Le loyer dépend de manière logique où tu vis. Je pense que pour 400 dollars si tu n'es pas difficile sur le quartier tu peux encore trouver quelque chose de correcte. Je ne sais pas à quelle université tu vas étudier mais par exemple aux alentours de l'UdeM il y a encore moyen de trouver à ce prix. Quand je cherchais je trouvais des annonces intéressantes vers les 400-450. Mais je réside à l'heure actuelle sur le plateau et je paye 500.
Ensuite 600 dollars au total me paraissent quand même peu.
A cela tu ajouteras déjà ton transport, si tu le prends tu as droit au tarif étudiant. Le pass de métro étant pour vous de 49,25$...bien évidemment si tu es à côté de ton école tu peux limiter les dépenses en évidant le transport..mais bon, faut aussi vivre un peu et on est vite dépendant.
Après cela moi j'ai un téléphone portable, je ne me vois pas vivre sans (rien que pour chercher du travail), je paye 30 dollars, évidemment je n'ai pas internet compris dans mon forfait ici c'est une ruine, donc j'ai le forfait purement basique chez Fido, le premier prix. Tu es donc déjà à 80 dollars minimales de dépenses supplémentaires à ton loyer.
La bouffe cela dépendra de toi, de tes goûts..c'est très difficile à dire ..il y en a qui arrivent à dépenser que dalle en bouffe moi je pense être à environ 50 dollars par semaine..parfois moins parfois plus. Ca grimpe vite.
Après penses aussi que tu auras des trucs à acheter pour l'école tels les livres, des dépenses pas forcément prévues au départ.
Sachant que moi les livres demandés coutaient de 45 à 100 dollars neuf chaque bouquin pour chaque matière.
Mais je les ai tous acheté d'occasion et revendus au même prix à chaque fin de session. Tu peux aussi les emprunter aux biblio..si t'arrives à les trouver disponibles. Je te conseille les comptoirs des livres usagés de ton école, Facebook ou kijiji pour les livres usagés..j'ai toujours trouvé mon bonheur et revendu sans soucis, sans perte d'argent. Je m'attarde sur ce point car c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé il y a un an en venant ici. Pour les fournitures scolaires moi j'achète tout à dollarama, (boutique où tu as des trucs de 1 à 3 dollars en gros en moyenne lol) et ça me suffit bien.
Après tu seras bien évidemment tenter de te faire des petits plaisirs..faut aussi pas s'arrêter de vivre.
Il y aura des dépenses imprévues aussi..des achats auquels on pense pas : une imprimante car cela vaut le coup niveau amortissement, l'université qui fait payer le moindre document officiel, une visite chez le dentiste qui te déprime à sa facture, puis grosso modo l'arrivée dans un pays au début tu dépense car tu as besoin de plein de choses. Ce n'est pas une question d'être dépensier
Concernant le job étudiant..je te conseille en premier lieu de libérer tes fins de semaine au max...car les jobines vont se trouver là, le mieux est de faire le porte à porte de café, boutiques, et autre...c'est un peu une question de chance. Niveau rémunération pense plutôt à être payé au minimum et suivant le job, tu peux recevoir des tips.
Si tu es flexible ça sera mieux, mais c'est dur à dire, moi depuis janvier j'ai un emploi sur appel, ce qui me permet de bien gérer mon temps pour les études et pour le travail. C'est à dire que c'est moi qui répond à la demande de l'employeur, je lui dis si je suis dispo ou non tels week ends. Mais je n'aurai pas trouver cet emploi si je n'étais pas libre du vendredi au dimanche...je suis payé 12$ (hôtesse d'accueil événementiel), c'est pas énorme mais ce boulot là me paye mes dépenses courantes. C'est aussi un
bon plan d'avoir une jobine sur appel pour faire des petites heures de rab par ci par là. Mettre du beurre dans les épinards même si tu as déjà une autre job (attention de pas dépasser tes 20h semaine). Après attends toi parfois un peu aussi à souffrir, cumuler job et études quand s'en viennent les examens, les travaux à rendre, c'est parfois dur mais faisable. Il suffit d'être bien organisé.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.