1. #1
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    Je me pose une petite question:
    Je voudrais étudier à Montréal à partir de Septembre prochain ou même avant. Si j'ai une opportunité de jeune pro entre temps, est ce qu'il est possible pour moi de travailler en jeune pro ,de fevrier à Aout par exemple alors que j'ai demandé un permis d'étude (qui ne démarrera qu'en septembre, octobre) ?

    La question est un peu bancale, j'espère qu'elle n'est pas mal placée dans le forum ,je n'ai pas trouvé de cas similaire dans recherche .
    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de choueps
    Bonjour à tous,

    Je me pose une petite question:
    Je voudrais étudier à Montréal à partir de Septembre prochain ou même avant. Si j'ai une opportunité de jeune pro entre temps, est ce qu'il est possible pour moi de travailler en jeune pro ,de fevrier à Aout par exemple alors que j'ai demandé un permis d'étude (qui ne démarrera qu'en septembre, octobre) ?

    La question est un peu bancale, j'espère qu'elle n'est pas mal placée dans le forum ,je n'ai pas trouvé de cas similaire dans recherche .
    Merci beaucoup
    Salut !
    Oui je crois que je comprends ta situation, j'ai été un peu dans le même cas avec un permis de travail en cours et un permis d'étude pour commencer en septembre. J'ai utilisé mon permis de travail jusqu'au début des cours mais pas sûre que ce soit bien réglementaire car théoriquement ton permis de travail n'est plus valide à l'émission de ton permis études.
    MAIS je ne crois pas qu'il y ait de problème même si tu reçois ton permis d'études alors que tu veux encore travailler puisque depuis cet été le permis études permet de travailler hors campus à temps plein en dehors des sessions de cours et pendant les vacances scolaires. Donc tant que tu n'as pas commencé les cours, tu pourras continuer à travailler pour ton employeur sans te préoccuper de rien :-)

  3. #3
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Message de BMag
    Salut !
    Oui je crois que je comprends ta situation, j'ai été un peu dans le même cas avec un permis de travail en cours et un permis d'étude pour commencer en septembre. J'ai utilisé mon permis de travail jusqu'au début des cours mais pas sûre que ce soit bien réglementaire car théoriquement ton permis de travail n'est plus valide à l'émission de ton permis études.
    MAIS je ne crois pas qu'il y ait de problème même si tu reçois ton permis d'études alors que tu veux encore travailler puisque depuis cet été le permis études permet de travailler hors campus à temps plein en dehors des sessions de cours et pendant les vacances scolaires. Donc tant que tu n'as pas commencé les cours, tu pourras continuer à travailler pour ton employeur sans te préoccuper de rien :-)
    Coucou Bmag, deja merci pour cette réponse rapide !
    Par contre j'ai quand même un doute car si mon permis de travail est "jeune pro" ce n'est pas le même permis que le hors campus (lui ,limité à 20h ) qui est "fournit" avec le permis d'étude. Mais ce que tu me dis ,c'est qu'à partir du moment ou je valide un nouveau permis ,l'ancien s'annule ?

    Merci encore .

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de choueps
    du moment ou je valide un nouveau permis ,l'ancien s'annule
    Oui.
    Le permis hors-campus n'existe plus en fait depuis l'été dernier, maintenant comme je disais tu es simplement autorisée à travailler où tu veux avec ton permis d'études, à raison de 20h par semaine pendant les cours et à temps plein le reste du temps.
    Donc si tu reçois un permis d'études avant le début des cours, il te servira comme permis de travail sans avoir rien à changer pour toi et tu pourras continuer à travailler pour ton employeur.

  5. #5
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Ah daccord ! Merci beaucoup pour les infos ! Ca m'éclaire bien .
    Juste un dernier truc, il faut que je sois étudiante à temps plein c'est bien ça ?

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de choueps
    Juste un dernier truc, il faut que je sois étudiante à temps plein c'est bien ça ?
    Oui, le Ministère de l'Immigration ne délivre des CAQ Études que pour des cursus à temps plein.