1. #1
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Je me pose peut-être trop de questions, peut-être que je stresse trop pour peu, mais voilà, j'ai peur de ne pas être dans les temps, même si nous ne sommes que fin mars. Je compte faire un DEP, j'ai obtenu le CAQ, la L.I. du P.E. rapidement et sans problème, mais il me reste toujours la L.I. de P.T. pour le stage que je n'ai pas reçu en même temps. Du coup, il va falloir que je fasse une demande séparément et apparemment dans ce cas on ne peut pas faire la demande depuis la France, il faut attendre d'être au Canada et que le P.E. soit valide.

    Le problème, c'est que l'établissement me demande l'obtention du P.T. pour le stage avant le début du programme, cela fait parti de l'admission conditionnelle stipulée dans ma lettre.
    Hors, je ne vois pas comment je peux arriver à être dans les temps. Le P.E. ne pouvant pas être valide avant début août (je prend fin août) et en comptant le délais après réception du dossier sachant que nous serons en été, risque d'être long...je vois pas comment je peux obtenir la L.I. de P.T. pour le stage, avant le début du programme...

    Du coup voici mes questions..

    Est-ce que la L.I. suffit ou faut-il vraiment qu'il soit déposé sur le passeport pour être considéré comme "valide" pour une demande de P.T. stage ? On ne peut pas faire la demande en tant que visiteur mais avec la L.I du P.E. en poche (pour être dans les temps) ?

    Et est-ce qu'il n'existe pas d'autres façon de procéder/d'autres permis de stage/travail qu'on puisse demander depuis la France, quand on va faire un programme dans un établissement au Canada ?

    Car à moins de tomber sur un douanier sympa qui me validerait mon permis un peu plus tôt (ce qui me permettrait d'entamer plus tôt les démarches sur place), je ne vois vraiment pas comment faire pour être dans les temps. Est-ce qu'ils peuvent traiter des dossiers plus rapidement dans des cas pareils ? Faut-il alors le spécifier et si oui, comment ?

    J'ai écrit à l'ambassade mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse, et le bureau des visas ne peut pas m'en dire plus à ce sujet. Est-ce que c'est le CIC qu'il faudrait contacter alors ? (en bref, qui est le plus apte à répondre à ce genre de questions finalement).



    Merci d'avance de vous pencher sur mes questionnements, je sais que je suis pas seule dans cette situation. Toute aide ou information serait utile et si mes informations ci-dessus sont erronées (notamment en ce qui concerne les conditions d'obtention et de demande du P.T. pour stage), n'hésitez pas à les rectifier.
    Dernière modification par Emistrange ; 25/03/15 à 19:45.

  2. #2
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Finalement, j'ai eu une réponse de l'ambassade, ils vont revoir mon dossier. En espérant que ça aboutisse à quelque chose de positif.

  3. #3
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bon,

    ben finalement, c'était beaucoup plus simple que ce que j'avais imaginé ! Tout est entré dans l'ordre, l'ambassade m'a répondu et m'a refait une nouvelle L.I. de P.E. avec la bonne date de validité, ainsi que la L.I. pour le P.T.


    Pas besoin de se tracasser autant au final

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonne nouvelle !

  5. #5
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Avenors
    Bonne nouvelle !
    ça c'est sûr.