1. #1
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonsoir a toute la communauté

    J'ai 25 ans et j'ai vraiment très envie de reprendre les études l'année prochaine au canada.

    Mon parcours : Glandu , clown et pertubateur au collège , pis direction le lycée en BEP ou je ne m'intérressais à pas grand chose .. J'arrive a obtenir le BEP avec 15 de moyenne et de filer en 1ere STI par dérogation et ou je maintiendrais de bon résultat jusqu'a que je craque en fin d'année avant le bac de français et que je file bossé dans le bâtiment avec le père

    Apres tout ceci j'ai voyagé , beaucoup voyagé et maintenant j'arrive a un âge ou j'ai envie de faire quelque chose de ma vie , fini les conneries , je veux me reprendre en main mais la motivation ne suffit peut être pas non plus car ayant passé des semaines à appeler les Cegep et les Universités je n'arrive toujours pas a avoir de réponse concrète ..

    J'ai plusieurs BACA qui me tente : tout ce qui est administration puis je me spécialiserais en tant voulu , baca intervention en plein air , et baca qui touche au génie civil . Je suis encore dans ma période choix.

    Mais avant tout cela , une question se pose , puis-je reprendre directement un BACALAUREAT avec un niveau de première sans bac de français et parce que j'ai plus d'un de 25 ans ? Ou dois - je faire un DEC obligatoirement , ou bien même une année préparatoire ?

    Au niveaux des visas étudiant si je fais toute mes demande avant le 1er mars pour commencer les sessions d'aout - septembre , est - il possible d'arriver au canada plutôt ? c'est a dire février mars ? Ou plutôt prendre un PVT ( cela resterais un gachis, meme si j'ai très envie de bossé de mars a aout) ?


    J'aimerais vraiment avoir un peu d'aide de conseils et surtout des témoignages de personnes qui ont vécu la meme chose ou qui la vivent actuellement.

    Merci d'avance .

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    Message de Anthony23
    Mais avant tout cela , une question se pose , puis-je reprendre directement un BACALAUREAT avec un niveau de première sans bac de français et parce que j'ai plus d'un de 25 ans ? Ou dois - je faire un DEC obligatoirement , ou bien même une année préparatoire ?
    Salut !

    Je ne suis pas certaine que tu puisses trouver un BAC québécois avec ton parcours.
    Est ce que un DEC ne pourrait pas combler ta formation, plutôt que de te tourner vers les études universitaires ? Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un BAC (au sens québécois) pour avoir eu une bonne formation dans un domaine.

    Il existe des DEC techniques (3 ans) qui orientent vers une profession et peuvent être suffisants suivant ce que tu veux faire, à la différence des DEC généraux (2 ans) qui sont une passerelle pour l'université.
    Tu peux probablement fouiller sur les sites des CEGEP pour voir ce qu'ils proposent.

    Par exemple au CEGEP maisonneuve : Collge de Maisonneuve -- Programmes techniques
    (les programmes vont être différents d'un cegep à l'autre).
    Ensuite j'espère que tu es admissible au CEGEP, je pense qu'il faut au moins avoir complété la classe de 1ere, mais si tu as un BEP déjà c'est un peu différent et c'est tout à ton avantage... Donc si tu trouves un programme d'un cegep qui t'intéresse n'hésite pas à rentrer en contact avec eux pour tester ton admissibilité.

    Après pour ce qui est du permis études il est en général valable 1 mois avant le début de la session de cours, mais pas 4 ou 5 mois
    Si tu veux y aller avant pour travailler il te faudra comme tu dis un PVT (non, tu ne gâcheras rien ne t'inquiète surtout pas pour ça).

    Ordre dans lequel il faut faire les choses :
    - Admission dans un cegep (ou université)
    - demande de CAQ pour études sur le site d'immigration Québec
    - demande de permis études sur le site de CIC.

    La demande de CAQ + permis prend 1 mois 1/2 ou 2.

    Voilà bon courage à toi dans tes recherches j'espère que tu trouveras ton bonheur ! :-)


  3. #3
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Alors tout d"abord , merci de ta réponse super rapide et constructive , malheureusement cela ne m'eclair pas plus ^^parce que je veux réellement faire un baca pour ensuite faire une maitrise . Si je reprend les études a mon age c'est pour aller vraiment le plus loin possible. Je penche énormément pour un BACA administration puis laissons moi rever de faire le tout nouveau MBA que proposera HEC l'année pro .

    J'aimerais vraiment receuillir des témoignages surtout. Mais merci beaucoup encore une fois

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    Bonsoir Anthony,

    Ton message laissait penser que tu souhaitais t'orienter vers une formation professionnelle.

    Sinon, considérant ton parcours, sans baccalauréat français, tu ne pourras pas débuter un baccalauréat québécois sans préalable.

    À partir de là, soit tu passes ton baccalauréat en France, ou bien tu obtiens le DEC au Québec (en sachant qu'il existe un programme passerelle DEC-BAC).


  5. #5
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    25
    Salut Antho ! Je vais essayer de t'éclairer car j'ai déposé mon dossier d'admission à l'Uqam pour la session d'été 2015. Les universités demandent généralement 13 années d'études afin de pouvoir prétendre à l'université la bas mais l'accord passé entre la France et le canada permet aux étudiants Français de pouvoir accéder aux études secondaires à partir de 12 années. Le BEP correspond à 11 années de scolarité et ne rentre pas en compte dans les critères d'admission mais il est peut être possible de passer ton DEC en un an en faisant une équivalence de diplôme. Lorsque tu as contacté les université que t'ont-elles dit ?


  6. #6
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Salut Orteron ,

    Je suis vraiment malheureux d'apprendre que je ne pourrais pas intégré directement un BACA canadien . J'ai 26 ans en janvier et meme si ma motivation est très forte , recommencer tout a zero sa m'embete parituculierement ...

    Junah ,

    Comment passer son DEC en 1 an ? Car tu ne peut pas leur glissé une lettre dans la demande ...
    Les universités répondent quasi jamais . Et celle qui repondent ne savent pas pour mon cas , c'est juste affolant ..

  7. #7
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    Je comprends ta déception, mais dis toi qu'il n'est pas trop tard pour accéder à l'université. Au contraire, je salue les personnes qui reprennent leurs études après plusieurs années passées à travailler. D'ailleurs, au Québec, le retour aux études est beaucoup plus fréquent qu'en France. Les 25-30 ans inscrits en programme de premier cycle ne sont pas rares.
    Et dis toi qu'obtenir au préalable ton D.E.C te permettra de te remettre dans le bain et de te préparer au mieux aux études universitaires, qui sont exigeantes.

    Si tu souhaites obtenir un D.E.C au Québec, c'est auprès des cégeps (équivalent du lycée au Québec) qu'il faut t'adresser.


  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    Mais oui c'est une très bonne chose de vouloir reprendre des études ! Et tu n'es pas trop vieux du tout, comme dit Orteron ici ça n'a rien d'anormal de se réorienter à 25, 30 ou 35 ans. Moi par exemple j'ai 32 ns et je suis inscrite à un programme de maîtrise ;-)

    Mais sans vouloir rabaisser ta motivation, prends aussi en compte que les programmes d'université sont très exigeants en particulier au premier cycle, surtout dans le travail personnel à fournir, et même si tu arrives à t'inscrire à un programme universitaire la charge de travail risque de te faire tout drôle, surtout si tu t'es éloigné du monde scolaire depuis plusieurs années.
    En tout cas je rejoins Orteron sur le fait qu'un DEC pourraitt au moins t'aider à te réacclimater.


  9. #9
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour les réponses ))
    Une autre question : Qu'en est t-il de l'année universitaire préparatoire ??
    Pour ce qui est des CEGEP vont - il vraiment m'accepter sans avoir validés ma 1ere STI ? et mes moyennes trimestrielles en BEP à la fin etaients catastrophiques ( malgré le faite que je l'ai eu avec 15 de moyenne..)

  10. #10
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    25
    Dis toi bien que ce n'est pas du temps de perdu ! Je serais à ta place, je contacterais un Cegep pour en savoir plus sur l'équivalence et voir si tu peux intégrer un DEC en 2ème année ce sera toujours ça de gagné. Mais pars du principe que si tu veux étudier à l'université, ça passe par la case CEGEP dans ton cas.

    L'année universitaire préparatoire, c'est en gros: une remise à niveau. Elle est proposé aux étudiants ayant des difficultés dans certaines matières fondamentales pour poursuivre un programme d'étude spécifique. C'est le cas pour tous les programmes de sciences, d'informatique, micro-électronique, ingénierie... Ce sont des programmes qui nécessitent une parfaite connaissance des mathématiques et de la physique (math appliqués). Si l'étudiant n'a pas le niveau requis, il est alors dirigé vers l'année préparatoire avant d'intégrer le programme l'année suivante à conditions évidement qu'il s'en sorte convenablement !

    Fonce ! ne te poses pas trop de questions ! Les années passent vite... Deux ans dans un cegep c'est pas la mort et comme le disent mag et max, ça te permettra de te remettre dans le bain et de repartir sur de bonnes bases.

    Pour ton dossier scolaire, je ne sais pas. J'ai eu mon bac avec une petite mention et de bonnes notes dans mes spécialités. Pour autant mes bulletins de Terminale sont pas vraiment fameux... J'avais des résultats irréguliers avec de très bonnes notes et de très mauvaises ! Encore une fois ne te poses pas de question... Monte un dossier, fais une demande d'admission et tu verras bien. Mais au moins tu n'aura pas de regrets ! Tu peux inclure une lettre de motivation et expliquer ton parcours, tes choix...
    Tiens nous au courant.

    Au faite Mag tu fais une maitrise dans quel domaine ? Tu as fais ton 1er cycle au quebec ?


  11. #11
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    Message de junah
    Au faite Mag tu fais une maitrise dans quel domaine ? Tu as fais ton 1er cycle au quebec ?
    Non j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au doctorat en France, puis j'ai travaillé en France et au Québec, et finalement j'ai voulu refaire une maitrise pour me réorienter en physique médicale (imagerie médicale et radiothérapie).
    Et toi tu viens faire quoi à l'UQAM ? :-)

  12. #12
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    25
    Message de BMag
    Non j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au doctorat en France, puis j'ai travaillé en France et au Québec, et finalement j'ai voulu refaire une maitrise pour me réorienter en physique médicale (imagerie médicale et radiothérapie).
    Et toi tu viens faire quoi à l'UQAM ? :-)
    J'ai fais ma demande pour 3 programmes en baccalauréat: Marketing, administration, science éco. J'attends la réponse, j'espère qu'elle sera positive... Je voulais changer d'air par le biais du pvt et puis je me suis dit autant faire quelque chose de concret en reprenant les cours.

    Cool ! Tu contribue à l'extermination de la race "tumeuriene".
    Ps: Sympa ton blog, tu m'as donné envie de rentrer clandestinement dans la soute d'un avion direction le Canada !


  13. #13
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    160
    Likes reçus
    104
    perso j'ai 30 ans et je fais une maitrise en gestion des organisations a l'uqac mais effectivement dans ton cas le dec serait mieux et je ne pense pas que tu puisse entrer a la fac avec un BEP . Au niveau du dossier scolaire des cegep il m'avait demander tous mes releves de notes du lycee que j'avais encore dieu merci ( j'avais fait une demande au cegep au cas ou ) et pour le cegep il demande le niveau premiere si mes souvenirs sont exacts . a verifier mais je pense que sa ira ( desole j'ai un clavier qwerty difficile de taper quand on a pas l'habitude)

  14. #14
    Avatar de sarahocanada
    sarah 36 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Wow toute vos réponse et vos interactions mon soulager j ai 26 ans et j'ai décider moi aussi de reprendre mes études afin de me compléter je sais pas si sa se dit mais bon je sais pas pk je me suis dit que peut être le cégep n'allait peut être pas m'accepter et que j'allais peut devoir passer par d'autre organisme type formation ou autres donc sa me soulage et je vais mis remettre de suite et merci beaucoup

  15. #15
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    160
    Likes reçus
    104
    Bon courage à vous . Depechez vous ! en esperant qu'il augmente pas ces maudits frais de scolarité


  16. #16
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup a vous tous pour les réponses!!

  17. #17
    Avatar de Emistrange
    Emilie 37 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour Anthony,

    tu es un peu dans le même cas que moi, je compte reprendre mes études l'année prochaine, après les avoir arrêtés durant 2 ans. la seule différence, c'est que j'ai mon BAC et un BTS en poche, mais je me pose des questions similaires aux tiennes, si ce ne sont pas mes notes de terminale qui me pose problème, c'est mon parcours "chaotique" du supérieur qui me pose problème. En effet, entre le BAC et le BTS, j'ai essayé une licence de géographie qui j'ai abandonné, puis après le BTS, 2 licences de langues "exotiques" (norvégien, finnois) que j'ai également laissé tomber...je voulais continuer dans les langues et j'avais d'autres projets, qui ont beaucoup changés. J'étais devenu trop "versatile". J'ai donc décidé de faire un break pour me concentrer sur mes objectifs, réfléchir à ce que je voulais vraiment faire, "arrêter les études pour les études".
    Je prépare actuellement mon projet d'orientation en vue de ne plus faire d'erreur, et de me poser une bonne fois pour toute, car à 27 ans, on a envie d'une situation plus stable et de réaliser concrètement les choses, de "construire" et de sérieux.

    Comme j'ai également un profond besoin de "changer d'air" et de m’immerger dans un nouvel environnement afin d'acquérir de nouvelles expériences, j'ai opté pour des études au Québec.

    Du coup ma question n'est pas tout à fait la même.

    J'aimerai savoir s'il est obligatoire de mettre/décrire tout son parcours du supérieur (au-delà du BAC) ou s'il faut se contenter de la terminale, du BAC et si besoin, de tout ce qui peut jouer à notre avantage (comme le BTS) ? Quel est l’équivalence d'un BTS au Québec ?

    Cependant, je souhaite que tes demandes ou que ta demande d'admission aboutisse à un résultat positif.

  18. #18
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    371
    Likes reçus
    125
    Bonsoir Émilie,

    J'ai débuté un baccalauréat au Québec cet automne et lors de mes candidatures à des universités, je n'ai pas souhaité mentionner mes trois années d'études en France (que je juge moi aussi chaotiques ) depuis l'obtention de mon baccalauréat.
    Dans ton cas, je te conseillerai effectivement de ne mentionner que les diplômes que tu as obtenus.


  19. #19
    Avatar de Emistrange
    Emilie 37 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Avenors
    Bonsoir Émilie,

    J'ai débuté un baccalauréat au Québec cet automne et lors de mes candidatures à des universités, je n'ai pas souhaité mentionner mes trois années d'études en France (que je juge moi aussi chaotiques ) depuis l'obtention de mon baccalauréat.
    Dans ton cas, je te conseillerai effectivement de ne mentionner que les diplômes que tu as obtenus.
    Merci pour la réponse rapide.
    C'est ce que je ferais alors

  20. #20
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    54
    Likes reçus
    25
    Message de Avenors
    Bonsoir Émilie,

    J'ai débuté un baccalauréat au Québec cet automne et lors de mes candidatures à des universités, je n'ai pas souhaité mentionner mes trois années d'études en France (que je juge moi aussi chaotiques ) depuis l'obtention de mon baccalauréat.
    Dans ton cas, je te conseillerai effectivement de ne mentionner que les diplômes que tu as obtenus.
    Juste pour info mon petit Orteron. Niveau intensité c'est comment à l'uqam ? Programme ? Heures de cours par semaine ? Temps de travail personnel ? As-tu un travail à coté ?

    Je te remercie d'avance pour ton témoignage, j'aimerais en savoir un max pour savoir à quoi m'attendre pour septembre prochain.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...