1. #1
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    étant nouvelle je créée une discussion pour la première fois sur ce forum
    Bon j'ai eu ma lettre d'admission a l'uqam ça fait deux semaines pour la session d'hiver 2015 , je suis pas satisfaite pour mon choix de programme mais bon ça peut m'aider à demander un caq et un permis d'étude...
    Ma question est : si je fais pas d'inscription pour ce programme ça pourra m'entrainer un refus au niveau visa et permis d'études ? sachant que les inscription vont terminer le 05 décembre 2015 qu'est ce que je dois faire merci de me répondre c'est trés urgent

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de annabel18
    Ma question est : si je fais pas d'inscription pour ce programme ça pourra m'entrainer un refus au niveau visa et permis d'études ? sachant que les inscription vont terminer le 05 décembre 2015 qu'est ce que je dois faire merci de me répondre c'est trés urgent
    Bonjour Annabel,

    Je ne comprends pas trop ta question... peut-être manque-t-il un mot ou autre ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je ne suis pas sûre de comprendre ton problème.
    Soit tu t'inscris réellement et tu obtiens un permis d'étude, soit tu ne t'inscris pas et même si tu avais obtenu ton permis d'études, il ne serait plus valable puisque tu n'es pas inscrite.

    Si tu obtiens un permis d'étude, il n'est pas valable pour en faire ce que tu veux, il est juste valable pour étudier, pour ce pour quoi tu l'as demandé. Donc si tu n'étudies pas, tu n'as pas droit à un permis d'études.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de annabel18
    Annulation des études uqam
    Bonjour Annabel,
    tu parles d'obtenir ton CAQ et ton permis d'études mais as-tu fait d'autres demandes d'admission pour d'autres programmes de la session d'hiver 2015 ?

  5. #5
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut a tous , merci pour vos réponses
    j'ai eu ma lettre d'admission pour un dess ( mon 1er choix de programme , j'ai rien reçu pour mon deuxième choix : baccalauréat) , pour ne pas perdre le temps j'ai demandé un caq par cette lettre d'admission et j'ai aussi posté tout les documents nécessaires . comme je suis pas satisfaite par ce programme de dess je demande et je veux pas m'y inscrire je demande si ça peux me poser des problèmes au niveau permis d'études et visa ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Ben si tu fais une demande de permis pour un programme que tu ne vas pas suivre, ça s'apparente à un mensonge me semble-t-il, quand même.

  7. #7
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ben si tu fais une demande de permis pour un programme que tu ne vas pas suivre, ça s'apparente à un mensonge me semble-t-il, quand même.
    Salut murielj , comme j'ai dis je veux pas perdre le temps et une fois que je serais a montréal je m'inscrirai dans un autre programme

  8. #8
    Avatar de MarieSolenne
    Marie-Solenne 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Un ami a d'abord reçu une acceptation pour un programme à l'UdeM auquel il était moyennement intéressé. Il a obtenu le Caq pour ce programme et a finalisé les démarches. Entre temps, il avait reçu sa réponse pour l'Uqam. Ce n'est qu'après 3 jours de cours à l'UdeM qu'il a décidé de changer de programme et d'université. Il s'est donc "inscrit" officiellement à l'UQAM après une semaine de cours et son CAQ indique toujours UdeM. Ça fonctionne sans problème, car les deux programmes sont de même durée.
    Bref, si tes deux programmes ont la même durée, tu peux entamer les démarches pour le premier programme et changer une fois sur place.


  9. #9
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci MarieSolenne

    Message de MarieSolenne
    Bref, si tes deux programmes ont la même durée, tu peux entamer les démarches pour le premier programme et changer une fois sur place
    .
    est ce que je dois faire les inscriptions ??? car le dernier délai est le 5 décembre .

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de annabel18
    Salut murielj , comme j'ai dis je veux pas perdre le temps et une fois que je serais a montréal je m'inscrirai dans un autre programme
    Cette partie là, je l'ai parfaitement comprise.

    Je m'inquiétais juste de savoir si ce n'était pas considéré comme une fraude de ta part.
    Cependant, en cherchant sur le site du CIC, j'ai trouvé ceci : Je veux changer d’école ou de programme d’études. Comment puis-je faire modifier mon permis d’études?

    Je veux changer d’école ou de programme d’études. Comment puis-je faire modifier mon permis d’études?

    Étudiant de niveau postsecondaire

    • Vous pouvez changer d’école, de programme d’études ou de niveau d’études (p. ex., pour passer du niveau du baccalauréat au niveau de la maîtrise) sans faire une nouvelle demande de permis d’études et sans faire modifier les conditions de votre permis actuel. Vous pouvez continuer d’utiliser votre permis d’études actuel, tant qu’il est valide.


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de annabel18
    est ce que je dois faire les inscriptions ??? car le dernier délai est le 5 décembre .
    Si tu regardes sur le site du CIC encore, tu trouves ceci :
    Obtenir les documents requis – Étudier au Canada

    Est-ce que tu as besoin de t'inscrire pour obtenir ta lettre d'acceptation ou est-ce que tu l'as déjà ?
    Si tu l'as déjà, alors c'est bon.
    Si tu n'as pas de lettre d'acceptation, vois avec ton établissement si ils ne te la donnent qu'après ton inscription réelle. Si c'est le cas, alors tu n'auras pas le choix.

  12. #12
    Avatar de MarieSolenne
    Marie-Solenne 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Oui, fais les inscriptions si ça te sécurise. Les inscriptions officielles étaient terminées depuis un moment déjà quand mon ami s'est inscrit. L'UQAM est assez souple si ton programme n'est pas contingenté.
    Après, oui, je te conseille de t'inscrire.

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de annabel18
    est ce que je dois faire les inscriptions ??? car le dernier délai est le 5 décembre .
    Bon, je vais essayer d'être claire, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte donc n'hésite pas à prendre le temps de bien relire mon message et si tu as une question, essaie d'être bien précise pour que je puisse te répondre utilement.
    Après vérification, voilà ta situation et tes options :
    Tu as fait deux demandes pour des programmes bien différents :
    un dess/2eme cycle/qui dure 1 an
    et un baccalauréat/1er cycle/qui dure 3 ans.

    Tu as obtenu ta lettre d'admission pour le dess mais tu n'as rien encore concernant le bacc. Et (je ne veux pas te porter la poisse mais il faut bien considérer cette éventualité), tu n'es pas sure de recevoir ta lettre dans les temps ni même d'être admise.

    Le problème, c'est que tu ne pourras pas utiliser ton CAQ obtenu avec ta lettre d'admission du dess pour le baccalauréat. Il te faut faire une demande avec une lettre d'admission pour un bacc si c'est ce que tu comptes faire comme diplôme.
    Pourquoi ? Parce que DESS et baccalauréat = rien de tout ce qui suit
    Le CAQ demeure valide même si l'étudiant change d'établissement d’enseignement et de programme, à condition qu’il demeure inscrit à un programme de même durée, à l’intérieur d’un même niveau et, le cas échéant, d’un même cycle d’études. L’étudiant qui change de programme d’études pour une durée moindre doit faire une nouvelle demande de CAQ; le premier CAQ sera annulé.
    Donc si tu comptes en cas de retard dans la réponse pour le bacc ou de refus, faire le dess même s'il te plaît moins que le bacc, oui, tu peux t'inscrire aux cours. De toute façon, le paiement des frais ne se fera normalement qu'après. Et puis, dans les 6 jours qui suivent le début des cours tu as la possibilité d'annuler ton inscription sans frais. cf Annulation d'inscription | Étudier à l'UQAM

    Tu pourras aussi annuler ton inscription si tu es finalement admise au bacc bientôt.

    Par contre, si tu n'as vraiment aucune envie de faire le dess, c'est totalement inutile de poursuivre ta demande de caq pour ce programme (et de t'inscrire aux cours) sachant que de toute façon il ne sera pas valable pour le bacc.


  14. #14
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bon, je vais essayer d'être claire, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte donc n'hésite pas à prendre le temps de bien relire mon message et si tu as une question, essaie d'être bien précise pour que je puisse te répondre utilement.
    Après vérification, voilà ta situation et tes options :
    Tu as fait deux demandes pour des programmes bien différents :
    un dess/2eme cycle/qui dure 1 an
    et un baccalauréat/1er cycle/qui dure 3 ans.

    Tu as obtenu ta lettre d'admission pour le dess mais tu n'as rien encore concernant le bacc. Et (je ne veux pas te porter la poisse mais il faut bien considérer cette éventualité), tu n'es pas sure de recevoir ta lettre dans les temps ni même d'être admise.

    Le problème, c'est que tu ne pourras pas utiliser ton CAQ obtenu avec ta lettre d'admission du dess pour le baccalauréat. Il te faut faire une demande avec une lettre d'admission pour un bacc si c'est ce que tu comptes faire comme diplôme.
    Pourquoi ? Parce que DESS et baccalauréat = rien de tout ce qui suit


    Donc si tu comptes en cas de retard dans la réponse pour le bacc ou de refus, faire le dess même s'il te plaît moins que le bacc, oui, tu peux t'inscrire aux cours. De toute façon, le paiement des frais ne se fera normalement qu'après. Et puis, dans les 6 jours qui suivent le début des cours tu as la possibilité d'annuler ton inscription sans frais. cf Annulation d'inscription | Étudier à l'UQAM

    Tu pourras aussi annuler ton inscription si tu es finalement admise au bacc bientôt.

    Par contre, si tu n'as vraiment aucune envie de faire le dess, c'est totalement inutile de poursuivre ta demande de caq pour ce programme (et de t'inscrire aux cours) sachant que de toute façon il ne sera pas valable pour le bacc.
    Re ,merci infiniment pliz tout est clair OK je vais m'inscrire aux cours pour le DESS et j attends la décision pour le bac , au cas d'un refus : je changerai a un autre programme de même cycle et même durée que le DESS afin de ne pas refaire le caq . ( si j'ai bien compris) merci.

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de annabel18
    Re ,merci infiniment pliz tout est clair OK je vais m'inscrire aux cours pour le DESS et j attends la décision pour le bac ,
    Je t'en prie. Oui, jusque là, c'est bon.

    Message de annabel18
    en cas de refus : je changerai pour un autre programme de même cycle et même durée que le DESS afin de ne pas refaire le caq .
    Euh, pour ça, il faudrait encore avoir fait une demande pour un autre de ces programmes. C'est le cas ? En plus du dess où tu as été admise et du bacc qui ne te tente que moyennement, tu as aussi demandé un autre dess ou équivalent pour l'hiver 2015 ?
    Parce que dans l'ordre, c'est quand même 1:demande d'admission pour un semestre précis (plusieurs mois avant le début des cours)/acceptation=lettre d'admission puis seulement avec ce document en main, 2:demande de caq/obtention du caq et enfin 3:demande de permis d'études/obtention de la lettre d'introduction pour 4:validation à la frontière canadienne et permis agrafé sur ton passeport.

    Si tu n'es admise qu'au dess que ne tu n'aimes pas trop et à rien d'autre, tu ne pourras pas faire d'autre caq pour la session d'hiver. Tu comprends le problème ?
    Dernière modification par Pliz ; 24/11/14 à 23:53.

  16. #16
    Avatar de Lagrande
    Loune 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Voici mon problème, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (par un conseille, une solution).

    Actuellement, je suis des cours dans un cegep. Mais le programme que j'ai choisi ne me convient pas du tout, ce qui me met en situation d'échec ( dans la majorité des cours spécifique ). Je souhaiterais changer de programme, mais celui que je veux n'est disponible qu'en automne (donc l'année prochaine), j'ai un permis d'études que je ne voudrais pas perdre pensez vous que je puisse laisser passer la session d'hiver et faire la demande pour l'automne prochain sans que l'on m'enlève le permis d'études ? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?
    Merci pour vos réponses.
    Si quelqu'un a une question, j'y répondrai.

    Ps: mon permis prend fin en 2017, je me suis renseigné, je pourrai demandé une demande de prolongation d'un an.

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Lagrande
    Voici mon problème, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (par un conseille, une solution).

    Actuellement, je suis des cours dans un cegep. Mais le programme que j'ai choisi ne me convient pas du tout, ce qui me met en situation d'échec ( dans la majorité des cours spécifique ). Je souhaiterais changer de programme, mais celui que je veux n'est disponible qu'en automne (donc l'année prochaine), j'ai un permis d'études que je ne voudrais pas perdre pensez vous que je puisse laisser passer la session d'hiver et faire la demande pour l'automne prochain sans que l'on m'enlève le permis d'études ? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?
    Merci pour vos réponses.
    Si quelqu'un a une question, j'y répondrai.

    Ps: mon permis prend fin en 2017, je me suis renseigné, je pourrai demandé une demande de prolongation d'un an.
    Salut !
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui se rapproche un peu de ta question !
    Oui tu peux attendre une session et te réinscrire avec ton permis d'études et CAQ actuels dans un autre programme, à condition comme mentionné ci dessus que ce soit un programme équivalent (même durée et même niveau).
    Tu peux lire les messages ci dessus si tu as des questions par rapport à ton permis.
    Bon courage pour la suite ! :-)


  18. #18
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Bonsoir,
    Je vous fais part de ma situation car j'aurai besoin d'avis.
    J'ai fait une demande sur le site du SRACQ pour un DEC techniques de tourisme au Cégep de Matane. A la base, je souhaitais faire cette formation à distance afin de vivre à Québec, plutôt qu'à 500 kms de mon chéri !! J'ai eu ma lettre d'admission mais je ne peux finalement pas faire la formation à distance, contrairement à ce qui m'avait été dit lorsque j'ai rencontré une des prof du domaine...
    D'un autre côté, j'ai fait une demande au collège Mérici de Québec également pour un DEC techniques de tourisme également... Comme c'est un collège privé, je pouvais faire la demande d'admission en dehors du SRACQ et j'attends désormais leur réponse...
    Donc, pour anticiper, j'aurai besoin d'information sur ma question qui est : si je fais ma demande de CAQ et de Permis d'études avec la lettre d'admission du cégep de Matane, pourrai-je malgré tout m'inscrire à Mérici ?? Ou bien, pensez-vous qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir mes 2 réponses avant de faire ma demande de CAQ et de permis d'études ??
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journée

  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de gentlemag
    Bonsoir,
    Je vous fais part de ma situation car j'aurai besoin d'avis.
    J'ai fait une demande sur le site du SRACQ pour un DEC techniques de tourisme au Cégep de Matane. A la base, je souhaitais faire cette formation à distance afin de vivre à Québec, plutôt qu'à 500 kms de mon chéri !! J'ai eu ma lettre d'admission mais je ne peux finalement pas faire la formation à distance, contrairement à ce qui m'avait été dit lorsque j'ai rencontré une des prof du domaine...
    D'un autre côté, j'ai fait une demande au collège Mérici de Québec également pour un DEC techniques de tourisme également... Comme c'est un collège privé, je pouvais faire la demande d'admission en dehors du SRACQ et j'attends désormais leur réponse...
    Donc, pour anticiper, j'aurai besoin d'information sur ma question qui est : si je fais ma demande de CAQ et de Permis d'études avec la lettre d'admission du cégep de Matane, pourrai-je malgré tout m'inscrire à Mérici ?? Ou bien, pensez-vous qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir mes 2 réponses avant de faire ma demande de CAQ et de permis d'études ??
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journée
    Salut,
    Si tu lis les quelques postes au dessus tu auras ta réponse ;-)
    En résumé ton CAQ / permis d'études sera valable pour n'importe quel programme de niveau et durée identiques.


  20. #20
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Message de BMag
    Salut,
    Si tu lis les quelques postes au dessus tu auras ta réponse ;-)
    En résumé ton CAQ / permis d'études sera valable pour n'importe quel programme de niveau et durée identiques.
    Merci Magali