- 17/11/14, 20:10 #1Coucou !
Etudiante française diplomée d'une licence en droit (bac+3).Je souhaiterais poser ma candidature d'admission afin d'intégrer une fac canadienne. Et suivre une maitrise en gestion des ressources humaines. Ayant suivis uniquement des cours de droit et d'économie, pensez vous qui'il serait possible d'être accepte au niveau maitrise ou devrais je prendre des cours de remise a niveau avant ?
Je me demande meme si je ne vais pas devoir tout reprendre a zero c est a dire postuler pour un programme en 1er cycle.
Merci a ceux qui prendront un peu de leur temps pour me repondre.
- 17/11/14, 23:04 #2Salut bibi ! J'aimerais pouvoir te dire oui sans problème mais j'en ai aucune idée (le mec sert à rien) ! Je te conseil par contre de faire le tour des universités et de consulter les conditions d'admissions sur leurs sites respectifs. Tu trouveras la réponse à ta question ! Fais une petite recherche sur le site Pvtistes, tu trouvera une mine d'informations sur les différentes universités et leurs particularités.
Tiens nous au courant !
-
- 18/11/14, 01:15 #3Hello !
Merci pour ton conseil et oui c'est ce que j'ai fait, je me commence a m'y perdre un peu avec tout ça.
Alors:
- universite d'ottawa. Possibilité de faire une maîtrise sous obligation de prendre des cours de remise a niveau. Il faut également avoir une moyenne pondérée de 75%.
Savez vous a quoi ça correspond en France ? Et prennent-il en compte les differences de système de notation. J'ai suivis un cursus different d'un etudiant universitaire lambda ( classe prepa pendant deux ans et il faut dire que nos profs mettaient rarement plus de 14 Donc tres difficile d'avoir une excellente moyenne et j'ai bien peur aujourdhui que cela m'empeche de faire ce que je veux sachant que je me Suis battu pour y arriver.
Sinon concernsant les autres facs UQAR propose de faire un Dess en gestion du personnel et c'est pas exactement ce que je voulais ./ Uqam et UQTR pareil Dess contingente et cette fois dans mon domaine.
Pour les Dess sont il tres selectifs Aussi en pratique ?
- 18/11/14, 01:30 #4Salut Bibi !
Rassure toi, les universités canadiennes considèrent que la notation en France est plus sévère qu'au Canada. Elles en tiennent donc compte lors de l'examen des dossiers.
Je te conseille d'aller visiter ce site : Education au/in Canada
Il pourra te permettre de peaufiner ton choix de programme et les universités qui l'offrent grâce à cet outil.
- 18/11/14, 08:09 #5
- 18/11/14, 10:49 #6Sache que pour les français, les frais d'études sont beaucoup plus élevés en dehors du Québec car nous sommes considérés comme étudiant internationaux alors qu'au Québec, nous payons les mêmes frais que les québécois.
Sinon, pour ce qui est de Montréal, le premier choix à faire est université francophone ou anglophone ?
Il y a la John Molson School of Business qui dépend de l'université Concordia:
Graduate
Sinon voila les programmes de Master de la faculté de sciences de l'administration et de gestion de l'UDEM:
Nos programmes d'études en sciences de l'administration et de la gestion - Université de Montréal
-
- 18/11/14, 13:09 #7Deux remarques :
- sur les notes : j'avais demande à l'université d'Ottawa les exigences d'admission. Et on m'avait répondu qu'un 70% canadien correspond a peu près à un 11/20 français. Ca peut te donner une petite idée du niveau d'exigence nécessaire. Ils ont un super service des admissions qui répond très rapidement et de manière très complète. Je t'encourage donc à leur envoyer un mail.
- sur les frais d'inscriptions : quand tu es étudiant francophone à l'université d'Ottawa tu peux te voir appliquer le "tarif" propre aux étudiants canadiens à condition de prendre la majorité de tes cours en langue française. A l'inverse, si tu prends la majorité ou totalité de tes cours en anglais tu te vois appliquer le tarif étudiants internationaux. Et la différence est importante.
-
- 18/11/14, 17:15 #8Vrai . J'ai vu qu' un accord avait été signé entre la France et Québec , qui nous permettrait de payer les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois .
et concernant le type d'établissement je cherche uniquement des universités francophone .
Donc je vais prioritairement faire mes demandes d'admission au sein d'univ québécoises
Thank you for your help!
quand tu es étudiant francophone à l'université d'Ottawa tu peux te voir appliquer le "tarif" propre aux étudiants canadiens à condition de prendre la majorité de tes cours en langue française.
Ça je ne le savais pas par contre. Je leur poserai la question la prochaine fois.
70% canadien correspond a peu près à un 11/20 français.
Ouff me voila un peu plus rassurée maintenant. Il ne me reste plus qu'a foncer !
Merci a tous !
- 18/11/14, 20:41 #9Sache que les québécois sont ceux qui paient les frais de scolarité les moins importants au Canada. Même en profitant d'une exonération partielle de tes frais de scolarité à l'uOttawa, tu paieras tout de même plus cher que si tu étudies dans une université québécoise. On parle là d'une différence de plusieurs milliers de dollars par trimestre.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.