1. #1
    Avatar de Eloi7
    Eloi 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    tout d'abord, veuillez m'excuser si ce sujet à déjà été évoqué.

    Je souhaiterai savoir s'il était possible de s'inscrire directement à l'UdeM pour le semestre d'Hiver depuis le Québec, en étant déjà au Canada donc?

    Dans le cas où la réponse serait "oui", est-il possible d'obtenir son permis d'étude au Canada?
    Pour le valider, il faudrait sortir du pays. Un Aller-Retour aux USA ferait-il l'affaire?

    Les demandes se font généralement 3 mois avant le début du semestre et je crains qu'en m'y prenant maintenant, je ne puisse pas obtenir tous les documents nécessaires pour faire mon arrivée en hiver...

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Tout d'abord, avec quel visa es-tu arrivé au Québec ? Touriste (moins de 6 mois), PVT ? Ou autre ? Tu parles d'inscription mais tu veux dire admission ? Tu vises cet Hiver (2015), si c'est le cas et que tu n'as pas encore demandé d'admission alors malheuresement le délai est dépassé pour l'Udem en ce qui concerne les étudiants étrangers (si tu es Français), ils l'ont avancé au 15 octobre cette année (avant c'était jusqu'au 1er novembre).
    En fonction de ton cas, on pourra t'aiguiller (je ne fais pas partie des ''pros'' des démarches mais je te réponds déjà pour savoir sous quelles conditions tu peux demander des visas).

    Voilà les liens de 2 discussions qui concernerait ta situation :

    https://pvtistes.net/forum/les-etudes-et-le-permis-d-etudes/71854-demande-de-caq-et-permis-detude-depuis-le-canada.html

    https://pvtistes.net/forum/les-etudes-et-le-permis-d-etudes/77994-demande-de-permis-detudes-en-ligne.html

    Pour le temps des démarches je pense que ça le fera sans problème si tu t'y prends maintenant (tout commence avec la lettre d'admission), 3 semaines environ pour la demande de CAQ et probablement moins pour le permis d'étude par expérience de forum (j'ai fais ma demande de CAQ j'attends la réponse, donc ça te donnera une idée des délais pour la période actuelle car je pars aussi pour l'Hiver 2015 si tout va bien of course!)

    Bon courage!

    P.s : Et oui je pense que tu n'échapera pas au fameux mais ô combien agréable tour du poteau (je vais essayer d'arriver le 5 décembre alors que ma rentrée n'est que le 12 janvier donc je pense que je ne vais pas y échapper non plus si je reçois tous les visas avant mon départ )


  3. #3
    Avatar de Eloi7
    Eloi 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Allo Nessie,

    Oups! Oui je voulais dire Admission (je vais essayer de modifier ça!)
    Je suis arrivé au Québec en Visiteur. (Ayant raté le PVT de peu...)

    J'ai appelé le service admission de l'UdeM qui m'a répondu que même si la date limite était au 15octobre (et non 1er Novembre d'après leur site), ils n’empêchaient pas les nouvelles admissions. Le fait est qu'ils étudient la demande sous un délai de 4 à 6 semaines, c'est pourquoi ils ont avancé la date limite pour les étudiants étrangers comme tu l'as précisé.

    D'après les 2 discussions que tu as listé, les personnes étaient déjà présentes avec un statut d'immigrant temporaire au Canada, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
    J'ai appelé le BEI de l'UdeM qui m'a alors annoncé le pire: La première demande de permis d'étude en université doit se faire depuis l'extérieur du territoire, dans son pays de résidence, donc en France.

    Info ou Intox?

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Les délais vont être serrés, mais c'est jouable.
    Il est possible de demander un permis d'études depuis le Canada, je ne suis sûr de rien pour le C.A.Q. Dans tout les cas, je t'invite à utiliser la barre de recherche du site pour trouver des discussions à ces sujets.

    Message de nessie23
    P.s : Et oui je pense que tu n'échapera pas au fameux mais ô combien agréable tour du poteau (je vais essayer d'arriver le 5 décembre alors que ma rentrée n'est que le 12 janvier donc je pense que je ne vais pas y échapper non plus si je reçois tous les visas avant mon départ )
    Tu pourras sans problème arriver au Canada le 5 décembre et faire valider ton permis d'études, même si tes cours ne débutent que le 12 janvier (à condition, bien sûr, d'avoir en main ta L.I avant de partir).

  5. #5
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Maxime merci de ta réponse à ma question posée indirectement

  6. #6
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    You're welcome