1. #1
    Avatar de CelieG
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis titutlaire d'un PVT depuis mai 2014. Je voulais profité de ce PVT pour travailler auprès d'autiste et apprendre certaines méthodes comportementalistes. Malheureusement en tant que psychomotricienne je ne peux pas (ou difficilement) exercer (pas reconnu par un ordre). Je me tourne donc vers les études et souhaite faire un DESS (master) en intervention comportementale auprès d'austistes à l'UQAM. C'est une formation qui ce présente sous forme de cours du soir. Je n'aurais que deux ou trois cours par semaine. La formation se fait normalement en un an mais je vais la faire en un an et demi tout en travaillant dans ma branche je l'espère la semaine.
    En effet, la responsable du cursus me propose de commencer en tant qu'étudiante libre à l'hiver 2015 et de prendre un peu d'avance pour ensuite m'inscrire véritablement à la session d'automne 2015. Je vais donc déclencher mon PVT en janvier puis faire une demande de permis d'études pour septembre 2015. Elle m'a annoncé que le permis d'études serait obligatoire selon elle pour obtenir mon diplôme. Est-ce vraiment le cas?
    Si oui, d'après mes lectures sur le forum, je vais donc devoir renoncer à mon PVT au profit du permis d'études puisque les deux ne semblent pas cumulables.
    Mes questions sont les suivantes: La formation que je vais suivre est présentée comme une formation continue avec possibilité de travailler la journée (elle est proposé à des éducateurs, ergothérapeutes psychologues qui la font en plus de leur travail). Or le permis d'études ne donne le droit de travailler que 15h/20h dans certains cas. Pourrais-je travailler plus sachant que c'est une formation en cour du soir? Aurais-je le droit de travailler tout simplement? Si oui, y'a-t-il des restrictions?
    Sinon est-ce possible de commencer avec un PVT pour demander un permis d'études dans la même année (une amie m'a dit que de nouvelles lois étaient passés qui peut-etre empêchaient cela)?
    Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'un permis d'études? Quels papiers sont demandés et suis-je sur de l'obtenir?
    Je m'excuse si certaines questions ont déjà été posés mais je m'inquiète beaucoup! Mes billets sont déjà pris pour le 5 janvier.

    Merci d'avance!!

    Célie

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Salut Célie !

    Bonjour le pavé ! Ça fait beaucoup de questions. On va quand même essayer d'apporter quelques réponses.

    Message de CelieG
    Je suis titutlaire d'un PVT depuis mai 2014. Je voulais profité de ce PVT pour travailler auprès d'autiste et apprendre certaines méthodes comportementalistes. Malheureusement en tant que psychomotricienne je ne peux pas (ou difficilement) exercer (pas reconnu par un ordre).
    Je vois un autre écueil. Un PVT ne permet pas de travailler dans le milieu médical ou de l'enseignement à moins d'avoir fait une visite médicale dans le cadre de son obtention. L'avais-tu faite ?

    Message de CelieG
    Elle m'a annoncé que le permis d'études serait obligatoire selon elle pour obtenir mon diplôme. Est-ce vraiment le cas?
    Oui dès lors que c'est une formation de plus de 6 mois.

    Message de CelieG
    Pourrais-je travailler plus sachant que c'est une formation en cour du soir? Aurais-je le droit de travailler tout simplement? Si oui, y'a-t-il des restrictions?
    Les permis d'études sont délivrés pour des formations à temps plein. L'activité principale doit rester les études. C'est pourquoi effectivement la limite de travail est de 20h par semaines dans le cadre d'un permis d'études, en dehors des périodes de congés où il n'y a pas de limite.

    Message de CelieG
    Sinon est-ce possible de commencer avec un PVT pour demander un permis d'études dans la même année (une amie m'a dit que de nouvelles lois étaient passés qui peut-etre empêchaient cela)?
    Je ne vois pas de quoi elle parle. Elle confond peut-être avec le fait qu'on ne peut pas cumuler deux demandes EIC dans la même année de quota.

    Message de CelieG
    Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'un permis d'études? Quels papiers sont demandés et suis-je sur de l'obtenir?
    On n'est jamais sûr de rien en matière d'immigration. Il y a pas mal de conditions notamment financières. Je te réfère au site du gouvernement du Québec qui explique assez bien le cheminement:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Étudiants étrangers

    Bon courage pour tes projets