je suis admise en bachelor en science politique pour la rentrée d'Hiver 2015.
Je dois prendre en compte dans mon choix le cout, l'enseignement et la renommée de l'établissement car si je retourne en France, malheureusement, les recruteurs prendront en compte ce facteur. Ce que je trouve absurde mais c'est un autre débat.
Concordia :
Avantages : l'enseignement en anglais, la possibilité de suivre des cours en creative writing en mineure, la situation du campus et la vie universitaire.
Inconvénients : la renommée relativement faible en France, son cout plus élevé par rapport à l'UdeM (plus de 1200$ de différence/an). De plus, j'ai lu que Concordia avait un enseignement "plus léger" comparé à l'UdeM qui est elle plus théorique.
Udem :
Avantages : très bonne renommée en général et en particulier en science politique, cout plus avantageux (2 2224$/an)
Inconvénients : enseignement en français, moins de liberté par rapport aux enseignements en mineure (je suis admise en baccalauréat)
Si je m'arrête au seul critère du cout je pencherais définitivement en faveur de l'UdeM, les frais pour les étudiants français risquent de fortement augmenter et je ne peux pas me permettre une sortie de route par rapport au budget que je me suis imposé pour les 3 ans.
D'un autre coté, l'enseignement en anglais de Concordia et la possibilité de suivre des cours de créative writing me tente énormément.
Je suis donc très intéressée par vos avis / expérience par rapport à ces deux universités.
Merci beaucoup.
-
- 09/10/14, 23:52 #2Je te conseille l'Udem, pour y avoir étudié, le campus est super et idéalement situé et l'enseignement de haute qualité pour des frais de scolarité raisonnables. Fais ton choix tranquillement sans te précipiter c'est important et au pire tu peux changer d'université, non ?
- 10/10/14, 15:16 #3J'étudie à l'Udem en certificat, je croise des étudiants qui sont déjà passé par un bac..j'ai également la possibilité de transiter sur le bac, et si je le pouvais je le ferai sans problème.
je suis contente de mon enseignement, et en effet on m'a toujours dit du bien de l'Udem, de sa réputation. C'est une Université globalement bien classée bien vue des employeurs.
-
- 12/10/14, 19:51 #4
- 12/10/14, 20:01 #5
- 16/10/14, 19:32 #6
- 16/10/14, 19:45 #7
- 16/10/14, 20:11 #8
-
- 17/10/14, 00:28 #9
- 17/10/14, 01:14 #10Merci Mag de m'avoir passé le message, je viens volontiers défendre haut et fort les couleurs de Concordia!
J'étudie en journalisme à Concordia, en graduate diploma (= DESS, niveau master).
Une chose à savoir déjà, Concordia a deux campus :
- SGW, plus couramment appelé downtown campus, situé au niveau de la station de métro Guy Concordia, en plein centre-ville ;
- Loyola, situé dans NDG, à 25 minutes de bus de SGW (quand trafic correct sur l'autoroute). Il y a une navette gratuite qui relie les deux campus. Sinon, le bus 105 va à Loyola depuis la station de métro Vendôme et un autre depuis Snowdon.
Je ne sais pas sur quel campus est le département de sciences politiques.
Je ne peux pas comparer l'Udem et Concordia, je pourrais facilement comparer Concordia et McGill, les deux universités anglophones de Montréal. Et je vais le faire.
McGill est l'université n°1 ici, bien placée dans les classements internationaux et sa réputation n'est plus à faire. Comme l'Udem parmi les universités francophones.
Néanmoins, tous les étudiants de McGill que je connais sont jaloux de Concordia. Certes, avoir McGill écrit sur son CV, ça envoie. Mais la vie n'est pas la même. Ce sont là les gros points forts de Concordia :
- des associations étudiantes qui se bougent et qui offrent des dizaines d'événements gratuits ou presque chaque semaine, à ne plus pouvoir suivre ;
- des multiples possibilités de cours annexes GRATUITS dans toutes sortes de disciplines et des cours d'anglais ou de français ;
- de la bouffe gratuite tous les midis sur les deux campus (People's Potatos à SGW, Loyola Luncheon à Loyola) ;
- un bureau des étudiants internationaux incroyablement efficace ;
- de super installations sportives avec notamment un terrain de soccer / foot couvert et chauffé en hiver (seul inconvénient : pas de piscine) ;
- le cadre urbain de SGW ;
- le grand parc et le château style écossais de Loyola ;
- la city farm à Loyola et la greenhouse à SGW, des havres de fraîcheur que je chéris!
Si tu veux vraiment activer le mode bilingue sur ton cerveau, étudier en anglais est la solution. On ne parle jamais anglais sinon à Montréal! Je vis en anglais sur le campus (cours, sport, etc.), mais en français en dehors.
Personnellement, mon programme est génial (et pas du tout léger). Les moyens mis à notre disposition dépassent tout ce qu'on pouvait imaginer (y compris pour mes camarades qui viennent d'autres universités québécoises). On a du matériel dernier cri, toute une flopée de TA (teaching assistants) pour nous aider, des professeurs très disponibles...
Je connais quelques personnes qui ont étudié en sciences politiques à Concordia, je peux les mettre en contact avec toi si ça t'intéresse.
Enfin, oui, Concordia n'a pas une renommée internationale. Mais le réseau de l'université et de ses étudiants / ex-étudiants est très bon. C'est l'université québécoise qui accueille le plus d'étudiants internationaux = création d'un réseau tout autour du monde!
Pendant ton bac, tu auras l'occasion de t'impliquer dans des associations, journaux étudiants ou autres. Ce sont des choses que tu peux mettre sur ton CV ensuite et qui ont plus de valeurs aux yeux d'employeurs que le diplôme.
Bref, j'adore Concordia. J'ai choisi ce diplôme car son contenu m'intéressait sans avoir aucune idée de ce qui m'attendait dans cette université et je ne le regrette pas.
Si tu as des questions précises sur Concordia, n'hésite pas.
-
- 17/10/14, 15:11 #11
- 17/10/14, 15:52 #12Ouaip...
Pour être inscrite à l'UdeM, même si je suis pas mal délocalisée du campus, je n'ai pas l'impression qu'il existe autant d'opportunités que celles décrites par Jop.
Je ne dénigre pas pour autant l'UdeM, j'aime aussi beaucoup les enseignements que j'y ai eus, le campus sur le Mont Royal est vraiment sympa, le BEI est aussi très disponible pour les étrangers, il existe aussi des sorties groupées au rabais notamment pour le ski, et j'ai l'impression qu'il y a souvent des "party" à thème divers organisés par les associations étudiantes.
Mais en tout cas si tu cherches des enseignements en anglais : vu le descriptif de Johanna, Concordia est une très bonne option.
-
- 17/10/14, 19:33 #13Merci énormément Jop pour toutes ces informations, je liste quelques questions (sur les cours notamment) que je vais poster très rapidement, demain dans la journée au plus tard. Promis il n'y aura pas 36 000 questions, je ne vais pas abuser ni de ta gentillesse ni de ton temps.
Le gros point noir reste pour moi l'évolution des frais de scolarité pour les étudiants français. S'ils ne bougent pas je peux "m'offrir" Concordia, dans le cas contraire ça risque d'être un peu compliqué. Il y a déjà une différence entre l'Udem et Concordia sur ce point.
- 17/10/14, 20:38 #14Si tu as des questions que tu veux que je transmette à d'anciens étudiants en sciences politiques de Concordia, n'hésite pas, mais donne les moi directement en anglais (copier/coller plus rapide que traduire).
Quant aux frais de scolarité, personne ne prédire leur évolution... Et avec les élections du printemps prochain, les politiciens sont bons pour promettre tout et son contraire!
- 17/10/14, 22:37 #15Salut,
ça me donnerait presque envie d'étudier à Concordia ton témoignage Jop ! Enfin, là, ce serait bien que l'esg m'envoie leur décision déjà, histoire que je sois enfin fixée sur le déroulement de mes prochain-e-s semaines/mois.Dernière modification par BMag ; 20/10/14 à 22:44.
- 09/01/15, 02:51 #16
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.