- 15/11/14, 22:36 #1Bonjour à tous,
Grâce à un programme d'échange, je vais entamer une formation de 5 mois dans un Cégep à Montréal dès janvier 2015. J'ai déjà reçu ma lettre d'admission et j'ai donc commencer à rassembler les documents nécessaires au dossier de demande de CAQ.
Je m'interroge néanmoins sur un point. Durant mon séjour, mes parents s'engagent à me faire un virement de 180€ par mois sur mon compte. J'aimerais donc savoir si il était possible d'apporter la preuve de cet engagement (de ce revenu supplémentaire) pour prouver de ma capacité financière à assumer les frais de subsistance requis pour la demande de CAQ (11825$CA).
J'ai trouvé cette déclaration de soutient financier ( https://www.immigration-quebec.gouv....etudes/D09.pdf ), mais ce document semble ne concerner que les cas où les parents de l'étudiant prennent en charge l'intégralité des frais du séjour.
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
- 19/11/14, 02:55 #2mes questions vont etre un peu personnelle mais tu peux m'envoyer un message perso si tu veux :
est ce que tes parents sont salariés ? il suffirait de joindre leur bulletin de salaire et leur relevé de compte . Pour ma part j'ai joint les bulletins de salaire de mon pere et son bulletin de pension de retraite plus le bail du local commercial qu'on louait chez nous ! il faut que tu prouves qu'ils peuvent te soutenir à hauteur de 750 euros par mois ce qui est énorme je l'avoue ! ce que je me demande pour le frais de scolarité je pense qu'au cegep tout va bien pour le paiement ils sont pas si chers mais comment tu vas subvenir a tes besoins : paiement de ton loyer ? les courses ? les livres ?
je pourrais te répondre quand tu m'éclaiera !
- 19/11/14, 03:34 #3
- 19/11/14, 08:55 #4
-
- 19/11/14, 10:47 #5Merci à vous pour vos réponses. Je pense que vous avez raison, qu'avec une attestation sur l'honneur et des bulletins de salaire suffiront. J'espère seulement que ce "revenu" sera recevable pour mon dossier vu qu'il ne s'agit pas d'une prise en charge complète. Concernant le caq, j'en ai bel et bien besoin, même quand la durée de formation est inférieure à 6mois, c'est pour le permis d'études que cette règle s'applique et dont je n'ai donc pas besoin.
- 19/11/14, 15:03 #6Pour ma part, j'étais partie en échange pour moins de 6 mois et je n'avais besoin ni de CAQ ni de permis d'étude, le visa touriste suffit (il est délivré à ton arrivée), tu as quand-même le droit à un entretient serré avec un agent de la douane
Je me souviens la veille avoir appelé une amie partie elle-aussi en échange juste avant moi et elle m'a dit que je n'avais pas besoin de visa (oui, je suis vraiment deadline ).
Je n'avais pas besoin de preuves de soutien financier ni quoi que ce soit d'autre à part ma lettre d'admission et éventuellement, un billet retour attestant de ton séjour temporaire au Canada. Je suis partie aux Etats-Unis plusieurs fois durant mon séjour et pareil, pas de preuves à fournir!
Tu es sûre de toi ? Moi j'étais partie en 2012, les règles n'ont pas changé il me semble, tiens nous au courant
- 19/06/20, 17:04 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.