Milla 32 ans

Likes reçus
    38
    Salut tout le monde !

Je viens vers vous car je me pose pas mal de questions au sujet du permis d'études ...

J'ai récemment terminé mon PVT au Canada à Montréal, je suis donc retournée en France.
    Or, j'ai réellement aimé vivre dans ce pays (et j'y ai aussi rencontré mon homme), mais je n'ai malheureusement rien trouvé à part des petits boulots.
    J'ai donc pris la décision de refaire des études (dans un domaine qui n'a rien à voir avec le mien) pour pouvoir m'y installer définitivement. Bonne nouvelle, je suis acceptée à l'UDEM pour faire le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire.

Je vais bien évidemment devoir travailler à côté de mes études pour subvenir à mes besoin, d'où mes diverses questions :

1) Je compte chercher une jobine en tant qu'animatrice en activité parascolaire, ou quelque chose dans ce domaine pour commencer dors et déjà à acquérir de l'expérience et à me créer un réseau.
    Je me rappelle que mon pvt contenait une clause de restriction qui ne me permettait pas de travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants, il aurait fallu que je passe une visite médicale. Je me demandais si c'était pareil pour le travail hors campus ?

Si oui, j'aimerais savoir où est ce que je peux passer cette visite (sachant que j'habite Montpellier) et combien ça coûte ?

2) J'aimerais aussi savoir si je peux travailler dès mon entrée sur le territoire, car je connais quelqu'un qui serait prêt à m'embaucher dès mon retour (sachant que j'arrive le 1er août et que ma rentrée est en septembre). Faut-il faire une demande pour travailler hors campus ou suffit-il d'avoir mon permis d'étude ?

3) Autre question, il est spécifié dans ce baccalauréat que je ne pourrai prétendre au brevet d'enseignante (dans 4 ans quand j'aurai validé mon diplôme) uniquement si j'ai la résidence permanente.
    J'ai entendu quelque part qu'on ne pouvait commencer les démarches pour la RP qu'une fois les études terminées, mais j'aimerais bien l'obtenir un peu avant. Est-ce possible ?

4) Dernière petite question pour ceux qui ont fréquenté l'UDEM. J'aimerais connaitre votre avis sur cette université ?
    Ou peut-être des personnes ont déjà fait le baccalauréat que je vais tenter, sais-on jamais ... J'attends aussi la réponse de l'UQAM pour un baccalauréat en administration. Quel serait le meilleur choix ?

Merci, merci pour ton aide communauté pvtiste

40 ans

Likes reçus
    104
    Moi j'ai juste une question qui m'interpelle as tu eu vent de l'augmentation des frais de scolarité pour le baccalauréat ?

Milla 32 ans

Likes reçus
    38
    Message de givita
    Moi j'ai juste une question qui m'interpelle as tu eu vent de l'augmentation des frais de scolarité pour le baccalauréat ?
    Oui je continue de croiser les doigts pour que ça n'arrive pas, mais je crois bien que les frais vont bel et bien tripler pour les nouveaux étudiants au baccalauréat. Ce qui rend les choses encore plus difficile. Tu comptais reprendre tes études à l'automne toi aussi ?

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Message de ecarlate
    2) J'aimerais aussi savoir si je peux travailler dès mon entrée sur le territoire, car je connais quelqu'un qui serait prêt à m'embaucher dès mon retour (sachant que j'arrive le 1er août et que ma rentrée est en septembre). Faut-il faire une demande pour travailler hors campus ou suffit-il d'avoir mon permis d'étude ?
    Depuis le 1 juin 2014, tu peux, avec un P.E, travailler de suite, à temps plein durant les congés, jusqu'à 20 heures par semaine durant les cours.

Message de ecarlate
    Oui je continue de croiser les doigts pour que ça n'arrive pas, mais je crois bien que les frais vont bel et bien tripler pour les nouveaux étudiants au baccalauréat.
    La hausse est bel et bien officielle.

40 ans

Likes reçus
    104
    moi je suis à la maitrise , je suis déjà au quebéc ! l'augmentation est bien et belle présente !!!

Milla 32 ans

Likes reçus
    38
    Message de givita
    moi je suis à la maitrise , je suis déjà au quebéc ! l'augmentation est bien et belle présente !!!
    Tu peux être rassurée, ça ne s'applique qu'aux candidats qui vont commencer un baccalauréat