Discussion: Université Québec
- 05/01/15, 11:25 #1Bonjours à tous,
Je m'apprête à postuler par le biais su système Crépuq en troisième année à l'Uqam et à l'université de Laval à Québec (en baccalauréat communication).
Mais cependant il y a une question qui me trotte dans la tête quant à la forme de l'enseignement là-bas. J'ai fais un Dut pour ne pas avoir à aller à la fac en France car je pense que c'est un système qui ne me convient pas, j'ai besoin d'avoir des enseignements pratiques, des stages, pas seulement du théorique. Je me demande donc comment est l'université au Québec, est-elle aussi théorique qu'en France ? Y a-t'il plus de travaux pratiques ? Pour ceux qui y sont, pensez-vous que ce soit plus stimulant ?
Je vous remercie de vos réponses.
Alice
- 09/01/15, 02:19 #2Bonsoir Alice
Au Québec, l'accent est mis sur le travail personnel. Les universités recommandent deux heures de travail personnel pour une heure de cours.
Attends toi à de grands effectifs, du moins si tu vises des universités de grandes tailles. Sache aussi que les cours obligatoires sont plus fréquentés que les autres. L'offre de cours optionnels étant abondante, lorsque tu progresses dans ton cursus, tu retrouves des groupes de plus petite taille. En arrivant en troisième année, tu devrais éviter les amphis.
Pour finir, dans beaucoup de programmes de baccalauréat, la troisième année comporte un stage comptant pour 6 crédits. Ce serait pour toi l'occasion d'échapper à la théorie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.