Discussion: Baccalaureat canadien

  1. #1
    Avatar de sandra
    Sandra 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    hello
    Une fois ma residence permanante en poche (tres bientot je l'espere..) j'aimerais continuer mes etudes au canada et faire un Baccalaureat en Administration des affaires dans une universite a Montreal... je ne sais pas encore laquelle...
    Mais voila... j'ai un BTS et je me demandais si j'allais devoir suivre les 3 annees d'etudes necessaires au baccalaureat canadien... ou si mon BTS me permet de valider une ou deux annees universitaires....
    Je vais poser la questions aux universite de toute facon... mais je me demandais si l'un d'entre vous etait passe par la... merci
    J'ajouterai des infos si j'obtiens des renseignements de la part des universites canadiennes
    Merci

  2. #2
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Je ne pense pas que tu pourras valider plusieurs années grace a ton BTS, cependant, tu pourras peut etre valider certains matieres..mais ca n'excedera pas 3 ou 4 matieres grands maximum, selon moi.
    Pour que telle ou telle Univ te délivre un diplôme, il faut que tu ai fait de l'ordre de 80% des cours là bas.

  3. #3
    Avatar de sandra
    Sandra 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    oh oui ok je vois....
    waw... il faudrai donc que je reprenne 3 annees d'université pour obtenir mon baccalaureat.
    Aouh !

  4. #4
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oui, mais c'est motivant parce que tu auras un bon diplôme et bien reconnu a l'international

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Comme l'a dit Nina, tu pourrais peut-être te faire valider des cours / crédits. Je sais que j'ai des amis québécois qui l'ont fait pour eux (mais évidemment, les équivalences sont sans doute plus faciles...).

    Chaque université fera au cas par cas.

    Il est vrai que 3-4 ans pour un diplôme, ça paraît bien long pour une personne qui a déjà fait des études, mais, si tu comptes t'installer au Québec, c'est un bon plan je trouve. Et il faut savoir ici, que beaucoup de travailleurs reprennent leurs études (temps partiel ou complet), donc c'est très bien vu.

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous,


    J'ai trouvé ce forum, et reflète à peu près mon problème!
    Je suis un peu dans le gris, et justement j'aimerais avoir de l'aide.
    Je suis déjà titulaire d'un bachelor en pharmacie en suisse, mais le problème c'est que je souhaiterais poursuivre mes études de pharma à montréal.
    J'ai donc contacter la faculté de pharmacie de mtl, et il m'on dit que je peux m'inscrire en ligne en 1ere année en attendant la RP (dernier délai pour montrer la preuve de la RP : 1er juin). Ils ont dit que j'aurais l'équivalence de 3 matières maxi pas plus!
    Par ailleurs, il veulent pas reconnaitre mon niveau de 3eme année de pharmacie, alors qu'est ce que je peux faire???
    Continuer la pharmacie en suisse et en meme temps entammer des études de pharmacie a mtl???
    J'ai déjà 28 ans et je me vois mal refaire 4 ans d'étude pour acquérir le diplome de Pharmacie canadien!
    Mon conjoint, me dit de finir mes 2 ans qu'il me reste à faire en suisse, puis de demander l'équivalence en france (vu que Nicolas Sarkozi à demander à ca que les diplômes français soient reconnus au québec: pour les pharmaciens l'échéancier est au 31 déc 09);
    Puis, enfin de passer le concours pénible de l'ordre des pharmaciens québécois où seulement 8 personnes sont accepter!

    Aidez moi, je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment désemparé! faut t'il écouter les conseils de mon conjoints (avoir le triple diplome de pharmacien: suisse, france,canada) ou tout laisser pour aller étudier au canada??

    Je vous remercie d'avance
    Dernière modification par béa59 ; 11/12/08 à 12:30.

  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de béa59
    faut t'il écouter les conseils de mon conjoints (avoir le triple diplome de pharmacien: suisse, france,canada) ou tout laisser pour aller étudier au canada??
    C'est très difficile à dire pour nous autres, car on ne peut pas faire le diagnostic à la place du service de l'immigration comme c'est montré sur le schéma de l'entente France-Québec: https://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/pr...of_FrQc_fr.pdf.

    Le mieux, c'est peut-être de se renseigner auprès d'eux:
    Téléphone : Services Québec :
    • Région de Québec : 418 644-4545
    • Région de Montréal : 514 644-4545
    • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)
    https://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands...lles/index.asp

    A ta place, je m'assurerai de ne plus avoir aucune interrogation et aucune zone d'ombre sur mes démarches au Canada avant de stopper mes études en Suisse.

  8. #8
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Danoc, je suis tous les jours entrain de me demander est ce que je fais bien ou mal, mais quand tu parles de zones d'ombre sur mes démarches au canada, je pense que tu as raison de ce côté là.
    Mon conjoint dit que même si je reçois la RP, qu'il serait préférable de rester encore 3 ans pour finaliser mon diplôme de pharmacien en suisse et ainsi que l'équivalence du diplôme de pharmacien français.
    Étant française, je suis vraiment inquiète de mon sort au canada quand je présenterais mon dossier pour obtenir le permis de pratiquer la pharmacie au canada.
    Je ne cesse d'y penser Danoc, et ça me rend mal tous les jours vu mon âge

  9. #9
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Danoc je viens de regarder les liens que tu m'as envoyé.
    Je l'ai avais déjà lu, mais tu sais ce n'est pas l'immigration canada qui prend les décision en matière d'équivalence, c'est l'ordre des pharmaciens du Québec qui va juger de mon sort.
    En ce moment je pense à valider certaine matière inclut dans le programme du baccalauréat de pharmacie de mtl à distance, mais je préfère être sure d'avoir la RP pour faire ça.
    Peut etre qu'en voyant mon double diplome de pharmacie (suisse/france) et le fait que j'ai fais des cours a distance,.... l'ordre des pharmaciens du québec m'accordera une grace!
    Mais rien n'est certain Danoc.... rien....

  10. #10

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    J'avoue que tu poses une colle intéressante... et désagréable pour les concernés.

    En gros l'accord concerne les qualifications françaises et non les nationalités françaises. Donc à première vue, tu ne rentres pas dans le cadre de l'accord. Ce sont mes impressions je me peux me tromper. Reste à savoir ce que signifie pour toi une équivalence avec la France. Si c'est "juste" un papier d'équivalence, je doute que l'ordre québécois reconnaisse et délivre une équivalence d'équivalence... vaut mieux prendre le scénario le plus négatif, d'autant que beaucoup de ressortissants de l'UE reçoivent des équivalences françaises. Je ne suis pas sûr que le Québec ait signé une reconnaissance des qualifications de toute l'Union Européenne. Et la Suisse n'est pas dans l'UE.

    Ne peux-tu pas finir tes études en France, sous forme d'échange universitaire (restée inscrite en Suisse, suivre des cours en France, obtention double diplôme France-Suisse, je ne sais pas si c'est possible dans le domaine médical, assez tirer par les cheveux mon histoire!) ou, scénario le plus solide selon moi, inscription à temps plein dans une université française?

  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Danoc
    J'avoue que tu poses une colle intéressante... et désagréable pour les concernés.

    En gros l'accord concerne les qualifications françaises et non les nationalités françaises. Donc à première vue, tu ne rentres pas dans le cadre de l'accord. Ce sont mes impressions je me peux me tromper. Reste à savoir ce que signifie pour toi une équivalence avec la France. Si c'est "juste" un papier d'équivalence, je doute que l'ordre québécois reconnaisse et délivre une équivalence d'équivalence... vaut mieux prendre le scénario le plus négatif, d'autant que beaucoup de ressortissants de l'UE reçoivent des équivalences françaises. Je ne suis pas sûr que le Québec ait signé une reconnaissance des qualifications de toute l'Union Européenne. Et la Suisse n'est pas dans l'UE.

    Ne peux-tu pas finir tes études en France, sous forme d'échange universitaire (restée inscrite en Suisse, suivre des cours en France, obtention double diplôme France-Suisse, je ne sais pas si c'est possible dans le domaine médical, assez tirer par les cheveux mon histoire!) ou, scénario le plus solide selon moi, inscription à temps plein dans une université française?
    Justement Danoc, le président de l'ordre des pharmaciens m'a confirmé qu'il a déjà eut des cas comme moi, et un accord a été signé entre la suisse et la france pour obtenir une équivalence. De plus, après ma 5eme année de pharmacie en suisse, je serais automatiquement accueilli en 6eme année de pharmacie pour faire ma thèse d'exercice en 1 année. Donc au final, je ressortirais diplômés pharmacien de l'ordre français.

    Voilà tu sais tout Danoc

  12. #12

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Et bien où est le problème alors, comme tu es certaine d'appartenir à l'ordre des pharmaciens français et certaine de la reconnaissance des qualifications par l'ordre des pharmaciens québécois?

    Tu veux te rendre au Canada dès 2009 en utilisant ta RP?

  13. #13
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Danoc
    Et bien où est le problème alors, comme tu es certaine d'appartenir à l'ordre des pharmaciens français et certaine de la reconnaissance des qualifications par l'ordre des pharmaciens québécois?

    Tu veux te rendre au Canada dès 2009 en utilisant ta RP?
    Justement Danoc voilà le problème! Des étudiants sont acceptés dans le programme d'immigration canada, mais on les demande de refaire tout leur étude s'il n'ont pas le diplôme final. Et meme si tu as le diplome finale, on te fait passer un concours BEPC (nouvelle procédure mis en place) ou étude de dossier pour avoir le permi de pratiquer la pharmacie au québec (8 places par année+ des cours de perfectionnement derrieres)
    Alors Danoc, est ce que je suis certaine de réussir ce concours?? est ce qu'ils vont me prendre parmi les 8 candidats???
    tu vois un peu le probleme??
    Les étudiants qui demandent la RP deviennent quoi avec leurs diplomes déjà acquis à l'étranger?? même calvaire pour ceux qui sont déja pharmaciens??

  14. #14
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Mon rêve est de partir au canada dès 2009 avec ma RP, que le québec reconnaisse mon niveau et finir mes études au canada....
    Mais on a pas toujours tout dans la vie les amis, et ça me fait très mal au plus profond de moi même de savoir que mes acquis ne sont rien aux yeux des québécois...

  15. #15

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    D'accord donc si je résume en une phrase, malgré l'accord de reconnaissance des qualifications des ordres pharmaciens français et québécois d'ici décembre 2009, tu n'es pas certaine d'être reconnue pharmacienne au Québec en étant pharmacienne française.

    Il y aurait donc une reconnaissance mais avec un quota, quota dont les candidats seront classés par concours (8 seulement ça me parait tellement peu que ça en devient risible).

    J'avoue que je ne comprends plus trop la situation compte tenu des objectifs d'un tel accord! :aie: Si je dis vrai, cela signifierait que les ordres gardent la main sur leur profession en verrouillant l'accès lorsqu'ils le veulent. Bref les hauts fonctionnaires nous auraient menti sur cet accord "historique"?

  16. #16

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Coucou Béa,

    Tu peux peut-être contacter l'ordre du Québec pour leur poser des questions si ce n'est déjà fait...

    https://www.opq.org/

    Bonne chance

  17. #17
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Danoc
    D'accord donc si je résume en une phrase, malgré l'accord de reconnaissance des qualifications des ordres pharmaciens français et québécois d'ici décembre 2009, tu n'es pas certaine d'être reconnue pharmacienne au Québec en étant pharmacienne française.

    Il y aurait donc une reconnaissance mais avec un quota, quota dont les candidats seront classés par concours (8 seulement ça me parait tellement peu que ça en devient risible).

    J'avoue que je ne comprends plus trop la situation compte tenu des objectifs d'un tel accord! :aie: Si je dis vrai, cela signifierait que les ordres gardent la main sur leur profession en verrouillant l'accès lorsqu'ils le veulent. Bref les hauts fonctionnaires nous auraient menti sur cet accord "historique"?
    Danoc tu as tout compris!
    Tu as imprimé l'échéancier que le président québécois a fixé à Nicolas Sarkozi pour chaque métier ?
    Voici le lien Danoc :
    https://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/li..._prof_FrQc.pdf
    De plus, quand j'appelle l'ordre des pharmaciens du québec, il me parle jamais de cette échéance, il me réponde que c'est eux qui décide pour la sélection des 8 candidats!:triste:

  18. #18
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Possessiva
    Coucou Béa,

    Tu peux peut-être contacter l'ordre du Québec pour leur poser des questions si ce n'est déjà fait...

    https://www.opq.org/

    Bonne chance
    Merci Possessiva, j'ai déjà consulter le site de l'ordre des pharmaciens québécois.
    Bisou

  19. #19

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de béa59
    Danoc tu as tout compris!
    Tu as imprimé l'échéancier que le président québécois a fixé à Nicolas Sarkozi pour chaque métier ?
    Voici le lien Danoc :
    https://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/li..._prof_FrQc.pdf
    De plus, quand j'appelle l'ordre des pharmaciens du québec, il me parle jamais de cette échéance, il me réponde que c'est eux qui décide pour la sélection des 8 candidats!:triste:
    Je ne sais plus trop quoi te conseiller alors, si tu es certaine de tes infos sur les exigences de l'ordre des pharmaciens du Québec.

    2 ans d'études à finir en Europe, ou 4 ans au Québec, ça fait 2 ans de plus à faire, est-ce vraiment négatif, toi seule le sait (motivation, goût des études, projet, etc. ...)? Good luck!

  20. #20
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Coucou Danoc,

    J'ai bien réfléchis, je vais laisser ma déprime de côté et poursuivre mes 2 ans d'étude en europe.
    C'est le meilleur à faire. Mais je te remercie vraiment pour cette attention que tu m'as apporté Danoc, t'es un bon pvtiste!
    Danoc dit moi, tu vas partir en 2009 avec ta RP tout de suite ou tu va attendre?

Page 1 sur 2 1 2