1. #1
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    ​Coucou tout le monde ! Moi c’est Laurie j’ai 21 ans et je souhaites partir étudier la bijouterie Joaillerie à Montréal et pourquoi pas y vivre 😊.. Je comptes donc m’inscrire en DEP Bijouterie joaillerie à l’Emsom. Si quelqu’un a etudié dans cette école je suis toute ouïe ☺.
    la rentrée serait pour Septembre 2015, ce qui me préoccupe c’est le delais d’attente pour l’evaluation comparative des diplomes hors quebec, beaucoup ont attendu 7 à 8 mois, quelque uns 3 mois..

    Pensez vous que j’ai des chances d’avoir mon evaluation avant Avril? (Je compte envoyer mon diplome Bac pro Secretariat lundi).

    Aussi, si je suis dans les temps, pour le CAQ, je comptes faire un prêt etudiant de 12500€ soit 17.677$ cad. Cela devrait passer vu qu’il faut demonter ses besoins que pour le première année, mais pensez vous que c’est un budget assez raisonnable pour vivre pendant 16 mois( durée de mes etudes) ?

    Comme je n’aurais pas de logement, est il assez "facile" de trouver une colocation à 250$ max à Montreal en Août ?

    Pour finir, si tout va bien, je souhaites demander la RP, combien avez vous reservé financierement pour cette demande ? Vu mon budget je ne suis pas sûre de pouvoir la faire pendant mes etudes.

    Et Voilà! Desolé pour ce long texte mais j’ai vraiment besoin de votre aide avant de me lancer.
    Bonne Année à tous! A bientôt.💋

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 342
    Likes reçus
    634
    Pour tes questions concernant le budget, je t'invite à consulter la discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...etudiants.html.

    Message de laurieKC
    Comme je n’aurais pas de logement, est il assez "facile" de trouver une colocation à 250$ max à Montreal en Août ?
    Facile, non. Je n'ai jamais vu d'offre colocation à 250 $ / mois. Il y en a peut-être en partageant une petite chambre à 2 dans une colocation.
    Le loyer pour une chambre en colocation à Montréal commence autour de 350 $ (de plus en plus rare) et tourne plutôt autour de 450 - 500 $ / mois, voire bien plus suivant ce qu'on recherche.
    Regarde les petites annonces et sur Kijiji pour te faire une idée des tarifs.

    Je t'invite à lire les dossiers suivants pour plus de détails :
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…)
    Le coût de la vie au Canada
    L’équivalence des diplômes au Canada
    Le logement au Canada