1. #1
    Avatar de ben1185
    Benjamin 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m'appelle Benjamin. Je viens d'apprendre la semaine dernière que j'ai été accepté dans une école d'ingénieur à Montréal.
    Je viens de faire ma demande de caq puis ensuite je devrais faire la demande de permis d'étude, cela va prendre en gros 2 mois. Donc je ne pense pas pouvoir obtenir tous mes papiers d'immigration avant noel/ premier de l'an. Malheureusement j'avais déjà acheté mon billet d'avion pour le Québec aller retour auparavant car je voulais y aller quoi qu'il arrive (départ le 15 decembre, durée du voyage un peu moins de 6 mois).

    Je suis devant un dilemme:

    soit je pars le 15 décembre 2015 sans avoir la certitude d'avoir tous mes papiers, quand j'arrive à la douane, je leur dis que j'y vais en tant que touriste ou alors que je suis en attente d'avoir mes papiers d'immigration pour valider mon permis étudiant
    Ensuite, quand j'aurais obtenu mon permis en France et qu'il me le sera posté au Québec, il me faut aller à un poste frontière entre le canada et les etats unis afin de faire " le tour du poteau"

    Soit je retarde mon départ pour le canada et j'attends d'avoir tous les documents en ma possession içi en France mais cela va me coûter une petite 250 euros minimum pour changer la date de départ sachant que les études commencent le 6 janvier 2015

    Je voulais savoir si des personnes avaient déjà été dans cette situation et si c'est pas chaud d'aller au poste frontière dans ma situation...

    Merci d'avance

    et encore savez vous où se trouvent les différents postes frontaliers entre le québec et les etats unis. Comment y parvenir? covoiturage ou bus?

    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 39 ans

    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Je pense que d'ici le 15 décembre tu auras recu au moins ton CAQ.

    Option 1
    Moi perso si j'avais déjà mon billet comme toi sans aucunes possibilités de mofidier la date alors j'irai quand même mais par contre avec UN MAXIMUM de pièces justificatives c'est à dire ton CAQ, ta lettre d'acceptation à l'université, ton attestation de fonds.
    Et tu leur explique bien ta situation mais encore faut-il tomber sur un agent d'immigration à l'écoute et ca c'est pile ou face malheureusement.
    Explique par exemple que tu viens avant pour faire du repréage, trouver une coloc, régler la paperasse et t'adapter à la vie Montréalaise pour être au top pour ta rentrée scolaire
    Si ca marche, une fois ton permis d'études in the pocket oui tu peux faire le tour du poteau pour le valider.

    Option 2
    Par contre si tu peux modifier ton billet pour 250 euros et que tu veux être sage et serein dans ta tête alors vas y avec cette option.