1. #21

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    après avoir reçu le caq en 31 jours, j'ai posté mon permis d'études pour l'ambassade du canada le 27 juin, et je viens de le recevoir aujourd'hui 18 juillet, soit 3 semaines à quelque chose près.

    patience pour ceux qui attendent

  2. #22
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    Ne vous en faites pas...
    Vous aurez tous vos papiers à l'heure !
    Perso moi aussi l'an dernier, j'ai galéré pour les avoir et je les ai eu une semaine avant mon départ !
    Et il me semble que si vous n'avez que le CAQ en arrivant à l'aéroport, on vous délivrera le permis d'étude ! De toute façon à l'immigration, vous vérifiera tous vos papiers... En bref, le plus important c'est d'avoir le CAQ en arrivant !

    Bonne chance pour les inscriptions à la RAMQ, les papiers de la fac.... Waouuh vous avez pas fini vos 3 premières semaines s'annoncent dans l'administration et ses salles d'attentes lol
    Croyez moi l'administration au Québec, c'est quasiement équivalent à la française !! lol

    Ah oui j'ai lu un soucis de carte bleue Mastercard... Un conseil, prenez une VISA Internationale !! Au moins elles marchent dans tous les distributeurs (Scotia, BMO...), la plupart des distributeurs ne reconnaissent pas les Mastercard (que la BMO et Laurentienne, je crois) ! Ma coloc avait galéré avec sa Mastercard !
    C'est compliqué...
    Vive l'UdeM et les pvtistes... Futurs étudiants, ne ratez pas le Pub de Poly Montréalais = Incontournable

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Sur les formalités administratives c'est pas long : à mon arrivée pour une année en REPUQ en août 2005 j'ai tout réglé en une journée : carte de sécu, inscription à l'université, carte d'abonnement transports en communs, etc.
    Il est vrai que je n'avais besoin ni de chercher un appart ni d'ouvrir un compte canadien (puisque mon argent pour subsister m'était versé sur un compte français, j'ai fait des virements de 500$ régulièrement au cours de l'année).

  4. #24
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    9
    Franchement moi aussi, tout a été reglé en meme pas une journée.
    A l'Univ, il suffit juste de se presenter avec permis d'études, passeport, Caq.

    A la RAMQ, le petit papier de la sécu francaise, et dépendamment de la queue, ca peut prendre plus ou moins de temps (nous, on avait mis 1h en tout...a 3!).

    Carte d'abonnement aux transports: un petit tour a la station Berri Uqam avec tous les justificatifs necessaires (papier d'inscription a la fac et INDISPENSABLE, preuve de résidence sur Montreal.)
    Si vous n'etes pas a une adresse fixe, trouvez qql qui en est une.
    Perso, comme j'étais en coloc au debut et que je n'avais rien pour prouver ma residence, je suis d'abord allé a la RAMQ pour ma carte santé, et ils nous donnent un papier confirmant la demande. Donc ca fait office de preuve de résidence.

    Pour le reste, la plupart des choses se font par Internet: choix des cours, contacts ect...

    Évidemment, on évite les MasterCard en Amerique du Nord, ou en tout cas, a Montreal.
    On court prendre un forfait étudiant dans la banque la plus proche de chez nous, et O Magie, ils nous délivrent une carte de débit immédiatement.

    Donc franchement, moi je trouve l'administration canadienne bien moins lourde que la nôtre, il suffit de passer au Consulat francais pour s'en convaincre^^

  5. #25
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Si je me rappelle bien, moi avant l'embarquement / enregistrement (départ de Paris), on a contrôlé si j'avais déjà tous les bons papiers (CAQ, Lettre du permis d'études etc.). Ce n'est qu'à l'arrivée que les services canadiens m'ont refilé le VISA de permis d'études.

    Par contre, si tout c'est bien passé en général pendant mon installation à Montréal, je peste encore contre la RAMQ (snif).

    Je devais fournir une preuve de mon université que j'étais bel et bien étudiant (temps complet et admis etc.) à la RAMQ. Donc j'amène la preuve, et ... ben non, c'est pas le bon papier désolé... Je repars à mon université et là, ben ils sont tout pantois parce que c'est le papier qu'ils donnent toujours aux étudiants étrangers...

    Mais bon, ils m'en refont un autre signé par le régistraire, et je repars à la RAMQ qui me redis : "non, ce n'est pas celui-là, désolé"... Ma patience de bon français habitué aux lenteurs de l'administration française commence à se dissoudre à vue d'oeil, et je tente donc de leur expliquer la situation.

    Que nenni, je dois repartir à mon université. Cette fois-ci, ils décident d'appeler eux-mêmes la RAMQ, et ... on leur dit : "Oui, pas de problème, on peut accepter votre document"... (AAAARRRGGGHHH). Donc j'y repars avec le meme papier et j'explique à la préposée RAMQ qu'on m'a assuré que ce papier était bon.

    Heureusement, la préposée était une personne très serviable (à noter qu'à chaque fois que j'y allais, il y avait toujours un autre préposé...), et on a tous réglé en 10 min.

    Comme quoi, l'administration québécoise, pas glorieuse non plus...

  6. #26
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    0
    A savoir aussi que permis d'étude et caq ne sont pas toujours obligatoires. Ainsi ma copine qui a reçu son caq hier a aussi appris hier de l'école où elle va qu'elle n'a en fait pas besoin ni de caq ni de permis d'étude car elle sera en cours moins de 6 mois...
    Pour le caq c'est trop tard, mais ça évite déjà un AR à l'ambassade à Paris pour le permis d'étude et c'est toujours ça de pris. En espérant que l'école se soit pas plantée... La suite au prochaine épisode ;-)

  7. #27
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Oui, tout cela est très clairement indiqué sur les sites universitaires ou les sites gouvernementaux canadiens / québécois.

    Moins de 6 mois, CAQ non nécessaire.

Page 2 sur 2 1 2