1. #1
    Avatar de Latre
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question actuellement étudiant je termine mon diplôme en décembre et mes autorisations pour étudier aussi.
    Ma question est est ce que je peux suivre 3 cours qui m’intéressent pendant une session, j'ai vue sur le site du CIC qu'il était possible de venir étudier sans CAQ et permis d'étude pour moins de 6 mois.
    Ce sont des cours qui ne sont normalement offert qu'au étudiant du programme d'actuariat. Ce n'est pas dans le cadre d'un programme court mais plus par intérêt personnel.
    Est ce possible sachant que j'ai été étudiant avant.

    Merci.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Latre
    Bonjour,
    J'ai une question actuellement étudiant je termine mon diplôme en décembre et mes autorisations pour étudier aussi.
    Ma question est est ce que je peux suivre 3 cours qui m’intéressent pendant une session, j'ai vue sur le site du CIC qu'il était possible de venir étudier sans CAQ et permis d'étude pour moins de 6 mois.
    Ce sont des cours qui ne sont normalement offert qu'au étudiant du programme d'actuariat. Ce n'est pas dans le cadre d'un programme court mais plus par intérêt personnel.
    Est ce possible sachant que j'ai été étudiant avant.

    Merci.
    Salut !

    Oui de toute façon tu peux très bien t'inscrire en étudiant libre à l'université si tu veux suivre ces 3 cours juste pour toi, mais il faut que tu fasses valider un statut touriste avec par exemple un tour du poteau.
    Mais oui tu as tout à fait le droit de rester étudier en touriste après ton programme pour une durée inférieure à 6 mois, tant que les cours que tu vas suivre ne servent pas à valider ton programme actuel (donc tout est correct pour toi si j'ai bien compris).


  3. #3
    Avatar de Latre
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Le tour du poteau comment ça marche ?
    Est ce que je peux faire un aller retour à New York ? et là le douanier tamponneras mon passeport ?

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Latre
    Le tour du poteau comment ça marche ?
    Est ce que je peux faire un aller retour à New York ? et là le douanier tamponneras mon passeport ?
    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche pour trouver des réponses à tes questions ;-)
    Le tour du poteau au Canada

    Oui tu peux aussi faire un voyage à New York et demander un permis touriste au retour.
    Attention dans tous les cas, essaie d'avoir un billet retour pour la France avec toi, ça t'évitera trop de questions !


  5. #5
    Avatar de Latre
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Par souci de simplicité j'ai refait un caq et permis d'étude et pour ne pas payer une assurance à 900$.
    Mon souci, allez savoir pourquoi mon CAQ à été traité en 2 semaines (j'ai été surpris), c'est bon je l'ai avec moi, mon permis d'étude à été traité en 3 jours ( envoyé le 18 novembre, lettre de confirmation du CIC reçu le 21, j'en suis pas encore remis).
    Pour le permis j'ai fait ça en ligne.

    Voila j'ai pensé que ça prendrais un mois, et j'ai demandé à le faire envoyé en France, car je serais là bas à ce moment là.
    Le permis débute le 1 décembre, est ce que je peux faire un tour de poteaux dès maintenant ou je dois attendre au moins d'y aller le 1 décembre.
    Aussi sur ma lettre du CIC il y à l'adresse en France, si je passe avec ça à la douane il ne vont pas me faire des misères à cause de l'adresse.

    Si j'ai fait ça, c'est qu'en étant un peu à la dernière minute, je ne voulais pas être dans un genre de statut illégal pendant 2 à 3 semaines après la fin de l'ancien permis, d'ou le retour en France.
    Mais avec ça maintenant je pourrais annuler mon billet et rester ici.