1. #1
    Avatar de Naxel
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma compagne et moi avons décidés de tenter l'aventure au Canada cette année. Pour ma part je suis graphiste, je vais donc faire une demande PVT quant à ma compagne la situation est plus compliquée.

    Elle travaille actuellement en tant qu'animatrice dans des écoles et souhaiterait reprendre ses études de droit au Canada. Je me suis renseigné au près de HEC Montréal, les années scolaires semblent débuter fin Aout et Janvier. Du coup elle souhaiterait travailler en attendant le début des cours. Apparemment le PVT ne permet pas de faire un long cursus universitaire. Elle devrait donc faire une demande de permis d'études.


    Voici les questions qui me travaillent :

    Il me semble que le permis d'études 2015 permet cette situation, mais je souhaiterais une confirmation..

    Le permis d'études est-il un document différent des PVT? Les demandes sont-elles disponibles toute l'année où se font en même temps que les pvt dans un quota limité?

    Merci d'avance pour votre patience et future réponse

  2. #2
    Avatar de Naxel
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Edit : J'ai également vu qu'une demande de permis de travail est possible pour notre conjoint si celui ci possédait un permis d'étude pour la durée du permis d'études.

    Question : est-ce là pour moi une alternative au PVT? (Etant donné les quotas limités cela laisserait une place à quelqu'un souhaitant partir seul )

  3. #3
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Salut Naxel,

    La demande de permis d'études peut être faite n'importe quand, sous réserve bien sûr d'avoir reçu une lettre d'acceptation d'une université.

    Ensuite, si vous êtes en mesure de prouver que vous êtes en couple depuis au moins 1 an, tu peux effectivement demander un permis de travail pour conjoint de fait d'une étudiante.


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Axel,
    Message de Naxel
    Le permis d'études est-il un document différent des PVT?
    Pour compléter la réponse de Maxime/Orteron, oui, le permis d'études est un permis bien distinct de l'EIC (dont dépendent le PVT, le JP et le stage coop). Dans l'ordre, il faudra que ta compagne présente 1/sa demande d'admission à HEC pour le programme qui l'intéresse (le trimestre habituel d'admission est l'automne (fin août-début septembre) mais selon les cas, il y a plus de possibilités. Attention aux dates limites de soumission pour les étudiants étrangers, de longs mois avant la date officielle de rentrée.
    2/Une fois une lettre d'acceptation reçue (si elle fait plusieurs demandes pour différents programmes de même niveau et même durée, il n'est pas nécessaire d'attendre la lettre d'admission de celui qui serait son premier choix), il lui faudra demander son caq. 3/Dès réception de la lettre d'acceptation du CAQ elle pourra faire sa demande de permis d'études.

    Message de Naxel
    dans un quota limité?
    Il n'y a pas de quota pour les permis études.

    Cf. Tous les permis et visas pour le Canada - Les permis d'études
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tudiant-9.html
    et Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Obtenir les autorisations pour étudier au Québec pour plus de détails et le cheminement bien expliqué.


  5. #5
    Avatar de Naxel
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci à vous deux pour ces réponses rapides et précises