1. #1
    Avatar de francois09
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Ma situation :
    J’avais été admis en Maitrise des Technologies de l’information pour la session d’Hiver 2015 à l’ETS de Montréal, puis j’ai obtenu le CAQ suivant les procédures connues de tous. Pour ce qui est de la phase du permis d’étude, j’ai fait ma demande auprès du CRDVC de Yaoundé (Cameroun). Mais après 6 semaines d’études, j’ai eu un refus et les raisons mentionnées sont les suivantes:

    1. Je ne suis pas satisfait que :
      1. Vous possédiez des ressources financières suffisantes ;

    2. Je ne suis pas satisfait que vous quitteriez le Canada à après votre séjour, à cause de:
      1. Vos voyages antérieurs ;
      2. La durée de séjour proposé au Canada ;
      3. La raison de votre visite ;
      4. Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence ;
      5. Votre situation actuelle en matière d’emploi ;
      6. Vos biens mobiliers et votre situation financière ;

    Voici les constituants de mon dossier financiers au moment de la demande :

    • Relevés du compte bancaire de mon père (mon garant), ce compte appartient à une banque du Cameroun et avait pour solde au moment de la demande 16 000 000 cfa (soit 35 500 $ CAD) ;
    • Une attestation de compte signée de la banque ;
    • Une attestation d’emploi de mon père, signée par l’entreprise où il travaille.

    Au regard de ces raisons du refus, j’aimerais refaire une nouvelle demande d’ici février 2015, vu que ma situation actuelle à changer :

    • J’ai eu un report de ma session d’Hiver 2015 pour l’Eté 2015 ;
    • J’ai eu un contrat de travail de 6 mois dans mon pays de résidence actuel et mon employeur est en accord avec ce programme d’étude vu qu’ils nous permettraient d’atteindre quelques objectifs de la société, à savoir faire des publications scientifiques dans le domaine ;
    • J’ai eu comme un nouveau garant, mon parrain ;

    Mes préoccupations :
    Cette fois ci j’aimerais bien faire les choses, mais je butte sur les éléments que je dois apporter répondre aux raisons du refus précédent :

    • (2.f) – biens mobiliers : mon père dispose de 3 maisons (au Cameroun), et une d’entre elles est en location (ce qui est aussi une autre source de revenus). Quels sont les exemples de pièces dont je pourrais joindre à ma demande pour les justifier ? titre foncier ? contrat de bail des locataires actuels ?
    • (1.a) – situation financière : que dois-je ajouter par rapport à l’ancienne demande ? les bulletins de paie de mes 2 garants ? des lettres de recommandation avec preuves de ma relation avec eux ?
    • (2.a) – vos voyages antérieurs : je n’ai jamais fait de voyage hors du pays. Que dois y apporter là ?
    • (2.b) – durée de séjour proposée : cette raison découle-t-elle du fait que j’ai juste mis dans ma 1e demande des relevés de compte suffisant pour 1 an ? les bulletins de paie de mes 2 garants suffiront-ils à justifier la suffisance financière pour la 2e année de mon séjour d’étude ?
    • (2.c) - La raison de votre visite : je suppose que là je dois montrer que je veux réellement faire les études. Et pour le faire, que dois-je fournir comme pièce ?
    • (2.d) & (2.f) - Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence : je suppose que là je dois fournir une preuve que j’aurais un emploi à l’issue de mon étude. Pour le faire, mon contrat de travail suffirait-il ? ou il faut aussi une lettre de mon employeur ?

    Déjà je m’excuse d’énoncer mon problème en beaucoup de ligne, je sais que ce n’est pas chose facile de lire les écrits d’autrui, mais c’est juste que voulais que les membres de ce forum puissent bien me comprendre afin d’éviter des égarements ou des hors-sujets.
    Merci pour votre lecture, je reste à l’écoute de vos remarques, suggestions ou conseils.
    Bonne année 2015 à tous….


  2. #2
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    coucou moi personnellement j'ai fournit tous ce qui est attrait aux finances j'ai fourni bail de location du garage de mes parents , son bulletin de salaire . Tout , tout ce qui fait attrait aux finances qui prouveraient la capacité financière .
    Les biens immobiliers : tous les bails avec les montants figurant dessus
    Situation financière : les bulletins de salaire
    voyages antérieurs : je vois pas trop essaie de clarifier la situation avec eux ! mais je vois pas ce que ça vient faire la dedans
    Raison de la visite : est ce que tu as joint ta lettre d'admission dans la demande d'études ?
    les perspectives d'emplois : je te dirai que ton contrat de travail suffirait mais la encore à voir avec eux !
    à mon avis si les conditions financières ont bloqué, c'est parce que tu as pas fournit les bulletins de salaire car pour eux cela doit être l'équivalence de 700 dollars par mois mais bon je trouve ça ridicule vu que tu avait déjà mis le relevé de compte de plus 35500 dollars . c'est équivalent déjà à 2 ans d'études vu qu'une maitrise c'est 2 ans si tu t'y prend bien mais bon en théorie c'est 3 ans ! n'hésite pas si tu as des questions bon courage


  3. #3
    Avatar de francois09
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    13
    Merci pour vos conseils givita,

    ça me rassure un peu plus sur les choix des éléments de ma nouvelle demande.

    Message de givita
    Situation financière : les bulletins de salaire
    Oui je l'avoue ici, j'ai merdé la dernière fois en omettant d'ajouter les bulletins de salaire. Mais je veux savoir, les bulletins de mes 2 garants doivent ils chacun présenter des montants min de 700 $/mois ? et cette somme correspond à quoi ? mes frais de subsistance mensuel (logement, nourriture, transport, etc.) ?

    Message de givita
    Raison de la visite : est ce que tu as joint ta lettre d'admission dans la demande d'études ?
    Oui j'avais joint ma lettre d'admission de l'établissement, de même que mes relevés et diplômes d'étude universitaire.

    Message de givita
    les perspectives d'emplois : je te dirai que ton contrat de travail suffirait mais la encore à voir avec eux !
    Là je suis en contrat de 6 mois comme consultant. Mais il se termine en mars avant le début de ma session d'ETE 2015, cela ne constituera pas une faille dans ma demande ? Puisque je dois montrer que j'ai de bonne perspectives d'emploi même après mes études ? Devrait je insérer une lettre de recommandation de mon employeur qui montre son consentement pour ses études et sa volonté de ré-embauche même après ces 2 ans d'étude ?

  4. #4
    Avatar de Kym237
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    15
    Message de francois09
    Merci pour vos conseils givita,

    ça me rassure un peu plus sur les choix des éléments de ma nouvelle demande.


    Oui je l'avoue ici, j'ai merdé la dernière fois en omettant d'ajouter les bulletins de salaire. Mais je veux savoir, les bulletins de mes 2 garants doivent ils chacun présenter des montants min de 700 $/mois ? et cette somme correspond à quoi ? mes frais de subsistance mensuel (logement, nourriture, transport, etc.) ?


    Oui j'avais joint ma lettre d'admission de l'établissement, de même que mes relevés et diplômes d'étude universitaire.


    Là je suis en contrat de 6 mois comme consultant. Mais il se termine en mars avant le début de ma session d'ETE 2015, cela ne constituera pas une faille dans ma demande ? Puisque je dois montrer que j'ai de bonne perspectives d'emploi même après mes études ? Devrait je insérer une lettre de recommandation de mon employeur qui montre son consentement pour ses études et sa volonté de ré-embauche même après ces 2 ans d'étude ?
    Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)

    Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.

    1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.

    2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.

    Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.

    Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.

    Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)


  5. #5
    Avatar de Messingbernard
    bernard 50 ans

    Location
    cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Salut francois.Toi au moins tu as recu une reponse.Je voulais juste te dire que j'ai egalement envoye mon dossier a Dakar et voici la 10 eme semaine sans reponse.J'ai ete admis pour un program de formation techmique de pres de 4 ans dans un cegep.bien entendu j'ai mon CAQ,ma lettre d'admission.J'avais un releve bancaire de 20.000.000 les bien immobiliers (terrain titre,entreprise personnel....)j'ai voyage dans plus de 13 pays dans le monde ces derniers 06 ans a savoir la france,le royaume uni,la republique cheque,la thailand,l'Afrique du sud plusieurs autres pays Africains
    Je ne comprend pas vraiment quel est le probleme.La semaine passee mon etablissement m'a informe que je suis desormais beneficiaire d'une exemption de frais de scolarite mais ca sera a compter de la rentree d'Aout.je suis sense me presenter a l'ecole au canada cette semaine le 16 les cours commencent le 19 .Je pense ces gens ne sont pas du tout previsibles.Croyons juste en la faveur de Dieu


  6. #6
    Avatar de francois09
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    13
    Message de Kym237
    Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)

    Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.

    1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.

    2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.

    Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.

    Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.

    Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)
    Bonjour Kym237,

    Déjà merci pour ces éclaircissements. Mais j'ai quelques points d'ombres.

    1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee.
    Pour ce point j'avais, pour la 1e demande, des relevés bancaire d'une banque du Cameroun (BICEC) avec un solde de 16 millions fcfa (soit 32 000 $ CAD). Et maintenant, après un prêt à la bancaire et d'autres contributions, le solde de ce compte sera rehausser à 26 millions (soit 52 000 $ CAD). Mais le souci est que même l'ambassade ne conseille pas de faire un virement lorsque l'on n'a pas encore reçu le permis. D'autant plus que c'est beaucoup de fonds que je vais transférer dans le compte d'autrui ! Rien ne me dit que l'institution universitaire va me renvoyer les fonds si jamais, la demande de permis n’aboutis pas !! Néanmoins j'aimerais savoir, quelle était le solde du compte de ton garant au moment de ta dernière demande ? et pour les bulletins de paie quelles étaient la somme mensuel ?

    Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.
    Oui sur ce point, vu mon dossier précédent, y'avais rien de convaincant. Mais pour cette fois, comme je l'ai mentionné dans mon 1er post, j'ai un contrat de travail (6 mois renouvellable sur 5 ans) ici au pays et mon employeur est prêt à m'autorisser à faire cette formation, vu que c'est un attout pour les objectifs fixés par l'entreprise. A cet effet, l'ajout de mon contrat de travail, d'une lettre explicative de ma part et une lettre de recommandation de mon employeur suffiront ils ont solidifier mon dossier sur ce point ?

    2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER!
    Bon ici, comme l'ai dit, mon père envisage rehausser son compte à 56000 $ CAD. Mais je m'inquiète du fait qu'on utilise des données bancaire d'une banque local (pourtant j'en connais qui on fait parrait et qui on eu leur permis !!). Pour ce qui est des revenus et possessions des garants, je comptes joindre au dossier: bulletins de paie, contrat de bail, titre de propriété (ici vous parlez du titre froncier ? parce que le titre froncier du lieu où mon père est contruit au nom de son grand frère, du coup je me demandais s'il y'aurait pas autre moyen de montrer qu'il possède un maison ?), voiture (ici vous parlez de quoi ? carte grise ?). un de mes garants est aussi membre d'associations financière de cotisation mensuelle, et celle-ci lui rapporte chaque année environ 7000 $ CAD (je suppose que vous avez déjà entendu parler de cela ici au pays, l'on dit souvent "tontine", comment puis je montrer cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.


  7. #7
    Avatar de francois09
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    13
    Message de Messingbernard
    Salut francois.Toi au moins tu as recu une reponse.Je voulais juste te dire que j'ai egalement envoye mon dossier a Dakar et voici la 10 eme semaine sans reponse.J'ai ete admis pour un program de formation techmique de pres de 4 ans dans un cegep.bien entendu j'ai mon CAQ,ma lettre d'admission.J'avais un releve bancaire de 20.000.000 les bien immobiliers (terrain titre,entreprise personnel....)j'ai voyage dans plus de 13 pays dans le monde ces derniers 06 ans a savoir la france,le royaume uni,la republique cheque,la thailand,l'Afrique du sud plusieurs autres pays Africains
    Je ne comprend pas vraiment quel est le probleme.La semaine passee mon etablissement m'a informe que je suis desormais beneficiaire d'une exemption de frais de scolarite mais ca sera a compter de la rentree d'Aout.je suis sense me presenter a l'ecole au canada cette semaine le 16 les cours commencent le 19 .Je pense ces gens ne sont pas du tout previsibles.Croyons juste en la faveur de Dieu
    Salut Messingbernard,

    As tu vérifié le statut de ta demande sur le site du vsf du senegal ? Il te renseigne sur l'évolution de ta demande. Quand Dakar as terminé le traitement de ta demande, il change le statut sur le site et t'indique que c'est en cours d'acheminement vers le CRDVC. Normalement ça prend 2 semaines pour arriver.

    Pour ma 1e demande ça fait environ 6 semaines. Donc vérifie sur leur site ou tu te rend au CRDVC pour demandé si ton passeport n'est pas déjà arrivé (de fois le passeport est là, et il ne t'informe pas !!!). Tu peux tout aussi faire un mail au BVC de Dakar, ils vont te répondre (même si c lent, ils répondent qu'à même).

    Bonne journée.


  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    25
    Bonjour François,

    où en est tu finalement avec ta demande de permis? l'a tu finalement obtenu?
    Je viens de recevoir aussi un refus de la part du bureau de Nairobi pour les raisons suivantes:

    1-vous ne disposez sans qu'il ne vous soit nécessaire d'exercer un emploi au canada de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins
    2-vos voyages antérieurs
    3-vos liens familiaux au canada et dans votre pays de résidence
    4-la durée du séjour proposée
    5-la raison de votre visite
    6-vos biens mobiliers et votre situation financière

    Je rappel que je suis fonctionnaire A2 et j'ai joint à mon dossier les bulletins de soldes et justifies d'une capacité de 30 000 dollar canadien. Je suis admis en cycle PhD a Ottawa et je bénéficie d'une bourse partielle de l’université qui m'oblige à payer les droits scolaires comme les canadiens (7000 dollar). De plus je suis marié et père d'un enfant. J'ai également voyagé dans quelques pays africains mais jamais hors du continent et je travaille actuellement comme consultant pour les Nations Unies à Addis Abéba.

    Alors j'aimerai s'il vous plait que vous me donniez quelques conseils car je dois débuter les cours en septembre 2015.

    Merci beaucoup


  9. #9
    Avatar de Capouli
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Kym237
    Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)

    Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.

    1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.

    2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.

    Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.

    Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.

    Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)
    Bonjour ma chère sœur camerounaise,

    Refus de permis d’étude: besoin de conseils pour une nouvelle demande

    Dans ce lien, tu expliques je cite :"Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis." j'aimerai savoir quand est-ce-que t'as eu ton permis d'étude et aussi si t'avais passé l'examen médical ou test médical avant l'obtention de ton permis.

    Merci et vivement une réponse rapide me ferra tellement du bien car vois-tu après ma deuxième tentative d'obtention de ce permis d'étude qui s'est averée négative, j'ai engagé une troixième tentative et aujourd'hui donc ça fait trois semaine le site de tracking du numéro m'informe que mon visa à déjà été traité or il parait que les camerounais désirant séjourné plus de six mois au Canada doivent être soumis à un examen médical avant d'obtenir de la part de l'ambassade de Dakar une autorisation (Permis d'étude+visa) MERCI.
    QUE DIEU NOUS BENISSE!


  10. #10
    Avatar de justin25
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut a tous ,
    je viens sur ce forum car je suis vraiment désespérer ,en effet je suis admis a l'université du Québec a Montréal, j'ai donc eu le Caq .
    ma tante qui au canada actuellement a fait la prise en charge ,puis a fais le dépos de la demande de permis d'etude en ligne qui censurée par un refus avec comme motif :
    -je ne suis pas satisfait que quitterez le Canada a la fin de vos études a cause de votre situation actuel en matière d’employé et vos bien immobilier
    -votre situation actuel en matière d'emploie
    a la deuxième tentative j'ai ajouter bulletin de note seconde; première;terminales université
    j'ai comme refus :
    -raison de votre visite
    -situation actuelle en matière d'emploie
    -voyages antérieur
    j'envisage reconduire ma rentrée a l" hiver prochain que dois je faire pour remédier a tous ces manquements
    aidez moi je vous pris

  11. #11
    Avatar de Chlo35
    Chloé 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Avec ma lettre d'acception du college et mon caq j'ai fait ma demande de permis d'etude.plus tard j'ai recu un refus dont le motif est assez banal.
    Cause du refus rien ne prouve que vous quitterez le canada a la fin de vos etudes.l'agent s'est basé sur mes voyages precedents la raison de ma visite et mon emploie.
    Qu'est ce que vous me conseiller reprendre une nouvelle demande
    Sinon comment prouver que je quitterez le canada a la fin de mon sejour.
    A l'aide merci


  12. #12
    Avatar de arlettemekam
    arlette 36 ans

    Location
    CAMEROUN
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut à toutes et à tous

    j ai déposé mon dossier de demande de visa au CIC de Dakar via le CRDV de Yaoundé , après

    3 semaine, j ai reçus un mail de l'ambassade me demandant de passer les examens médicaux.

    ma question est la suivante:

    est ce que cela veut dire que l obtention de mon permis d’étude ne dépend maintenant que de

    mes résultats médicaux?


    mes résultats étaient d’ailleurs bonnes car le médecin m a dit que je ne souffrais d aucun

    problème de santé .


    merci j attends vos réponses.

  13. #13

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de arlettemekam
    est ce que cela veut dire que l obtention de mon permis d’étude ne dépend maintenant que de

    mes résultats médicaux?
    oui, une fois qu'on te demande de faire ton examen médical, c'est que le reste du processus est positif. L'examen médical est toujours la dernière étape du traitement d'une demande de permis.


  14. #14
    Avatar de justin25
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de arlettemekam
    salut à toutes et à tous

    j ai déposé mon dossier de demande de visa au CIC de Dakar via le CRDV de Yaoundé , après

    3 semaine, j ai reçus un mail de l'ambassade me demandant de passer les examens médicaux.

    ma question est la suivante:

    est ce que cela veut dire que l obtention de mon permis d’étude ne dépend maintenant que de

    mes résultats médicaux?


    mes résultats étaient d’ailleurs bonnes car le médecin m a dit que je ne souffrais d aucun

    problème de santé .


    merci j attends vos réponses.
    [QUOTE=arlettemekam;1025359] s


    salut arlette tu peus déja considéré que ton permis d'étude est dans ta poche .j'aimerai savoir les pieces que tu as fournis pour justifier tacapacité financiere ,et satisfaire l'agent de cic qu'une fois au Canada tu rentreras après ton permis d'etude arrivé a expiration .merci d'avance,?

  15. #15
    Avatar de arlettemekam
    arlette 36 ans

    Location
    CAMEROUN
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    [QUOTE=justin25;1025456]
    Message de arlettemekam
    s


    salut arlette tu peus déja considéré que ton permis d'étude est dans ta poche .j'aimerai savoir les pieces que tu as fournis pour justifier tacapacité financiere ,et satisfaire l'agent de cic qu'une fois au Canada tu rentreras après ton permis d'etude arrivé a expiration .merci d'avance,?
    comme pièces justificative de ma capacité financière:

    -attestation de prise en charge établit par un notaire et signé par le père.
    -2 titre fonciers de 1hectare et de 3 hectare et 1/2 dans la ville
    -2 attestations d abandon des droits de propriété dont il est bénéficier (4500m carré et 2500m carré)
    -un contrat de vente d un terrain également (100000 DOLLARS)
    -un compte bancaire de 24000 dollars dans une banque au canada.

    pour convaincre l agent que je rentrerais apres mes études;
    une lettre saisie et certifiée .
    je rappelle que c'était ma première tentative.

    salut.

    comme pièces justificative de ma capacité financière:

    -attestation de prise en charge établit par un notaire et signé par le père.
    -2 titre fonciers de 1hectare et de 3 hectare et 1/2 dans la ville
    -2 attestations d abandon des droits de propriété dont il est bénéficier (4500m carré et 2500m carré)
    -un contrat de vente d un terrain également (100000 DOLLARS)
    -un compte bancaire de 24000 dollars dans une banque au canada.

    pour convaincre l agent que je rentrerais apres mes études;
    une lettre saisie et certifiée .
    je rappelle que c'était ma première tentative.

  16. #16
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    [QUOTE=arlettemekam;1025558]
    Message de justin25
    comme pièces justificative de ma capacité financière:

    -attestation de prise en charge établit par un notaire et signé par le père.
    -2 titre fonciers de 1hectare et de 3 hectare et 1/2 dans la ville
    -2 attestations d abandon des droits de propriété dont il est bénéficier (4500m carré et 2500m carré)
    -un contrat de vente d un terrain également (100000 DOLLARS)
    -un compte bancaire de 24000 dollars dans une banque au canada.

    pour convaincre l agent que je rentrerais apres mes études;
    une lettre saisie et certifiée .
    je rappelle que c'était ma première tentative.

    salut.

    comme pièces justificative de ma capacité financière:

    -attestation de prise en charge établit par un notaire et signé par le père.
    -2 titre fonciers de 1hectare et de 3 hectare et 1/2 dans la ville
    -2 attestations d abandon des droits de propriété dont il est bénéficier (4500m carré et 2500m carré)
    -un contrat de vente d un terrain également (100000 DOLLARS)
    -un compte bancaire de 24000 dollars dans une banque au canada.

    pour convaincre l agent que je rentrerais apres mes études;
    une lettre saisie et certifiée .
    je rappelle que c'était ma première tentative.
    Salut Arlette stp j'aimerai avoir des infos à propos de la lettre que tu as écrite, un petit aperçu du contenu. Et que veux-tu dire par certifiée


  17. #17
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Kym237
    Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)

    Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.

    1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.

    2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.

    Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.

    Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.

    Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)
    Bonjour Kym, j'ai déjà 2 refus pour cause de somme insuffisante mais aussi pour la deuxième il a dit cursus scolaire ne fais pas de sens car j'étais en 2e année et le programme choisis n'avais pas de lien avec le domaine ou j'ai commencé mais cette fois licence en poche j'ai pris un programme dans la continuité, j'ai aussi transféré l'argent dans une banque a new york dans 2 comptes différents qui cumulent une somme de 43.000$ américains, plus des documents de titres de propriétés (maisons et terrains) est-ce que cela te semble costaud ?
    J'envisage de faire un transfert bancaire pour payer les frais d'étude pour la première session ( mais ils ont dit les 2 premières au bureau des visas) est-ce une bonne idée que je paye pour une session seulement ?

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    25
    Enfin je vais passer la visite medicale!!


  19. #19
    Avatar de wartekk
    Wartek 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de didsolution25
    Enfin je vais passer la visite medicale!!
    Stp on peut avoir des détails sur les éléments de ton dossier et le montant que t'as mis? Tu as transféré de l'argent au canada ? Je stresse à mort avec ce truc

  20. #20
    Avatar de yosensei
    aristide 37 ans

    Location
    Douala, Littoral, Cameroun
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    [QUOTE=justin25;1025456]
    Message de arlettemekam
    s


    salut arlette tu peus déja considéré que ton permis d'étude est dans ta poche .j'aimerai savoir les pieces que tu as fournis pour justifier tacapacité financiere ,et satisfaire l'agent de cic qu'une fois au Canada tu rentreras après ton permis d'etude arrivé a expiration .merci d'avance,?
    Salit arlette!je suis pratiquement dans la même situation que toi. J'ai fait la visite medicale et une semaine après on m'a confirmé que la visite etait reussie.
    Une autre semaine plus tard j'ai reçu un message me demandant d'envoyer mon passeport, chose que j'ai faite ce matin par DHL pour que ce soit un peu plus rapide. Maintenant je stresse juste sur la durée qu'il vont mettre pour traiter mon passeport une fois qu'il sera chez eux


Page 1 sur 108 1 2 3 11 51 101 ...