Discussion: Problème demande visa d'études
- 18/02/15, 22:24 #1Bonjour à tous
Alors voilà, je vais vous exploser mon petit problème. Je suis allée sur le site du gouvernement du Canada pour faire mes démarches pour la demande de visa en ligne, j'étais entrain de remplir un questionnaire pour déterminer si j'étais admissible, et j'ai été jusqu'au bout, à la fin ils donnent un numéro qui semble être lié à la demande, et à un moment ils disent de bien conserver ce numéro, et donc d'imprimer la page, hors je n'avais pas d'imprimante ce jour-là, et je pensais que j'allais pouvoir sauvegarder cette page sur l'ordinateur. Je n'ai pas vu de "disquette" (logo) s'afficher du coup j'ai fait l'erreur de carrément fermer la page, ce qui m'a tout fermé du coup. Hors, maintenant j'ai l'impression qu'avec ce numéro (je l'ai quand même sauvegardé sous Word) je ne peux pas continuer quoi que ça soit et que je dois recommencer dès le départ., mais j'ai l'impression que c'est quand même considéré comme une demande, et donc si je recommence ça devrait être considéré comme une seconde demande et du coup ça pourrait poser problème ?
Ce numéro j'ai l'impression que je ne peux rien en faire car je n'ai pas de mot de passe, rien, pas d'ID non plus. Est-ce qu'il faut du coup que je recommence une demande et que je me déplace avec mon dossier directement à Paris afin de leur expliquer pour la première demande qui n'a pas pu continuer, qu'il y a eu erreur de manipulation etc. ?
Enfin, j'espère me faire comprendre
- 19/02/15, 02:45 #2
-
- 19/02/15, 04:00 #3
- 01/03/15, 18:41 #4J'ai un dernier petit souci, je bute dans le remplissage de la demande de visa d'études..je pensais l'avoir résolue mais j'ai lu des informations qui semblent ne pas aller dans le sens de ma démarche. Du coup je pense qu'il faut que je recommence.
Dans la section "avez-vous reçu une éducation post-secondaire", j'avais mis que "oui" et le nom du domaine ainsi que l'établissement, mais le souci c'est que je n'ai pas eu le diplôme les années où j'étais scolarisée, mais via le CNED en candidat libre. est-ce que du coup il faut que je laisse ou que je mette "non" et que ne remplisse rien ?
Et la dernière question c'est pour la section emploi. A part 1 ou 2 job d'été, tout le reste ce sont des études. Est-ce qu'il faut que je mentionne tout ce que j'ai fait les 10 dernières années, même si ce sont des études ? (je peux pas tout regrouper en une case car je n'ai jamais fréquenté le même établissement ou université). J'avais tout mis et détaillé jusque là, et j'avais prévus une page en plus pour expliquer en détail mes 2 dernières années (vu que je n'étais ni étudiante, ni avec un emploi) + les jobs d'été.
Et finalement dernière question, quand on doit ajouté des feuilles en plus pour une section et qu'on fait la demande en ligne, est-ce qu'il faut les ajouter à la suite (tout à la fin de la demande), ou juste entre les 2 sections (si je me fais bien comprendre), et pour ce qui est des codes barres, est-ce que je dois les mettre tout au début ou les laisser tout à la fin quand je vais "re-scanner" tout les documents pour refaire le PDF avec les feuilles en plus ?
C'est un vrai casse-tête pour moi
- 01/03/15, 21:15 #5
- 11/03/15, 23:54 #6Bon, aux dernières nouvelles, j'ai déposé le dossier visa d'études vendredi dernier et j'ai reçu la lettre d’approbation par mail cet aprem. J'ai trouvé ça très rapide, je pensais que ça aurait été plus long que ça !
Cependant j'avais quelques petites questions...
-Est-t-il normal que la date de fin de validité de mon permis doit celle du dernier jour prévue de mon programme de formation ?
-Il n'est pas spécifié de date de début de validité...est-ce que cela veut dire qu'il est valide à compter de son émission ou c'est comme pour le CAQ (environ 1 mois avant) ?
-Enfin, il est écrit dessus "permis PE" et comme j'ai besoin également d'un permis travail pour mon stage de fin d'études, j'ai beau avoir coché "oui" pour la question "le travail est-il une composante de vos études" (quelque chose comme ça de mémoire) et qu'il est spécifié dans ma lettre d'admission que ma formation a un stage de 3 semaines, et qu'il faut donc un visa travail en plus, (en rappelant de cocher "oui" à la fameuse question que j'ai posté au-dessus), j'ai bien peur que ce ne soit que le permis d'étude qui ait été pris en compte et que je devrais faire une nouvelle demande pour le stage...logiquement ça devrait être spécifié dans la lettre, non ?
Si non, comment puis-je le savoir ? Comme il est prévu que j'aille au Canada en avril prochain, est-ce qu'il est possible que le douanier/ère sache grâce à mon numéro figurant sur ma lettre d'approbation du visa d'études, quel(s) visa(s) je possède (et ce même s'il(s) n'est/ne sont pas encore valide(s) et que je débarque en touriste) ? Est-ce qu'on peut leur demander ce genre de chose ? ou faut-il que je téléphone directement à l'ambassade à Paris et/ou au bureau des visas ?
Merci d'avance à ceux/celles qui auraient des réponses à mes interrogations.
- 13/03/15, 04:57 #7
-
- 13/03/15, 16:26 #8Bonjour Orteron.
Merci pour ta réponse. En effet pour le début du PE ça me semble assez logique, je ne vais pas commencer mon programme directement en Avril. Merci de la confirmation.
Pour répondre à ta question :
Tout en bas de la première page de la L.I. j'ai un encadré avec :
Détails du permis :
Type : Permit - SP / permis - PE
Validité du permis (AAAA/MM/JJ) : 2017/01/27
sur la même ligne que Type, tout à droite j'ai : N° du document : (avec un numéro commençant par une lettre)
et en-dessous j'ai un code-barre.
A la suite de l'encadré sur une seconde feuille, ça me semble plus des informations basiques, à moins que je me trompe : "IMPORTANT : un règlement établit une période cumulative maximale de quatre ans durant laquelle un travailleur étranger etc." puis l'adresse de l'Ambassade du Canada.
C'est tout ce que j'ai. Il ne semble pas spécifié d'autre permis que celui d'étude. Pourtant le stage était bien précisé dans ma lettre d'admission, ainsi que le fait de devoir obtenir un visa pour. J'aurais peut-être du "surligner".
Quand je vois qu'ils demandent quasiment les mêmes informations pour le PT (stage coop) que pour le PE...et de nouveau le CAQ (alors que je leur ai donné, me reste la copie que je dois garder, et la lettre).
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que la durée de validité de mon PE est inférieur à celui de mon CAQ qui se termine 3 mois plus tard. Je pensais naïvement que les dates de début et fin auraient été les mêmes que celle du CAQ. Après c'est peut-être normal mais je pensais qu'il laissait une marge pour qu'on puisse faire les démarches pour un permis travail post-diplôme notamment. Parce que si le visa d'études expire avant, et qu'on a plus que le CAQ de valide est-ce qu'on est toujours sous un statut "légal" c'est la question que je me pose.
- 13/03/15, 17:41 #9C'est effectivement ce que préconise de faire l'ambassade du Canada à Paris sur son site Internet.
Normalement, la date d'expiration est la même pour le C.A.Q et le P.E mais tu n'es pas la première dans ce cas.
Contacte le C.R.D.V mais je pense que tu peux attendre d'être à la douane pour en faire la remarque.
-
- 10/12/15, 13:12 #10Bonjour, je me permets de m'intégrer à votre discussion, pour avoir plus chance d'être lu !
Ayant reçu mon CAQ il y a deux jours , je suis sur le point de me lancer dans la procédure de demande de permis d'étude en ligne. Et j'ai beaucoup beaucoup de questions qui restent sans réponse..et je suis assez pressée...
Peut-être pouvez vous m'éclairez ?
Ma 1ère question : où trouve t-on les notices des documents à remplir en ligne lors de la demande de visa ? (en effet, tout au long de la procédure en ligne, on rencontre des questions comportant à chaque fois un astérisque, mais qui ne renvoi à rien. Gênant lorsque nous ne sommes pas sûr de ce qui est demandé.
2 ème Q : le permis travail est il automatiquement attribué lorsque l'on demande un visa étude ? ou alors est ce une demande à faire à part ?
3 ème Q. Je pars pour 4 années d'étude à Montréal, et mon école coûte pour les 4 années d'études 17 000 $ (CAD) au total. De combien au minimum dois-je détenir sur mon compte pour mon dossier de visa ? Une preuve de 42 000 $ est il suffisant, et valable pour l'ambassade ?
Je n'aimerais pas avoir un refus de ma demande de visa à cause d'un dossier incomplet !
4ème Q : une attestation de fonds de ma banque détenant cette somme est elle suffisante pour mon dossier ou faut-il que je transmette d'autres documents ? J'ai vu sur des forums qu'il fallait la photocopie de nos relevés bancaire, contrat de bail, etc
5ème Q : Peut-on indiquer dans la démarche en ligne le nom d'un garant financier ? A quelle étape de la procédure et en répondant à quel question?
6 ème : le fait d'être sans emploi au moment de la demande est elle un facteur de refus de l'attribution du visa ?
7ème Q : comment rajouter des lignes dans les documents à remplir via internet ? Car renseigner les 10 dernières années de job sur 2 lignes , c'est compliqué. Quelqu'un a t-il une astuce pour ne pas risquer de faire planter notre session en cours de demande ?
La rédaction d'un lettre de motivation est-elle obligatoire ?
J'ai deux années pour lesquelles je n'étais ni étudiante, ni salarié. Et me justifier reviendrai à parler d'un accident que j'ai eu ainsi que des problèmes de santé, hors, l'ambassade est très stricte sur les questions de santé !
Quel est le moyen le plus fiable pour faire sa demande de visa : par courrier ou par internet ? J'ai l'impression que sur internet c'est bien galère surtout lorsqu'il s'agit de vouloir rajouter des documents pour compléter notre dossier.
Merci pour vos partages d'expériences dans ce domaine !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.