1. #41
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Je viens de réaliser que je m'étais trompée car il s'agissait de la case ''emploi actuel'', quand je l'ai effacé et que je voulais re-valider le formulaire ils me disent que je dois obligatoirement renseigner le champs, mais je trouve ça étonnant : donc on doit forcément avoir un emploi au moment de la demande ? Comment font les lycéens dans ce cas ? Du coup je dois aussi modifier ma situation pro actuelle du formulaire ''renseignements sur la famille'' dans laquelle j'avais inscrit ''étudiant''... Je crains qu'ils ne vérifient et me refusent la demande s'ils voient qu'il manque des infos là-dessus... J'ai signé un contrat pour du baby-sitting en septembre mais je n'y ai pas encore travaillé, je peux le mettre dans ''emploi actuel'' ?

  2. #42
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Inès,

    Tu dois utiliser le formulaire IMM 5645. Pour l'activité, dans ton cas, si le fait d'indiquer que tu es sans emploi te dérange, tu peux te déclarer étudiante mais dans ce cas, il vaut mieux indiquer que tu étudiais cette année.

    Pour les emplois, c'est mieux d'en déclarer le plus possible.

    Sinon j'ai été accepté à l'UL et à l'UdeM, je me laisse jusqu'aux Journées Portes Ouvertes dans deux semaines pour faire mon choix même si j'ai une très nette préférence pour Laval.

  3. #43
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Avenors
    Bonjour Inès,

    Tu dois utiliser le formulaire IMM 5645. Pour l'activité, dans ton cas, si le fait d'indiquer que tu es sans emploi te dérange, tu peux te déclarer étudiante mais dans ce cas, il vaut mieux indiquer que tu étudiais cette année.

    Pour les emplois, c'est mieux d'en déclarer le plus possible.

    Sinon j'ai été accepté à l'UL et à l'UdeM, je me laisse jusqu'aux Journées Portes Ouvertes dans deux semaines pour faire mon choix même si j'ai une très nette préférence pour Laval.
    Là tu étudies où et quoi ? Tant mieux si tu préfères Laval! Si quelqu'un y étudie, on veut des avis
    Donc je vais changer et dire que je suis baby-sitter et déclarer deux anciens jobs (je peux pas en mettre plus sinon je devrai rajouter des feuilles et d'ailleurs, je sais pas comment le faire donc tant pis j'espère que ça ne posera pas problème, tu penses qu'ils iraient jusqu'à vérifier ?) A ma place vous feriez-quoi ?

  4. #44
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Dans la mesure où tu n'es pas tenue de fournir tes certificats de travail, je ne pense pas que CIC ira faire un contrôle de référence.

  5. #45
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Pour la suite des festivités, je devrai demander un document ou quelque-chose pour pouvoir travailler ? Le permis de travail est inclu dans la demande de permis d'étude ? La nouvelle législation simplifie les démarches (que je ne connais pas du tout) ?

  6. #46
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Désormais, ton permis d'études seul te suffit à travailler hors campus mais tu devras te procurer un N.A.S (Numéro d'Assurance Sociale), qui est ton immatriculation en tant que travailleuse (rien à voir avec le numéro de S.S en France), auprès de Service Canada. Pour ma part, l'obtention du N.A.S m'a pris 5 minutes.


  7. #47
    Avatar de paulinemma
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de nessie23
    Et on est censé répondre quoi à ''combien de fonds disposez-vous pour vos études au Canada'' ? On est censés mettre le montant qu'on nous demande par an ou voire ce montant multiplié par le nombre d'années d'étude ? Et pour le montant des frais de scolarités, on met juste les frais d'une année ?



    Ah mais j'ai oublié de vous dire que mon échange a duré moins de six mois, donc j'ai pas eu de visa à demander, faut le mettre quand-même le ''oui'' + commentaire ?
    Bonjour,
    Je souhaite avoir des informations sur les délais de traitement, car je commence à vraiment m'inquiété...
    J'ai fait une demande pour une maîtrise à l'UQAM pour janvier 2015 (demande faite en septembre) et je n'ai toujours pas de réponse... j'ai appelé l'université et ils m'ont dit que mon dossier était toujours en traitement!
    Mon inquiétude est que le temps passe et j'ai bien peur de ne pas avoir assez de temps pour faire la demande de CAQ et de permis d'étude...
    Vous pensez que si j'ai une réponse courant novembre il ne sera pas trop tard pour faire la demande de CAQ et permis d'étude? Il y a-t-il quelqu'un dans le même cas que moi?

    merci d'avance pour vos réponses!

  8. #48
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Pauline,

    La demande de C.A.Q prend entre 3 et 4 semaines, le permis d'études 1 semaine voir moins à condition que tu déposes ta demande en ligne.
    Donc en recevant ta réponse courant novembre, tu seras encore dans les temps. Par contre, je te conseille de commencer à rassembler les documents requis, tu gagneras du temps.

  9. #49
    Avatar de paulinemma
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Avenors
    Bonjour Pauline,

    La demande de C.A.Q prend entre 3 et 4 semaines, le permis d'études 1 semaine voir moins à condition que tu déposes ta demande en ligne.
    Donc en recevant ta réponse courant novembre, tu seras encore dans les temps. Par contre, je te conseille de commencer à rassembler les documents requis, tu gagneras du temps.
    merci beaucoup!
    Une autre dernière question du coup, je dois attendre d'avoir mon C.A.Q pour faire ma demande de permis? Ou je peux faire la demande de permis en même temps, en indiquant que j'ai fais une demande de C.A.Q?

  10. #50
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour faire la demande de permis d'études, tu devras au moins attendre de recevoir par courriel la confirmation de la délivrance de ton C.A.Q (tu recevras par la suite ton C.A.Q par courrier postal).
    Mais rien ne t'empêche, en attendant, de remplir les différents formulaires qui te seront demandés. Mine de rien, ça prend du temps.


  11. #51
    Avatar de paulinemma
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Avenors
    Pour faire la demande de permis d'études, tu devras au moins attendre de recevoir par courriel la confirmation de la délivrance de ton C.A.Q (tu recevras par la suite ton C.A.Q par courrier postal).
    Mais rien ne t'empêche, en attendant, de remplir les différents formulaires qui te seront demandés. Mine de rien, ça prend du temps.
    ok super, merci pour les infos!

  12. #52

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de paulinemma
    Il y a-t-il quelqu'un dans le même cas que moi?
    Salut Pauline,
    Je ne sais pas si ça te rassurera, mais oui, on est plusieurs dans l'attente. Pour ma part, je suis exactement dans le même cas que toi (maîtrise, UQAM, aucune décision émise à ce jour). Pour l'instant, je pense qu'on peut encore rester sereines au vu des délais moyens observés ces derniers temps pour le caq et le permis (cf. réponse de Maxime/Orteron et autres messages de cette section du forum (études , dont celle-là). Les décisions devraient commencer à tomber dans les prochains jours (j'espère pour nous que ça va arriver vite), la date limite de dépôt des demandes étant aujourd'hui (même si en théorie on aurait pu les avoir avant cette date ... à croire que ça dépend vraiment des programmes et commissions).

    Maxime t'a donné un excellent conseil : préparer dès maintenant tout ce qui peut l'être (demandes en ligne et documents papiers) pour qu'une fois la lettre d'admission reçue, tu fasses vite, efficace et sans erreurs (dues au stress ou à la précipitation). Idem pour la suite, une fois le courriel d'acceptation du caq reçu, tu pourras enchaîner avec ta demande de permis (que tu peux déjà compléter en partie).
    Si ça te dit, on se tient au courant dès qu'on a des nouvelles de nos demandes. Patience. A bientôt pour la suite !

    P.S. : tu ne l'as pas précisé mais j'imagine que si tu poses ta question c'est que tu n'as pas présenté d'autres demandes d'admission ailleurs. Si jamais c'est le cas et que tu as reçu une lettre d'admission pour un même degré d'études que la maîtrise, tu peux lancer ta demande de caq avec celle-là, même si au final tu comptes intégrer l'autre.
    Dernière modification par Pliz ; 01/11/14 à 20:20.


  13. #53
    Avatar de paulinemma
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Salut Pauline,
    Je ne sais pas si ça te rassurera, mais oui, on est plusieurs dans l'attente. Pour ma part, je suis exactement dans le même cas que toi (maîtrise, UQAM, aucune décision émise à ce jour). Pour l'instant, je pense qu'on peut encore rester sereines au vu des délais moyens observés ces derniers temps pour le caq et le permis (cf. réponse de Maxime/Orteron et autres messages de cette section du forum (études , dont celle-là). Les décisions devraient commencer à tomber dans les prochains jours (j'espère pour nous que ça va arriver vite), la date limite de dépôt des demandes étant aujourd'hui (même si en théorie on aurait pu les avoir avant cette date ... à croire que ça dépend vraiment des programmes et commissions).

    Maxime t'a donné un excellent conseil : préparer dès maintenant tout ce qui peut l'être (demandes en ligne et documents papiers) pour qu'une fois la lettre d'admission reçue, tu fasses vite, efficace et sans erreurs (dues au stress ou à la précipitation). Idem pour la suite, une fois le courriel d'acceptation du caq reçu, tu pourras enchaîner avec ta demande de permis (que tu peux déjà compléter en partie).
    Si ça te dit, on se tient au courant dès qu'on a des nouvelles de nos demandes. Patience. A bientôt pour la suite !

    P.S. : tu ne l'as pas précisé mais j'imagine que si tu poses ta question c'est que tu n'as pas présenté d'autres demandes d'admission ailleurs. Si jamais c'est le cas et que tu as reçu une lettre d'admission pour un même degré d'études que la maîtrise, tu peux lancer ta demande de caq avec celle-là, même si au final tu comptes intégrer l'autre.
    Salut Caro!
    Tu me rassures en disant que toi non plus tu n'as pas encore ta réponse! Effectivement je n'ai pas présenté d'autres demandes d'admission, donc je dois vraiment attendre la réponse de cette maîtrise. Je vais d'ailleurs commencer à rassembler tous les papiers nécessaires pour être prête au moment voulu.

    Je serai ravie qu'on se tienne au courant concernant nos demandes!
    Que la patience soit avec nous! A bientôt.

  14. #54

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de paulinemma
    Je serai ravie qu'on se tienne au courant concernant nos demandes
    ça marche !
    Même si c'est quand même un peu chi de ne pas pouvoir être fixée sur ce qu'on va faire dans les prochaines semaines ni où et s'organiser en conséquence, on y croit, ça va le faire ! [Mode positivisme "on"].

    Message de paulinemma
    Que la patience soit avec nous!
    ... les lettres d'admission/caq et permis aussi .
    A plus.

    P.S. : n'hésite pas à compléter ta présentation dans https://pvtistes.net/forum/f2.html ou sur ton profil. C'est la petite touche sympa qui permet de faire un peu connaissance et savoir quels sont les parcours et/ou projets des autres membres sur le forum.
    Dernière modification par Pliz ; 01/11/14 à 20:42.


  15. #55
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Bonsoir les amis,

    J'en viens aux nouvelles.
    J'avais donc présenté une demande d'admission pour le baccalauréat en Communication Publique et une autre demande en Sciences Politiques (baccalauréat et certificat, non-contingentés) pour l'Université Laval. La date limite était le 1 er septembre pour les programmes contingentés et le 15 septembre pour les autres. Or j'ai déposé ma demande le 2 septembre pour les 3 programmes ci-dessus. Et je ne pensais absolument pas, d'une que l'on traite ma demande en raison du retard d'une journée (et la réception du dossier n'est pas immédiate), et de deux en raison de la grande demande pour le programme de Communication (55 places à l'hiver), et surtout car ils exigeaient une scolarité d'appoint en statistiques et méthodologie.
    Je n'ai demandé que Laval, c'était la seule que je voulais mais j'ai tellement flippé que le 23 septembre (j'ai eu un coup de fil avec une fille du forum qui m'a dit que je n'avais pas beaucoup de chances pour être admise à l'UL car c'est la plus sélective apparemment et mon programme est contingenté, elle la voulait aussi mais le BET le lui avait déconseillé car ils pensaient qu'elle ne serait pas prise donc j'ai grave flippé je t'avoue), j'avais fais une demande en ligne à Trois rivières et au moment de payer je me dispute avec ma maman et comme je devais payer avec sa carte bancaire, j'ai arrêté ma demande et suis allée bouder puis dormir. Je voulais demander une deuxième université car tout les gens que je connais en ont demandé plusieurs par sécurité, mais à ma grande surprise le lendemain matin je vais vraiment par hasard sur mon profil UL et je vois que la communication m'a admise la veille! Heuresement que je n'en ai pas demandé d'autres! J'ai reçu ma réponse très rapidement comparé aux autres (deux mois d'attente ou plus), à ce jour nombre de mes amis n'ont pas encore reçu leur admission. Une personne de mon entourage attend encore pour une admission à Rimouski, en baccalauréat d'administration des affaires.
    Ensuite j'ai pu commencer les démarches d'immigration. Je vous indique de façon assez concise les dates pour indiquer les délais à cette période. Je pensais qu'en raison des événements malheureux d'il y a plus d'une semaine à Ottawa, les traitements seraient plus lents voire arrêtés mais visiblement non.
    Demande d'admission ULaval 1 er cycle pour l'hiver : 2 septembre.
    Offre d'admission conditionnelle : 24 septembre pour la Communication Publique (contingenté) et le 1er octobre pour Sciences politiques (avec année de scolarité préparatoire en sus).
    Demande de CAQ en ligne : 8 octobre
    Documents à l'appui envoyés par courrier postal (expédition rapide sans recommandé, waw le risque !) : 10 octobre.
    Message pour signifier la réception des documents : 18 octobre (réception le 14 octobre)
    Délivrance du CAQ : 20 octobre
    Demande permis d'étude en ligne (avec la version courriel du CAQ) : 29 octobre
    Lettre d'introdution sur le site du CIC : 31 octobre

    Voilà, vous avez pu voir que j'ai attendu un certain moment avant la demande de permis d'étude car c'est plus compliqué que le CAQ (chaque dossier par exemple preuves financières, ne doit pas dépasser 4 mo, il faut scanner toutes les pages du passeport où se trouveraient visa, timbre ou inscription, scanner une photo d'identité selon les critères Canadiens...) mais la demande est allée assez vite et j'ai pu recevoir la lettre d'introduction du permis d'étude en seulement deux jours!

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, CROIRE EN SOI, et que les délais en ce moment (session d'hiver) permettent de tout faire très rapidement (il suffit de s'avancer pour la demande en ligne du permis d'étude qui est assez longue surtout avant le téléchargement des documents lorsque l'on doit se créer un compte avec pleins de paramètres de sécurité renforcés). J'avais peur que l'on me refuse le permis d'étude car j'ai 23 ans et que je pars d'un master pour refaire un baccalauréat au Québec mais comme une personne qui travaille au gouvernement Canadien me l'avait dit : généralement lorsqu'on nous accorde le CAQ il est rare que l'on nous refuse le visa fédéral (c'est malheureusement arrivé à une fille du forum).

    Désolée d'avoir tant écris mais c'est typiquement moi d'en faire des tonnes
    Bon courage à tous et à toutes, tenez nous au jus !


  16. #56

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Félicitations nessie 23 !! C'est très encourageant pour tout le monde, vu les délais de tes réponses.

    Moi je suis au stade du CAQ, j 'ai envoyé mon dossier et j'attends une réponse.
    Je suis admise à l'université de Montreal en gestion de l'information numérique, j'ai eu la réponse le 23 octobre.


  17. #57
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    super, ça ira vite ! Les réponses sont en ""décalés'' n'oublie pas! Généralement quand tu reçois le message qui te dit qu'ils accusent la réception de ton dossier, ils ont déjà commencé à l'analyser

  18. #58

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de nessie23
    Bonsoir les amis,
    Salut Inès,
    Félicitations pour ton trio lettre d'acceptation/caq/permis ! Merci d'avoir partagé tes dates, c'est sympa d'avoir pensé aux autres qui attendent. Je me suis permis de les noter dans la discussion consacrée aux délais caq/permis pour éviter que les infos ne soient trop dispersées. Allez, les autres, on y croit, ça va arriver !


  19. #59
    Avatar de nessie23
    33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Très bonne initiative! J'espère que ça peut rassurer Allez on y croit les amis


  20. #60
    Avatar de givita
    40 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    ah ah apres tout ce stress nessie enfin et meme pas tu m'as donné de nouvelles bravo lol tu vois tu flippais pour rien je t'avais dit

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5