- 19/04/16, 03:51 #201Salut,
Quel est le programme que tu souhaites intégrer? Et licence c'était en quoi?
C'est dur de te dire si ta demande sera acceptée ou pas. Personnellement, je n'ai pas été envoyée pour traiter de demande de visa d'étude à l'ambassade, mais comme je l'ai expliqué avant, mon amie l'a fait et je l'ai accompagnée là-bas, pour son support moral . J'ai donc pu voir comment elle travaillait et elle m'a expliqué qu'elle refusait les demandes de permis d'études quand la personne avait un parcours ''atypique'' genre une personne de 38 ans qui veut être admise à l'université.
Il faut dire aussi qu'elle ressentait une sorte de pression, car elle avait un quota à atteindre pour les demandes de visa dans cette ambassade, et elle trouvait que son taux de réponses positives était trop ''élevé'' par rapport aux autres fonctionnaires...elle avait peur d'avoir l'air de l'agent de visa trop tolérant (personne lui avait fait ce genre de remarque, c'était plus une sorte d'impression qu'elle avait!).
Bref...c'était pas évident, mais l'âge et le parcours atypique, ainsi que l'authenticité des documents soumis c'était là-dessus qu'elle jugeait si oui ou non elle acceptait le visa. Je ne sais pas si les autres agents de visas analysaient de la même manière, pour être franche j'avais un peu l'impression que c'était peu uniforme... Aussi ça peut dépendre des ambassades...c'est vraiment du cas par cas!
Dans tous les cas, le plus que tu expliques ton projet, appuyé sur des faits, le mieux c'est.
Fais moi savoir stp la suite des choses pour toi!
- 19/04/16, 08:01 #202Salut Larousse,
Merci beaucoup pour ta réponse, même si elle n'est pas rassurante du tout... En gros, ils ne cherchent pas à savoir pourquoi les études ont commencé sur le tard et ils se fient uniquement à l'âge qu'ils considèrent "anormal". La personne a de grandes chances d'être hors jeu juste parce qu'elle n'a pas eu la possibilité d'aller à la fac en suivant le parcours classique et du coup, quand elle peut enfin, elle est trop "vieille". C'est super démoralisant. J'ai fait une licence en lettres et langues, et maintenant je veux me spécialiser en traduction parce que la licence seule ne me sert à rien du tout, et un cursus d'un an diplômant me donne de meilleures perspectives pour l'après. Ce cursus d'un an n'existe pas ici, et je suis sans emploi actuellement parce que je me suis sérieusement blessée il y a un peu plus d'un an et j'arrive seulement maintenant à la fin de ma convalescence. Franchement, si l'âge est un critère aussi important et discriminant, ils devraient annoncer une limite pour le permis d'études, comme pour le PVT, JP and co. Ca éviterait la perte de temps, d'argent, les sacrifices pour parvenir à son but, et de garder l'espoir d'y parvenir. S'arrêter à l'âge d'une personne pour décider si oui ou non, elle peut suivre la voie qu'elle a choisi, c'est quand même super blessant. On n'a pas forcément d'autre choix que celui de sortir des sentiers battus. Je pensais que le Canada était plus ouvert qu'en France de ce point de vue là. Enfin bon, je te dirai. Mais là, avec ton retour, je ne m'attends plus à grand chose...
-
- 19/04/16, 18:49 #203Bjr a tous le monde jr suis un camerounais et on m'a aussi refuse le visa pour un motif de capacite financiere insuffisant
COMMENT JE PEUX FAIRE POUR FAIRE LE VIREMENT DANS UNE BANQUE AU CANADA? Merci avance
- 21/04/16, 01:37 #204Il faut comprendre que l'agent de visa étudie la demande dans son ensemble. Il n'y a pas un critère qui élimine une demande à lui seul (excepté un casier judiciaire!). L'agent regarde tous les éléments et s'appuie sur ce qu'il a pour vérifier que la personne a un motif justifié pour aller au Canada, et que ce n'est pas motivé par l'envie de s'y installer illégalement. Mon amie a décidé d'accorder plus d'importance au critère de l'âge et du type d'études que le demandeur fait , car elle trouvait que c'était des facteurs "à risque" dans le pays où elle se trouvait (et que je ne vais pas nommer).
Malheureusement, certains ressortissants étrangers sont plus à risque de demander l'asile en prenant le prétexte des études pour aller au Canada, ou d'y séjourner de manière permanente, sans visa immigrant. C'est ce que le gouvernement essaie d'éviter. Je suis certaine que ce n'est pas du tout ton cas ! À toi de monter le dossier le plus béton possible pour convaincre l'agent. Je suis fonctionnaire depuis de nombreuses années, et crois moi un dossier (que ca soit pour un visa, l'impôt ou autre) bien monté et pertinent nous on adore ça! Explique tout, tout tout! Si tu écris qu'il y a des perspectives d'emplois dans ton domaine et dans ton pays, annexe des statistiques officielles (un article dans un journal, par exemple). Et ainsi de suite.
-
- 21/04/16, 07:44 #205Je comprends très bien qu'il y ait des risques en raison de la malhonnêteté de certains dossiers et du subterfuge pour entrer sur le territoire, et il y a certainement des cas avérés mais si les autres facteurs sont quand même étudiés, c'est déjà ça de pris. Je vais joindre une lettre de présentation dans laquelle j'explique mon parcours plus marginal que la moyenne et on verra bien, de toute façon, je n'ai que ça à faire. Même si j'ai fait des études tardivement, elles sont cohérentes et mon deuxième cycle au Canada est une continuité et spécialisation par rapport à ma Licence, je ne passe pas du coq à l'âne. Et mon médecin devrait normalement me faire une attestation de ma période de convalescence suite à ma blessure pour justifier la principale raison pour laquelle je suis sans activité actuellement, si jamais ça peut être pris en compte aussi et ne pas jouer contre moi. Je te remercie pour ton message. Bon, les perspectives d'emploi en France, ce n'est pas franchement ça actuellement quel que soit le domaine donc ça va être chaud de justifier qu'il y a de bonnes perspectives mais les débouchés sont divers dans plusieurs secteurs, j'indiquerai les différentes branches vers lesquelles il est possible de se tourner ici et comme quoi ce n'est pas un angle mort. Je croise les doigts. Merci en tout cas, c'est toujours appréciable d'avoir un retour de quelqu'un qui travaille dans ce milieu qu'est l'immigration.
- 22/04/16, 20:06 #206Moi personnellement je trouve que les canadiens sont trop exigeants même les USA ne demandent pas autant de documents en ce qui concerne les étudiants.
-
- 22/04/16, 21:46 #207
- 24/04/16, 09:41 #208Bonjour, Je m'appelle Moussa Touré, je suis un étudiant malien (1ere année a l'ENI: école nationale d'ingénieurs a bamako) et j'ai 19 ans. Je souhaite pousuivre mes études au Canada et j'ai envoyé une demande d'admission a l'université de Moncton dans un programme d'ingénirie en génie mécanique et j'ai été accepté. J'ai donc commencé les démarches auprès de l'oim dans mon pays de residence pour avoir le visa et c'est malheureusement refusé pour des motifs suivants:
Je ne suis pas convaincu que vous pourrez payer tous les cours de votre programme sans exercer un travail au Canada
Je se suis pas convaicu que vous quitterez le Canada au terme de votre séjour. Il confirme après que la raison qui l'a poussé a prendre cette décision est la perspective d'emploi dans mon pays de résidence. Et dans mon dossier je suis moi même mon garant financier.
Financièrement: j'avais mis un reçu des 25000$ canadiens que j'ai versé dans le compte de l'université qui m'accueillit, une attestation de mon compte bancaire faite par ma banque prouvant que je suis titulaire d'un compte dans leurs livres possédant du montant exacte de 4026764fcf équivalent de 89700 $ canadiens au moment de la demande et une copie d'un titre foncier en mon nom, plus mes releves bancaires des douze derniers mois. Et pour prouver que je retournerai je n'avais rien mis.
Je compte faire une nouvelle demande et j'ai même commencé à assembler tous les documents demandés pour appuyer ma demande.J'ai un peu boosté financièrement. En plus des documents de la première fois, j'ai ajouté deux autres titres fonciers et au lieu de payer pour une seule année j'ai payé pour tout le programme et pour finir j'ai ajouté une copie de la carte grise de ma voiture ainsi que mon registre de commerce et d'autres documents de ma boutique. Pour prouver que je ne veux qu'étudier et puis rentrer chez moi, J'ai cherché une entreprise qui travaille dans mon domaine qui s'est engagée de m'embaucher a la fin de mes études histoire d'assurer que jaurai un emploi apres ma formation. Et jai aussi mis une lettre certifiée de plan d'étude. Malgré je stresse et je ne sais pas si mon dossier est assez caustaud pour au moins espérer cette fois. Donc je cherche des conseils quels types de documents je dois encore ajouter.Merci d'avance. Moussa Touré
- 25/04/16, 17:46 #209AnonymeJ'ai eu mon permis d'étude, bonne chance pour les autres, c'est bientôt votre tour
-
- 25/04/16, 18:56 #210
- 26/04/16, 06:23 #211
- 26/04/16, 12:32 #212
- 26/04/16, 14:36 #213Anonyme
- 26/04/16, 14:49 #214AnonymeWOW 89000 dollars c'est plus que suffisant pour avoir le permis, ça se trouve ton refus n'a rien à voir avec ta capacité financière mais plutot ton projet. Concentre toi plutot sur ton plan d'étude, gonfler encore plus ton compte à mon avis c'est suspect surtout qu'à ton age tu as déja près de 100 000 dollars en banque je pense qu'ils doutent de ta bonne foi. A mon avis, tu as déja tout démontrer financièrement Monte juste une TRES bonne lettre de motivation, les titres fonciers et terrains c'est une bonne idéée. Enfin, croise les doigts!
- 27/04/16, 15:38 #215
-
- 03/05/16, 02:16 #216
- 09/05/16, 14:32 #217Bonjour à tous, en fait je voulais juste savoir si le traitement de PE passe plus de temps que prevu dans la durée de traitement cela veut dire bon ou mauvais signe
parceque ma soeur a fait sa demande de PE depuis 10 mar et voilà ça vient de totaliser 2mois donc 8semaine+quelque jours sans un moindre signe
veuillez m'aider avec des conseils svp! Merci d'avance
- 09/05/16, 16:32 #218
- 09/05/16, 16:46 #219
-
- 09/05/16, 16:49 #220
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.