Salut à tous,

Malgré les heures passées à faire des recherches sur internet ici et ailleurs, je ne m’en sors pas et je viens vous demander de l’aide pour résoudre mon casse-tête.

Après avoir fait une école de commerce en France et bossé un peu, je souhaite me reconvertir et faire des études en psychologie (du bac au doctorat) au Québec. Mon projet à long terme serait de rejoindre l’ordre des psychologues du Québec, et d’exercer comme psychothérapeute au Québec.

Malheureusement, avec la hausse des frais de scolarité pour les français, je vois mal comment je pourrais financer mes études. Puisque je devrai bien à un moment où un autre demander la résidence permanente, je songeais donc à m’en occuper dès maintenant de manière à :
-bénéficier des mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois.
-pouvoir étudier et travailler au rythme qui me convient tout au long de mes études (puisque les étudiants étrangers sont si j’ai bien compris contraints de poursuivre leurs études à « temps plein »).
-me laisser plus de flexibilité si mes projets venaient à changer (ce qui reste probable en 7-8 années d’études).
-m’épargner quelques dossiers de renouvellement de permis de séjour temporaires dans le futur.

J’ai largement assez de points pour être éligible pour la RP en tant que travailleur qualifié (28 ans, niveau d’études master2, je parle bien anglais et j’ai fait un stage de plus de 6 mois à Montréal il y a quelques années) mais je crains qu’on me refuse soit la RP soit le permis d’étude car je trouve des informations contradictoires sur la possibilité ou non de demander les deux en même temps.

Avez-vous des infos ou des cas concrets sur ce type de situation ? Des suggestions ? Idéalement je voudrais lancer les deux procédures au plus vite (quitte à payer mes 1 ou 2 premières années d’études au tarif « canadien non québécois » avec le peu de sous que j'ai de côté) mais toutes les options sont envisageables.

Je précise que je suis prêt à prendre le risque (s’il s’agit bien seulement d’un risque et non pas d’une certitude) qu’on me refuse le permis d’études (je trouverai quelque chose à faire de ma vie en attendant la RP). L’horreur en revanche serait d’avoir un refus à la RP alors que j’ai commencé mes études à Montréal (puisque je n’aurai pas les sous pour terminer celles-ci). Pourrait-on par exemple me refuser la RP au motif que je n’ai pas l’intention de me servir beaucoup du diplôme qui me qualifie pour celle-ci (je compte m’en servir pour trouver les boulots qui financeront mes études mais pas pour faire carrière)?

Voilà, j’avoue que je suis complètement paumé et c’est la raison pour laquelle je fais appel à la sagesse collective du site ! D’avance, un grand merci à tous ceux qui voudront bien m’aider à y voir plus clair. ;-)

Sylvain